• # Plusieurs remarques

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je vais essayer de rester constructif:

    Étape 2 : Dans la deuxième machine, il fait -80°C. C’est ici que se déroule l’étape la plus longue, puisque l’iPhone est « congelé » pour annuler les effets de la colle. Après 30 secondes d’attente, le bras de Daisy donne deux coups forts pour faire tomber la batterie, qui peut ensuite être recyclée. L’iPhone passe dans la troisième machine.

    Quid de l'état de la batterie lithium-ion après s'être vue congelée ainsi ?

    Étape 4 : La dernière étape est à la fois automatisée et manuelle, puisque Daisy fait glisser l’iPhone pour que toutes les pièces dévissées soient extraites. Ensuite, c’est aux humains d’agir. À eux de terminer le travail, là où Daisy a échoué, puis de mettre chaque composant retiré dans le bon bac (le haut-parleur, la caméra, etc.) Toutes les pièces sont normalement retirées de l’iPhone, il suffit donc de les mettre dans le bon panier.

    Très drôle Numerama, c'est au final 1/4 du process qui prend 80% du temps, fait par des humains, rien d'automatisé au final

    À la fin, Apple entrepose tous les composants retirés dans des bacs géants. Ils sont ensuite envoyés à des entreprises spécialisées dans le recyclage qui s’occupent d’extraire les matériaux.

    C'est là que le bât blesse, j'y vois une tentative de greenwashing de Apple, le problème final est délégué aux dites entreprises spécialisés.
    Pourtant ça serait extrêmement intéressant d'avoir une vue complète du recyclage de ces appareils.
    Je crois moyennement à la réutilisation des parties internes comme les CMOS, mobo, nappes, c'est très spécifiques si ce n'est tout verrouillé (vous avez déjà essayé de recycler un écran de laptop ? alors un smartphone…), amha c'est en fonderie à défaut de finir dans un bidonville d'électronique en Inde ou Afrique (sigh).

    Pourtant il y aurait matière à réaliser avec tous ces puces plus puissantes que celles de la mission Apollo.
    Quel gâchis.

  • # Et pendant ce temps-là...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    J'imagine que le rapport environnemental ne dit pas un mot des flottes de MacBook M1 de 2020 envoyées à la casse parce que les organisations qui s'en sont débarrassé ne les ont pas réinitialisés.

  • # réparabilité

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si Apple (comme d'autres) voulait vraiment se soucier des déchets électroniques et de leur devenir, cette société devrait juste cesser d'entraver le travail des réparateurs indépendants (cf Louis Rossmann) comme elle le fait en interdisant à ses fournisseurs de livrer des pièces aux indépendants, en soudant des composants qui n'ont pas lieu de l'être, en ajoutant des verrous numériques dans les pièces, en échappant à la standardisation de connecteurs et adaptateurs, etc…

    • [^] # Re: réparabilité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      pour abonder dans ton sens, la loi devrait être élargie un peu plus :/

      https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-indice-reparabilite#
      https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite

      voire être rétro-active : i.e. dédommagement pour téléviseur défaillant, même au-delà des 2 ans de garantie octroyés par l'Europe, ou les 3 ans facturés par assurance…
      j'ai un frigo depuis plus de 30 ans, une machine à laver depuis plus de 20 ans (j'ai changé la courroie qui a pété), ma télé a lâché au bout de 10 ans o_O

      Heureusement, j'ai un fablab à 5 min de chez moi, et je participe depuis à des répare'cafés à la médiathèque de Vélizy : aspirateurs, chaînes hi-fi, lecteur DVD/Bluray, four à micro-ondes… et plein d'autres qui retrouvent une nouvelle vie (portables passés sous Linux vu que Win7 est mort et XP enterré… que Win 8 était inutilisable, que Win9 n'a pas existé, que Win10 est en train d'être tué par Win11 o_O ski le winner ? (ou whiner pour faire de l'humour britannique :p)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.