Journal Avec sa version 2.0, OpenOffice arrive en force dans l'administration

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
oct.
2005
Tel est le titre d'un article paru sur 01net.com [2]

En gros, la sortie d'OpenOffice 2.0 amène bon nombre de nouvelles fonctionnalités. On peut citer par exemple l'amélioration de la gestion de Calc qui permet dorénavant d'utiliser 65536 lignes, comme Excel. On peut également se féliciter du support de l'enregistrement PDF, et d'OpenDocument.
Et le gros avantage est sa gratuité. Gros avantage pour les administrations qui voient leurs budgets informatiques partir en grande partie dans le paiement des licences. Imaginez un peu le coût total des prix des licences au niveau national sachant qu'il y a environ 1.7 millions de fonctionnaires, et qu'on va dire que seulement la moitié ont un PC, soit 800 000 licences. A 40¤ la licence office, ça fait 32 000 000¤. Bon bien sûr maintenant on peut discuter mon calcul. Je ne peux pas mettre ma main à couper sur le nombre de fonctionnaire, j'ai trouvé le chiffre dans le document [1]. Ensuite, j'imagine que seul la moitié des agents ont un poste de travail. On peut descendre à 40% si vous voulez. Pour le prix de la licence, je me base sur des tarifs éducations, j'imagine que les autres administrations arrivent à négocier de tel prix. Ensuite, toutes les administrations n'ont pas achetés Office dernière version. Donc chiffre discutable oui, mais c'est pour un ordre d'idée.

Donc l'administration voit bien l'intérêt qu'elle a de réfléchir sur l'utilisation d'OpenOffice. La Gendarmerie a montré l'exemple, les Douanes également. Le ministère de la justice et l'administration pénitentiaire est en phase de conversion. Les collectivités locales sont aussi dans le mouvement.
Reste Paris qui semble frileuse. Y va ? Y va pas ? On aimera le commentaire suivant d'un anonyme du ministère de la Culture :

En allant dans cette direction, nous ne nous faisons que l"écho du lobbying gouvernemental actuel en faveur de la diffusion des logiciels libres.

Le terme lobbying étant à 99,99% négatif, j'imagine que ce commentaire n'est pas élogieux pour les logiciels libres. Regrettons que le journaliste n'ai pas tempéré ce propos :-(. Mais bon, quand on voit la précision suivante du ministère de la Culture :

Nous travaillons par exemple avec des applications comptables du ministère des Finances (MINEFI) qui imposent des standards Microsoft

on se rend compte qu'il restera des difficultés, aussi bien technique que idéologique (standard Microsoft, ça sonne faux!)

Enfin, l'éternel problème de la formation des agents aux nouveaux outils est remis sur la balance. Et oui, pour migrer à OpenOffice, il faut former les fonctionnaires. Mais comme le disait je ne sais plus qui, je ne sais plus dans quel journal, mais je sais que c'était sur linuxfr, pour migrer à Office12 qui voit son interface modifiée fondamentalement, y'a pas besoin de formation non plus ?

  • # Fonctionnaires

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les effectifs de la fonction publique d'Etat : 2 millions de fonctionnaires, titulaires ou non. Source : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATCCF03(...)

    Il faut aussi compter la Fonction Publique Hospitalière, et Territoriale.

    Pour le compte d'un poste pour 2 utilisateurs, je ne sais pas dans quelle mesure tu fais une moyenne. Par exemple, dans une préfecture, tu peux compter 1 poste / utilisateur, mais beaucoup moins en gendarmerie....

    Dans l'adminsitration, les migrations sont difficiles, les décideurs très méfiants vis à vis du libre, et, quand les enjeux sont importants, les lobbys puissants ! (exemple le ministère de l'intérieur qui doit changer de système de messagerie : Exchange ou PostFix ? )

    Et puis il y a la formation des utilisateurs, qui doit "rassurer", puisque les produits microsoft et openoffice.org se ressemblent, et là encore, le coût de la formation doit être pris en compte, les réticences des utilisateurs qui s'arc-boutent à leur système bureautique en place ajoutent aux peurs des décideurs....

    Bref, pas facile, mais un gros challenge, on y travaille !!!!
    • [^] # [détail] correction

      Posté par  . Évalué à 2.

      2 millions de fonctionnaires, titulaires ou non


      Fonctionnaires = titulaires.

      Ce que tu appelles "fonctionnaire non-titulaire" est un agent non-titulaire, un contractuel...

      c'est un détail, mais étant contractuel moi-même, je peux te dire qu'il y a une grosse différence au quotidien :-)
      • [^] # Re: [détail] correction

        Posté par  . Évalué à 2.

        pour toi sûrement, mais pour le sujet du journal, non, car c'est une personne pour laquelle il faut un poste de travail (ou pas, suivant son travail, mais ni plus ni moins qu'un titulaire)
      • [^] # Re: [détail] correction

        Posté par  . Évalué à 2.

        Hé ! Tu as des fonctionnaires-stagiaires, ils ne sont pas titulaires !

        Mais d'accord pour la bourde, je suis fonctionnaire et j'ai assimilé un peu trop vite les contractuels...
  • # Formation???

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Perso, j'ai JAMAIS eu de formation a MS Office... Ni à l'école, ni au taf.
    Donc je ne comprend pas trop au final... En gros, il faut réapprendre ce qu'on a appris tout seul. Donc on peut aussi le faire tout seul!

    Bref, c'est une fause bonne excuse, sans compter que le prix de la mise a jour par poste doit etre le meme que le prix de la formation par personne, sauf qu'avec Oo c'est une seule fois qu'on fait la formation...

    Donc : casser les barrieres, celles qui font que les décideurs veulent absolument payer, sans comprendre pourquoi...
    • [^] # Re: Formation???

      Posté par  . Évalué à 10.

      Perso, j'ai JAMAIS eu de formation a MS Office... Ni à l'école, ni au taf.


      Oui, mais tu n'es sûrement pas fonctionnaire et tu ne fais pas partie des "utilisateurs de base". Ca peut paraître incroyable mais bon nombre de personnes dans certaines administrations se contentent du gras/italique/souligné/aligné à droite ou gauche et basta !!!
      La formation, c'est aussi, et surtout, un moyen d'acheter la paix sociale!! Paix qui est mise à mal quand l'informaticien décide de changer tout le système bureautique... parce que bcp ont peur du changement tout simplement !
      • [^] # Re: Formation???

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        certaines administrations se contentent du gras/italique/souligné/aligné à droite ou gauche et basta !!!

        Et ça leur sert à quoi une licence Office à ces gens là ? Qu'ils utilisent Wordpad, ça nous économisera des impôts !
        • [^] # Re: Formation???

          Posté par  . Évalué à 4.

          Tu aurais aussi pu dire : qu'ils utilisent linux et gedit, ça aurait fait plus d'économie d'impots !
    • [^] # Re: Formation???

      Posté par  . Évalué à 4.

      Perso, j'ai JAMAIS eu de formation a MS Office... Ni à l'école, ni au taf.
      Donc je ne comprend pas trop au final... En gros, il faut réapprendre ce qu'on a appris tout seul. Donc on peut aussi le faire tout seul!


      Heu, en général les formations sont pour ceux qui ne savent pas. Toi tu as l'air de t'en sortir tout seul. Par contre, y'a des gens, ce n'est pas gagné : des fois on m'appelle pour me dire que "Internet ne fonctionne plus". Et bien si, Internet fonctionne encore, c'est juste que Internet Explorer ne démarre plus sur la même page d'accueil !

      Bref, c'est une fause bonne excuse, sans compter que le prix de la mise a jour par poste doit etre le meme que le prix de la formation par personne, sauf qu'avec Oo c'est une seule fois qu'on fait la formation...

      Surtout qu'il faut aussi tenir compte d'une mise à jour de la suite Office. Parce que je ne vois pas l'interêt de migrer vers OpenOffice si ce n'est pour remplacer une migration Office.
      • [^] # Re: Formation???

        Posté par  . Évalué à 2.

        Remarque si Internet Explorer a changé de page d'accueil, ça doit mettre la puce à l'oreille quant à des problèmes éventuels. A une époque où je surveillais une salle informatique sur laquelle je n'avais aucun pouvoir (c'était un boulot alimentaire étudiant), le changement de page d'accueil arrivait fréquemment par le biais d'un gros spyware poilu qui affichait en page d'accueil des sites avec des femmes qui risquent de prendre froid au vu de leur tenue.

        Et évidemment, si je voulais remettre par défaut, je n'avais pas les droits système pour le faire (contrairement au spyware) et du coup, je me demande bien à quoi je servais vu qu'on ne me donnait absolument pas le pouvoir de régler les problèmes (un jour, je vous parlerais du macrovirus qui infectait la plupart des exemplaires Word et qui a mangé des dizaines de devoirs d'étudiants horrifiés..).
        • [^] # Re: Formation???

          Posté par  . Évalué à 1.

          dans mon cas, c'était plus une erreur de configuration du site par défault à la réinstallation du poste de travail.

          Si y'avais eu un spyware, alors le site par défault aurait été un site débile, et la personne m'aurait dit: "j'ai un virus !" ;-)

          Mais bon, ce qui est chiant c'est quand la personne t'appelle pour te dire "internet ne marche plus", dans ce cas tu te dis entre autre (par qu'il peut y avoir 10 000 raisons qu'il n'y ait plus d'internet) "merde, le routeur a laché !".
    • [^] # Re: Formation???

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu t'en sors peut être très bien avec une suite bureautique, et tant mieux. Mais pour faire le suivi depuis plusieurs années de résultats de formations sur OpenOffice, je peux dire sans risque que c'est loin d'être le cas pour tout le monde.

      Statistiques en main, tu fais même partie d'un petit 5 à 10% des utilisateurs (à moins que tu ne surestimes ta connaissance de l'outil).

      Par connaissance de l'outil, j'entends savoir quelle fonction utiliser pour ne pas faire en 20 clics ce qui se fait en 2. Typiquement, c'est passer plus de temps à la mise en forme que sur la gestion du contenu, ce qui est tout de même une aberration).

      En fait la grande majorité des gens sous utilise très largement MS-Office. Ils perdent un temps fou à construire des documents parce que personne ne leur a jamais montré comment gagner du temps en utilisant des fonctions essentielles.

      Et ce que je décris n'est pas l'exception, c'est la norme.

      La formation, c'est LA méthode qui permet de faire passer les gens à OOo avec succès. Quand on leur montre comment gagner du temps au quotidien, et quand bien même ces techniques existent avec MS-Office, ils associent naturellement OOo à plus de confort.

      C'est ce qui fait qu'un ministère peut lancer ensuite un sondage sur OOo et obtenir plus de 70% de réponses de gens qui ne voudraient pas revenir en arrière.

      Il faut considérer une suite bureautique comme un outil complexe et puissant (qu'il est), et non plus comme un standard que tout le monde maitrise parce qu'il a rédigé un rapport de stage un jour. Il est tout de même un peu fou qu'on ait fait l'impasse si longtemps sur ce qui est un outil de productivité pour tant de personnes.

      Aujourd'hui, et de façon vraiment marquante, il a deux types de migrations OOo . Celles avec formation, qui sont des succès, parce que des dirigeants ont pris une décision forte, et celles où on a laché les gens sans accompagnement, et qui se passent beaucoup moins bien (je parle de décision forte par les migrations du genre "laissons MS-Office en double sur le poste", c'est aussi une très mauvaise idée).

      Le coût de formation est bien inférieur au prix d'un pack MS-Office (ca n'est pas des sessions individuelles hein), et ca fait pleinement partie de la gestion du changement (les gens ont naturellement peur de passer à OOo, alors qu'ils se font une raison pour un passage à une version supérieure de MS-Office).

      Enfin pour revenir au dernier point du journal, oui, les logiciels "métier" sont encore le plus gros frein. C'est la cause majeure qui fait que viser une migration totale est encore souvent utopique.

      Les pseudos problèmes de compatibilité par contre, ca se traite très facilement avec un minimum de méthode.

      M
      • [^] # Re: Formation???

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il faut considérer une suite bureautique comme un outil complexe et puissant (qu'il est), et non plus comme un standard que tout le monde maitrise parce qu'il a rédigé un rapport de stage un jour.

        Pour lancer un gros troll ; en quoi une suite bureautique est extremement plus puissante et complexe que latex pour des document textes par exemple?
        Et pourtant latex on peux apprendre tout seul a faire des trucs qui conviennent dans 90% (99.999%) des cas.
        • [^] # Re: Formation???

          Posté par  . Évalué à 6.

          pas beaucoup plus puissante mais infiniment plus simple a utiliser pour l'immense majorite des utilisateurs, ca c'est clair.
          • [^] # Re: Formation???

            Posté par  . Évalué à 2.

            donc qui a besoin techniquement de moins de formation pour effectuer le meme boulot.
            Donc ; je repose la questions aux moinsseur qui apprecie pas des qu'on dis quelquechose qui ne vas pas dans leurs sens :
            en quoi une formation est elle obligatoire pour pouvoir maitriser ooo ?
            (sisi c'etait ca ma question ; mais bon je vous en veux pas vous avez eu une sale journee et vous avez decidez de vous vengez sur le premier venu...)
            • [^] # Re: Formation???

              Posté par  . Évalué à 1.

              plus simple ne veut pas dire trivial.

              C'est plus facile de conduire une boite automatique qu'un manuelle, et pourtant t'as quand meme besoin de passer ton permis.

              (oui oui, je sais que 90% des paralleles informatique/automobile finissent dans le fosse, que fait la securite routiere toussa)

              Et si je me donnais la peine de chercher un peu, je pourais t'ecrire des pages entieres d'exemples..
              • [^] # Re: Formation???

                Posté par  . Évalué à -1.

                C'est plus facile de conduire une boite automatique qu'un manuelle, et pourtant t'as quand meme besoin de passer ton permis.
                Le permis n'est qu'une epreuve administrative ; rien a voir avec le fait de savoir changer de vitesse
                mauvais exemples ; changez d'exemples :-D

                pour un bon parallele :
                Et on peux trouver des personnes qui savent conduire une voiture (cad accelerer; freiner etc...) sans avoir eu de moniteurs .
                Ils le font pe pas parfaitement mais ils savent le faire.
                D'ailleurs il faut voir le nombre de jeunes qui roulent sans avoir le permis ...
                • [^] # Re: Formation???

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  pfffff....

                  s/passer ton permis/suivre une formation a la conduite et pratiquer pour maitriser cette formation.

                  ouala, t'es content comme ca?
                  tu peux plus jouer sur les mots?
                  • [^] # Re: Formation???

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    oui parce que ca a rien a voir .
                    c'est comme si je disais avoir son brevet de moniteur de plongee 2 etoiles quand je veux dire savoir plonger avec une bouteille.
                    Tu elimine beaucoup trop de cas comme ca ; et bien entendu (par hasard ?) tous les cas qui nous interesses ; donc normal que ton "exemple" marche apres.
                    • [^] # Re: Formation???

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      enculeur de mouche.

                      Si t'as ton permis, c'est que tu sais conduire, donc que t'as ete forme a la conduite (que ce soit par ton cousin jean rene ou par un moniteur d'auto ecole).
                      • [^] # Re: Formation???

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        pas du tout ! j'ai, par exemple, mon voisin qui c'est autoformer a la conduite...
                        OK, j'avous qu'il conduit encore plus mal que je ne gere mon linux, c'est a dire que c'est un pure danger publique mais bon...

                        Charly, qui lutte a regler son firewall sous ubuntu 5.10 !
            • [^] # Re: Formation???

              Posté par  . Évalué à 3.

              Pour répondre à ta question : en rien, dans 90% des cas.
              Les formations ont surtout l'objectif de :
              - rassurer : on vient tout de même remuer les gens dans leurs ptites habitudes quotidiennes, alors si l'on ne veut pas faire face à une opposition bête et méchante, autant leur montrer que "ça change rien pour eux"
              - informer les 10% d'utilisateurs qui utilisent des fonctions "avancées" de leur traitement de texte (= non présente sur une machine à écrire), à savoir les styles, le publipostage, etc.
              - rendre les gens acteurs de ce changement, plutôt que de les laisser passifs devant celui-ci "qu'on leur impose de force encore une fois". Les laisser entrevoir qu'ils peuvent en tirer de substanciels bénéfices : repartir de la formation avec un CD pour chez eux, savoir utiliser la fonction magique qui va leur faire économier 2h de boulot pénible par jour, etc.

              Bienvenue dans le monde de la "conduite du changement", un vaste programme !
          • [^] # Simple ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Dactylographier une lettre est de loin beaucoup plus simple et rapide avec Latex. Évidement si on veut mettre des cochonneries un peu partout ça va être dur ...
            • [^] # Re: Simple ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              oui ca l'est.
              une fois que tu as ete forme a latex, que tu as la doc sous la main etc. L'utilisation de latex est loin d'etre triviale et en plus d'etre aride (ecrire de code non valide, caracteres echapes etc.).

              Sans compter que le document produit est statique (a moins que tu t'amuses a envoyer le code source a tes clients).

              J'ai beaucoup d'estime pour latex, mais ca ne repond pas du tout au meme besoin qu'une suite bureautique, c'est tout.
        • [^] # Re: Formation???

          Posté par  . Évalué à 2.

          Voyons c'est pourtant évident. Lequel des deux entre Office et Latex permet

          - de gaspiller l'argent en licence

          - de produire des documents illisibles (Avec 50 polices et 10 styles différents par page)

          - de perdre du temps à sur-charger les documents avec 50 ...

          - de faire pro avec son interface à 50 000 boutons et ses wizards

          - est même utilisable par un académicien (au sens de TF1)

          - ...

          Ms Office bien sûr!
          • [^] # Re: Formation???

            Posté par  . Évalué à 10.

            Ca me fait toujours marrer ces gens persuades que Latex est la reponse a tous les problemes et qui se demandent pourquoi personne ne l'utilise.

            C'est beau les oeilleres, ca me fera toujours rire.
            • [^] # Re: Formation???

              Posté par  . Évalué à 1.

              on a pas dit que ca repondait a tous les problemes.
              Mais ca repond a beaucoup de probleme courant sans avoir a se prendre un logiciel avec une ergonomie faite avec les pieds ou tout simplement pas assez script/strict pour ce qu'on veux en faire... (pourquoi les fonctions que je veux sont toujours dans les sousousous menus par exemple , pourquoi utilisez un logiciel clickodrome quand on aime pas ca ?)
              Mais bon comme tu dis
              "C'est beau les oeilleres, ca me fera toujours rire." (de meme que la mauvaise foie ;))
              • [^] # Re: Formation???

                Posté par  . Évalué à 4.

                Mais ca repond a beaucoup de probleme courant sans avoir a se prendre un logiciel avec une ergonomie faite avec les pieds

                C'est hyper marrant que tu parles de Latex et d'ergonomie dans la meme phrase, je me demandes, tu l'as deja utilise ? :+)
                • [^] # Re: Formation???

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  oui ; et je le trouve plus ergonomique que les clickodromes .
                  Je prefere savoir ce que je fais ; et pourquoi ca me sors ca sur la phrase X .
                  ensuite c'est mon choix ; mais bon c'est sur que pour (attention attaque ad hominem) quelqu'un qui a l'habitude de decider pour les autres (microsoft decide pour ses utilisateurs) risque de ne pas comprendre ....
                  • [^] # Re: Formation???

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    ensuite c'est mon choix ; mais bon c'est sur que pour (attention attaque ad hominem) quelqu'un qui a l'habitude de decider pour les autres (microsoft decide pour ses utilisateurs) risque de ne pas comprendre ....

                    C'est pas une attaque ad hominem, c'est une idee preconcue qui est fausse.

                    MS ne decide pas pour les utilisateurs, MS fait des etudes de marche, des tests avec des utilisateurs, ... histoire de savoir ce qu'ils veulent.

                    C'est marrant de croire que MS a 95% du marche uniquement de part la chance, la triche, ... mais la realite c'est que MS en est arrive la en bonne partie car ses produits plaisent a la majorite du public.
                    • [^] # Re: Formation???

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                      Je voudrais juste donner un exemple ou LaTeX est a mon avis plus performant qu'un Office (il y en a d'autres exemple où c'est le contraire).

                      Dans un laboratoire de recherche, il faut faire tous les quatre ans le Quadriennal. C'est un doocument assez imposant faisant le bilan des quatre années pécédentes et un projection sur les 4 suivantes. Parallèlement à ce document, il faut aussi faire le rapport d'activité CNRS pour les laboratoires associés (les deux documents sont assez proches).

                      Chaque équipe essaye de faire sa partie, on essaye d'extraire plus ou moins automatiquement des données de base de données pour en faire d'autres (publication par exemple...).

                      Comme pas grand monde ne maitrise bien les styles (désolé, c'est ce que je vois en pratique tous les jours et mes utilisateurs ne sont pas des manchots), les gens passent des heures à mettre en gras et à la bonne taille ici ou là. La mise en forme du document final est un vrai boulot de titan.

                      Avec LaTeX et une feuille annexe expliquant les 30 commandes utiles à leur partie, l'assemblage serait un vrai bonheur... De plus écrire du LaTeX avec un script (Perl) piochant des données dans une base de données est un jeu d'enfant ! Idem pour faire des graphes.

                      Il est vrai cependant que LaTeX n'est pas aussi intégrer à Windows que les suites Offices. Les utilisateurs par exemple doivent apprendre à ne pas mettre d'espace et d'accent dans les noms de fichiers (bien que la dernière version de tetex sous linux accepte les espaces dans les noms de fichiers d'après ce que j'ai vu sur une liste de debian).
                      • [^] # Re: Formation???

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Je suis tout a fait d'accord, dans un milieu scientifique, ou par definition les gens sont plus ouverts au fait d'apprendre une technologie, et ou Latex repond mieux aux besoins que Word(equations, graphes,...), Latex est plus indique. Mais cela ne represente qu'une marge infime de la population.
                    • [^] # Re: Formation???

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      techniquement , comme tu ne peux modifier beaucoup de chose ; et ce malgre qu'il y ais des etudes etc.. pour decider de ces choses ; ms decide pour l'utilisateur. Exemple (completement con mais c'est pour l'exemple) je souhaite changer de scheduler , je fais comment avec microsoft ?
                      Dans la volontee d'integration et de pseudo standartisation (je dis pseudo car ms suis rarement parfaitement les autres standarts) ms a fait des choix pour ses utilisateurs. Que les choix soient fait d'apres des etudes ou du tirage au sort ne change rien au fait qu'il a fait ces choix.


                      mais la realite c'est que MS en est arrive la en bonne partie car ses produits plaisent a la majorite du public.
                      Tu parlais pas d'oeillieres un moment ?
                      Parce que bon vas sur les forums tu verras si on chante les louanges de ms ; j'ai vus beaucoup plus de windaube que de "windowssaisbien" .
                      Est ce ca plaire au public dans l'idee de microsoft ?
                      Arete de te voiler la face : meme si microsoft fais de bon produit , style office (quoique excel c'est vraiment la merde : sur certains calculs ils se plante lamentablement et ils ne l'ont pas corriges en plus de 4 ans si je me souviens bien ...
                      http://www.daheiser.info/excel/frontpage.html
                      http://www.csdassn.org/software_reports/gnumeric.pdf
                      ), si les gens l'utilisent c'est pas qu'il a une killer feature mais que tout le monde utilise ca.
                      Et pourquoi tout le monde utilise ca? parceque tout simplement c'est vendu sur 90% des ordinateurs neufs, et aussi en entreprise.
                      • [^] # Re: Formation???

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Effectivement, ton exemple est pas très adroit : combien savent ce qu'est un scheduler ? combien ont envie de le savoir ? et parmi ceux qui savent, combien ont envie de le changer ? et tout ça en restreignant aux utilisateurs de windows ?

                        et bien, pas beaucoup. Alors quel intéret aurait ms a mettre à disposition du public une fonctionnalité dont 99% des utilisateurs se fichent ?
                        Là je ne sais pas, mais il est tout à fait possible que ms réserve ce genre de fonctionnalité à des utilisateur professionels qui en ont l'utilité. Et de toute façon là on est très loin du domaine d'utilité d'une suite bureautique.


                        Parce que bon vas sur les forums tu verras si on chante les louanges de ms ; j'ai vus beaucoup plus de windaube que de "windowssaisbien" .


                        Le monde n'est pas limité aux forums sur internet. Les gens contents/occupés ont surements autre chose à faire que perdre leur temps sur les forums.
                        • [^] # Re: Formation???

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                          Un exemple peut être plus adroit mais tout autant système est celui de pGina. De quoi s'agit t'il ? D'une sorte de système d'autentification sous forme de greffon pour windows. En quel sorte, le pendant du PAM des UNIX.

                          http://pgina.xpasystems.com/

                          C'est étonnant que Microsoft ne le propose pas lui-même.
                          • [^] # Re: Formation???

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            MS donne l'API, qui permet de remplacer msgina.dll soi-meme, c'est entre autre ce qui permet cela.
                            • [^] # Re: Formation???

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                              Oui mais on n'a aucune garantie au niveau de cette API pour Vista. On a donc le strict minimun, une API avec une dll à refaire.

                              Bon OK, ils sont déjà sympathique, parfois ils ne donnent rien !
                              • [^] # Re: Formation???

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                C'est le meme probleme sous Linux, qu'est ce qui te garantit que ta librairie X tournera sous la prochaine version ?
                        • [^] # Re: Formation???

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          combien savent ce qu'est un scheduler ? combien ont envie de le savoir ? et parmi ceux qui savent, combien ont envie de le changer ? et tout ça en restreignant aux utilisateurs de windows ?
                          comme dis plus bas : rien a foutre des autres.
                          Je sais c'est profondement egoiste mais ce qui m'interesse c'est ce que je peux faire avec un systeme ; pas ce que mon voisin avec sa toute nouvelle cg peut faire lui.

                          Alors quel intéret aurait ms a mettre à disposition du public une fonctionnalité dont 99% des utilisateurs se fichent ?
                          Quel interet a windows ? Mais je m'en tape de son interet ....
                          J'ai dis que ms faisait des choix pour les utilisateurs, pas qu'ils n'avaient aucun interet a décider pour les utilisateurs. Ce n'est pas mon propos.
                          Et on peux aussi retourner la question : quel interet a ms de conserevr cela jalousement ?
                          (entre nous il est toujours interessant d'un point de vue commercial de rendre captif son client , et de lui presenter qu'une facade tout sucre tout miel en le guidant bien a chaque pas pour eviter qu'il fasse autre chose que ce qu'on veux ...)


                          Le monde n'est pas limité aux forums sur internet. Les gens contents/occupés ont surements autre chose à faire que perdre leur temps sur les forums.
                          Je parlais des forums car c'est ce qu'il y a de plus facile a verifier et a observer.
                          Maintenant tu peux aussi faire un sondage sur les personnes qui ne connaissent rien d'autre que windows rale dessus !
                          Et sur les personnes qui connaissent autre chose que windows prefere windows. (Ben oui c'est bien beau d'aimer windows; mais si on ne connais que lui c'est deja nettement plus simple)
                      • [^] # Re: Formation???

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Dans la volontee d'integration et de pseudo standartisation (je dis pseudo car ms suis rarement parfaitement les autres standarts) ms a fait des choix pour ses utilisateurs. Que les choix soient fait d'apres des etudes ou du tirage au sort ne change rien au fait qu'il a fait ces choix.

                        Ben oui il fait des choix, mais c'est justement apres avoir ecoute les utilisateurs qu'il fait les choix, bref, ce n'est pas impose aux utilisateurs vu qu'ils ont en bonne partie decide du choix.

                        Parce que bon vas sur les forums tu verras si on chante les louanges de ms ; j'ai vus beaucoup plus de windaube que de "windowssaisbien" .
                        Est ce ca plaire au public dans l'idee de microsoft ?


                        C'est vrai, et sur les forums linux je vois plein de "Linux ca rox!", et pourtant le grand public prefere toujours et encore Windows a Linux... Un forum c'est pas forcement representatif.

                        si les gens l'utilisent c'est pas qu'il a une killer feature mais que tout le monde utilise ca.
                        Et pourquoi tout le monde utilise ca? parceque tout simplement c'est vendu sur 90% des ordinateurs neufs, et aussi en entreprise.


                        C'est _aussi_ pour ca, mais c'est tres tres loin d'etre la seule raison, chose que certains ici dont toi ont du mal a comprendre.
                        • [^] # Re: Formation???

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          bon on va repartir sur la mauvaise foi vu qu'elle est deja presente de l'autre coté.

                          mais c'est justement apres avoir ecoute les utilisateurs qu'il fait les choix,
                          1°) ecoutez ne veux pas dire prendre en compte
                          2°) je suis profondement egoiste, je m'en tape des choix des AUTRES utilisateurs , ce qui m'interesse ce sont mes choix.

                          ce n'est pas impose aux utilisateurs vu qu'ils ont en bonne partie decide du choix.
                          Selon quel processus ? Le processus de bugreport et de wishlist est publique ?
                          On peux connaitre la priorite d'un de nos voeux sur le site de microsoft ?

                          et pourtant le grand public prefere toujours et encore Windows a Linux...
                          Ou as tu vu que le grand public "preferait" ?
                          il l'utilise ca veux pas dire qu'il le prefere. Si on veut utiliser la meme methode d'argumentation que toi ; le grand public est captif de microsoft et ne peut tester d'autres os. (premiere raison les autres os ne sont pas majoritaire donc peu d'aide du copain-qui-s'y-connait , deuxieme raison il ne les connaissent tout simplement pas (pas de campagnes de pub limites mensongere) ; troisieme raison windows ne reconnais pas les autres fs , quatrieme raison ...)
                          La seule difference entre ton argumentation et la mienne; c'est que je trouve des raisons , et que je n'impose pas des verites.


                          Un forum c'est pas forcement representatif.
                          Tout a fait d'accord.
                          Une bonne centaine de forum representant a peu pres toutes les csp c'est mieux pour toi ?



                          C'est _aussi_ pour ca, mais c'est tres tres loin d'etre la seule raison, chose que certains ici dont toi ont du mal a comprendre.
                          Vu que tu es de mauvaise foi je vais continuer a l'etre aussi.
                          c'est la raison principale ; chose que certains chez microsoft dont toi ont du mal a comprendre ...

                          Bref faire des affirmations sur du vent tout le monde sait faire; mais ca fait pas avancer le schmilblick.
                          • [^] # Re: Formation???

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            1°) ecoutez ne veux pas dire prendre en compte

                            Ben oui c'est evident, MS depense du fric pour les ecouter, mais ne fait rien des donnees qu'il collecte, quelle logique !

                            2°) je suis profondement egoiste, je m'en tape des choix des AUTRES utilisateurs , ce qui m'interesse ce sont mes choix.

                            Ben alors c'est simple :

                            Oui, je suis d'accord avec toi, Windows ne te convient pas du tout, et MS fait des choix pour toi. Voila, on est d'accord la dessus.

                            Maintenant, au cas ou tu n'aurais toujours pas compris, moi je parles de la population en general, pas de toi.

                            Ou as tu vu que le grand public "preferait" ?
                            il l'utilise ca veux pas dire qu'il le prefere.


                            Suffit de voir la penetration de Linux sur le desktop, le truc soi-disant nouveau, a la mode, ... il stagne malgre tout le barratin qui a ete fait autour depuis 2-3 ans.

                            troisieme raison windows ne reconnais pas les autres fs

                            Par defaut oui, mais c'est tellement simple de corriger ca(installer un driver) qu'une distrib pourrait le faire automatiquement, je doutes que ce soit la principale raison.

                            Une bonne centaine de forum representant a peu pres toutes les csp c'est mieux pour toi ?

                            Ben vas-y alors, montre moi donc ton etude montrant que sur xxx forums ayant 4633 utilisateurs, xx pour cents se plaignaient de Windows et trouvaient les autres OS mieux, j'attends.
                            • [^] # Re: Formation???

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                              > Par defaut oui, mais c'est tellement simple de corriger ca(installer un driver) qu'une
                              > distrib pourrait le faire automatiquement, je doutes que ce soit la principale raison.

                              Il y a quelques années, la réponse du développeur de explore2fs à la question « Pourquoi une application et pas un vrai driver pour ext2fs sous Windows » était : « Le kit de développement de filesystem sous Windows coute XXX $. Si vous me les donnez, je me met au boulot » (je met des guillemets, mais je cite de mémoire. L'idée y est).

                              (depuis, je crois que des vrais drivers existent).
                              • [^] # Re: Formation???

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                Oui le kit de developpement pour filesystems n'est(etait ?) pas gratuit, mais c'est pas 1000 ou 3000$ qui va arreter Redhat/Mandrake/Suse lorsque il s'agit de permettre aux gens d'acceder a leurs partitions Linux, cet argent ce n'est rien pour eux, a mon avis ils n'etaient tout simplement pas interesses (comme MS).

                                Effectivement aujourd'hui il existe un driver pour cela : http://www.fs-driver.org/index.html
                            • [^] # Re: Formation???

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              MS depense du fric pour les ecouter, mais ne fait rien des donnees qu'il collecte, quelle logique !
                              Comme tu dis sur d'autres sujets : je veux des chiffres officiels quand a ces "etudes"...

                              Maintenant, au cas ou tu n'aurais toujours pas compris, moi je parles de la population en general, pas de toi.
                              Si j'ai compris , mais je fais partie de la population non?
                              Ca a toujours ete une excuse de dire que "la majorite veux ca , si tu ne veux pas ca c'est que tu ne fais pas partie de la majorite" sans plus de precision.
                              Donne tes etudes pour dire que la majorite veux absolument tous les choix des windows .

                              Suffit de voir la penetration de Linux sur le desktop, le truc soi-disant nouveau, a la mode, ... il stagne malgre tout le barratin qui a ete fait autour depuis 2-3 ans.
                              Deux trois ans ? oula plutot ca a vraiment commence avec firefox . Mais y a trois ans c'etait encore largement considere comme un outil de "geek" . Et le nombre de personnes qui demandent ce qu'est linux ; si ca marche sous windows et j'en passe et des meilleur est a mon avis suffisant pour montrer qu'il n'y a pas assez de "baratin" autour de linux (vous avez vu quand c'est du microsoft ce sont des "etudes" quand c'est pour linux c'est du "baratin" ).
                              Donc la penetration de linux sur le desktop est plutot bonne vu la pub , et la desinformation faite par certaines boites (que je nommerais pas mais qui fait une capagne de pub nomme "get the facts" ou autre...)

                              Par defaut oui, mais c'est tellement simple de corriger ca(installer un driver) qu'une distrib pourrait le faire automatiquement, je doutes que ce soit la principale raison.
                              Mais si je paie un os , le minimum minimorum ; quand la firme clame haut et fort a qui veux l'entendre qu'elle est pour l'interoperabilité , est bien d'etre interoperable avec les principaux autres acteurs. Je ne paie pas un os pour tout coder moi meme !

                              Ben vas-y alors, montre moi donc ton etude montrant que sur xxx forums ayant 4633 utilisateurs, xx pour cents se plaignaient de Windows et trouvaient les autres OS mieux, j'attends.
                              Je suis sur que microsoft a deja sa cote de popularite reel , et en plus suivant les pays et les csp.
                              • [^] # Re: Formation???

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                Comme tu dis sur d'autres sujets : je veux des chiffres officiels quand a ces "etudes"...

                                Des chiffres officiels d'etudes portant sur des developpements internes a MS faudra que tu rames un moment avant de les avoir mon cher, je tiens a mon job :+)

                                Si j'ai compris , mais je fais partie de la population non?
                                Ca a toujours ete une excuse de dire que "la majorite veux ca , si tu ne veux pas ca c'est que tu ne fais pas partie de la majorite" sans plus de precision.
                                Donne tes etudes pour dire que la majorite veux absolument tous les choix des windows .


                                Oui tu fais partie de la population, mais, et tu le sais tres tres bien, tu representes une minorite(tout comme moi d'ailleurs), nous ne sommes pas du tout representatifs de la majorite de part nos connaissances et desirs en informatique.
                                Bien evidemment que la majorite ne veut probablement pas tous les choix, faire un OS ou tous les choix sont acceptes par 600 millions de gens, c'est pas demain que ca arrivera.

                                Deux trois ans ? oula plutot ca a vraiment commence avec firefox . Mais y a trois ans c'etait encore largement considere comme un outil de "geek"

                                De mon point de vue cela n'a meme pas commence, mais je me rappelles de linuxfr il y a 2-3 ans ou tant de gens(pas forcement toi donc) pariaient qu'en 2-3 ans Linux grappilerait 15-20% au moins de parts de marche car les gens soi-disant se rendraient compte que c'est xxx fois mieux que Windows, que Linux serait tellement mieux que les administrations, OEMs, ... passeraient outre les tentatives de corruption de MS, etc... Je rigolais bien a l'epoque, je rigoles toujours aujourd'hui.

                                Je suis sur que microsoft a deja sa cote de popularite reel , et en plus suivant les pays et les csp.

                                Bien evidemment qu'ils l'ont, et des qqe chiffres que l'on nous a donne, c'est pas si mal que ca(meme si ca pourrait etre mieux sur certains points)
                                • [^] # Re: Formation???

                                  Posté par  . Évalué à 0.

                                  Des chiffres officiels d'etudes portant sur des developpements internes a MS faudra que tu rames un moment avant de les avoir mon cher, je tiens a mon job :+)
                                  donc aussi credible que moi pour toi , cad nada ...
                                  Tu ne peux pas demander aux gens de te donner des chiffres/references quand toi tu refuse t'en donner . Le "give and be fuck" (n'y vois aucune insulte hein, c'est juste une expression ;)) ca va un temps mais ca dure rarement.

                                  Je rigolais bien a l'epoque, je rigoles toujours aujourd'hui.
                                  Ce que je comprend . Meme si des histoires semblables sont courantes des qu'un groupe de pro-truc fait son apparation (donc pro-ms aussi ; pro intel , pro mac , pro ...)


                                  Bien evidemment que la majorite ne veut probablement pas tous les choix, faire un OS ou tous les choix sont acceptes par 600 millions de gens, c'est pas demain que ca arrivera.
                                  Et ben ce fut long mais on y est arrive. Donc tu decide bien pour les autres.
                                  Attention je ne remet nullement en cause le bien fonde des decisions ; je dis juste que chez ms vous decidez pour les autres.
                                  pas sur tout ; mais vous le faites quand meme ;)
                                  Et que l'avantage du libre sur le proprietaire est bien de pouvoir changer ces choix qui deviennent "par defaut" ;)
                  • [^] # Re: Formation???

                    Posté par  . Évalué à 9.

                    je le trouve plus ergonomique que les clickodromes .
                    mwwaaaaaaaaaaaahaaaaaaahaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaa

                    nan t'es serieux la?
                    a la rigueur, en utilisant un clavier qwerty, je veux bien reconnaitre que la saisie est moins lourde (ouais, passque les backslash et les accolades, sur un azerty on fait plus agreable a saisir quand le but est de taper du texte au kilometre).
                    Quoique non meme pas, parce que tu vas en chier grave pour les accents.

                    rajoute a ca les galeres de caracteres accentues, les caracteres echapes, les accolades fermantes oubliees (oui, on a beau les ouvrir et les fermer en meme temps, ya en toujours une ou deux qui sautent en cours de modificaiton du doc), la tres haute ergonomie du compilo latex quand il tombe sur une faute de code (t'as plus vite fait de le killer que de chercher a comprendre ce qu'il veut te dire)

                    Je te passe les fautes de frappes dans le nom des balises, les noms de parametres etc.

                    L'obligation d'uiliser minimum 4 programmes differents (avec evidemment des conventions d'IHM radicalement differentes pour chaque) pour avoir un rendu (terminal, editeur, latex et ghostview ou equivalent)

                    On passera sous silence l'utilisation de correcteur ortographique qui est compliquee par la presence de balises.

                    L'obligation de builder 2 fois ton document pour avoir une table des matieres.

                    Et tu viens parler d'ergonomie?

                    Oui LaTeX produit des documents d'une qualite rare.
                    Mais venir mettre dans la meme phrase LaTeX et ergonomie...
                    putin, tu m'etonnes que linux est pas credible avec des mecs qui tiennent ce genre de discours...
                    • [^] # Re: Formation???

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      Même si je ne l'utilise pas car j'utilise LaTeX depuis des années et je lui préfère un système de Makefile maison, il existe un éditeur spécialisé pour LaTeX qui est très bien intégré. Je le conseille à tous ceux qui débute à la fois sous UNIX et sous LaTeX : Kile.

                      http://kile.sourceforge.net/

                      Honnêtement, c'est bien fait et facile d'utilisation.
                    • [^] # Re: Formation???

                      Posté par  . Évalué à 6.

                      Bon, je vais essayer de te répondre, plus ou moins point par point... mais attention, mon avis est orienté, car j'aime LaTeX, et mes documents on régulièrement un caractère scientifique (voire mathématique)

                      a la rigueur, en utilisant un clavier qwerty, je veux bien reconnaitre que la saisie est moins lourde (ouais, passque les backslash et les accolades, sur un azerty on fait plus agreable a saisir quand le but est de taper du texte au kilometre).
                      Quoique non meme pas, parce que tu vas en chier grave pour les accents.

                      Hum, c'est pas très user friendly, mais si tu veux avoir plus facile, tu peux mapper les '{', '}' et '\' à la place d'un autre caractère moins utilisé (par exemple ':', 'ù' et 'µ' sur mon clavier, c'est pratique)
                      De plus, les caractère spéciaux, la saisie de notation scientifiques, d'équation est beaucoup plus simple sous latex que sous windows. Mais c'est un cas particulier, celui du domaine scientifique.

                      rajoute a ca les galeres de caracteres accentues, les caracteres echapes, les accolades fermantes oubliees (oui, on a beau les ouvrir et les fermer en meme temps, ya en toujours une ou deux qui sautent en cours de modificaiton du doc), la tres haute ergonomie du compilo latex quand il tombe sur une faute de code (t'as plus vite fait de le killer que de chercher a comprendre ce qu'il veut te dire)

                      Les caratères accentués, tu peux les mettre directement dans tes documents, il faut rajouter un package, dont je ne saurais te dire le nom, vu qu'il est d'office dans mes documents, mais évidement, cela m'a demandé une configuration préalable. Les caractères échappés, c'est vrai, il y en a quelque un, de temps en temps. Les accolades fermantes ? C'est assez énervant, effectivement, mais un bon éditeur aide. Le compilo LaTeX est assez obscur, c'est vrai (quoique...)

                      Je te passe les fautes de frappes dans le nom des balises, les noms de parametres etc.

                      Complétion automatique, pour les balises, pas trop de fautes.

                      L'obligation d'uiliser minimum 4 programmes differents (avec evidemment des conventions d'IHM radicalement differentes pour chaque) pour avoir un rendu (terminal, editeur, latex et ghostview ou equivalent)

                      Oui, comme quand tu veux faire du texte, mettre un éqution dedans, un tableau et envoyer le tout en pdf sous windows ? Sinon, je connait 3 programmes qui permmetent de tout faire dans la même interface (à savoir vi, emacs et kile)

                      On passera sous silence l'utilisation de correcteur ortographique qui est compliquee par la presence de balises.

                      Le correcteur orthographique principal, c'est moi, mais sinon, j'en ai un aussi dans kile.

                      L'obligation de builder 2 fois ton document pour avoir une table des matieres.

                      C'est vrai, je doit faire deux fois alt+' pour obtenir mon document... ah non, je peux le compiler plusieur fois (c'est à dire juste suffisement) rien qu'en apuyant sur alt+(...

                      Alors, pour conclure, je pense que LaTeX n'"est pas ergonomique, mais, dans certains cas, une suite bureautique non plus. Les références, les équations, l'intégration de tableau, la mise en page finale ont des complications qui compensent, dans mon cas, le "moins" d'ergonomie de LaTeX.
                      • [^] # Re: Formation???

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Hum, c'est pas très user friendly, mais si tu veux avoir plus facile, tu peux mapper les '{', '}' et '\' à la place d'un autre caractère moins utilisé (par exemple ':', 'ù' et 'µ' sur mon clavier, c'est pratique)
                        ah oui, super pratique dis moi...
                        en gros, c'est au clavier de s'adapter a l'application..
                        hautement ergonomique quoi.

                        Les caratères accentués, tu peux les mettre directement dans tes documents, il faut rajouter un package, dont je ne saurais te dire le nom, vu qu'il est d'office dans mes documents, mais évidement, cela m'a demandé une configuration préalable.
                        oui, c'est le paquet babel me semble t il. Qui n'est pas forcement installe par defaut. Ca fait ENCORE une manip de plus.

                        Les caractères échappés, c'est vrai, il y en a quelque un, de temps en temps.
                        ouais, et c'est super casse couille, j'ai autre chose a faire que la chasse aux caracteres accentues (Surtout $ % et &, qui ont quand meme de grosses chances d'etre fortement utilise par une secretaire, par exemple)

                        Sinon, je connait 3 programmes qui permmetent de tout faire dans la même interface
                        et v'la la courbe d'apprentissage de ces programmes...

                        Je le repete, j'aime latex, j'adore son rendu et son determinisme, mais son utilisation est vraiment aride.
                        Jamais je ne le conseillerais en entreprise, et encore moins a une personne qui n'est pas curieuse techniquement : totalement inadapte.
                        • [^] # Re: Formation???

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          oui, c'est le paquet babel me semble t il. Qui n'est pas forcement installe par defaut. Ca fait ENCORE une manip de plus.

                          Non, c'est inputenc. Disponible de base, pour tous.
                          Tu peux aussi les taper en unicode, avec le paquet du même nom, disponible partout lui aussi.
            • [^] # Re: Formation???

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ca me fait toujours marrer ces gens persuades que Latex est la reponse a tous les problemes et qui se demandent pourquoi personne ne l'utilise.


              Ben c'est marrant parce que dans mon domaine tout le monde utilise LaTeX et ça ne viendrait à l'idée de personne d'écrire quelque chose avec Word. Faut dire qu'utiliser l'éditeur d'équations de Word relève d'un masochisme le plus extrême. :) (c'est sympa word qui remplace la moitié des équations par des croix rouges 1 heure avant de rendre un rapport)

              Med qui utilise LaTeX pour rédiger ses documents et Beamer ou OO Impress pour faire ses présentations.

              P.S : À propos d'Impress tant que j'y suis, est-ce que quelqu'un sait pourquoi les présentations de base sont si laides ? Et sinon où est-ce qu'on peut trouver des fonds (libres tant qu'à faire) un tant soit peu élégants ?
              • [^] # Re: Formation???

                Posté par  . Évalué à 3.

                tu peux préciser ton domaine ?


                PS: j'en rajoute pour dire quand même que LateX n'est pas fait pour tout le monde. Quand j'ai un utilisateur qui m'appelle (et je me répète) pour me dire qu'Internet ne fonctionne pas, alors que le problème est simplement qu'IE ne se lance plus sur la page de l'intranet mais sur la page du site web externe me fait penser que cet utilisateur doit déjà avoir beaucoup de mal avec word!
                • [^] # Re: Formation???

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je suis dans l'astrophysique. C'est extrêmement rare qu'un article, une thèse, une demande de temps d'observation ou autre soit fait avec autre chose que LaTeX. Je pense que cela doit être une situation assez générale dans les sciences dures d'ailleurs. Après c'est évident que LaTeX n'est pas la panacée non plus. Il faut juste choisir le bon outil selon ce que l'on veut faire.
                • [^] # Re: Formation???

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  Je suis d'accord avec toi. Plein de gens viennent me voir pour dire que le réseau ne marche pas alors qu'en fait, c'est un problème de proxy mal réglé sur leur poste...

                  Annecdote : il y a quelques années (98), une secrétaire chez nous qui utilisais WordPerfect a du se mettre à MSWord (merci les formulaires des ministères). Elle avait trouvé ca horrible car notament avec WordPerfect elle pouvait traffiquer le code source (on pouvait voir le code source d'un document à l'époque). Pour les équations, idem, elle allait directement dans le code source.

                  Un jour, elle a du taper un mémoire de thèse sous LaTeX (ben oui, c'était dans le contrat SIFRE !). Après quinze jours à apprendre, elle nous a certifié que LaTeX était bien plus efficasse que MSWord !

                  Bon OK, elle était (et est toujours) vachement dynamique... Mais enfin, il y a le poids des habitudes...

                  Tout cela me rappelle la bataille des caluclatrices TI contre HP lorsque j'étais au lycée. Tous les mecs qui avaient une TI (ou Sharp) trouvaient que c'était mieux. Toutes les personnes qui avaient gouté à la notation Polonaise Inverse (RPN) des HP ne pouvaient plus s'en passer. Pourtant, ils étaient quasiment tous passé par TI ou Sharp avant.

                  J'adore les avis scientifiques des personnes qui n'ont jamais essayé plus de deux jours un système concurrent...
                  • [^] # Re: Formation???

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    C'est juste :)

                    Perso je ne pense pas que l'utilisation de LaTeX soit particulièrement insurmontable pour un non-scientifique. Faut voir pour ne pas sous-estimer la capacité d'adaptation des gens et arrêtez de prendre l'utilisateur moyen pour un neuneu. Je ne sais pas si c'est la vague Yiouser Friendly qui en est la cause mais ils me semblent qu'ils ne veulent (savent ?) tout simplement plus faire l'effort de comprendre.

                    Mon prof de système d'exploitation (un vrai dino) m'as raconté qu'avant (au temps bêni où il falait se partager 1 machine avec 32ko de mémoire par université), quand le seul traitement de texte disponible était roff (autrement plus compliqué à utiliser que LaTeX paraît-il), c'était les étudiants en informatiques qui allaient demander de l'aide aux secrétaires pour mettre en forme leur documents...
                    Pas l'inverse...

                    Ca me semble être dans l'ordre des choses...
                    C'est appliquable aux traitements texte mais aussi à l'informatique en général, le fait de devoir connaître les outils avec lesquels on travail est devenu quelque chose de quasi-aberrant.
                  • [^] # Re: Formation???

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Tout a fait d'accord avec toi concernant la RPN.
                    Personnellement j'utilise LaTeX partout ou je peux, car c'est bien moins galere qu'un WISIWIG
                    pour tapper un rapport, des formules, avec des templates dans lesquelles je garde les entetes et pied de page pour chaque types de documents c'est un vrai bonheur.
                    Mais il y a des cas, ou je sais pertinemment que j'irais beaucoup plus vite et que le resultat visuel sera beaucoup plus parametrable avec OOo ou MSOffice . Un exemple tout con, une page avec des tableaux et/ou des insertions d'image.

                    Pour moi ce debat se rapproche pas mal de celui console vs panneau de configuration.
                    Dans un panneau de config, celui de windows etant de loin le plus innergonomique, je passe
                    des heures a chercher la bonne option, alors que je sais qu'en une commande ca serait fini.
                    Pour le quidam moyen tu seras le master of the known universe en retablissant sa connexion
                    avec un "ipconfig /renew" (oui c'est plus explicite que "reparer la carte reseau" :).
                    Pourtant on pourrait me dire qu'avec un panneau de config 80% des options utiles sont affichées, alors qu'en console je devrais eplucher les mans et lire de la doc pour decouvrir toutes les fonctionnalités interressantes pour chaque commande.

                    Je pense qu'il y a surtout deux types de d'utilisateurs, ceux qui vont chercher a comprendre et au moins a tester leur environnement, et ceux qui vont se laisser bercer par le ronronnement de la machine.
                    Allez hop meme un dernier type, ceux qui voient des popups, et des petites barres pour IE qui s'accumulent tous les jours et qui pensent que c'est tout a fait normal. (si si ils sont plus nombreux que vous ne croyez)
              • [^] # Re: Formation???

                Posté par  . Évalué à 1.

                A propos des formules mathématiques, l'éditeur d'équations d'OpenOffice (Insertion -> Objet -> Formule) permet d'entrer des formules mathématiques au clavier avec une syntaxe similaire à Latex. C'est très pratique et 10 fois plus rapide que sous Word.
            • [^] # Re: Formation???

              Posté par  . Évalué à 3.

              -personne ne l'utilise car ce n'est pas installé par defaut.
              -personne ne l'utilise car pour apprendre son existence il faut vraiment le vouloir
              -personne ne l'utilise car il n'y a pas Office dans son nom
              -cela necessite de vraiment prendre conscience qu il faut d'abord se former avant de l'utiliser (un peu comme vim ou emacs)

              pour revenir au point 1, c'est fou le nombre de personne qui utilise paint sous windows, vous savez le programme de dessin a l'interface sovietique qui ne connait pas le copier/coller

              pour le point 2 il y a un manque de visibilité assez important, j'ai aussi essayé office gratuit, word gratuit, office warez, tratiement de texte gratuit, traitement de texte warez. Donc bon a part en entendre parler je ne vois pas comment le quidam peut apprendre son existence (cela rejoins le point 1)
              http://www.google.fr/search?hl=fr&q=traitement+de+texte+(...)

              pour le dernier point, essayer de trouver un menu/comment faire un paragraphe dans word c'est ce former mais c'est plus digeste qu'être assis devant un livre
  • # Base aussi

    Posté par  . Évalué à 6.

    Un des gros plus d'OpenOffice 2 est Base, une base de données similaire à Access, permettant de faire des requêtes graphiquement et des états, des formulaires, bref c'est l'utilisation simplifiée d'une base de données pour les non-informaticiens.
    Beaucoup d'utilisateurs d'Access vont enfin pouvoir envisager une migration vers OO2.
    • [^] # Re: Base aussi

      Posté par  . Évalué à 5.

      Quelqu'un sait si une moulinette ACCESS -> OO Base se développe ou existe déjà ? Faut-il réécrire les applis access en OOBase ?
      • [^] # Re: Base aussi

        Posté par  . Évalué à -4.

        Quand il y a un troll Word/Oo.org/LaTeX il y du monde !

        Mais dès qu'une question qui appelle une réponse un peu sérieuse, qui pourrait aider bcp de monde, se présente, y'a plus personne, bravo !

        Même pas un : "ça existe, voici le lien", ou "ça n'existe pas", ou "fais-le toi même !" ? J'aurais du lancer un troll (genre access c'est plus balaize que oo.org pour les états..) dans ma question, peut être que j'aurais eu une réponse....
        • [^] # Re: Base aussi

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je suis terriblement désolé, et tous ici nous devons nous repentir : plus de 24 heures avant de donner une réponse à quelqu'un qui vient relire le journal toutes les 15 minutes sous l'effet du stress !

          Pour ma part je me flagelle le torse à grands coups de stabilo depuis 2 heures sans réussir à me consoler.

          Ehh, ca va tes chevilles ?

          En quelques mots :
          - OOo base, ca n'a pas grand chose à voir avec Access.
          - Pour la moulinette c'est non.
          - Refaire absolument les mêmes erreurs avec OOo sous pretexte qu'on s'est fourvoyé avec Access c'est du masochisme.


          M
          • [^] # Re: Base aussi

            Posté par  . Évalué à -2.

            C'était un troll au 3ème degré... tu viens de marcher dedans ;-) MERCI !
    • [^] # Re: Base aussi

      Posté par  . Évalué à 1.

      bref c'est l'utilisation simplifiée d'une base de données pour les non-informaticiens.

      Pas seulement pour les non-informaticiens. C'est super confortable les système de développement intégrés, on se concentre sur le principal le résultat que l'on veut obtenir, savoir qu'un bouton c'est un struct button avec vertical_size, horizontal_size, x_pos, y_pos... cela fait perdre beaucoup de temps alors que l'on cherche un formulaire pour saisir/modifier des données dans une table avec un bouton OK pour enregistrer les données saisies et un autre pour annuler (faire ràz ou retour aux valeurs initiales).

      Je suis aussi preneur d'une moulinette ACCESS->OOo avec pour commencer une moulinette qui permette d'afficher le contenu d'un .mdb parce que qu'en on a pas ACCESS c'est galère pour reprendre une base de données.
    • [^] # Re: Base aussi

      Posté par  . Évalué à 2.

      Similaire à Access ???
      La vache je suis passé à coté de quelque chose quand j'ai regardé alors.
      Bon sous Access quand on défini les champs dans une table on peut y affecter plein de paramètres qui n'ont aucun lien direct avec la structure de la table (masque de saisie du champ, liste de choix, libellé, ...) et après quand on créé un formulaire ou un état tout est pré renseigné, y'a rien à faire. Rien vu de tel dans oo moi.

      J'ai quand même l'impression qu'on est loin de pouvoir remplacer Access là. Le principe est peut être le même mais bon je n'y vois pas la même utilité tout de même. La Base oo m'a semblé beaucoup moins efficace en productivité qu'access.

      Autant j'adore le Writer (pour moi supérieur à Word), le Calc j'ai du mal à l'usage (a quand une gestion correcte des cellules fusionnées ?) et la base données j'espère que ça n'est qu'une ébauche... juste un bon départ.

      Globalement oo n'a pas à rougir en terme de fonctionnalités (je ne sais pas s'il en a moins mais en tout cas ça ne me gêne pas) mais par contre certains actions nécessitent plus de travail pour le même résultat et ça c'est dommage.
      • [^] # Re: Base aussi

        Posté par  . Évalué à 1.

        Même s'il n'est pas parfait (loin de là, je le reconnais), Base a le mérite d'exister et de combler ce manque dans Openoffice.org.
        Je pense quand même qu'il peut remplacer Access dans de nombreux cas, ne serait-ce qu'au niveau des requêtes graphiques et des formulaires "simples".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.