Lantinga commented with the revert, "SDL Wayland support is stable, but there are a number of issues with third-party software (NVIDIA drivers, libwayland event overflow, libdecor not handling plugin load failures, Steam overlay not working with Wayland, etc.) that make it better to default to X11 at this time."
Je dois avouer que j'avais été surpris par ce choix de Wayland par défaut pour SDL, étant donné tous les problèmes qu'on a encore dans l'écosystème Wayland. Que ce soit la prise en charge des couleurs (calibration, profils de couleurs, etc.), la prise en charge de périphériques d'entrée (hors les souris de base; notamment on a eu pas mal de problèmes avec les tablettes graphiques à travers les ans, qui commencent tout juste à se régler pour les pires problèmes, mais il faut utiliser des distributions "à la page" genre Fedora; dernièrement j'ai un peu utilisé une distribution dite "stable" et j'ai retrouvé bien malgré moi des problèmes de pointeurs qui disparaissent et autres joyeusetés…), les divers bugs bloquants (dont des crashs bizarres dans certains compositeurs; à un moment certains rapportaient aussi des fuites mémoires inexpliquées qui ont disparu ensuite; il y a aussi les trucs a priori moins graves mais chiants tout de même comme les tailles de fenêtre bizarre…), les fonctionnalités manquantes car une API de portail doit d'abord être standardisée dans XDG puis implémentée pour chaque bureau puis les logiciels doivent intégrer ces nouvelles APIs (donc pas mal d'étapes à prévoir), etc.
Je pense que Wayland est tout à fait utilisable pour la plupart des petites applications mais on trouve des limitations assez bloquantes dès qu'on fait des trucs un peu avancés malheureusement. Et j'imaginerais que ça inclue pas mal des utilisateurs de SDL (beaucoup de jeux a priori, et il me semble que les développeurs de jeux ont aussi tendance à explorer des trucs un peu plus osés que les applications qui ont juste besoin de quelques boutons, titres et champs de texte…).
Donc oui j'avais été étonné et ce retour en arrière au contraire ne me surprend guère.
Ensuite c'est bien de continuer à développer la prise en charge de Wayland dans les logiciels mais il faut être clair sur ce qu'on gagne comme ce qu'on perd en y passant. GIMP tourne sur Wayland, mais pour un usage de graphisme professionnel, c'est encore malheureusement impensable. 😢
Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]
En même temps tous ces petits problèmes seraient fixés bien plus rapidement si on ne traine pas des pieds pour migrer. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, sans bug report, moins de bug fix.
# En bref
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: En bref
Posté par Jehan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Je dois avouer que j'avais été surpris par ce choix de Wayland par défaut pour SDL, étant donné tous les problèmes qu'on a encore dans l'écosystème Wayland. Que ce soit la prise en charge des couleurs (calibration, profils de couleurs, etc.), la prise en charge de périphériques d'entrée (hors les souris de base; notamment on a eu pas mal de problèmes avec les tablettes graphiques à travers les ans, qui commencent tout juste à se régler pour les pires problèmes, mais il faut utiliser des distributions "à la page" genre Fedora; dernièrement j'ai un peu utilisé une distribution dite "stable" et j'ai retrouvé bien malgré moi des problèmes de pointeurs qui disparaissent et autres joyeusetés…), les divers bugs bloquants (dont des crashs bizarres dans certains compositeurs; à un moment certains rapportaient aussi des fuites mémoires inexpliquées qui ont disparu ensuite; il y a aussi les trucs a priori moins graves mais chiants tout de même comme les tailles de fenêtre bizarre…), les fonctionnalités manquantes car une API de portail doit d'abord être standardisée dans XDG puis implémentée pour chaque bureau puis les logiciels doivent intégrer ces nouvelles APIs (donc pas mal d'étapes à prévoir), etc.
Je pense que Wayland est tout à fait utilisable pour la plupart des petites applications mais on trouve des limitations assez bloquantes dès qu'on fait des trucs un peu avancés malheureusement. Et j'imaginerais que ça inclue pas mal des utilisateurs de SDL (beaucoup de jeux a priori, et il me semble que les développeurs de jeux ont aussi tendance à explorer des trucs un peu plus osés que les applications qui ont juste besoin de quelques boutons, titres et champs de texte…).
Donc oui j'avais été étonné et ce retour en arrière au contraire ne me surprend guère.
Ensuite c'est bien de continuer à développer la prise en charge de Wayland dans les logiciels mais il faut être clair sur ce qu'on gagne comme ce qu'on perd en y passant. GIMP tourne sur Wayland, mais pour un usage de graphisme professionnel, c'est encore malheureusement impensable. 😢
Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]
[^] # Re: En bref
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
En même temps tous ces petits problèmes seraient fixés bien plus rapidement si on ne traine pas des pieds pour migrer. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, sans bug report, moins de bug fix.
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