Les informations personnelles sont sécurisées et la confidentialité des données est assurée. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Le RN au pouvoir la France resterait une démocratie, je les vois mal réussir à la transformer en dictature.
D'autre part les données statistiques de l'INSEE confortent des données sociologiques déjà connues, elles apporteront peu de nouveautés.
Enfin, ça n'empêchera pas nos politiques de raconter n'importe quoi.
Tu me semble donc crier au loup, ce qui est dangereux.
Oula je pense que tu es un peu trop optimiste pour le coup. On a une jolie démonstration en live de l'autre côté de l'atlantique que si tu cries très fort les contre pouvoirs sont tétanisés un moment, et que tu as une période où tu peux y aller franco. (Jeu de mot totalement involontaire mais je le laisse ^ ).
Et j'en vois certains déjà tenter de me faire dire ce que je n'ai pas dit: oui ça reste globalement une démocratie, juste que là ça joue sur les zones grises en tentant de bypasser un max tout ce qui est normalement débattu (tout en mode ordonnances) et tenté ensuite un état de fait.
Il est en train de purger tout ce qui lui déplaît, les agents du FBI qui ont enquêté sur lui sont sur la sellette, il a libéré des gens qui ont activement participé à une tentative de coup d'état, toute personne un tant soi peut critique se fait dégager vite fait. Il feint de questionner si la constitution lui interdit un 3e mandat, les médias qui étaient un peu critique font volte face.
Oui, il est élu, la question de savoir si va y'avoir des élections propres dans 4 ans, est posée, il a quand même annoncé à ses électeurs que ce serait la dernière fois qu'ils auraient besoin de voter.
Sa première mandature avait été freiné par son impréparation à gouverner, il a aussi été freiné par les institutions qui étaient relativement résiliente, avec un sentiment de dans 4 ans il est plus là. Mais l'exception est devenu la règle.
Bref bon nombre d'état totalitaires étaient des démocraties avant de sombrer, c'est affolant de voir que les gens se sentent à l'abri alors qu'on avance de plus en plus vers le totalitarisme.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Oh mais je suis plus que d'accord avec toi, le problème c'est qu'actuellement il fait avec les pouvoirs qu'il a. Est-ce qu'il en abuse? Il a le droit, et c'est bien là le problème (même si sur certains décrets la justice va refuser des trucs).
Et c'est bien le problème: le système est-il prêt avec quelqu'un qui ne respecte rien et veut garder le pouvoir (note: supposition, mais je serai étonné qu'il ne tente pas le coup -d'état-).
Si on revient à notre sujet de l'INSEE: est-ce qu'on doit donner des informations sensibles à un état qui peut le lendemain se retrouver avec une telle personne au pouvoir? Si les contres pouvoirs sont solides, alors c'est envisageable.
Mais si on n'est pas (encore) dans la situation des US, je n'ai pas l'impression qu'on est si propre que ça de notre côté, et que la 5ième république et qu'une CNIL soit si puissante (ou même réveillées, osons nous poser la question…) pour faire son travail face au ministère de l'intérieur (là aussi il va bien falloir les nommer un jour).
Posté par orfenor .
Évalué à 1 (+1/-2).
Dernière modification le 03 février 2025 à 17:03.
"En live", précisément. Or c'est un effet trompeur :
Aux USA comme en France le président concentre beaucoup de pouvoirs, ses décisions ont une allure de fait du prince, pas très démocratique, sur lesquelles notre sentiment positif ou négatif est amplifié par notre rapport au présent (ce que traduit le proverbe "chacun voit midi à sa porte")—à ce sujet rappelez-vous du mandat Sarkozy: à droite il allait tout résoudre et à gauche la dictature s'installait.
Et puis Trump est au pouvoir depuis 15 jours — 15 jours! c'est peu, l'attentisme est normal chez les contre-pouvoirs, en plus il y a le classique état de grâce du nouvel élu. Vous allez un peu vite à trouver une démonstration dans ces quelques jours de décrets à tout va. Dans 6 mois, les contre-pouvoirs, les demi-alliés politiques et les effets néfastes aux USA des décisions de Trump auront eu le temps d'émerger. On verra alors que ça reste une république "démocratique" (pour plaire à Devnewton).
Tiens justement, sous la pression Trump vient de retoquer une de ses propres mesures: la hausse des taxes à l'import avec le Canada et le Mexique est ajournée d'un mois. Voir https://www.bbc.com/news/live/c8d90v1m6qvt Comme quoi les moyens de contre-pouvoir fonctionnent.
Au final, ça sert à juste de retarder le krach que se prenait Wall Street. Mais l’absence de taxe douanière est en même temps le symbole du mondialisme libéral (permettant ainsi la délocalisation et dumping social et fiscal)
C’est surprenant que cela vienne de Trump et que les anti libéraux soient contre.
C’est surprenant que cela vienne de Trump et que les anti libéraux soient contre.
C'est une question de bon chasseur / mauvais chasseur :P
Perso, moi je suis pour qu'il mette des taxes, et qu'on fasse de même; si on pouvait un peu ralentir les échanges, on pourrait ralentir la consommation. Même si ses justifications sont mauvaise (déficit commercial, fentanyl, migrants)…
Par contre avec ce qu'il vient d'annoncer à la présidente Mexicaine, pas certain que ses potes de la NRA soient très fan, réguler les armes qui se retrouvent aux mains des cartels Mexicains, ça va pas aller en leur sens :D
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
On parle de démocratie, de contre pouvoir institutionnel, et de dérive fasciste; tu dis super la bourse fonctionne comme un contre pouvoir, cela a retardé d'un mois une mesure débile.
1) la bourse n'est pas un contre pouvoir démocratique; si le président est soumis à la bourse, c'est plutôt problématique car les gros portefeuille n'ont aucun scrupule à faire travailler des enfants, détruire les sols, raser de forêt, écumer les mers des poussons, et faire travailler les gens 80H+ par semaine. Et quand il se font chopper, c'est "des travailleurs indépendants"
2) le report n'est pas une annulation
3) il est partiel, il s'applique sur la Chine.
4) La menace est une des technique favorite de Trump, certains on parlé de "calling the bluff", et donc si on suit ce point de vue, il n'avait aucune envie de mettre ces taxes; d'ailleurs il y'a 4 ans il s'était enorgueilli de leur traité Canada/Mexique/état unis
Donc non, si c'est la bourse qui l'a fait reculer, je ne vois aucune occasion de se réjouir, mais au contraire une crainte.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Je n'ai pas parlé de la bourse. Faut pas confondre la BBC avec les infos françaises: le lien parle de discussions entre la présidente mexicaine et Trump, entre le 1er ministre canadien et Trump, …
Comme c'est un live faut descendre un peu dans la page.
La France est plus une république qu'une démocratie : un président avec de gros pouvoirs, un gouvernement qui peut engager son irresponsabilité 49.3 style, un référendum d'initiative citoyenne qui demande de collecter les sept boules de crystal…
Il y a bien des élections, des consultations, de la transparence, mais il y a aussi 666 façons de les hacker.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Posté par Voltairine .
Évalué à -2 (+2/-5).
Dernière modification le 03 février 2025 à 18:17.
C'est une démocratie représentative. Curieusement, dans ta drôle d’énumération tu oublies les représentants du peuple : les diverses assemblées territoriales et nationales.
La France est plus une république qu'une démocratie
Pourquoi cette affirmation péremptoire ne fait pas sens ?
Il est sous-entendu que le système de gouvernement ne serait pas assez démocratique. Nous ne savons pas bien de quelle démocratie nous parlons, directe, représentative, participative, partielle, autoritaire, religieuse,… Mais peu importe.
Si l'on veut réformer ce système pour le rendre plus démocratique, il est évident qu'il faut réformer les fondements de l'organisation de l'État, à savoir la constitution et donc la République. Et là il faudra bien savoir vers quelle forme de démocratie on veut aller, avec quelle dose de représentativité, de participation, d'autorité, etc.
Dans ce cas, en quoi la République populaire de Corée du Nord est-elle une démocratie ?
En quoi les monarchies constitutionnelles d'Europe ne sont pas des démocraties ?
Le RN au pouvoir la France resterait une démocratie, je les vois mal réussir à la transformer en dictature.
En 1933 l'État de droit a disparu en l'espace de 6 mois. En France il aura fallu seulement 2 mois entre l4offenssive allemande et le vote des pleins pouvoirs à pétain. Nous avons appris des leçons du passé et on espère avoir une démocratie plus solide, mais on ne consolide pas la démocratie par la confiance qu'on y place mais en prévoyant les cas où tout foire.
Pour le coup j’espère que l’INSEE ne stock pas les données de manière nominative et fait un travail d’anonymisation fort (par exemple en stockant des données moins précises) pour éviter tout abus.
Sans aller jusqu’à la dictature une fuite de données peut toujours arriver par exemple.
vote de la gauche des plein pouvoirs à petain, merci la gauche ! et c'est important de le preciser ! vue que ce sont des gentils qui font barrage. En 1933 c'etait en allemagne pas en france et la 5 eme republique, ce n'est ABSOLUMENT PAS l'equivalent de la republique de weimar.
c'est beau les raccourcis, ca fait toujours plaisir, mais il faudrait lire un peu au lieu de glandouiller sur reddit
la leçon du passé serait de lire, apprendre l'histoire tel quelle est et non pas tel que l'on voudrait quelle soit.
vote de la gauche des plein pouvoirs à petain,
la leçon du passé serait de lire, apprendre l'histoire tel quelle est et non pas tel que l'on voudrait quelle soit.
C'est marrant de se glorifier de savoir l'histoire quand, de toute évidence, tes sources proviennent de Twitter et de sites d'ED…
Non non. Ses sources sont tout ce qu'il y a de plus officiel. Ça fait maintenant quelques mois que le macronisme a adopté la stratégie des confus ("lfi antisémite", Le Pen "grand homme politique", etc.) et qu'on retrouve les éléments de langage typiquement soraliens dans les grands médias. En ce sens Linuxfr a été précurseur…
debunk :p j'aime, bien que la période était un temps soit peu trouble, c'est bien le front populaire qui a désigné Pétain les plein pouvoir en particulier la majorité de l'assemblé qui était de gauche.
en réalité j'adore la façon de dire c'etait pas nous, et j’apprécie moyennement le révisionniste que vous faite sur ce point. On ne sais pas si c'est de la stupidé de l'ignorance ou du mensonge, et le dernier point de tout façon c'est ED qui le dit donc c'est faux, après le point godwin le point ED ?
ta source france info -> de gauche, ta source yt de gauche au mieux tu viens de prouver que la gauche est partial et n'aime pas l'histoire, c'est pour cela que c'est important de lire des livres, en papier
debunk :p j'aime, bien que la période était un temps soit peu trouble, c'est bien le front populaire qui a désigné Pétain les plein pouvoir en particulier la majorité de l'assemblé qui était de gauche.
Le front populaire n'existait plus et c'est bien pour ça que le FP ne gouvernait plus.
pétain était membre des ligues. Ce n'est pas une question ce n'est pas un point de vue.
Le vote du 10 juillet lui donne les pleins pouvoirs constituants. L'objectif n'était pas de lui donner simplement les pleins pouvoirs mais surtout de changer la constitution. laval avait donné des garanties comme quoi les chambres continueraient de travailler. Bien qu'il fut à la SFIO, il est passé à droite 10 ans avant ces événements (il se présentait face aux communistes et à la SFIO par exemple).
Tu tiens beaucoup à ce qu'on mette en évidence qu'on ne peut pas faire confiance à l'extrême droite ?
Pour ce qui est du classement gauche/droite il existe des tentatives d'analyse plus rigoureuses qui montre que ça existe un peu à gauche, mais surtout à droite
Et surtout on avait pris soin de virer ceux qui auraient pu dire non (entre autres la totalité des cocos, dont je crois savoir que certains étaient destinés au bagne, l'équivalent français du goulag).
80 personnes n'ont pas pu prendre par au vote à cause de la guerre en général (morts, emprisonnés, exilés,…) en plus du parti communiste interdit (à cause du pacte germano-sovietique). Mais en soit seulement 30% de la SFIO vote contre (donc 70% vote pour).
Blum (qui a voté contre) expliquera au procès de pétain
J'ai vu là pendant deux jours des hommes s'altérer, se corrompre comme à vue d'œil, comme si on les avait plongés dans un bain toxique. Ce qui agissait, c'était la peur : la peur des bandes de Doriot dans la rue, la peur des soldats de Weygand à Clermont-Ferrand, la peur des Allemands qui étaient à Moulins… Et le bruit qu'on faisait courir, c'est : « Ceux qui ne voteront pas ne coucheront pas dans leur lit ce soir… »
À noter que dès le 20 juin, pétain fustige le front populaire, qu'il fera arrêter toutes les têtes les plus connues du mouvement, que lors du procès de Blum pour avoir désarmé la France ce dernier démontrera qu'il a plus armé la France que ces prédécesseurs y compris quand pétain était ministre des armées.
Il n'y a tellement rien qui va dans la thèse au dessus qu'on pourrait écrire une plaïade rien qu'en énumérant les arguments qui expliquent que c'est n'importe quoi.
Posté par Arthur Accroc .
Évalué à 5 (+3/-0).
Dernière modification le 05 février 2025 à 08:20.
Il n'y a tellement rien qui va dans la thèse au dessus qu'on pourrait écrire une plaïade rien qu'en énumérant les arguments qui expliquent que c'est n'importe quoi.
« Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient la vérité. »
Les méthodes de l’extrême droite restent les mêmes.
C’est bien pour appliquer celle‐ci que des milliardaires d’extrême droite achètent des médias et maintenant une école de journalisme.
On peut cependant distinguer les dirigeants qui mentent sciemment par intérêt et ceux qui croient sincèrement ces mensonges et les répètent.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
C'est Daladier qui comme beaucoup espérait encore éviter la guerre (quelques millions de morts et parmi les pire exactions documentées cette guerre).
Si du haut de leur connaissances et leurs espoirs, ces gens ont fait cela. Est-ce qu'il faut faire confiance à des personnes qui n'ont pas besoin d'un risque de guerre pour se compromettre ?
C'est pas pareil ?
Et quand c'est un waffen SS ?
Vraiment je sais pas où tu va, mais c'est tout de même pétain, membre des ligues d'extrême droite, qui arrêtera le combat alors devenu factuel aussi vite que possible pour ouvrir la voix à la collaboration et donc à la déportation.
Si le RN voulait couper les ponts avec ses racines, il pourrait mais ils n'ont jamais rien fait pour même les choses les plus simple comme arrêter de compter les congrès en prenant comme premier congés le premier congrès du FN celui avec d'authentiques nazis à la tribune.
Le RN est un parti xénophobe, c'est celui qui met la xénophobie au cœur de sa vision politique. Il n'y a jamais rien de bons qui est sortie de ce genre de politiques.
Chaque fois que l'on a fait quelque chose part xénophobie, c'est devenu quelque chose de honteux alors que ce qui donne à la France son aura et sa grandeur c'est justement quand elle s'y oppose.
Sinon je connais la loi de Brandolini, mais il y a plusieurs éléments qui me font tout de même répondre aussi systématiquement que possible :
j'apprécie de me renseigner et de vérifier certains éléments
je ne cherche pas à convaincre ChocolatineFlying, mais à ce que ses inepties ne soient pas laissé sans réponses. C'est ce qu'ils veulent qu'on se lasse
qu'ils sachent que leurs discours ne passent pas qu'ils auront des réponses
Je ne suis globalement pas d'accord avec ton lien. Ne rien faire ne fera pas disparaître le problème, il ne fera que rendre acceptable ce genre de discours. Que tout le monde n'est pas l'énergie de le faire est une chose, se refuser à le faire parce que c'est fatiguant me pose problème. Si on trouve que répondre sur internet est un travail trop fatigant, ça laisse songeur sur la capacité à avoir une vie militante
Le problème des threads à la linuxfr, c'est qu'avec ce design, on ne sait plus quelle réponse peut correspondre à quel message d'origine (j'ai mon astuce: coller son curseur sur la réponse et de remonter pour voir sur quel thread on est).
Pour répondre rapidement: non, ce n'était pas à toi, mais à l'autre abr… à notre historien autoproclamé. (ce n'est pas une erreur de clic sur "Répondre", j'ai bien cliqué sur son dernier message)
Ce narratif (ça a changé en X mois) me dérange un peu pour divers raisons.
Primo, la république de Weimar était en crise bien avant l’élection de Hitler en 1933. Il y a eu une crise économique en 1929, mais aussi des difficultés économiques depuis 1919 pendant quelques années. Les idées eugénistes n'ont pas été inventés par le partie nazi et circulaient en dehors de ce dernier, avec comme conséquence les morts de personnes handicapés, de juifs, de roms, etc.
Et en fait, le passage d'un régime d'empire/dictature/etc à un régime plus démocratique se fait assez rarement sans souci. La France en 1789 suivi par l'empire de Napoléon est un exemple. La Russie avec la perestroïka sous Yeltsine puis le passage à Poutine est un autre exemple. La transition démocratique dans les années 2010 vers l'état actuelle de la Tunisie est un 3eme. En fait, je n'arrive à penser qu'à un seul cas ou ça s'est bien passé, et c'est l'Espagne après Franco (sans doute pas le seul).
Mais venir pointer qu'il ne faut pas résumer l'histoire à une élection et que ça a pris plus que 3 mois en pratique, ça passe souvent à la trappe car le but du narratif est de susciter une action. Et pour ça, il faut "instiller un sentiment d'urgence" comme j'ai pu le lire dans un des bouquins de commerciaux que j'ai trouver au taf (en anglais, l'expression exacte était "instill a sense of urgency"). Quand tu tentes de vendre quelque chose, le plus gros obstacle à surmonter est l'apathie des gens en face, d’où le fait de faire croire qu'il y a une urgence. Et la, on est exactement dans ce cas.
Parce que rationnellement, on devrait savoir que sortir 1 unique exemple (ici, l'Allemagne de 1933) est une magouille oratoire, vu qu'on voit ça assez souvent en politique ou on passe des lois sur des exceptions statistiques.
Ensuite, un autre truc qui me gratte un peu, c'est quand même de voir à quel point la principale référence historique qu'on ressort presque partout, c'est une référence eurocentrée. C'est con, mais ça semble dire quand même pas mal de ce qui importe et ce qui n'importe pas dans notre imaginaire. Et j'ai vu rarement personne s'interroger sur ça.
Primo, la république de Weimar était en crise bien avant l’élection de Hitler en 1933. Il y a eu une crise économique en 1929, mais aussi des difficultés économiques depuis 1919 pendant quelques années. Les idées eugénistes n'ont pas été inventés par le partie nazi et circulaient en dehors de ce dernier, avec comme conséquence les morts de personnes handicapés, de juifs, de roms, etc.
Tout ça tu peux le dire car tu as 70 ans de recul. Il faut être devin pour savoir que l'on a pas des problèmes qui finiront dans les livres d'histoire comme des prémisses d'un mouvement.
Et en fait, le passage d'un régime d'empire/dictature/etc à un régime plus démocratique se fait assez rarement sans souci.
Je ne vois pas le rapport.
Mais venir pointer qu'il ne faut pas résumer l'histoire à une élection et que ça a pris plus que 3 mois en pratique, ça passe souvent à la trappe car le but du narratif est de susciter une action.
Je dis qu'il ne faut pas croire que la démocratie est inébranlable.
Parce que rationnellement, on devrait savoir que sortir 1 unique exemple (ici, l'Allemagne de 1933) est une magouille oratoire, vu qu'on voit ça assez souvent en politique ou on passe des lois sur des exceptions statistiques.
La question n'est pas de faire une loi et n'est pas non plus une action à mener, juste un rappel que ce que l'on prend pour acquis ne l'ai pas nécessairement. La république française est tombée 3 fois par exemple.
Ensuite, un autre truc qui me gratte un peu, c'est quand même de voir à quel point la principale référence historique qu'on ressort presque partout, c'est une référence eurocentrée.
Je parle de l'histoire que je connais, celle que j'ai commencé à apprendre en cours, celle dont le pays que j'habite commémore annuellement les événements. Sincèrement si ça te gratte met de la pommade. Je ne fais pas une thèse d'histoire, je n'ai pas d'état de l'art à présenter.
Et j'ai vu rarement personne s'interroger sur ça.
Renseigne toi tu verra plus de choses.
Ton commentaire répond quasi uniquement sur la forme. Reprocher à un commentaire sur linuxfr de ne pas être de qualité académique est ridicule.
Le RN au pouvoir la France resterait une démocratie
La discrimination étant le moteur du RN, l'arrivée de ce parti au pouvoir serait incompatible avec la démocratie. D'autres gens en parlent mieux que moi.
Cécile Alduy,Professeure, Stanford University, chercheuse associée au CEVIPOF : “La discrimination, idée-phare et principale mesure du Rassemblement national” "Un parti dont le programme est une attaque frontale aux libertés fondamentales"
Leur barde là a déjà dit plusieurs fois, comme sa gouverne de marine, qu’ils mettrons les institutions au pas pour pouvoir gouverner. En fait c’est même pas masqué…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Le conseil constitutionnel laisse déjà passer des trucs limite et en bloque d'autre qui devrait passer, le sénat est déjà bien à droite; Un mec qui se prétend au centre parle de submersion migratoire; y'a 30 ans il n'aurait eu aucune chance
quant à l'international…
Y'a Donald Ier qui parle de faire un nettoyage ethnique, des commentaires du figaro qui encensent l'idée et/ou applaudissent des deux mains voir qui préconisent de le faire, et les modérateurs laissant ces appels se faire. Je pense pourtant que ça tombe sous le coup de la loi.
Alors on pourrait se dire que c'est 'juste' un microcosme, mais quand un journaliste de France Info a le malheur de qualifier les prisonnier palestiniens (des gens retenu sans aucune forme de procès, dont pas mal de mineurs), d'otage il se fait dégager vite fait.
Et avec cet avenir 'radieux' en tête y'a encore des gens pour se poser la question de la dénatalité…
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Entre le dire et pouvoir le faire il y a un gouffre.
Je dirais qu'il y a un grand pas mais certainement pas un gouffre. Oui c'est une pente glissante m'enfin ce genre de trucs se sont déjà vus, ce n'est pas inimaginable.
les staliniens de lfi sont aussi concerné, vu ce qu'a fait la Stasi en Allemagne de l'est, il faut toujours utiliser ses 2 yeux et ne pas masquer celui qui t'arrange
Peu de vrais staliniens mais beaucoup de courtisans et de petits soldats fanatisés par leur gourou avec un pouvoir de nuisance certain, au point de diviser et de torpiller les chances de la Gauche pour accéder au pouvoir, dont la prochaine présidentielle de 2027.
Posté par inkey .
Évalué à 1 (+4/-4).
Dernière modification le 04 février 2025 à 09:38.
Peu de vrais staliniens mais beaucoup de courtisans et de petits soldats fanatisés par leur gourou avec un pouvoir de nuisance certain, au point de diviser et de torpiller les chances de la Gauche pour accéder au pouvoir, dont la prochaine présidentielle de 2027.
Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ce genre de propos te fait passer pour un illuminé.
On ne peut pas avoir des désaccords construits avec des gens qui présentent tout désaccords politiques sur un aspect psychologique.
On ne peut pas avoir des désaccords construits avec des gens qui présentent tout désaccords politiques sur un aspect psychologique
LFI est un parti populiste, néostalinien (1), au service d'un seul homme, Mélenchon, proclamé "chef" par une poignée de ses proches. Chez LFI, il n'existe aucune élection, le chef décide de tout, vire qui il veut, quand il veut, c'est ce qui s'est passé avec Clémentine Autain, Alexis Corbières, François Ruffin et d'autres, virés parce que critiques.
Tu connais beaucoup de chefs de partis qui laissent les opposants s'exprimer ?
Ton propos s'applique aussi mal au RPR de Chirac, au PS de Mitterrand, au LR de Sarkozy, … des partis créés et modelés pour servir l'ambition de leur chef.
PS En quoi tes liens montrent qu'il est stalinien ?
Je crois que tu t'enfonces un peu. Perso, je suis très attentivement ce parti, je lis et je me renseigne. As-tu déjà écouté les gens de ce parti ? Lu leur programme ? Participer à des manifestations ou ce parti est présent ?
Tu préfères vraisemblablement le prêt-à-penser que tu trouves chez certains sur le net. Bien t'en fasse.
La plupart des liens parlent de la Russie, et effectivement la position politique de LFI se veut internationaliste et n'aime du coup pas trop crier avec les atlantistes. Pour autant, ce parti est le seul à ma connaissance à avoir œuvré pour faire ressortir de Russie des opposants politique au régime de Poutine. Bref, il y a de la nuance à avoir.
Et on ne peut pas avoir d'accord construit avec des gens qui soutienent systématiquement des dictatures et refuse de condamner des actes de barbaries terroristes. Ce n'est pas le cas de tout le monde à LFI, seulement JLM et une poignée de ses laquais.
Ce n'est pas le cas de tout le monde à LFI, seulement JLM et une poignée de ses laquais
C'est ce que l'on pourrait croire mais malheureusement, tous les faits montrent (cf réseaux sociaux) que les politiques, électeurs, électrices, sympathisants et militants LFI se voilent la face ("Qui ne dit mot, consent") concernant le soutien officiel de leur parti à des dictatures. Comme toujours chez les populistes, on nage dans l'irrationnel, le culte du chef leur fait perdre le nord.
vite fait (comme quelques autres) hein… mais s’il faut chercher un –iste ou un –ien, c’est ce qui correspond le mieux à son influence (raison pour laquelle je te pertinente).
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Tout le monde devrait aller voir au moins l'une des pièces de Nicolas Lambert (ou bien en acheter en DVD). C'est un exercice de salubrité pour le cerveau. Nicolas Lambert fait du théâtre documentaire : à partir de faits bien établis, il déconstruit le discours "normé" et reconstruit une vérité beaucoup moins sympathique. Bref l'image de la France en ressort bien rectifiée.
Son spectacle sur le procès Elf a été très marquant, les chroniqueurs judiciaires de la presse en ont abondament parlé. D'ailleurs la bande-annonce est tout à fait dans les sujets actuels.
Oups… Je voulais bien pointer sur le parrain rouge… mais je n’avais plus les yeux en face des orbites (moralité pour moi, reporter son écrit quand le sommeil vous gagne, et je devrais être en train de l’appliquer maintenant)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# A la fin l'INSEE répond
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).
Extrait :
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Maderios . Évalué à 2 (+6/-6).
Certainement vrai dans le contexte d'une démocratie mais faux dans le cas où le parti des fachos, le RN, arriverait au pouvoir.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par orfenor . Évalué à -5 (+5/-12).
Le RN au pouvoir la France resterait une démocratie, je les vois mal réussir à la transformer en dictature.
D'autre part les données statistiques de l'INSEE confortent des données sociologiques déjà connues, elles apporteront peu de nouveautés.
Enfin, ça n'empêchera pas nos politiques de raconter n'importe quoi.
Tu me semble donc crier au loup, ce qui est dangereux.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . Évalué à 10 (+13/-1).
Oula je pense que tu es un peu trop optimiste pour le coup. On a une jolie démonstration en live de l'autre côté de l'atlantique que si tu cries très fort les contre pouvoirs sont tétanisés un moment, et que tu as une période où tu peux y aller franco. (Jeu de mot totalement involontaire mais je le laisse ^ ).
Et j'en vois certains déjà tenter de me faire dire ce que je n'ai pas dit: oui ça reste globalement une démocratie, juste que là ça joue sur les zones grises en tentant de bypasser un max tout ce qui est normalement débattu (tout en mode ordonnances) et tenté ensuite un état de fait.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par fearan . Évalué à 10 (+19/-0).
Tout comme la Grande Russie!
Il est en train de purger tout ce qui lui déplaît, les agents du FBI qui ont enquêté sur lui sont sur la sellette, il a libéré des gens qui ont activement participé à une tentative de coup d'état, toute personne un tant soi peut critique se fait dégager vite fait. Il feint de questionner si la constitution lui interdit un 3e mandat, les médias qui étaient un peu critique font volte face.
Oui, il est élu, la question de savoir si va y'avoir des élections propres dans 4 ans, est posée, il a quand même annoncé à ses électeurs que ce serait la dernière fois qu'ils auraient besoin de voter.
Sa première mandature avait été freiné par son impréparation à gouverner, il a aussi été freiné par les institutions qui étaient relativement résiliente, avec un sentiment de dans 4 ans il est plus là. Mais l'exception est devenu la règle.
Bref bon nombre d'état totalitaires étaient des démocraties avant de sombrer, c'est affolant de voir que les gens se sentent à l'abri alors qu'on avance de plus en plus vers le totalitarisme.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Oh mais je suis plus que d'accord avec toi, le problème c'est qu'actuellement il fait avec les pouvoirs qu'il a. Est-ce qu'il en abuse? Il a le droit, et c'est bien là le problème (même si sur certains décrets la justice va refuser des trucs).
Et c'est bien le problème: le système est-il prêt avec quelqu'un qui ne respecte rien et veut garder le pouvoir (note: supposition, mais je serai étonné qu'il ne tente pas le coup -d'état-).
Si on revient à notre sujet de l'INSEE: est-ce qu'on doit donner des informations sensibles à un état qui peut le lendemain se retrouver avec une telle personne au pouvoir? Si les contres pouvoirs sont solides, alors c'est envisageable.
Mais si on n'est pas (encore) dans la situation des US, je n'ai pas l'impression qu'on est si propre que ça de notre côté, et que la 5ième république et qu'une CNIL soit si puissante (ou même réveillées, osons nous poser la question…) pour faire son travail face au ministère de l'intérieur (là aussi il va bien falloir les nommer un jour).
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par orfenor . Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 03 février 2025 à 17:03.
"En live", précisément. Or c'est un effet trompeur :
Aux USA comme en France le président concentre beaucoup de pouvoirs, ses décisions ont une allure de fait du prince, pas très démocratique, sur lesquelles notre sentiment positif ou négatif est amplifié par notre rapport au présent (ce que traduit le proverbe "chacun voit midi à sa porte")—à ce sujet rappelez-vous du mandat Sarkozy: à droite il allait tout résoudre et à gauche la dictature s'installait.
Et puis Trump est au pouvoir depuis 15 jours — 15 jours! c'est peu, l'attentisme est normal chez les contre-pouvoirs, en plus il y a le classique état de grâce du nouvel élu. Vous allez un peu vite à trouver une démonstration dans ces quelques jours de décrets à tout va. Dans 6 mois, les contre-pouvoirs, les demi-alliés politiques et les effets néfastes aux USA des décisions de Trump auront eu le temps d'émerger. On verra alors que ça reste une république "démocratique" (pour plaire à Devnewton).
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par orfenor . Évalué à 0 (+0/-2).
Tiens justement, sous la pression Trump vient de retoquer une de ses propres mesures: la hausse des taxes à l'import avec le Canada et le Mexique est ajournée d'un mois. Voir https://www.bbc.com/news/live/c8d90v1m6qvt Comme quoi les moyens de contre-pouvoir fonctionnent.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Eh_Dis_Mwan . Évalué à 2 (+1/-0).
Au final, ça sert à juste de retarder le krach que se prenait Wall Street. Mais l’absence de taxe douanière est en même temps le symbole du mondialisme libéral (permettant ainsi la délocalisation et dumping social et fiscal)
C’est surprenant que cela vienne de Trump et que les anti libéraux soient contre.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par fearan . Évalué à 6 (+3/-0).
C'est une question de bon chasseur / mauvais chasseur :P
Perso, moi je suis pour qu'il mette des taxes, et qu'on fasse de même; si on pouvait un peu ralentir les échanges, on pourrait ralentir la consommation. Même si ses justifications sont mauvaise (déficit commercial, fentanyl, migrants)…
Par contre avec ce qu'il vient d'annoncer à la présidente Mexicaine, pas certain que ses potes de la NRA soient très fan, réguler les armes qui se retrouvent aux mains des cartels Mexicains, ça va pas aller en leur sens :D
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par fearan . Évalué à 7 (+4/-0).
Euh…
On parle de démocratie, de contre pouvoir institutionnel, et de dérive fasciste; tu dis super la bourse fonctionne comme un contre pouvoir, cela a retardé d'un mois une mesure débile.
1) la bourse n'est pas un contre pouvoir démocratique; si le président est soumis à la bourse, c'est plutôt problématique car les gros portefeuille n'ont aucun scrupule à faire travailler des enfants, détruire les sols, raser de forêt, écumer les mers des poussons, et faire travailler les gens 80H+ par semaine. Et quand il se font chopper, c'est "des travailleurs indépendants"
2) le report n'est pas une annulation
3) il est partiel, il s'applique sur la Chine.
4) La menace est une des technique favorite de Trump, certains on parlé de "calling the bluff", et donc si on suit ce point de vue, il n'avait aucune envie de mettre ces taxes; d'ailleurs il y'a 4 ans il s'était enorgueilli de leur traité Canada/Mexique/état unis
Donc non, si c'est la bourse qui l'a fait reculer, je ne vois aucune occasion de se réjouir, mais au contraire une crainte.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par orfenor . Évalué à 1 (+0/-1).
Je n'ai pas parlé de la bourse. Faut pas confondre la BBC avec les infos françaises: le lien parle de discussions entre la présidente mexicaine et Trump, entre le 1er ministre canadien et Trump, …
Comme c'est un live faut descendre un peu dans la page.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par fearan . Évalué à 6 (+3/-0).
Je te cite :
La négociation avec des pays étranger n'est en rien un contre pouvoir. Cela n'augure en rien de l'avenir démocratique des États Unis.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par orfenor . Évalué à 4 (+2/-0).
Tu as raison, je me prends les pieds dans le tapis :-)
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+12/-3).
La France est plus une république qu'une démocratie : un président avec de gros pouvoirs, un gouvernement qui peut engager son irresponsabilité 49.3 style, un référendum d'initiative citoyenne qui demande de collecter les sept boules de crystal…
Il y a bien des élections, des consultations, de la transparence, mais il y a aussi 666 façons de les hacker.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Voltairine . Évalué à -2 (+2/-5). Dernière modification le 03 février 2025 à 18:17.
C'est une démocratie représentative. Curieusement, dans ta drôle d’énumération tu oublies les représentants du peuple : les diverses assemblées territoriales et nationales.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Voltairine . Évalué à 1 (+2/-2).
Pourquoi cette affirmation péremptoire ne fait pas sens ?
Il est sous-entendu que le système de gouvernement ne serait pas assez démocratique. Nous ne savons pas bien de quelle démocratie nous parlons, directe, représentative, participative, partielle, autoritaire, religieuse,… Mais peu importe.
Si l'on veut réformer ce système pour le rendre plus démocratique, il est évident qu'il faut réformer les fondements de l'organisation de l'État, à savoir la constitution et donc la République. Et là il faudra bien savoir vers quelle forme de démocratie on veut aller, avec quelle dose de représentativité, de participation, d'autorité, etc.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 0 (+1/-4). Dernière modification le 04 février 2025 à 09:35.
Parce que la République et la démocratie se croisent à 90°.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Voltairine . Évalué à -2 (+2/-5).
Dans ce cas, en quoi la République populaire de Corée du Nord est-elle une démocratie ?
En quoi les monarchies constitutionnelles d'Europe ne sont pas des démocraties ?
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 10 (+12/-0).
En 1933 l'État de droit a disparu en l'espace de 6 mois. En France il aura fallu seulement 2 mois entre l4offenssive allemande et le vote des pleins pouvoirs à pétain. Nous avons appris des leçons du passé et on espère avoir une démocratie plus solide, mais on ne consolide pas la démocratie par la confiance qu'on y place mais en prévoyant les cas où tout foire.
Pour le coup j’espère que l’INSEE ne stock pas les données de manière nominative et fait un travail d’anonymisation fort (par exemple en stockant des données moins précises) pour éviter tout abus.
Sans aller jusqu’à la dictature une fuite de données peut toujours arriver par exemple.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à -10 (+0/-16).
vote de la gauche des plein pouvoirs à petain, merci la gauche ! et c'est important de le preciser ! vue que ce sont des gentils qui font barrage. En 1933 c'etait en allemagne pas en france et la 5 eme republique, ce n'est ABSOLUMENT PAS l'equivalent de la republique de weimar.
c'est beau les raccourcis, ca fait toujours plaisir, mais il faudrait lire un peu au lieu de glandouiller sur reddit
la leçon du passé serait de lire, apprendre l'histoire tel quelle est et non pas tel que l'on voudrait quelle soit.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Prae . Évalué à 9 (+7/-0).
C'est marrant de se glorifier de savoir l'histoire quand, de toute évidence, tes sources proviennent de Twitter et de sites d'ED…
Debunk article : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-le-front-populaire-a-t-il-donne-les-pleins-pouvoirs-a-petain-comme-l-affirment-des-comptes-d-extreme-droite_6599826.html
Debunk vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qv5PniXVQpY
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Nicolas . Évalué à 4 (+5/-2).
Non non. Ses sources sont tout ce qu'il y a de plus officiel. Ça fait maintenant quelques mois que le macronisme a adopté la stratégie des confus ("lfi antisémite", Le Pen "grand homme politique", etc.) et qu'on retrouve les éléments de langage typiquement soraliens dans les grands médias. En ce sens Linuxfr a été précurseur…
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à -10 (+0/-14).
debunk :p j'aime, bien que la période était un temps soit peu trouble, c'est bien le front populaire qui a désigné Pétain les plein pouvoir en particulier la majorité de l'assemblé qui était de gauche.
en réalité j'adore la façon de dire c'etait pas nous, et j’apprécie moyennement le révisionniste que vous faite sur ce point. On ne sais pas si c'est de la stupidé de l'ignorance ou du mensonge, et le dernier point de tout façon c'est ED qui le dit donc c'est faux, après le point godwin le point ED ?
ta source france info -> de gauche, ta source yt de gauche au mieux tu viens de prouver que la gauche est partial et n'aime pas l'histoire, c'est pour cela que c'est important de lire des livres, en papier
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 8 (+6/-0).
Le front populaire n'existait plus et c'est bien pour ça que le FP ne gouvernait plus.
pétain était membre des ligues. Ce n'est pas une question ce n'est pas un point de vue.
Le vote du 10 juillet lui donne les pleins pouvoirs constituants. L'objectif n'était pas de lui donner simplement les pleins pouvoirs mais surtout de changer la constitution. laval avait donné des garanties comme quoi les chambres continueraient de travailler. Bien qu'il fut à la SFIO, il est passé à droite 10 ans avant ces événements (il se présentait face aux communistes et à la SFIO par exemple).
Tu tiens beaucoup à ce qu'on mette en évidence qu'on ne peut pas faire confiance à l'extrême droite ?
Pour ce qui est du classement gauche/droite il existe des tentatives d'analyse plus rigoureuses qui montre que ça existe un peu à gauche, mais surtout à droite
Oui se renseigner prends plus de temps que ressortir la première bêtise d'un pourvoyeur idéologique (qui qu'il soit).
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Nicolas . Évalué à 5 (+4/-0).
Et surtout on avait pris soin de virer ceux qui auraient pu dire non (entre autres la totalité des cocos, dont je crois savoir que certains étaient destinés au bagne, l'équivalent français du goulag).
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 6 (+4/-0).
80 personnes n'ont pas pu prendre par au vote à cause de la guerre en général (morts, emprisonnés, exilés,…) en plus du parti communiste interdit (à cause du pacte germano-sovietique). Mais en soit seulement 30% de la SFIO vote contre (donc 70% vote pour).
Blum (qui a voté contre) expliquera au procès de pétain
À noter que dès le 20 juin, pétain fustige le front populaire, qu'il fera arrêter toutes les têtes les plus connues du mouvement, que lors du procès de Blum pour avoir désarmé la France ce dernier démontrera qu'il a plus armé la France que ces prédécesseurs y compris quand pétain était ministre des armées.
Il n'y a tellement rien qui va dans la thèse au dessus qu'on pourrait écrire une plaïade rien qu'en énumérant les arguments qui expliquent que c'est n'importe quoi.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Méthode habituelle
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 05 février 2025 à 08:20.
« Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient la vérité. »
Les méthodes de l’extrême droite restent les mêmes.
C’est bien pour appliquer celle‐ci que des milliardaires d’extrême droite achètent des médias et maintenant une école de journalisme.
On peut cependant distinguer les dirigeants qui mentent sciemment par intérêt et ceux qui croient sincèrement ces mensonges et les répètent.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Méthode habituelle
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à -4 (+0/-5).
du coup c'est marine lepen qui a signé les accord de munich et serré la main à hitler ?
ou c'est la gauche ?
[^] # Re: Méthode habituelle
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4 (+2/-0).
C'est Daladier qui comme beaucoup espérait encore éviter la guerre (quelques millions de morts et parmi les pire exactions documentées cette guerre).
Si du haut de leur connaissances et leurs espoirs, ces gens ont fait cela. Est-ce qu'il faut faire confiance à des personnes qui n'ont pas besoin d'un risque de guerre pour se compromettre ?
C'est pas pareil ?
Et quand c'est un waffen SS ?
Vraiment je sais pas où tu va, mais c'est tout de même pétain, membre des ligues d'extrême droite, qui arrêtera le combat alors devenu factuel aussi vite que possible pour ouvrir la voix à la collaboration et donc à la déportation.
Si le RN voulait couper les ponts avec ses racines, il pourrait mais ils n'ont jamais rien fait pour même les choses les plus simple comme arrêter de compter les congrès en prenant comme premier congés le premier congrès du FN celui avec d'authentiques nazis à la tribune.
Le RN est un parti xénophobe, c'est celui qui met la xénophobie au cœur de sa vision politique. Il n'y a jamais rien de bons qui est sortie de ce genre de politiques.
Chaque fois que l'on a fait quelque chose part xénophobie, c'est devenu quelque chose de honteux alors que ce qui donne à la France son aura et sa grandeur c'est justement quand elle s'y oppose.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Prae . Évalué à 4 (+2/-0).
https://bonpote.com/loi-de-brandolini-doit-on-repondre-aux-cons/
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3 (+1/-0).
Je suis le con en question ? So oui c'est bizarre parce que le site que tu pointe semble justement combattre le même genre d'amalgames.
Sinon je connais la loi de Brandolini, mais il y a plusieurs éléments qui me font tout de même répondre aussi systématiquement que possible :
Je ne suis globalement pas d'accord avec ton lien. Ne rien faire ne fera pas disparaître le problème, il ne fera que rendre acceptable ce genre de discours. Que tout le monde n'est pas l'énergie de le faire est une chose, se refuser à le faire parce que c'est fatiguant me pose problème. Si on trouve que répondre sur internet est un travail trop fatigant, ça laisse songeur sur la capacité à avoir une vie militante
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Prae . Évalué à 2 (+0/-0).
Le problème des threads à la linuxfr, c'est qu'avec ce design, on ne sait plus quelle réponse peut correspondre à quel message d'origine (j'ai mon astuce: coller son curseur sur la réponse et de remonter pour voir sur quel thread on est).
Pour répondre rapidement: non, ce n'était pas à toi, mais à l'autre abr… à notre historien autoproclamé.
(ce n'est pas une erreur de clic sur "Répondre", j'ai bien cliqué sur son dernier message)
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 février 2025 à 13:29.
Le petit
[^]
entouré te relie au parent.[J'avais mis une jolie nimage mais elle fait grêve.]
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Vi, dans certains cas, c'est le seul moyen de savoir à quoi la réponse est faite
puis on repart sur
j
/k
pour reprendre le fil des commentaires[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-2).
Faire des raccourcis c'est plutôt débrancher son cerveau et de tout voir à gauche ou à droite.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0).
Qu'est-ce qui t'agace dans mon commentaire ?
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).
Ce narratif (ça a changé en X mois) me dérange un peu pour divers raisons.
Primo, la république de Weimar était en crise bien avant l’élection de Hitler en 1933. Il y a eu une crise économique en 1929, mais aussi des difficultés économiques depuis 1919 pendant quelques années. Les idées eugénistes n'ont pas été inventés par le partie nazi et circulaient en dehors de ce dernier, avec comme conséquence les morts de personnes handicapés, de juifs, de roms, etc.
Et en fait, le passage d'un régime d'empire/dictature/etc à un régime plus démocratique se fait assez rarement sans souci. La France en 1789 suivi par l'empire de Napoléon est un exemple. La Russie avec la perestroïka sous Yeltsine puis le passage à Poutine est un autre exemple. La transition démocratique dans les années 2010 vers l'état actuelle de la Tunisie est un 3eme. En fait, je n'arrive à penser qu'à un seul cas ou ça s'est bien passé, et c'est l'Espagne après Franco (sans doute pas le seul).
Mais venir pointer qu'il ne faut pas résumer l'histoire à une élection et que ça a pris plus que 3 mois en pratique, ça passe souvent à la trappe car le but du narratif est de susciter une action. Et pour ça, il faut "instiller un sentiment d'urgence" comme j'ai pu le lire dans un des bouquins de commerciaux que j'ai trouver au taf (en anglais, l'expression exacte était "instill a sense of urgency"). Quand tu tentes de vendre quelque chose, le plus gros obstacle à surmonter est l'apathie des gens en face, d’où le fait de faire croire qu'il y a une urgence. Et la, on est exactement dans ce cas.
Parce que rationnellement, on devrait savoir que sortir 1 unique exemple (ici, l'Allemagne de 1933) est une magouille oratoire, vu qu'on voit ça assez souvent en politique ou on passe des lois sur des exceptions statistiques.
Ensuite, un autre truc qui me gratte un peu, c'est quand même de voir à quel point la principale référence historique qu'on ressort presque partout, c'est une référence eurocentrée. C'est con, mais ça semble dire quand même pas mal de ce qui importe et ce qui n'importe pas dans notre imaginaire. Et j'ai vu rarement personne s'interroger sur ça.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 5 (+3/-0).
Tout ça tu peux le dire car tu as 70 ans de recul. Il faut être devin pour savoir que l'on a pas des problèmes qui finiront dans les livres d'histoire comme des prémisses d'un mouvement.
Je ne vois pas le rapport.
Je dis qu'il ne faut pas croire que la démocratie est inébranlable.
La question n'est pas de faire une loi et n'est pas non plus une action à mener, juste un rappel que ce que l'on prend pour acquis ne l'ai pas nécessairement. La république française est tombée 3 fois par exemple.
Je parle de l'histoire que je connais, celle que j'ai commencé à apprendre en cours, celle dont le pays que j'habite commémore annuellement les événements. Sincèrement si ça te gratte met de la pommade. Je ne fais pas une thèse d'histoire, je n'ai pas d'état de l'art à présenter.
Renseigne toi tu verra plus de choses.
Ton commentaire répond quasi uniquement sur la forme. Reprocher à un commentaire sur linuxfr de ne pas être de qualité académique est ridicule.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Maderios . Évalué à 9 (+8/-1).
La discrimination étant le moteur du RN, l'arrivée de ce parti au pouvoir serait incompatible avec la démocratie. D'autres gens en parlent mieux que moi.
Cécile Alduy,Professeure, Stanford University, chercheuse associée au CEVIPOF :
“La discrimination, idée-phare et principale mesure du Rassemblement national”
"Un parti dont le programme est une attaque frontale aux libertés fondamentales"
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+7/-0).
Leur barde là a déjà dit plusieurs fois, comme sa gouverne de marine, qu’ils mettrons les institutions au pas pour pouvoir gouverner. En fait c’est même pas masqué…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par orfenor . Évalué à -2 (+0/-4). Dernière modification le 04 février 2025 à 12:18.
Entre le dire et pouvoir le faire il y a un gouffre.
Le Sénat, le Conseil Constitutionnel, l'Europe, les traités internationaux, les manifs… Tout un tas de trucs qui peuvent s'opposer.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par fearan . Évalué à 6 (+3/-0).
Le conseil constitutionnel laisse déjà passer des trucs limite et en bloque d'autre qui devrait passer, le sénat est déjà bien à droite; Un mec qui se prétend au centre parle de submersion migratoire; y'a 30 ans il n'aurait eu aucune chance
quant à l'international…
Y'a Donald Ier qui parle de faire un nettoyage ethnique, des commentaires du figaro qui encensent l'idée et/ou applaudissent des deux mains voir qui préconisent de le faire, et les modérateurs laissant ces appels se faire. Je pense pourtant que ça tombe sous le coup de la loi.
Alors on pourrait se dire que c'est 'juste' un microcosme, mais quand un journaliste de France Info a le malheur de qualifier les prisonnier palestiniens (des gens retenu sans aucune forme de procès, dont pas mal de mineurs), d'otage il se fait dégager vite fait.
Et avec cet avenir 'radieux' en tête y'a encore des gens pour se poser la question de la dénatalité…
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Faya . Évalué à 6 (+4/-0).
Peut-être que tu imagines une dictature du style Corée du Nord ou RDCongo mais il y a des étapes pas si compliquées à franchir pour ne plus être en démocratie. Ou pour devenir une démocratie illibérale comme la Hongrie. Et à partir de là la suite du programme est d'autant plus facilitée. Chez les «leaders of the free world», de multiples organisations cherchent actuellement à cacher les femmes et les minorités, éjecter les LGBT+ de leurs emplois, déchoir des natifs de leur citoyenneté pour les expulser.
Je dirais qu'il y a un grand pas mais certainement pas un gouffre. Oui c'est une pente glissante m'enfin ce genre de trucs se sont déjà vus, ce n'est pas inimaginable.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à -10 (+4/-19).
les staliniens de lfi sont aussi concerné, vu ce qu'a fait la Stasi en Allemagne de l'est, il faut toujours utiliser ses 2 yeux et ne pas masquer celui qui t'arrange
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-1).
Ça doit concerner peu de gens.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Maderios . Évalué à -2 (+2/-6).
Peu de vrais staliniens mais beaucoup de courtisans et de petits soldats fanatisés par leur gourou avec un pouvoir de nuisance certain, au point de diviser et de torpiller les chances de la Gauche pour accéder au pouvoir, dont la prochaine présidentielle de 2027.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par inkey . Évalué à 1 (+4/-4). Dernière modification le 04 février 2025 à 09:38.
Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ce genre de propos te fait passer pour un illuminé.
On ne peut pas avoir des désaccords construits avec des gens qui présentent tout désaccords politiques sur un aspect psychologique.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Maderios . Évalué à -4 (+1/-7).
LFI est un parti populiste, néostalinien (1), au service d'un seul homme, Mélenchon, proclamé "chef" par une poignée de ses proches. Chez LFI, il n'existe aucune élection, le chef décide de tout, vire qui il veut, quand il veut, c'est ce qui s'est passé avec Clémentine Autain, Alexis Corbières, François Ruffin et d'autres, virés parce que critiques.
(1)
- Mélenchon, l’adulateur des états de non-droit
- 6 votes où l'eurodéputé Mélenchon a défendu les intérêts du régime de Poutine.
- Mélenchon, propagandiste du régime poutinien
- La Russie envahit la Crimée sous les applaudissements (gênés) de Jean-Luc Mélenchon
- Pour Jean-Luc Mélenchon, Vladimir Poutine est «une victime politique»
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par orfenor . Évalué à 1 (+2/-3).
Tu connais beaucoup de chefs de partis qui laissent les opposants s'exprimer ?
Ton propos s'applique aussi mal au RPR de Chirac, au PS de Mitterrand, au LR de Sarkozy, … des partis créés et modelés pour servir l'ambition de leur chef.
PS En quoi tes liens montrent qu'il est stalinien ?
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par inkey . Évalué à -1 (+2/-4).
Je crois que tu t'enfonces un peu. Perso, je suis très attentivement ce parti, je lis et je me renseigne. As-tu déjà écouté les gens de ce parti ? Lu leur programme ? Participer à des manifestations ou ce parti est présent ?
Tu préfères vraisemblablement le prêt-à-penser que tu trouves chez certains sur le net. Bien t'en fasse.
La plupart des liens parlent de la Russie, et effectivement la position politique de LFI se veut internationaliste et n'aime du coup pas trop crier avec les atlantistes. Pour autant, ce parti est le seul à ma connaissance à avoir œuvré pour faire ressortir de Russie des opposants politique au régime de Poutine. Bref, il y a de la nuance à avoir.
Tu ne sais pas de quoi tu parles.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Voltairine . Évalué à 0 (+3/-4).
Et on ne peut pas avoir d'accord construit avec des gens qui soutienent systématiquement des dictatures et refuse de condamner des actes de barbaries terroristes. Ce n'est pas le cas de tout le monde à LFI, seulement JLM et une poignée de ses laquais.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Maderios . Évalué à -1 (+1/-4).
C'est ce que l'on pourrait croire mais malheureusement, tous les faits montrent (cf réseaux sociaux) que les politiques, électeurs, électrices, sympathisants et militants LFI se voilent la face ("Qui ne dit mot, consent") concernant le soutien officiel de leur parti à des dictatures. Comme toujours chez les populistes, on nage dans l'irrationnel, le culte du chef leur fait perdre le nord.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Certes, mais le livreur Maximo à la tête de LFI ne s'est pas illustré pour avoir été stalinien ou de la Stasi.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Voltairine . Évalué à 2 (+1/-0).
Effectivement on ne peut pas qualifier JLM de stalinien puisqu'il fut trotskiste et plus précisément lambertiste.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05 février 2025 à 00:52.
vite fait (comme quelques autres) hein… mais s’il faut chercher un –iste ou un –ien, c’est ce qui correspond le mieux à son influence (raison pour laquelle je te pertinente).
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Voltairine . Évalué à 3 (+2/-0).
J'aime bien ce que fait Nicolas Lambert mais a priori il n'a rien à voir Avec Pierre Lambert (Boussel)
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par orfenor . Évalué à 3 (+1/-0).
Tout le monde devrait aller voir au moins l'une des pièces de Nicolas Lambert (ou bien en acheter en DVD). C'est un exercice de salubrité pour le cerveau. Nicolas Lambert fait du théâtre documentaire : à partir de faits bien établis, il déconstruit le discours "normé" et reconstruit une vérité beaucoup moins sympathique. Bref l'image de la France en ressort bien rectifiée.
Son spectacle sur le procès Elf a été très marquant, les chroniqueurs judiciaires de la presse en ont abondament parlé. D'ailleurs la bande-annonce est tout à fait dans les sujets actuels.
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Oups… Je voulais bien pointer sur le parrain rouge… mais je n’avais plus les yeux en face des orbites (moralité pour moi, reporter son écrit quand le sommeil vous gagne, et je devrais être en train de l’appliquer maintenant)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: A la fin l'INSEE répond
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
t'aurais pu confondre avec les Aventures de Gérard Lambert ;-)
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.