Journal Les sites des candidats presidentielles.

Posté par  .
Étiquettes :
0
25
fév.
2007
Il semblerait que le soutien, mention et utilisation du logiciel libre s'estompe quelque peu lorsque dans le demi-camembert politique, nous passons de la gauche vers la droite. Je ne vais pas cité tout les candidats mais quelques uns qui me sont venu a l'esprit en redigeant cette article. Aucun favoritisme et en aucune façon des idées politiques ne seront transmises a travers ce court article.


Tout d'abord tout à gauche (pour pas dire extreme) : Il semblerait que la licence principale utilisé pour les sites internet soit la CREATIVE COMMONS.

Le site Laguiller : rien de trouver, aucune mention.

Le site de M.G Buffet : On peut y voir en bas de page, 4 jolies logo "get firefox, w3c(non valide certe), SPIP et Creative commons".

Le site de la LCR : On y trouve en bas de page la mention "Webmaster - Ce site est réalisé sous SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL.- Vie privée/informations".
Par contre, je n'ai rien trouver concernant la licence sur les textes du site.

Le site de M.S Royale : en bas de page, on y trouve un lien vers une autre page du site avec la mention "Les contenus de ce site (textes hors graphismes) sont régis par la licence Creative Commons Paternité" et blablabla.

Le site de Bayrou : Dans la page CREDITS, on y trouve les logos des principaux logiciel libre (les plus connus en faite) : openCMS, apache, GIMP, MySQL, Openoffice, mandriva. Rien sur la licence des contenus par contre.

Le site de Sarkozy : Aucune mention concernant les LL (pourtant, le site tourne bien sous apache, il suffit de pointer sur un faux dossier du site pour avoir la mention apache habituelle).
Concernant la licence des textes, c'est assez clair : "La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue sans autorisation de l'éditeur une contrefaçon."

Le site de J.M Lepen : Aussi restrictifs que le precedent concernant les licences des textes et le libre. Il y a une mention en plus qui m'a bien fait marré concernant les liens vers le site du FN. Je ne peux pas la cité parce que c'est interdit d'apres leur lience.

Voila, j'ai un peu fait le tour des candidats, il en manque pas mal mais j'ai pas trop le temps de tous les faire. Je n'ai volontairement pas mis de lien vers le site des candidats car certains sont soumis a plus de restrictions que d'autre (notemment celui du FN et de l'UMP) donc pour harmoniser le tout, je n'ai rien mis.

Tout les sites se trouvent sur google en tapant le nom du candidat. (souvent le premier lien).
  • # Bin moi j'aurais mis les liens

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Moi j'aurais mis les liens vers ceux qui l'autorisent. Et les autres, et bien si ils viennent se plaindre du fait qu'il n'y a pas de lien pour eux, et mettent en avant un problème d'équiter, je leur aurais fait remarquer qu'ils ne nous autorisent pas à l'être, et qu'il n'y a aucune raison que les sites de ceux qui l'autorisent en soit privés parce que deux parties le refusent.

    Mes 2 mg d'humeur :).
  • # Ils mettent google à l'amende ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il y a une mention en plus qui m'a bien fait marré concernant les liens vers le site du FN. Je ne peux pas la cité parce que c'est interdit d'apres leur lience.
    Alors un tour sur google, direction leur site et hop, dans les mentions :
    La création de liens hypertextes vers le site "Front national " est soumis à l'accord préalable du Directeur de la Publication.
    Je suis curieux de savoir les peines encourues si on fait un lien vers un site. Ca me fait craindre le pire pour nos libertés en cas de leur accession au pouvoir, mais je leur enverrais bien un mail pour leur expliquer le principe d'internet.
    • [^] # Re: Ils mettent google à l'amende ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il y a énormement de site qui font ce genre de pratique et parfois des très grand.

      Il me semble, à titre d'exemple, que le site de la Coupe du Monde de Football 2006 interdisait les liens sans autorisation également.
      • [^] # Re: Ils mettent google à l'amende ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        En amateur j'avais regardé le problème et les raisons qui poussent des sites à faire de tel déclaration.

        Je m'étais appuyé pour mon hypothèse sur une déclaration de référenceur dans le "Journal du net" pour expliquer le pourquoi par le "trustRank". Malheureusement cela n'était pas cela.

        A part la connerie comme raison je ne sais plus quoi penser.

        Et pour vous, qu'elle serait la raison ?

        http://linuxfr.org/~Samaty/23334.html
      • [^] # Re: Ils mettent google à l'amende ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Cette interdiction est absurde, et amha, tout simplement illégale... Enfin peut être pas illégale, puisqu'ils on a peut-être le droit d'affirmer qu'est interdit quelque chose qui est en fait permis (je sais pas si vous me suivez...), mais au moins mensongère.

        Bref, je suis quasiment sur que l'on peut légalement créer des liens vers ces sites, en vertu du droit à la citation, et de la (relative) liberté d'expression que reconnaissent la plupart de pays occidentaux.

        Et puis plus j'y pense, plus ça me scandalise, ce genre d'appropriation. Il ne manquerai plus (puisque l'on parle de candidatures) qu'ils m'interdisent de voter pour les autres candidats !
    • [^] # Re: Ils mettent google à l'amende ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouai, avec eux on aura le web -0.5.
      Et dire que dans un autre journal on parle déjà du web 3.0...
  • # La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle

    Posté par  . Évalué à 10.

    Lorsque l’½uvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire

    (...)

    3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
    a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
    b) Les revues de presse ;
    c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;
    (...)


    Article L. 122-10 du code de la propriété intellectuelle (= le fameux "droit de citation").

    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CP(...)
    • [^] # Re: La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle

      Posté par  . Évalué à 3.

      sous réserve du triple test. (dans le 9°)

      Les exceptions énumérées par le présent article ne peuvent porter atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.

      C'est flou à souhait. et c'est un ajout de DADVSI. Pour moi c'est l'insécurité juridique permanente.
      • [^] # Re: La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ben, ça peut pas causer de préjudice, vu qu'ils mettent ça en ligne pour que ça soit lu par le plus grand nombre.

        Quand à l'exploitation normale... ils comptent faire payer l'accès à leur campagne ?

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ben, ça peut pas causer de préjudice, vu qu'ils mettent ça en ligne pour que ça soit lu par le plus grand nombre.

          Sans doute dans le cas où on les citerait pour critiquer leurs programmes/idées/déclarations/etc... mais bon, c'est le jeu de la démocratie aussi, faut pas faire de politique si on veut pas être critiqué.
  • # +1

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le site de Dominique V. est réalisé avec des logiciels libres, plus rare : toute l'équipe de campagne utilise des logiciels côté client (OpenOffice, NeoOffice, Gimp), enfin cette candidate s'est longuement exprimée sur la promotion des logiciels libres :

    http://www.neteco.com/70143-voynet-promotion-logiciel-libre-(...)
    • [^] # Re: +1

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Elle parle d'un mémo dans lequel bill gates reconnaîtrait que les brevets n'auraient jamais permit à Microsoft de réussir. Quelqu'un aurait-il plus d'information dessus? Un lien vers ce mémo par exemple? Je serais intéressé.
    • [^] # EUh

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le site avec du flash en page d'accueuil ?

      (mais il y a des versions statiques)
      • [^] # Re: EUh

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Certes le site est en flash, mais il existe une version statique qui a visiblement fait des efforts d'accessibilité pour les mal-voyants et les mal-entendants. La perte dans chaque cas est réduite au stricte minimal, je trouve que c'est un exemple d'utilisation correcte de flash. En plus, ça change du blog dot-clear de tous les autres candidats !

        Par contre, je n'ai pas trouvé de récapitulatif du programme. On est obligé de chercher chaque point dans chaque scène, où j'ai manqué un PDF récapitulatif caché dans un coin ?
  • # Brouillon ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    Je veux bien que ce soit un journal, mais faut pas abuser non plus.
    C'est bourré de fautes d'orthographe et de grammaire. Les noms des présidentiables sont écorchés et non cohérent (M. S Royale, Bayrou, J.M Lepen, alors prénoms ou pas ?) les noms des logiciels libres cités sont écorchés aussi. Et en quoi Mandriva est-il un logiciel libre ? C'est une société et une distribution GNU/Linux.

    Qu'on ne se méprenne pas, je ne critique pas ici le fond, mais la forme. Y'a que moi que ça gène ?
    • [^] # Re: Brouillon ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Faut croire que oui :)
      Mandriva promeuuuuuh (comme les vaches) les LL. C'est bien de le dire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.