• # Prions…

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+3/-3).

    …pour que ça ne se produise pas. La profusion de billets verts attire une espèce particulière de vautours bien plus rebutants que les Necrosyrtes monachus. On risque un jour ou l'autre de voir l'éco-système Linux se conformer à celui sous un fameux OS privateur bien connu.
    Je dis ça car je suis encore sous le choc de mon dernier contact avec cette chose — étant allé prêter secours à une vieille personne prisonnière de ce milieu. C'est vraiment un milieu putride : malwares et compagnie. L'informatique de défiance par excellence et par construction.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # "Market Research Report" ou comment faire un business juteux à partir de rien…

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 25/09/20 à 13:59.

    Mouais faut faire super gaffe à ces "rapports de recherche de marché". Ça m'a l'air d'être de beaux enrobages de rien-du-tout destinés à des entreprises (ou plutôt certains managers qui s'ennuient et cherchent peut-être des choses "utiles" à faire?) en mal de validation de leur business. Genre soit pour se rassurer d'avoir bien fait d'avoir choisi Linux (car sa "part de marché" va presque quadrupler en quelques années! Puisqu'on vous le dit!) ou pour d'autres qui savent pas quoi faire et veulent des "idées" sur ce quoi travailler (ces rapports aiment bien parler de "business opportunities").

    Je dis que la cible de l'enrobage, c'est les entreprises, car regardez les prix du rapport total: entre 4850 et 8850 USD. Ça fait cher le PDF!

    La réalité, c'est: qui doute vraiment que Linux est sur la pente montante et que oui, son marché prend de l'ampleur? Ça a été le cas depuis sa naissance et Linux est le joueur majeur déjà sur téléphones et serveurs. D'ailleurs on le voit sur un graphique où les personnes ont juste fait une sorte d'extrapolation à partir de chiffres de 2016 à 2020, qu'ils étendent à 2027. J'aurais pu vous faire les mêmes "prévisions" (aléatoires, soyons clair) et je vous aurais pas fait payer des milliers de dollars! Ahahah! 🤣

    Et puis bien sûr, y a le COVID. Ah c'est bien, ça fait actualité, ça fait peur et en même temps donne espoir dans ce monde incertain. L'excuse parfaite! Depuis quelques mois, on a eu je sais pas combien de "rapports d'évolution du marché" qui ont aussi pris comme base le COVID et ses profonds changements sur la société (ahem). Exercice simple: cherchez "GIMP" sur un moteur de news. Depuis quelques mois, les premières pages de résultats sont remplies de plusieurs rapports similaires (GIMP n'est pas l'objet unique mais fait à chaque fois partie d'une liste de logiciels "étudiés", propriétaires ou libres, ces rapports ne font pas la différence). Au début j'ai cru que c'était le même rapport qui avait fait énormément de marketing dans plein de journaux en ligne. Ensuite je me suis rendu compte qu'il y en a eu plusieurs sortis plus ou moins en même temps. J'en ai compté au moins 3: un sur le "Painting Software Market", un sur "Graphic Design Software Market" et un sur "Editing Photo Software Market" (je ne donne pas les liens exprès, je ne veux pas leur faire de la pub, mais c'est facile à retrouver avec une simple recherche sur moteur de news). Et bien sûr, tous ces rapports coûtent aussi chacun des milliers de dollars. Je me suis demandé si c'est les mêmes auteurs, mais les rapports ont l'air d'être édités par des groupes différents, alors je sais pas. Ça fait un peu louche quand même, mais pourquoi pas, peut-être plusieurs personnes ont eu la même idée.

    Quoiqu'il en soit, quelqu'un m'a envoyé un "sample" d'un tel rapport, y a quelques mois (c'est comme ça que j'ai eu vent du truc. Apparemment pour avoir un sample, faut faire une demande en contactant les auteurs?). J'ai donc pu voir un PDF de plus de 100 pages, rempli de textes plus ou moins vide de sens, d'énormément de tableaux et graphiques absurdes et imprécis (bon comme c'est un sample, j'ai l'impression que le concept, c'est que j'ai le document complet, mais avec beaucoup de chiffres édités; mais j'ai pas l'impression que ça aurait changé grand chose à l'intérêt de la chose même si j'avais les chiffres avec le rapport complet).

    J'apprends ainsi que la société GIMP (ahem!), apparemment second leader juste derrière Adobe, a donc un revenu annuel qui se compte en nombreux millions de dollars (j'ai pas le chiffre exact, ils sont édités dans le PDF, mais je vois de jolis graphiques avec le million de dollar en unité et de grosses barres qui me font me dire que ce fut du bon business pour GIMP). Mais… on me dit rien à moi! Ils sont où nos millions de dollars?! Y a un tableau avec une progression de chiffres entre 2015 et 2020. Apparemment ça fait pas mal d'années qu'on marche super bien et qu'y a une société GIMP en sous-marin qui rafle la mise sans que personne ne s'en rende compte! 🙄😂

    Y a aussi Inkscape dans ces documents et apparemment pour eux aussi, ça marche du tonnerre. Apparemment le logiciel libre communautaire est bien plus rentable que je le pensais. Ahahah!

    Et bien sûr dans ce rapport, il y a aussi tout un chapitre de plusieurs pages sur le COVID, expliquant en quoi ce dernier a "affecté l'industrie du logiciel de design", et en quoi cela leur permet de faire des prévisions sur la croissance du marché.

    Et c'est pour ce genre de rapport que des gens vont payer des milliers de dollar? Maintenant je commence à comprendre pourquoi certaines personnes dans les rapports de bug nous parlent de "service client" ou de notre devoir en tant que compagnie. 🙄

    Sérieusement, j'ai l'impression que le business du "rapport de marché" avec des prévisions digne de Nostradamus est surtout un business de dupe super rentable. Personnellement je recommanderais de ne pas y faire attention et surtout de ne pas faire de la pub à ces rapports. Si un manager en entreprise achetait un tel rapport (aux frais de l'entreprise évidemment) et l'utilisait pour valider un projet, je me méfierais aussi de ses compétences.
    Même si ça va dans notre sens, ce n'est juste pas fiable. Je pense que c'est justement là le business de ces rapports, de nous rassurer dans nos choix. Donc forcément ils vont dans le sens de la majorité (oui Linux est déjà majoritaire, peut-être pas sur le bureau, mais dans le monde professionnel en nombre de machine, clairement c'est déjà le cas; oui GIMP est l'un des logiciels de graphisme les plus utilisés au monde, et même si on n'a pas de chiffres dessus en vrai et surtout qu'on ne joue pas le jeu du "marché", je pense que ce n'est pas si fantaisiste de le considérer parmi les têtes du "marché") car ça veut aussi dire plus de clients pour acheter les rapports. C'est un peu le même business que les diseurs de bonne aventure: ils disent ce que les gens veulent entendre car alors ceux-ci sont heureux de payer, et pour cela, ils se basent sur les statistiques actuelles.

    P.S.: aussi dans les trucs marrants récents, j'ai eu quelques spams/scams dernièrement pour de la vente de liste d'utilisateurs de Photoshop, or dans le corps de l'email, ils proposaient aussi la vente de listes d'utilisateurs d'autres logiciels "alternatifs/concurrents", notamment GIMP! Même nous on n'a pas de listes d'utilisateurs ni même de chiffres pour GIMP, mais de parfaits inconnus en ont? Ahahah! Ça m'a bien fait marrer! 😆 Quoique… certains doivent tomber dans le panneau et probablement acheter une liste aléatoire de personnes et croire dur comme fer avoir une liste officielle (mais bon s'ils achètent ça, c'est sûrement pour spammer à leur tour, donc je ne veux pas trop compatir avec les victimes). Mais c'est fou comme certains arrivent à vendre des données qui n'existent pas, donc en les créant de toute pièce, et d'autres tombent dans le panneau (pourtant c'est quand même simple à vérifier).

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: "Market Research Report" ou comment faire un business juteux à partir de rien…

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 26/09/20 à 03:44.

      ils proposaient aussi la vente de listes d'utilisateurs d'autres logiciels "alternatifs/concurrents", notamment GIMP! Même nous on n'a pas de listes d'utilisateurs ni même de chiffres pour GIMP, mais de parfaits inconnus en ont? Ahahah! Ça m'a bien fait marrer!

      Ne rigole pas si vite, avec un réseau de malwares efficace je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de sortir à la fois la liste des programmes installés et l’adresse mail la plus utilisée sur le même poste.

      Il peuvent aussi distribuer GIMP sur des sites douteux en échange d’une adresse mail. Le web est plein de logiciels libres distribués par des sites douteux qui les présentent comme des alternatives à des trucs proprios (voire les présentent comme les trucs proprios eux-même), distribués contre telle ou telle action, hébergés avec des pubs, empaquetés avec des malwares…

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.