Journal BPCE : une seule application pour tout le groupe

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
20
oct.
2022

Suite à la lecture de https://linuxfr.org/users/glandos/journaux/bpce-et-les-paiements-avec-authentification-a-deux-facteurs

Je n'ai pas eu ce soucis mais en revanche, utilisant un smartphone reconditionné (LG3 avec stylet), il est sous android 5.0 et la récente mise à jour de l'application Crédit Coopératif de BPCE (v6.4 -> 6.5) ne sait pas bien passée.

Comme certains, pas de compte google, donc je prends l'application via Aurora. Après récupération de la mise à jour et installation, une petite coccinelle sur le dos s'affiche (des dév. qui ont de l'humour, j'apprécie) avec le message d'erreur.

J'ai remonté à ma banque qui m'a retourné : "Pour information, il est très compliqué de vous garantir la bonne tenue de l'application sur une version Android antérieure à Android 10." (j'apprécie beaucoup moins)

Après désinstallation/ré-installation de l'appli, l'essentiel fonctionne mais pas paylib.

  1. La première alternative (de "boomer" comme dirait mon fils) est évidemment de changer de téléphone… non merci !
  2. La seconde est de passer le téléphone sous lineageOS (j'avais acheté ce modèle pour cela mais la version avec stylet n'est pas prévu d850, je crois), mais avec un peu de temps, ça doit ce faire.
  3. La troisième que je viens de trouver est d'utiliser le smartphone de mon épouse, plus récent, qui a l'appli "banxo" pour la Caisse d'Épargne, et ça fonctionne bien, avec la validation des opérations via le secur'pass sur mon tél.
  • # Nécessaire ?

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 octobre 2022 à 13:46.

    Je n'utilise pas de smartphone actuellement, il n'y a pas d'opération bancaire que je ne puisse pas faire sans l'appli (Caisse d'Épargne).

    On se paie une petite phrase passive agressive style "si vous aviez utilisé l'appli, vous n'auriez pas eu à taper deux codes" quand on fait un paiement en ligne, mais bon, ça marche, et mon père m'a montré comment ça se passe avec Secur'pass et ce n'est pas franchement plus simple au final que recopier le SMS reçu et saisir le code du compte bancaire.

    L'application smartphone est obligatoire chez le Crédit Coopératif ?

    • [^] # Re: Nécessaire ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je n'utilise pas mais j'utilise la "calculette" d'authentification (lecteur Sésame), donc je dépend d'un boîtier physique. J'ai le boîtier en double (maison + bureau) et il ne m'est pas propre, je peux utiliser celui de quelqu'un d'autre.

    • [^] # Re: Nécessaire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      L'application smartphone n'est pas obligatoire.
      J'ai dis que je n'avais pas de smartphone, j'ai reçu le petit boitier génération de code qui fonctionne avec la carte bleue.
      Cela fonctionne très bien.

    • [^] # Re: Nécessaire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je n'utilise pas de smartphone actuellement, il n'y a pas
      d'opération bancaire que je ne puisse pas faire sans l'appli
      (Caisse d'Épargne).

      Augmenter le plafond de la carte ne passe pas sur le site web (mais il y a un bouton qui te dit d'utiliser l'appli), ou du moins, ne passe pas chez moi, et j'ai pas testé depuis 1 mois.

      Visiblement, les gens en agence n'étaient pas au courant.

      • [^] # Re: Nécessaire ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ah, c'est con. Mais bon, je suppose qu'un bon vieux mail ou coup de téléphone peut arranger ça.

        • [^] # Re: Nécessaire ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Oui, mais ça coûte 10€.

          Et je viens de revérifier, c'est toujours pas disponible sur le site web. C'est quand même formidable que la banque me fasse payer le droit de dépenser mon argent plus vite, une restriction qui a été mise en place par eux mêmes.

          • [^] # Re: Nécessaire ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 20 octobre 2022 à 23:16.

            Perso ce que je trouve formidable c'est qu'une entreprise peut se foutre autant des clients sans que ceux-ci pensent à se barrer (et il y a mieux ailleurs pour sûr, perso ca fait 15 ans que je modifie le plafond en ligne). Pourquoi se faisaient-ils chier à faire plus?

            Sinon, la restriction n'est pas pour rien, ça leur évite des emmerdes quand les gens ont des coups de folie dépensière ou se font piquer leur numéro de CB et qu'il faut gérer derrière.

            • [^] # Re: Nécessaire ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Perso ce que je trouve formidable c'est qu'une entreprise peut
              se foutre autant des clients sans que ceux-ci pensent à se
              barrer (et il y a mieux ailleurs pour sûr, perso ca fait 15 ans
              que je modifie le plafond en ligne). Pourquoi se faisaient-ils
              chier à faire plus?

              Ils ont refait le site web il y a quelque mois. Le fait que ça ne fasse aucun sens d'avoir ce bouton ici pour dire "ça ne marche pas", et le fait que ça surprenne tout le monde, les conseillers clientèles en premier lieu, me laisse croire que ç'est un état temporaire.

              Ensuite, est ce qu'ils ont un backlog gigantesque, je ne sais pas, mais peut être. L'informatique dans le monde banquaire, c'est un peu dans le passé de ce que j'ai compris (cf de ce que j'ai vu en sortant avec quelqu'un au service info d'une grande banque dont j'ai oublié le nom).

              Et j'ai eu à faire changer ce plafond 2 fois dans ma vie depuis que j'ai ce compte, je pense que je peux le supporter en pratique.

              Quand à changer, le risque est surtout de tomber sur le même genre de branquignoles ailleurs, car c'est structurel pour les banques de détails.

              • [^] # Re: Nécessaire ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Les banques ont été les premières industries à s'informatiser. Forcément leur solution informatique conserve cet héritage. Sans compter des raisons structurelles : difficultés à recruter de bons informaticiens pour du Cobol, domaine qui a ces spécificités et qui demande une expertise métier pointue, etc. J'ai pas de chiffres exacte mais l'appli au client final c'est que dalle p/r au travail réel de la banque. Sans compter que la banque de détail n'est pas forcément le domaine le plus rentable.

                Et oui clairement les soucis d'IHM ça va être le dernier des soucis. Entre les flux financiers, les données plus ou moins confidentielles. Quand tu vois les histoires de bug, de ratages et de fuite de données privées dans le reste de l'industrie informatique alors que le bancaire serait une cible de choix… prie pour que les banques conservent leurs méthodes éprouvées plutôt que céder aux sirènes du "c'est nouveau donc c'est mieux".

                Mort aux cons !

                • [^] # Re: Nécessaire ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                  Les banques ont été les premières industries à s'informatiser

                  Stricto sensu, je pense que l'informatique a été la première industrie à s'informatiser :)

                  Sans compter des raisons structurelles : difficultés à recruter
                  de bons informaticiens pour du Cobol, domaine qui a ces
                  spécificités et qui demande une expertise métier pointue, etc

                  Ce que j'ai vu en sortant avec quelqu'un qui bossait pour le service info d'une grande banque française, c'est aussi la culture de la sous traitance dans ce domaine, ce qui implique aussi fort peu de motivation pour améliorer les processus. On a du annuler plusieurs soirées parce qu'il fallait mettre en prod quelque chose à minuit, et ça implique 4 à 5 personnes différentes (avec 4 ou 5 en backup).

                  Donc la, c'était pas une question de cobol (vu que les trucs étaient en java), mais plus du fait que les gens faisant le taf n'avaient pas la motivation pour automatiser (et se retrouver au chomage), et la direction n'avait pas forcément les compétences pour ça (en cause et conséquence de sa structure sous traitante).

                  Et bien sur, comme tu le dit, une culture d'évitement du risque.

                  Adrien Blind a pendant un temps fait le tour du circuit des conférences pour parler de Docker et de La Société Générale, et comment il a convaincu la hierarchie de tester quelque chose, mais ça m'a l'air d'être plus une exception qu'autre chose.

                  Et on m'a dit assez du mal de la Societe Generale pour que j'évite.

                  • [^] # Re: Nécessaire ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Heu… dans une des boîtes où j’ai bossé, ce sont les prestataires qui sont les plus motivés. Les internes, à quelques exceptions prêt sont plus en mode planque qu’autre chose. À tel point que le but du jeu pour beaucoup de presta c’est de faire quelques années, puis se faire embaûcher en interne.

                    La sous-traitance amène d’autres problèmes. En terme de compétence, d’expertise. Les SI bancaires sont très compliqués. Après c’est sûr qu’en temps que presta, je serai le dernier à faire des astreintes. C’est peut-être aussi ce qui fait la différence avec d’autres secteurs de l’informatique : c’est un pur métier alimentaire, j’ai une vie en-dehors.

                    Après ton exemple ne doit pas être généralisé. Sur trois boites que j’ai connu, deux avaient des process de mise en production entièrement automatisés. Tellement que c’est la hiérarchie qui met la pression pour qu’on fasse un double-check (chez mon client actuel, je fais genre oui-oui, tellement ça passe crème… les erreurs viennent essentiellement de dév débutants qui ne vérifient pas la complétude de leur livraison), la troisième (assurance) était effectivement un foutoir sans nom.

                    Et bien sur, comme tu le dit, une culture d'évitement du risque.

                    Qui est absolument indispensable. En cas de ratage, c’est pas juste du downtime c’est potentiellement de graves erreurs à reprendre. Et ça va très vite étant donné les volumes de données qui sont traitées.

                    Tout récemment j’ai dû faire une manip. en prod. semi-automatisée. Un foirage quelque part : erreur qui se chiffre potentiellement à 60k€… gloups :( La hiérarchie m’a rien dit et de ce que j’ai vu passé ça n’a heureusement pas été facturé. Je peux te dire q’illico presto j’ai entièrement automatisé le process.

                    Et on m'a dit assez du mal de la Societe Generale pour que j'évite.

                    En terme technique ou en terme de management ? Crédit Mutuel est bien pourri de ce point de vue (il y a eu 1 suicide à EID et 1 autre au siège à Strasbourg, mes échos sur Paris sont pas fun non plus, Blast est en train de sortir une enquête sur la partie presse du groupe).

                    Mort aux cons !

                    • [^] # Re: Nécessaire ?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      Heu… dans une des boîtes où j’ai bossé, ce sont les
                      prestataires qui sont les plus motivés. Les internes, à
                      quelques exceptions prêt sont plus en mode planque qu’autre
                      chose

                      J'ai vu ça, oui. Un grand groupe industriel qui a viré ses prestas du jour au lendemain lors du confinement, par exemple :)

                      Qui est absolument indispensable

                      Ouais enfin, y a 2 façon d'avoir moins de risques. On teste tout, ou on change rien. Et je pense que la, c'était "on change rien, et on diffuse le risque sur les prestas".

                      Ensuite, je ne sais pas en effet quel applis étaient déployés. Mais j'imagine qu'entre mettre les ressources pour soutenir les équipes internes (quant, datascientist, etc) qui sont captifs, mais peuvent te crier dessus, et celles pour les clients qui sont plus ou moins captif (car changer de banque, quand tu as un prêt, etc, ça parait assez disruptif), mais qui peuvent pas te râler dessus, le choix est assez vite fait.

                      En terme technique ou en terme de management ?

                      En terme de support client, ou du moins, la banque en bas de mon nouveau chez moi (et pas la banque de la ou j'ai grandit).

                      Crédit Mutuel est bien pourri de ce point de vue (il y a eu 1
                      suicide à EID et 1 autre au siège à Strasbourg, mes échos sur
                      Paris sont pas fun non plus, Blast est en train de sortir une
                      enquête sur la partie presse du groupe).

                      Parfait, je rajoute à la liste des banques à éviter.

    • [^] # Re: Nécessaire ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      c'est un certain étonnement de voir tout ce déchainement et l'obnibilation de la banque : perso à part un tel pour suivre n26/max/revolut pour ne pas les nommer (que je quitterai d'ici deux trois ans maxi) j'ai aucune appli bancaire.

      en dehors des BEL, j'ai qu'une BED, qui n'a pas eu le choix que de me transmettre une matrice de code pour les opérations sensibles (paiements cb importants, virements, rib..). Si, si, c'est comme la bataille navale, mais avec ue feuille de papier, pour donner le bon code !
      mais cela m'évite fortement que d'avoir une appli mobile, j'essaie de me débarrasser de mes applis sur ce tel android (sur mon tel principal, il n'y a ni ios ni d'android-like, merci pmos), et les banques n'ont pas eu le choix que de.. trouver une alternative aux non-smartphonisés !

      revolut/n26/max tournent bien sur tel lingeage (non autorouté), par contre j'envisage pas un seul instant de gérer mes comptes traditionnels autrement que par sms. Ma BEL m'envoie un lien pour me connecter, tout cela reste du web (smartphone ou ordi), la seule chose c'est que c'est reçu par sms ; ja-mais d'appli d'une banque francaise (excepté max), Ô grand ja-mais : un tel est très volatile, entre les pertes de réseau, la perte/vol de tel, le "plus de batterie" et autres "ne démarre plus" ou pas assez d'espace (ou perte de data) chose, pour moi c'est bien trop sensible pour gérer mes comptes ; et je laisserai pas de banque me faire faire autre chose qu'uen vérif sms=> web, mais ya pas d'appli là dedans (jamais eu l'appli d'une de mes banques fr sur mon tel)

      • [^] # Re: Nécessaire ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        un tel est très volatile, entre les pertes de réseau, la perte/vol de tel, le "plus de batterie" et autres "ne démarre plus" ou pas assez d'espace (ou perte de data) chose

        Euh, du coup c'est pareil ! SMS ou appli, tu as besoin que ton téléphone soit fonctionnel ! La seule différence étant que le SMS utilise le réseau téléphonique quand l'appli utilise Internet. Mais en 2022 tu as plus de chance de ne pas avoir de réseau téléphonique que de ne pas avoir d'Internet.

        Là où je te rejoins, en revanche, c'est que ça serait mieux si les banques proposaient des applis qui ne fassent QUE le 2FA. En général, il ne fournissent qu'une appli, qui donne tous les accès aux comptes (même si tu peux toujours utiliser un navigateur et n'utiliser l'appli que pour valider les opérations).

        • [^] # Re: Nécessaire ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bonjour à tous,

          Je suis tombé sur votre fil de discussion, très intéressant pour moi, car vous évoquez que l'application n'a pas besoin du réseau téléphonique pour fonctionner.

          En fait depuis la mise en place de l'authentification forte chez caisse d'épargne (depuis plus d'un an) je n'ai plus accès à mes comptes en ligne, ce qui me pose bien des problèmes.
          En effet, je ne possède pas de numéro de mobile et je ne possède pas de carte bancaire (chez eux).
          Afin d'avoir de nouveau accès, je voulais faire tourner l'application smartphone sur Bluestacks, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne car, sur la page d'information de caisse d'épargne, il évoquent le fait qu'il faut un numéro de téléphone, mais je n'ai pas bien saisi si ce numéro de téléphone est obligatoire constamment ou s'il est utile juste pour l'activation du secur'pass.

          Avez-vous des informations à ce sujet ?
          Cordialement

  • # Android 10 ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ça me paraît un pré-requis très contraignant. OK, Android 10 est sorti il y a 3 ans (septembre 2019 d'après Wikipédia). Mais il me semble que les appareils ne sont pas mis à jour tout de suite. Et encore moins supportés, parfois même par du matériel sorti en 2019. Trois ans, c'est un peu que dalle…

    Surtout qu'on parle de banques. Qui demandent un mot de passe de longueur fixe avec un jeu de caractères de longueur 10.

    • [^] # Re: Android 10 ?

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 octobre 2022 à 15:41.

      Surtout qu'on parle de banques. Qui demandent un mot de passe de longueur fixe avec un jeu de caractères de longueur 10.

      Quand ce n'est pas de longueur fixe 8 et juste des chiffres ! (Boursorama, par exemple).

      A l'opposé, certaines acceptent des mots de passe "classiques" et longs (Fortuneo, par exemple).

    • [^] # Re: Android 10 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Crédit Mutuel, qui permet d'avoir des caractères spéciaux dans le mot de passe, et relativement long (je ne suis pas tombé sur la limite).

      J'ai une carte avec une grille de code, parce que j'ai dit à mon Conseiller Financier que je n'avais pas confiance dans mon smartphone pour effectuer des opérations bancaires avec.

      Je fais les opération via l'interface web, avec certaines confirmations par SMS, la grille, et le code par email! (et j'apprécie la réception d'un code par email, vu que ledit email n'est pas accessible via mon smartphone).

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Android 10 ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        J'ai une carte avec une grille de code

        Tout le monde l'a. Moi j'utilise bcp le smartphone, mais pour certaines opérations (par exemple ajouter un bénéficiaire de virements) il me faut tout de même la carte.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Android 10 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      OK, Android 10 est sorti il y a 3 ans (septembre 2019 d'après Wikipédia). Mais il me semble que les appareils ne sont pas mis à jour tout de suite.

      Si je me fie à ces stats, Android < 10 a 20% du marché Android, c'est pas beaucoup (pas mal d'Android ont quand même eu des upgrades) tout en étant beaucoup (ça en fait un paquet sur le carreau…)

      Vivement une loi, car il n'y aura que ça qui les fera bouger, qui oblige les "services essentiels" à être disponibles et dont les bugs sont gérés sur les terminaux qui équipent plus de disons 0.5% de chaque type (mobile, tablette, ordinateur? J'ai mis 0.5% pour être gentils avec les Linuxiens, si on mets 1% on risque de virer même la plus utilisée des distros Linux :) ; bon, par contre pour Android 5.0 mes stats perso, à défaut des autres qui s'arrêtent avant, parlent de 0.2%, la ça va être compliqué de justifier), et/ou 7 ans d'âge (si j'ai bien suivi la tendance c'est la volonté de durée pour la tentative de support obligatoire pour les fabricants).

      En parlant de support, j'avoue avoir du mal avec la demande de support de version d'OS que plus personne ne maintient, donc sans doute bien troué, donc pas à conseiller pour une app bancaire. Donc ça pourrait même être légitime de la part de la banque de refuser d'installer l'app sur cette version d'Android, en blâmant Google.

      Qui demandent un mot de passe de longueur fixe avec un jeu de caractères de longueur 10.

      Après, ce n'est pas parce que c'est compliqué que c'est mieux, le tout est de ne pas se faire piquer la base et de bloquer si trop de tentatives (et avec les banques tu es sensé avoir un identifiant qui n'est pas ton adresse email, et connu que de toi aussi).

      • [^] # Re: Android 10 ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        En parlant de support, j'avoue avoir du mal avec la demande de support de version d'OS que plus personne ne maintient, donc sans doute bien troué, donc pas à conseiller pour une app bancaire.

        Certes. Mais quand tu n'as pas le choix de mettre à jour ton OS parce que le vendeur ne veut pas le faire, c'est un problème que tu ne peux pas résoudre.

      • [^] # Re: Android 10 ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Si je me fie à ces stats, Android < 10 a 20% du marché Android, c'est pas beaucoup (pas mal d'Android ont quand même eu des upgrades) tout en étant beaucoup (ça en fait un paquet sur le carreau…)

        En fait, ce que tu pointes, ce n'est pas 20% qui n'ont pas mis à jour mais 20% qui n'ont pas renouvelé leur matériel qui fonctionne encore… Parce-que le vrai souci est que les fabriquant préfèrent vendre de nouveaux modèle que d'assurer la montée de version sur les anciens.

        Mes deux centimes.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Android 10 ?

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 21 octobre 2022 à 01:26.

      L'expression de la banque est plutôt précautionneuse :

      "Pour information, il est très compliqué de vous garantir la bonne tenue de l'application sur une version Android antérieure à Android 10."

      En réalité, mon Galaxy S8 acheté en 2018 sous Android 8 et depuis quelques mois sous Android 9 me permet d'utiliser l'appli Credit Coop depuis toutes ces années et a parfaitement passé le cap de la mise à jour 6.5.0 le mois dernier sans aucun problème. Et du coup, avec un gain en ergonomie et en fonctionnalité (le classement des dépenses thématiques est plutôt pas mal).

    • [^] # Re: Android 10 ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      le problème, c'est pas tant la longueur du mdp, ni sa complexité.
      ce n'est pas propre aux banques, les gafamnt nous l'ayant déjà imposé depuis plusieurs années.
      le problème des banques (et pas qu'elles malheureusement), c'est la durée de vie maxi du mdp ; certaines imposent un changement de mdp tous les six mois ; avec certains services en ligne, il est possible de contourner, au meme titre que la vérification par sms (que j'exclue systématiquement pour les établissements non bancaires) en.. rechargeant à la page d'accueil du site (ex typique, leboncoin, systématiquement -et apple-).
      par ex chez hello bank (bnp), je crois que c'est six à douz mois maxi d'utilisation du "code". Au bout de cette période, un nouveau mdp est obligatoirement recréée, avec interdiction d'utliser un parmi les quelques uns précédents, ni un utilisé ces deux dernières années. Et du coup ca empêche une pratique que j'adore : les apprendre par coeur, soit exactement ce que je faisais pour mes diff codes/mdp ces dernières années, meme à l'époque où j'étais ado : tout se faisait par coeur, dans la tete.
      aujourd'hui on est presque à se voir interdit un mdp par coeur ou sans vérification complémentaire !
      tout ca parce que beaucoup se sont fait avoir par des escrocs, aigrefins et arnaqueurs en tout genre, et comme d'hab dans un contexte législatif, c'est le gentil (qui est prudent avec sa cb comme son embrayage) qui paie (=se limite/restreint) pour le méchant (qui osait se faire arnaquer/escroquer, ou rouler trop vite) ce pourquoi la loi nous impose ces choses.
      perso ca m'a donné envie plus d'une fois de quitter notre hexagone, tellement je vois la direction incohérente qu'il prend.. .et à coté le cpf a de beaux jours. mais là je m'éloigne!

  • # lineageOS

    Posté par  . Évalué à 1.

    La seconde est de passer le téléphone sous lineageOS

    Pas sûr que ça marche : pour installer LineageOS, il faut rooter le téléphone. Or, souvent, les applications bancaires le détectent et refusent de se lancer :/

    • [^] # Re: lineageOS

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      Alors non, pour installer une ROM alternative il faut juste un bootloader débloqué de façon a pouvoir y installer un recovery qui te permettra alors d'installer la ROM via son fichier zip sur carte SD. Aucun besoin d'être root puisque l'installation ne passe pas par l'OS (et même l'écrase, à vrai dire). Après, certaines ROM sont rootée par défaut via magisk ou autre, mais ça c'est une autre histoire.

      • [^] # Re: lineageOS

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu as entièrement raison, mais le simple fait de déverrouiller le bootloader peut mettre en échet le test SafetyNet sur lequel bon nombres d'applis s'appuient pour tester l'intégrité du téléphone.
        Personnellement, ça ne m'a pas dissuadé d'installer LineageOS … et de le rooter :-) Entre une appli bancaire et ma vie privée, le choix était vite fait.

        • [^] # Re: lineageOS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Un truc à faire, c'est d'appeler la banque pour dire que ça marche pas (quitte à passer pour un neuneu, c'est d'autant plus drôle). Tant que ça leur coûte rien, ils s'en foutent. Une fois que ça commence à faire des tickets, je suis sur qu’après une certaine somme, ils vont se pencher sur ça.

          • [^] # Re: lineageOS

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

            J'ai eu affaire à un conseiller qui m'a dit qu'il n'en avait rien à battre et une autre qui n'avait pas compris visiblement qu'il n'y avait pas qu'Iphone et Android comme OS de téléphone et, surtout, qu'on n'ait pas envie de mettre ce genre de choses dans un outil susceptible d'être volé ou perdu.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: lineageOS

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Quand c'est le conseiller qui te pousse à changer de banque…

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: lineageOS

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 octobre 2022 à 14:59.

                Quand certains arriveront à comprendre qu'il vaut mieux qu'un client parte que de développer que pour lui et quelques rares amis dans le même cas…
                Clairement, il est parfois largement plus rentable de "perdre" un client que d'essayer de le garder, donc le genre de phrase "Quand c'est le conseiller qui te pousse à changer de banque" qui laisse croire que c'est le conseiller ou son employeur qui y perdrait si la personne part, ça montre plus un problème de compréhension de comment fonctionne le monde sur celui qui sort cette phrase que sur la banque.

                Et en bonus : le conseiller sait aussi que pour ce cas il y a de forte chances que la compétition réagira pareil et donc vraiment rien à faire, le conseiller a de fortes chances de ne perdre (quasi) personne avec cette réponse.

                • [^] # Re: lineageOS

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                  Ah mais je ne dis pas qu'on n'est pas libre d'aller voir ailleurs si on y est ni qu'une banque doive vous courir après : elle peut même avoir comme objectif de ne pas vouloir de clientèle qui ne soit pas sans spyphone. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux nous démontrer ici qu'on doit subir un truc qui ne nous plait pas (après avoir écrit l'opposé dans un autre commentaire) et surtout payer pour un service qui n'est pas rendu.
                  Si dans mon contrat il est stipulé que je dois avoir un appareil Android ou un iPhone, pas de souci. Si en cours de route cela m'est implicitement exigé, c'est une modification unilatérale du contrat que la loi m'autorise du coup à rompre. Et en bonus il y a encore des banques qui ont des politiques et des pratiques différentes.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: lineageOS

          Posté par  . Évalué à 4.

          Depuis quelques années, tu peux lancer un bootloader alternatif une seule fois, le temps de faire la mise à jour, sans remplacer le booloader d'origine. J'avais procédé comme ça sur un Moto sur lequel je n'arrivait pas à installer un bootloader alternatif.

        • [^] # Re: lineageOS

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Je n'ai toujours utilisé que des ROM custom avec bootloader déverrouillé (de base ou pas) et recovery alternatif, je n'ai jamais eu de problème avec safetyNet (sauf quand l'OS est rooté, là OK il faut jongler, et même de plus en plus désormais).

  • # ok zoomer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 21 octobre 2022 à 14:50.

    C'est dommage d'avoir des banques dirigés par des ados qui ne gèrent pas d'actifs immobiliers, des crédits, des taxes et impôts… Ils pensent que 99% des gens se contentent de regarder leur solde sur smartphone entre un pétard et une partie de jeux vidéos ou quoi?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: ok zoomer

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      1/ Ben tu peux franchement gérer ça de chez toi, pas besoin de voir ça en vadrouille
      2/ En vrai je peux faire ça sur l'app de ma banque, car en pratique ma banque sait que les gens ont de moins en moins d'ordinateur et tout se passe sur la tablette. Ou du moins c'est bien cette catégorie de personnes qu'elle vise. Donc pas "des banques", mais "ta banque" dont tu es libre de changer, si si, c'est toi qui décide de rester (et l'excuse "j'ai un emprunt chez eux" n'est pas une excuse, 5 minutes pour configurer une petit virement auto et c'est réglé).

      Ce qui est dommage, c'est que les gens écrivent sur LinuxFr pour se plaindre mais ne décident pas de faire un acte qui leur permette d'avoir ce qu'ils disent vouloir. Alors les banques "tradis" qui ont la flemme d'investir et ne perdent pas leurs clients, pourquoi elles changeraient? Vous restez, elles ont bien raison de ne pas dépenser plus!
      Car dans la réalité, c'est bien parce que les gens ne se barrent pas qu'elles se permettent ça. Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas… Il y a mieux ailleurs, quand on veut.

      La responsabilité de la chose est donc sur ceux qui s'en plaignent pour le plaisir (les autres sont déjà partis depuis longtemps).

      • [^] # Re: ok zoomer

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Je n'ai pas trop compris ton post, mais ma banque permets encore de se passer d'appli :-)

        J'aimerais bien changer pour d'autres raisons, mais je ne sais pas chez qui aller.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: ok zoomer

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 21 octobre 2022 à 22:40.

        Oh, le dégueulis de condescendance.

        Tout Zenitroll, ça !

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: ok zoomer

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à -3.

      la "digitalisation" (en fait, utiliser ot'chose que le papier), aka en bon français "le numérique" (ce qui se gère au travers de pixels, soyons honnetes) est en marche, révolutionne le quotidien.. on oublie juste que la télé date des années 70 et apportait déjà des pixels, et que les télécoms date de bien avant, bien que le minitel fut une amorce de révolution ;)

      mais comme les banques doivent "se mettre à la page", autant tirer la connerie au plus loin : la french banque (banque postale si je me trompe pas) comme beaucoup d'autres imaginent que le citadin csp+ a envie de faire une plus value mobilière ou de voir sa volatilité btc d'un coup d'iphone entre deux stations de métro : donc oui, les banques sont aujourd'hui gérées par des ados, pour des ados..

      et dire que dans les années 2000 on considérait l'informatique par des nerds, pour des nerds! finalement exccepté les zéros sociaux tout le monde est un peu devenu nerd, rare sont les personnes moins de quatre heures par jour devant un écran.. ya vingt ans c'était l'opposé !

      et l'adolescion des pubs est une énorme tendance, suffit de voir ce qu'm6 passe dans ses spots, mais aussi la presse papier : la "déconnade" détendue est omniprésente au quotidien.

      (et les banques revendiquent de pouvoir gérer les flux bancaires d'un simple coup d'oeil sur smartphone, ce qui fut le fer de lance d'orange banque lors de son intronisation!)

      • [^] # Re: ok zoomer

        Posté par  . Évalué à 0.

        La télé c’est du bon vieux analogique. Grosso modo, de mémoire, c’est un faisceaux qui balaie ton écran, en étant modulé tout du long par le signal de l’antenne.

        Je parle bien sûr du cathodique (là tu sais que t’es vieux…)

        Après ton discours de vieux con, comment dire… Tu décris Zénitroll, pas la majorité des gens… L’appli bancaire c’est le dernier de mes soucis quand je cherche une banque (y’a des choses plus tripante, style frais de compte, possibilités d’emprunts, conseils à la clientèle, frais bancaires en tout genre, plafond de carte, etc.).

        Si t’es pas foutu de faire la différence entre la pub/télé et la vraie vie, je te plains.

        Mort aux cons !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.