• # Rien de neuf non ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Est-ce que les supermarchés ne pratiquent pas exactement le même genre de chose à leur échelle avec leurs marques d’enseigne ? Après n’est ce pas juste l’échelle de la chose qui rend un peu trop flagrant que la main invisible du marché ne conduit pas vers des équilibres socialement utiles ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Rien de neuf non ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      ne pratiquent pas exactement le même genre de chose

      Amazon n'a rien inventé sur le principe, "juste" (mais c'est la toute sa force et ici beaucoup d'inventions) industrialisé le principe.
      Les "anti" ne cherchent pas une logique, mais une cible qui permet de rassembler, et Amazon permet en bonus un peu plus large (ça peut amener les gens qui n'ont rien à faire des conditions de travail mais veulent qu'on paye pour eux leur petit plaisir perso de petits magasins de proximité qui coûtent cher), tout bénéf.

      Pour le moment, la cible est Amazon et tous les anciennes cibles peuvent tranquillement presser leurs intérimaires et leur fournisseurs sans être embêtées, et demain ce sera une autre cible (de préférence une que les gens apprécient, évidement), et la vie continuera faute que les "anti" ne propose aucune alternative viable.

      • [^] # Re: Rien de neuf non ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Qu'est-ce que tu entends par "les antis ne proposent aucune alternative viable"?

        Perso j'ai banni amazon de ma liste de shopping online, pas tellement pour cette histoire de contrefaçon mais parce que je n'aime pas les situations de monopoles.

        C'est pas non plus comme si amazon était le graal. Leur recherche intégrée est à chier et ne propose pas les meilleurs produits et leurs prix ne sont pas particulièrement meilleurs. Le seul avantage resterait d'avoir un compte unique mais perso je m'en fous, j'ai un password manager et la plupart du temps je commande comme "guest" sans créer de compte quand la boutique en ligne le propose.

        Du coup je privégie de plus petites et si possibles locales enseignes, en privilégiant les boutiques spécialisées dans le domaine recherché.

        • [^] # Re: Rien de neuf non ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Je fais pareil depuis longtemps. On me dit que "oui mais avec Amazon y'a pas de problème de livraison", j'en ai rarement eu par ailleurs, donc.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Rien de neuf non ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 28/12/20 à 11:31.

            c'est fou ce biais. C'est comme dans l'éducation nationale : oui mais Google tombe jamais en panne.

            • [^] # Re: Rien de neuf non ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Des adorateurs de la firme à la pomme m'ont fait le coup plus d'une fois, notamment avec des iphones. Ils toléraient, avec les premières versions d'iphone, des bugs gênants (difficulté à impossibilité de synchroniser le calendrier, glouglous quand on téléphonait) qu'ils n'auraient pas admis d'une autre marque. Mais, comme c'était apple c'était bien. C'est un dogme.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -4. Dernière modification le 28/12/20 à 11:50.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.