Journal Actions contre les taxes des supports numériques.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
sept.
2007
Bonjour à toutes et à tous.

Je sais pas pour vous mais avec les nouvelles taxes qui tombent sur les cartes mémoires et les disques externes, ça comment à bien faire.

http://www.pcinpact.com/actu/news/38759-clef-USB-disque-dur-(...)

Sur le canal IRC du LUG PauLLA[1] ainsi que sur un forum j'ai posté une idée d'action qui aurait pour objectif de mettre un coup de projecteur, via les média, sur l'injustice que subissent de très nombreux utilisateurs de supports numériques, qui ne se comportent pas en pirates et qui pourtant, subissent les prélèvements obligatoires au moment de l'achat de matériel ou de CD/DVD vierges.

L'idée serait de coordonnée une action médiatique, en activant les LUGs de toute la france.

Les membres des LUGs récupèreraient un maximum de CD/DVD gravés contenant de vielles sauvegardes, compilations de musiques libres, anciennes versions de distro GNU/Linux etc.

Ensuite à une date déterminée (en commun avec les autres LUGs de france ?), les LUGs lanceraient une opération médiatique. Ils convoquent la presse locale (FR3 régions, journaux locaux) devant un bureau de La Poste et exhibent leur caisses remplies de supports numériques taxés qui n'ont pourtant pas servit à des fins de piratage (Les colis seront envoyés au ministère de la culture).

Notez que je pense que la presse et notamment les télés régionales se déplaceraient parce que ce serait un évènement à l'échelle nationale.

Ce qui doit en ressortir cela peut être quelque chose qui ressemblerait à :
"Regardez, ceci est un CD qui fut vierge et sur lequel a été gravé une compilation de programmes libres et gratuit, ici vous avez un CD sur lequel se trouvent des photos et films de vacances, voici une compilation de musiques libres...Sur tous ces supports vierges nous avons payé des taxes reversées aux soit-disant ayant-droits de l'industrie de la musique ! Et on en a une pleine caisse...que nous envoyons maintenant au ministère de la culture pour lui signifier à quel point cette taxe est injuste."

Bien sur il est possible alors d'exhiber des cartes SD extraites d'APN et de demander si il est vraiment certain que ces cartes vont servir à stocker des données piratées.

Et d'expliquer que effectivement, certaines personnes utilisent les supports numériques à des fins de piratage, mais que cela n'est pas forcément le cas de la majorité des utilisateurs, qui pourtant se voient donc infligé une amende injuste par le biais des taxes.

En postant ce journal, je souhaite d'abord savoir si les lecteurs de LinuxFR pensent qu'il s'agit là d'une bonne idée, comment l'améliorer etc.
Et si c'est le cas alors de se demander qui serait l'entité la mieux placée pour coordonner cela...APRIL ?
http://april.org/articles/communiques/pr-taxe.html
Si la réponse est oui, je posterai cette idée sur la liste de diffusion d'APRIL en joignant le lien vers ce journal et les idées, informations qui en sont sorties.

[1] http://www.paulla.asso.fr
  • # Pour la millième fois, Copie privé != piratage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Mais bordel de moine, combien de fois faut il indiquer que cette redevance couvre le manque à gagner de la COPIE PRIVÉE et non du piratage ?

    Alors je vais aller à contre courant de ce qu'on lit sur tous les forums à propos de cette "taxe". Je dis pourquoi pas ? Finalement, cela m'autorise à copie un CD pour le cercle familial, et l'argent est reversé aux artistes et ayants droits.

    On va me rétorquer que les ayants droits, c'est des gens blindés de tunes, toujours les mêmes, tralala. Est-ce de ma faute si les gens achètent de la soupe ? C'est un système de répartition qui tente difficilement d'être équitable, et comme dirait l'autre, il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas.

    Enfin, 25% de la taxe est alloué au spectacle viviant, et permet l'organisation de festivals qui sans ses subventions n'existeraient pas.

    Voila, vous pouvez moinsser, et hurler comme des gorets haa mais j'ai le droit de pirater, je paye la taxe, marre d'être une vache à lait, et mon logiciel libre, etc etc.

    En attendant, il faut que je paye mes impôts (qui servent à faire plein de choses dont j'ai pas besoin), pas vous ?
    • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Sauf que la copie privée devient de plus en plus restreinte du fait de la généralisation des DRM.
      Si je paye une taxe pour avoir le droit de faire des copies privées alors je dois pouvoir effectivement faire ces copies. Si les DRM empêchent la copie alors je ne dois pas payer la taxe.
      • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Le journal parle de supprimer la redevance pour copie privée à cause du piratage, et donc mélange tout.

        Si l'action visait à dire que comme on ne peux plus copier, la copie privée n'existe plus, donc pas besoin de taxe, ça aurait plus de sens.

        Et encore, faut mettre en forme, car comme les DRMs sont en train de disparaitre d'eux-même par rejet des clients, ben la copie privée existe encore finalement...

        Faudrait du coup dire que le CD/DVD vierges achetés servent pour la copie de choses pouvant être copiées sans préjudice aux ayant droits (distrib Linux), mais la commission te ressortira que c'est pris en compte, que le prix de la taxe du Go acheté dépend du taux d'utilisation à des fin de copie de choses protégées, plus il y aura des gens pour copier des distribution Linux, plus la taxe baissera.

        C'est loin d'être aussi évident que le journal veut le faire croire : juridiquement, cette taxe est blindée, il est très difficile de faire quelque chose contre.
        • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Toutes ces finesses ne servent qu'à faire perdre le sens des réalités. Copie privé ou non, nous ne faisons rien d'illégal en gravant du libre et pourtant, nous payons plus cher nos supports et ce à cause des lois qui ont été discutées, votées, appliquées parce que l'industrie de la musique c'est plaint du piratage. C'est ça la réalité. La copie privé a servie d'écran de fumée. C'est un tour de passe-passe...sauf erreur de ma part, la copie privé servait à défendre le droit d'un utilisateur de faire pour lui même, légalement, une copie d'une oeuvre protégée par un copyright interdisant la rediffusion, dont il avait acquis une version.
          • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            sauf erreur de ma part, la copie privé servait à défendre le droit d'un utilisateur de faire pour lui même, légalement, une copie d'une oeuvre protégée par un copyright interdisant la rediffusion, dont il avait acquis une version.

            Bon, puisque tu pinailles, je vais faire de même, il y a bien erreur de ta part, le copyright n'existe pas en France, c'est le droit d'auteur.
            • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              ...Bon...si tu le dis...

              Vérifiage :
              Je prend un CD de musique française, produite par une boite française, qui traine sur le bureau d'un collègue...je regarde et que vois-je ? (P) Machin Pouet production, (c)2000 Machin Pouet production.

              Bon...et si non je ne travail pas pour une boite qui développe des applications pour un client, gros, gras, bien au courant des lois, dont les produits sont diffusés dans tous les super, hyper, tetragiga-marcher de france et on ne me demande pas de bien faire attention aux "copyright" sur les écrans des applications, pochettes, jaquettes etc...ça doit être un rêve, je dors, je vais me réveiller.

              Je ne pinaille pas...au contraire...j'essaye de montrer que le pinaillage c'est de la poudre au yeux et que la réalité est simple, et que si on enlève toutes les couches de pinaillage autour des définitions et pseudo-solutions on en arrive à : On se fait enfler et on l'ouvre pas assez pour le dire.
      • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Bon déjà il y a pas quelques cas de marche arrière sur les DRM et les MTP.
        Et en ce qui concerne les mesure de protection contre la copie sur les CD, j'arrive très bien à faire une copie du CD avec la protection, ce qui fait que la copie à la même protection que l'original et n'arrange pas les pbs de lecture dans certains lecteurs.
      • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et tu ne devrais pas avoir du tout à payer de taxe pour copier des données qu'on t'encourage à copier et diffuser...c'est le cas du libre.

        Alors que la copie-privée c'est autre chose...à l'origine cela ne tient pas compte du fait qu'une oeuvre soit libre...c'est fait pour proteger plus ou moins le consomateur qui a besoin de faire pour lui même une copie d'une oeuvre non libre.
    • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

      Posté par  . Évalué à 4.

      cela m'autorise à copie un CD pour le cercle familial


      Le problème, ce sont les DRMs qui empêche les gens qui payent la taxe d'appliquer la tolérance de la copie privé (et oui, ce n'est pas un droit, mais une tolérance)

      Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi. A part qu'on peut reprocher qu'une part non négligeable de la redevance part direct à la SACEM, un organisme privé à la comptabilité obscure, et aux conditions d'utilisations des plus douteuses et contraignantes pour les artistes.
      • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Le problème aussi, c'est que pour copier un DVD vidéo, il faut se lever tôt ! Et je ne parle même pas des HD-DVD ....

        Il n'a jamais été aussi simple de faire une copie que du temps des cassettes audio : les dispositifes de copie étaient de série dans les mini-chaines, alors que je n'ai pas connaissance de graveur de cd intégré à une mini-chaine standard.
        Tout ça pour dire qu'il est de moins en moins facile de copier (j'ai dit copier, pas pirater, puisque la taxe n'est pas faite pour compenser le piratage) de la musique ou un film ... heureusement qu'ils n'ont pas encore réussi à imposer les SACD ou autres DVD audios !
      • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Normalement la loi DADVSI propose un collège "chargé de réguler les mesures techniques de protection pour garantir le bénéfice de l'exception pour copie privée" (d'ailleur on ne parle pas de "tolérence" mais de "bénéfice de l'exception"). Enfin, dans les faits, personne ne sais trop comment marche ce fameux collège, et ce qu'il font, en tout cas personne n'a été inquiété pour avoir copié un DVD pour son fils/frère/femme...

        Quand à la SACEM, même si son fonctionnement pourrait ête amélioré, je trouve le concept plutôt intéressant. Dans les faits, c'est pas toujours ça, mais il faut savoir qu'il y'a des sensibilités différentes au sein de cet organisme, qui est tout de même controlé par ses membres*. Et dans le monde de la gestion des droits musicaux, ce ne sont pas, et de loin, les plus insuportables (et pourtant je ne les porte pas dans mon coeur).

        Une idée à creuser, plutôt que de raler comme toujours, c'est d'essayer de profiter de cette redevance pour les logiciels libres. Pourquoi les contenus libres n'auraient pas le droit de toucher leur part ? Après tout, libre ne veux pas dire gratuit, n'y aurait il pas un manque à gagner de voir copié la dernière Mandriva ou le dernier groupe à la mode de Jamendo sur un CD vierge ? Demandons alors une répartition de cette taxe aussi aux différents organismes qui représentent le Libre.


        * voir http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/programView.do?chann(...)
        • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Oui enfin, sauf que quand tu es sociétaire de la sacem ... c'est pour la vie. Et tu ne peux pas diffuser librement tes oeuvres à partir du moment ou tu les a déposés à la sacem.

          Lire par exemple : http://www.culturelibre.net.preview5.oxito.com/spip.php?arti(...)
          • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            L'article est un peu vieux, depuis 3 ans la SACEM a mis un peu d'eau dans son vin (mais il reste encore beaucoup beaucoup à faire pour qu'ils deviennent compatibles licences libres). Quitter la SACEM est moins compliqué de nos jours, en plus avec l'Europe, il va y'avoir concurence entre les diverses sociétés d'auteurs, bref c'est le bordel :)
        • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ce n'est pas une bonne chose d'imposer une redevance sur du libre...les utilisateurs doivent rester libres eux aussi de rémunerer les auteurs libristes ou de ne pas le faire.
          De plus, appliquer ton idée se serait se comporter exactement comme l'industrie du disque, ce serait comme partir du principe, par exemple, que parcequ'on est libriste on écoute forcément Jamendo, parcequ'on est libriste et français on utilise une Mandriva...tout comme l'industrie du disque, avec la complicité du gouvernement, a réussit à faire passer les tous les utilisateurs d'ordinateurs pour des pirates.
    • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

      Posté par  . Évalué à 7.

      cette taxe est devenu du foutage de gueule

      on achete (ou pas) des CDs farci de drm donc une copie privé est le fait de contourner un système de protection donc du piratage

      on achete des fichiers musicaux sur XXX a 1¤ -> farci de DRM
      a 1¤30 -> sans DRM
      donc la taxe on la paye 2x sur les fichiers musicaux

      le principe de la taxe ne me choque pas mais il faudrait qu'il soit clairement inscrit dans la loi que la redistribution de la cagnotte ne puisse se faire QUE pour les artistes / CDs / oeuvres / soupe surmédiatisé / gigolos / jeunes talents en prenant en compte que ce qui n'est pas DRMisé alors la taxe redeviendrait égalitaire. d'ici la cette taxe restera perçu (a mon avis a juste titre) comme un droit a pirater

      Et ce n'est pas parce que 3-4 avocats conseils ont réussi a faire un truc juridiquement béton que cela est juste
    • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

      Posté par  . Évalué à 4.

      Voila, vous pouvez moinsser, et hurler comme des gorets haa mais j'ai le droit de pirater, je paye la taxe, marre d'être une vache à lait, et mon logiciel libre, etc etc.


      Euh, on est sur LinuxFr ici, pas sur ZDnet ;-)
    • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

      Posté par  . Évalué à 5.

      Note que Familles de France, qui fait parti de la commission, ne l'entend pas de cette oreille si l'on en croit leurs propos :

      comment justifier une redevance de plus de 300 % par rapport au prix du produit alors que la copie d’un DVD est quasi impossible ? D’un point de vue juridique, c’est une aberration ! Une redevance n’a pas à s’appliquer à une pratique illicite sauf à rendre la collectivité des consommateurs tout entière comptable de la piraterie.

      Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/37191-simavelec-copie-priv(...)

      Ce qui sous-entendrait qu'au sein de cette commission, la contrefaçon serait également prise en compte dans le calcul des taxes.
    • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

      Posté par  . Évalué à 6.

      cela m'autorise à copie un CD pour le cercle familial

      La loi t'autorise 1) à faire une copie pour ton propre usage 2) de diffuser l'½uvre ton cercle familial (par ex. regarder un dvd en famille), mais en aucun cas de faire une copie pour ton cercle familial.

      (Désolé pour le double-post)
    • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      Mais bordel de moine, combien de fois faut il indiquer que cette redevance couvre le manque à gagner de la COPIE PRIVÉE et non du piratage ?


      Sauf que ça reste 10x plus bancal puisque ce manque à gagner n'existe pas. Personne n'accepterait d'acheter 2x le media pour l'utiliser sur des supports différents. ça ne s'est jamais fait et les industries du disque et du cinema ont toujours vécu avec, qu'elles ont basé son business modèle en fonction de ça et qu'elle ne perdent donc rien.

      c'est comme dire qu'il faudrait taxer les pneus hivers parce que les gens n'achètent pas une deuxième voiture avec des pneus hiver et intervertissent simplement les pneus de leur voiture principale 2x par an.
      • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Personne n'accepterait d'acheter 2x le media pour l'utiliser sur des supports différents.

        Affirmation fausse : les gens achètent sans problème un film sur VHS, puis sur DVD, puis sur Bluray, puis la musique du film sur CD, puis en sonnerie.

        Sauf que ça reste 10x plus bancal puisque ce manque à gagner n'existe pas.

        Si, il existe : si tu copie pour le filer à ta famille (exception pour copie privée), ta famille n'achètera le truc. Il y a manque à gagner.

        Pour qu'une action ai une chance de réussir, il faut au minimum que vous puissiez la démonter. Dans notre cas, la copie privée existe, se fait (la loi DADVSI ne l'empèche pas en pratique), donc l'état vous répondra que ça existe, et que ça se fait.

        Si vous vous obstinez dans la voie de VOTRE logique, c'est l'échec assuré.
        Mettez vous dans leur logique, vous aurez plus de chances.
        • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

          Affirmation fausse : les gens achètent sans problème un film sur VHS, puis sur DVD, puis sur Bluray, puis la musique du film sur CD, puis en sonnerie.


          euh...presque personne ne le fait à part quelques assoifés de la qualité. Quand on est passé au CD, pleins de gens ont gravés leurs vinyles (y'a même maintenant des platines usb pour encoder directement des vinyles) pour les garder sous un format utilisables. Peu de gens ont rachetés les mêmes disques en cd, tout simplement car entre temps de nouveaux artistes sont arrivés et que le "pouvoir d'achat" de ces personnes n'étant pas extensible à volonté, elles préfèrent acheter quelque chose de nouveau plutôt que d'acheter la même chose sur un autre support.

          Idem pour la transition vhs-->dvd, je ne connais personne qui a racheté 2x le même film alors qu'on n'est pas assez riche pour s'acheter tous ceux qu'on voudrait.

          Et le coup des sonneries c'est pipo, ça ne marchait que sur les téléphones bridés qui ne proposaient pas les mp3 en sonnerie, et c'est donc maintenant en voie de disparition parce que les gens peuvent le faire eux-même.

          Si, il existe : si tu copie pour le filer à ta famille (exception pour copie privée), ta famille n'achètera le truc. Il y a manque à gagner.


          Si ma famille se suffit de ma copie et ne désire pas rétribuer l'artiste en achetant le cd, c'est que de toute façon, elle a fait la démarche volontaire de ne pas donner de l'argent à l'artiste. Dans tous les cas, avec ou sans ma copie elle n'aurait pas acheté le cd. Donc le manque à gagner n'existe pas.
          • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Quand on est passé au CD, pleins de gens ont gravés leurs vinyles

            Sortie du format CD-Audio : 1980 (http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Book_(audio_CD_standard) )
            Sortie du format CD-R : 1988 (http://en.wikipedia.org/wiki/CD-R ) (et à quel prix!)
            Ton affirmation est donc fausse, pendant au minimum 8 ans (voir 15 avec les prix des graveurs a 100 000 FF de l'époque), il n'était pas possible de copier.
            Les gens rachetaient.

            Idem pour la transition vhs-->dvd, je ne connais personne qui a racheté 2x le même film alors qu'on n'est pas assez riche pour s'acheter tous ceux qu'on voudrait.

            On ne connait pas les mêmes personnes... Et on le voit bien en ce moment pour les DVD et HD-DVD/Bluray, les gens rachètent...

            Si ma famille se suffit de ma copie et ne désire pas rétribuer l'artiste en achetant le cd, c'est que de toute façon, elle a fait la démarche volontaire de ne pas donner de l'argent à l'artiste. Dans tous les cas, avec ou sans ma copie elle n'aurait pas acheté le cd. Donc le manque à gagner n'existe pas.

            Tiens, remplace copie privée par piratage, et c'est un argument classique... Qui ne tient pas une seule seconde devant un juge. "euh... Windows, de toutes façon je l'aurai pas acheté, donc c'est pas du piratage"
            Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, mais la foule, l'état, et ce n'est pas avec des raisonnements de ce type que tu pourras les faire plier. Il faut jouer avec leur raisonnement.
          • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Dans tous les cas, avec ou sans ma copie elle n'aurait pas acheté le cd. Donc le manque à gagner n'existe pas.


            on peut même aller plus loin dans le raisonnement :

            je donne une copie à la famille, la famille apprécie et achète les CD suivants de l'artiste.

            résultat : non seulement, le manque à gagner n'existe pas, mais en plus, il y a plus-value.
        • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

          Posté par  . Évalué à 5.

          Si, il existe : si tu copie pour le filer à ta famille (exception pour copie privée), ta famille n'achètera le truc. Il y a manque à gagner.

          Sauf que, même si je me répète :
          copie pour le filer à ta famille != copie privée
          copie pour le filer à ta famille == contrefaçon

          Le prétendu manque à gagner, ce sont les copies que tu fais pour toi même (y'a un manque à gagner ? personnellement je n'achèterais pas la musique sur différents supports si l'exception de copie privée était levée), et les diffusions que tu fais au sein de ta famille (là ça ferait des sous si on devrait tous payer des droits de diffusion quand on passe un cd dans le salon).
        • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

          Posté par  . Évalué à 3.

          moi je m'en moque de la copie privée, ou des films piratés, les DVD que j'achète c'est pour copier des photos sorties de mon appareil numérique, les disques durs pour stocker des données persos ou des iso de distributions linux, je ne vois pas en quoi la copie privée ou les drm ou le prétendu manque à gagner des industriels des divertissements me concernent et pourquoi je devrais cotiser pour cette taxe. Mais bon en France si tu ne fumes pas tu dois cotiser pour soigner la cancer de ceux qui fument, alors cela doit partir de la même logique "sociale".

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            moi je m'en moque de la copie privée, ou des films piratés, les DVD que j'achète c'est pour copier des photos sorties de mon appareil numérique, les disques durs pour stocker des données persos ou des iso de distributions linux, je ne vois pas en quoi la copie privée ou les drm ou le prétendu manque à gagner des industriels des divertissements me concernent et pourquoi je devrais cotiser pour cette taxe

            Pareil, j'ai pas de voiture, mais je paye pour les routes, autoroutes.
            Je ne voyage pas au Japon (ou autre pays), mais je paye pour l'ambassadeur de France au japon.
            Je ne suis pas en prison, mais je paye pour les prisons.
            etc...
            Ca s'appelle la vie en société.

            Non, mais... Avec une argumentation aussi bidon, normal qu'on vous prenne pas au sérieux.
            Quitte à me répéter : ce n'est pas avec ce genre d'argument que vous arriverez à convaincre qui de droit.
            Ce genre de réflexion ne peut que conforter les promoteurs de cette taxe "vous voyez, les anti-taxe copie privée n'ont aucun argument, ils inventent des énormité"
            La, tu donnes à 100% une belle argumentation pour les pro-taxe.
            • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

              Posté par  . Évalué à 6.

              La grande arnaque n'est pas du côté des utilisateurs finaux qui sont, comme chacun le sait, des voleurs, des pirates. Même avec son appareil photo, le consommateur vole les droits des architectes et autres éclairagistes de Tour Eiffel ...

              L'arnaque de cette redevance se situe au niveau des entreprises (la plupart des PME s'équipent en informatique, passent à Internet) et des services publics. Avec les besoins en stockage et redondance qu'imposent les rudiments de prévoyance.

              A moins qu'il y ait eu du nouveau depuis, mais à l'encontre du bon sens, l'exonération de redevance pour les hopitaux n'avait pas été retenue pendant l'épisode DADVSI.

              Plutôt que d'essayer de justifier le "piratage", demandons aux promoteurs des taxes de justifier que JJ Goldman récupère de l'argent sur un DVD qui sert à stocker les données des patiens... On nous répondra sans doute que "le bonheur des uns fait le malheur des autres" (oups, ma langue a fourché).
            • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

              Posté par  . Évalué à 5.

              Hum je ne vois pas la pertinence là. Pour les autoroutes nous payons tous pour l'intérêt général, c-à-d l'entretien des autoroutes. Pour cette taxe, nous payons tous pour l'intérêt de quelques chanteurs connus et majors. La justification de cette taxe est de compenser les prétendues pertes du à la copie privée, mais on ne nous à jamais expliquer où la copie privée introduisait des pertes pour ces gens-là. 'Fin bon c'est comme la prolongation des droits d'auteurs 70 ans après la mort de celui-ci…
            • [^] # Re: Pour la millième fois, Copie privé != piratage

              Posté par  . Évalué à 7.

              oui bien sûr, tout comme les ordinateurs fournis d'office avec windows, les linuxiens n'ont qu'à payer comme les autres même s'ils n'utilisent pas, c'est ça la "vie en société", la majorité doit se rallier au mode de société décidé par ceux qui font le meilleur lobbying...

              À ce compte là, n'importe quelle nouvelle taxe arbitraire pourra se faire justifier, allez hop, taxe sur l'email, 0,1 cent par email envoyé, taxe sur le métal, 5 euros la tonne, il faut bien dédommager la sacem vis à vis les fabricants de cordes de guitare qui font vendre du matériel qui servira à spolier le droit d'auteur, taxe sur le papier car il existe des photocopies illégales (ben oui vous ne faites peut-être pas vous de photocopies illégales, mais vous n'imaginez pas ce que l'éducation nationale peut spolier comme droits sur les livres photocopiés, on va donc appeler ça la heu, la taxe sur la copie éducative ?)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # une taxe à l'épreuve du futur

    Posté par  . Évalué à 5.

    évolutions de la technologie et concurrence aidant, un disque dur externe à 100 euros aujourd'hui et soumis à 5 euros de taxe sera remplacé plus tard par un autre modèle toujours à 100 euros "net" mais cette fois soumis à 20 ou 50 euros de taxe, à ajouter donc au prix final : on finira donc bientot par payer plus de taxe que de produit.

    en effet et malgré quelques annonces pour rassurer la populace ("abattement prenant en compte la grande capacité de certains supports"), ces irresponsables vont continuer encore longtemps à découper les capacités de stockage annoncées par les constructeurs en nombre de chansons et films forcément piratés et voyez-vous, le prix unitaire de ces perles de culture ne va PAS baisser avec le temps, oh non...
  • # Bof

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je tiens à chaleureusement remercier les nombreux magasins des rues Montgallet, Dausmenil et Charenton, qui pour la plupart, n'ont pas encore très bien intégré la notion de taxe tout court, et qui font profité des milliers de gens de cds vierges pas cher, et qui continueront à faire de même pour tous les supports.

    Plus sérieusement, oubliez les manoeuvres à 2 balles qui ne changeront rien (au mieux ça fera la rubrique humour du journal régional), et achetez chez les asiatiques, ça refroidit les cartes bleus et remonte le moral.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.