On perd souvent de vue qu'être linuxien, ce n'est pas seulement un effort pour aller vers l'OS parfait. C'est aussi souvent un vrai plaisir.
Je viens de le ressentir intensément après qu'une amie m'ait demandé de lui réparer son Windows XP bouffé aux mites par une toolbar à la con.
Plusieurs heures de boulot pour un résultat encore incomplet. Cette saloperie est coriace !
Ah qu'il est doux de jouir de son nunux qui est peut être parfois un peu long à configurer mais qui (pour le moment et pour un long moment encore, espérons-le) nous permet de surfer dans une relative sécurité.
Seulement une question "éthique" se pose. Comment est-il possible que de tels programmes, qui pourissent la vie des utilisateurs, et dont les effets sont incontrôlables pour les internautes de base, soient encore légaux ? Le concepteur de Slotchbar http://www.isearchtech.com/(...) a pignon sur rue (si j'ose m'exprimer ainsi) Tout ça parce qu'à un moment tu cliques sur un bouton pour installer cette calamité dont tu ignores les conséquences
Même un utilisateur de Windows ne mérite pas cela.
Merci linux de nous épargner de telles cochonneries.
J'aimerais avoir votre avis sur le problème et les mesures à prendre.
# oui..
Posté par DrahcirBS . Évalué à 3.
Si au moins, elle roulerai en compte limiter, même si la barre s'installerai p-e (et encor c'est pas sur), elle ne s'installerai que sur son compte, et n'irai pas contaminé le reste du PC.
Et je dirais autre chose, pourquoi, alors que depuis NT5, windows dispose d'un système multiutilisateur digne d'un unix (si il faut l'avouer), ne configure t'il pas de base, comme il faut son windows. Et qu'il ne me sorte pas la raison "Pour que ce soit plus simple", car Mandrake, excuzer moi, Mandriva, lors de l'install nous demande de cré un compte courant, qui est un compte limiter !!! Et c'est plus dur !!!
Et explique également a ton copine qu'un PC ce n'est pas un magnéto, il ne suffit pas de cliquer n'importe ou, sans chercher a comprendre ni réfléchir pour que ca marche : en voici un parfait exemple des conséquences que ca peut avoir !
[^] # Re: oui..
Posté par harbort1 . Évalué à 4.
Et quand t'es en mode utilisateur sous windows, c'est con à dire mais tu ne peux rien installer ! Ce qui est faux sous Linux ! (Enfin, rien ... disons que beaucoup de programmes refusent de s'installer ... probablement parce qu'ils sont mal foutus, mais c'est comme ça !)
Du coup, Microsoft ne prend pas le "risque" de proposer par défaut un environnement qui pourrait (peut-être) facher l'utilisateur, lui donner l'impression qu'il est brider ! C'est dans leur politique: la sécurité ils s'en foutent, personne ne les incriminera eux pour ce problème ! (Qui est pourtant largement leur faute ...)
[^] # Re: oui..
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 8.
Oh, avec un soupcon de fourberie, ca se fait tres bien, il suffit de lancer internet explorer en passant par bouton droit, executer en tant que ... Et hop, un explorateur windows en root.
[^] # Re: oui..
Posté par Matthieu . Évalué à 4.
[^] # Re: oui..
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 2.
>que ...
IE, en tant qu'admin? Ah oui, on parle bien de windows pas de probleme.
Maintenant, va me changer l'ip de ton os avec un compte sans droit ;)
Sous Linux, c'est transparent, on te demande ton mot de passe quand c'est utile et il est completement stupide de lancer l'explorateur en tant qu'admin.
[^] # Re: oui..
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: oui..
Posté par THE_ALF_ . Évalué à 3.
[^] # Re: oui..
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Faire Démarrer en Tant que --> IExplorer c'est juste comme quand tu fais sudo bash. Après tu peux éxecuter ce que tu veux. La commande "Démarrer en Tant que" (runas en ligne de commande) peut-être utilisée pour tout autre programme.
[^] # Re: oui..
Posté par THE_ALF_ . Évalué à 2.
[^] # Re: oui..
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
[^] # Re: oui..
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Runas n'est pas l'équivalent de sudo, c'est l'équivalent de su -c
Donc tu reprends mon post précédent et tu remplaces le sudo bash par su -c bash
[^] # Re: oui..
Posté par THE_ALF_ . Évalué à 3.
[^] # Re: oui..
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: oui..
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: oui..
Posté par nicodache . Évalué à 10.
- administrateur,
- simple utilisateur (ne peut pas installer de programme, ne peut pas écrire dans C:\windoze, ni dans C:\program files
- visiteur (aucun droit d'écriture)
et je te laisse deviner quel est le type par défaut choisi par windows itself lors de l'install...
alors maintenant, va dire a une personne qui a recu un pc avec XP qu'elle doit changer son type d'utilisateur, et installe ses programmes avec l'administrateur...
sans compter qu'il faut modifier une clé dans la base de registre pour que ce dernier apparaisse à la page de login (genre xdm)...
forcément, ya des trous...
mais si on les bouche, ca devient directement casse couille voir inutilisable...
[^] # Re: oui..
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
je puisse comprendre que ca paraisse evident pour un utilisateur un peu avance Mais je me souviens pas que les gens ait par defaut une formation "windows et secuirte" quand ils achetent leurs ordi. Windows te met par defaut que le compte superuser . Je suis sur que la majorite ne savent meme pas qu'on puisse mettre plusieurs compte!
Et enfin tu demande aux personnes (meme en les informants des risques) il prefere le compte unique ou tu peux tout faire plutot que plusieurs comptes car pour eux "c'est plus simple" . Et windows c'est windows pas mandriva . Il n'y a pas de sudo ou de su a ce que je sache sous win ; si tu veux faire des operations d'adminstration tu es oblige de redemarrer une session non? (en tout cas me souvient pas qu'il me demande un mdp pour acceder aux logiciels des admins)
Perso j'ai explique a mes parents les dangers etc... ; ils ont preferes un compte unique ; c'est leur choix (ordi derriere une nat et avec un av quand meme). C'est leurs ordi et si ils veulent prendre ces risques ils les prennnent, je n'ai pas a leurs dire ce qu'ils doivent faire.
Enfin culpabiliser les utilisateurs "Et explique également a ton copine qu'un PC ce n'est pas un magnéto, ..." me semble pas la meilleure facon de faire avance les choses.
C'est aux developpeurs de s'adapter aux utilisateurs; pas l'inverse. La c'est la meme chose, il est bon ton de lui expliquer les problemes que ca pose mais tu n'as pas a dire a un utilisateur de faire ci comme ca et ca comme ci et pas autrement, enfin je pense pas.
Par contre leurs prevenir des dangers potentiels (car ils ne sont tout simplement pas au courant des dangers ; c'est pour ca qu'ils agissent comme ca) me semble plus efficace.
ps pour sp2 et les incompatibilites? et la cluf qu'il faut accepter ; et si on est completement contre les drm ?
Ca montre bien le probleme du proprietaire plutot que celui des utilisateurs.
Ps pour la non contamination ; les "privileges escalation" sont legion sous win...
[^] # Re: oui..
Posté par Spack . Évalué à 0.
Juste a titre informatique il existe sous Windows XP la commande RunAs...Bon je ne l'ai pas encore testé et je pense qu'elle n'est pas aussi puissante que su ou sudo...
[^] # Re: oui..
Posté par 桃白白 . Évalué à 3.
[^] # Re: oui..
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: oui..
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
Puis même des applis récentes sont connes !
Exemple : Age of Mythology.
Installez le (en tant qu'utilisateur ou admin c'est pareil) puis essayez de le lancer : vous avez un message "Ce logiciel doit être lancé en compte Administrateur" !
# eeeet ouuiiii....
Posté par scullder . Évalué à 5.
Faut installer firefox, tu met un gros raccourcis INTERNET sur le bureau et ça fait l'affaire :)
J'ai aussi eu une affaire de ce genre justement là, sous windows xp, l'écran se coupe un peu (une demi seconde) de temps en temps (3/4 fois par minute).
En résumé, j'ai :
- passé antivirus, antispyware, regcleaner et vérifié à la main tous les processus qui tournaient. Ok, c'est le gros bazar mais rien d'alarmant, quelques virus supprimés... Ca n'a pas suffit.
- réinstallé une nouvelle version des driver nvidia. pareil
- comme conseillé dans l'aide, changé les réglages de la carte graphique. 60Hz, 800*600, qualité couleur 16bits, baissé l'accélération matérielle... pareil
---- Maintenant, ça fige au démarrage ----
- redémarré en mode sans échec, ok ça démarre
- enlevé tous les programmes du démarrage automatique. ça démarre plus vite, c'est cool.
- ça fige toujours, mais j'ai trouvé pourquoi, ça fige quand je bouge la souris.
- redémarré en mode sans echec pour restaurer le système avec une sauvegarde du 4 avril.
Maintenant, je suis en train de poster avec un écran qui clignote de temps en temps. pareil... Maintenant je clique où ? normalement sous windows, je suppose que c'est là qu'on réinstalle.
J'ai perdu une heure et demi de vacances, merci windows, je préfère ma ubuntu.
[^] # Re: eeeet ouuiiii....
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
les eradiquer sous windows? peu de chances vu la manne financiere que ca procure et que les utilisateurs ont pris l'habitude de les avoir (les sharewares sont habituels sous win).
Les solutions a 100%? a moins de faire une grosse administration sur les postes windows , ou de mettre les utilisateurs en sandbox peu de chance de reussir a mon avis.
Sensibiliser les utilisateurs a la securite (mot de passe; les message net send ; les "alertes javascript" qui font peur parfois au debutant etc...) .
Etablir une liste des besoins de l'utilisateur et lui propose une base saine suivant ses besoins (ll ou "spyware-free" ) et les rendre facilement acessibles (comme disait scullder : raccourci sur le bureau par ex )
En profiter pour faire un couplet comme quoi le ll c'est pas seulement "gratuit" ;)
Leurs expliquer qu'un systeme ca s'administre un minimum et de ne pas installer tout ce qui tombe sur la main.
Enfin bref une petite formation au niveau de l'utilisateur : les problemes a ce niveau sont souvent du a de l'ignorance,enfin je crois ;).
Ah si autre chose : ne pas se decourager :-D
[^] # Tant va la CLUF à l'eau....
Posté par xavier dumont . Évalué à 4.
Je suis frappé de voir sur le site MacAfee, les précautions "oratoires" qu'ils prennent sur ce type de logiciels :
.....
Ils prévoient les choses dans le moindre détail.
Toutefois, il existe en droit une protection contre les abus, même lorsque on a signé un contrat. Il y a des contrats illégaux qui n'ont aucune valeur juridique pour le co-contractant. Il y a ici des "dégâts collatéraux" qui dépassent largement les bornes, et ça vaudrait le coup que des juristes compétents se penchent sur tout cela.
[^] # Re: eeeet ouuiiii....
Posté par Xavier . Évalué à 1.
@+
# question
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.
D'après ma récente enquête, un gros argument pour utiliser Windows est qu'ils sont sûr d'y trouver de l'aide ( http://ploum.frimouvy.org/?2005/04/18/50-en-verite-je-vous-le-deman(...) )
Or, dans de plus en plus de cas, la personne-qui-s'y-connait est un geek.
Je vous encourage à lire ceci :
http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/36-je-ne-suis-pas-un-numero-d(...)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: question
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
Eh bien j'ai l'impression que cela fait peur aux gens.
Au bout d'un moment, j'ai eu moins de demandes de dépannages et à voir la tête des gens, j'ai l'impression qu'ils craignent que j'aille faire quelques bizzarreries à leur machine avec mon système pas catholique ... Au final, l'effet est le même : la paix. Mais tout de même, au lieu d'être « celui-qui-s'y-connait-vraiment-bien-et-qui-est-au-dessus-de-tout-ça », il me semble que je passe plutôt pour un type potentiellement dangereux et cela m'agace un peu.
[^] # Re: question
Posté par Victor . Évalué à 4.
"j'ai vu le petit pingouin en haut d'lecran !!!"
[^] # Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par xavier dumont . Évalué à 2.
Toutefois, nettoyer un ordi de cette saleté et dire (avec la voix du sage de la montagne) : Eh oui ! Tout ça n'arriverait pas si vous utilisiez linux !, quel pied !
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par SoWhat . Évalué à -3.
Et fo arrêter de dire que c'est la faute à windoze ; J'ai du travailler sous windows pendant 4 ans (sucessivement NT, 2000 et XP) et je n'ai *jamais* eu de spyware ou de toolbar à la con. Et pourtant crois moi que je me sers pas mal d'internet pour bosser. A partir du moment où tu arrêtes d'aller sur des sites à la con et que tu ne cliques pas sur 'OK' sans regarder, ya aucun soucis.
Souvent ce n'est pas windoze qu'il faut mettre en cause, mais plutôt l'utilisateur. Ton affirmation, ça s'appelle du FUD.
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par SoWhat . Évalué à -1.
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par Yann Hodique (site web personnel) . Évalué à 4.
Je pense qu'on a simplement les utilisateurs qu'on mérite. Je suppose par exemple que la commande RunAs, n'est pas vraiment mise en évidence lors de l'installation de windows, je me trompe? Il est un peu facile de reprocher à l'utilisateur des comportements contre lesquels on ne l'a jamais mis en garde. Cette dernière remarque n'est pas uniquement destinée à windows d'ailleurs.
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par SoWhat . Évalué à 0.
Où veux tu en venir? Ce n'est pas le cas?
C'est un paradoxe et un casse tête à résoudre : beaucoup d'utilisateurs veulent, à juste titre, utiliser un ordinateur sans en comprendre le fonctionnement intrinsèque. Comment/pourquoi les en blamer ?
Ceci dit, je pense les personnes les plus exposées sont souvent celles qui croient connaitre beaucoup ; je rejoins en ce sens le commentaire de PsychoFox plus bas. Et à ce niveau, windoze/linux c'est pareil.
La commande 'run as' sous windows est à peu près autant mise en valeur à l'installation de windows que l'utilisation de la commande 'su' ou 'kde-su' à l'installation d'une distribution Linux. Franchement, je ne vois pas beaucoup de différence à ce niveau.
Je ne reproche rien à l'utilisateur en question : je reproche de tout faire passer sur le dos de l'OS. Croire que Linux est un rempart contre les spyware/virus/toolbars/etc. relève au choix du FUD ou de la naïveté.
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 3.
Heuu, sauf que la plupart des distribs, quand tu lances le moindre outil de configuration graphique, tu passes par un sudo qui te demande ton mot de passe root. Pareil pour installer des logiciels, avec rpmdrake (?), synaptic ou autre équivalent.
Bon, la commande n'est pas mise en avant, mais utilisé. Je n'ai jamais vu windows demander le mot de passe administrateur quand je veux aller dans le panneau de config depuis un compte invité.
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par Yann Hodique (site web personnel) . Évalué à 4.
Si justement, je pense que c'est très exactement le cas, c'est pour ça que c'est de leur faute si les utilisateurs font des "bêtises". Sacrifier la sûreté de fonctionnement sur l'autel de l'intuitivité est à mon avis un non-sens complet. Je comprends parfaitement qu'on puisse penser le contraire, mais se plaindre de l'utilisateur est hypocrite
La commande 'run as' sous windows est à peu près autant mise en valeur à l'installation de windows que l'utilisation de la commande 'su' ou 'kde-su' à l'installation d'une distribution Linux. Franchement, je ne vois pas beaucoup de différence à ce niveau.
J'en vois une énorme: sur toutes les distributions que je connais, la création du compte super-utilisateur est suivie de celle d'un compte utilisateur normal. La tentative de connexion graphique en root provoque des warnings, voire même n'est pas possible. La différence est là. Bien sûr on n'a pas parlé de kde-su, mais il sera lancé dès que nécessaire parce que le comportement par défaut est restreint. Même si l'utilisateur ne connaît pas le nom de la commande en question, il a conscience qu'il est en train de faire quelque chose qui requiert un niveau de permission plus élevé. C'est ça qui est vraiment important, et bien mis en valeur.
Je ne reproche rien à l'utilisateur en question : je reproche de tout faire passer sur le dos de l'OS. Croire que Linux est un rempart contre les spyware/virus/toolbars/etc. relève au choix du FUD ou de la naïveté.
Je n'ai jamais prétendu que Linux était infaillible. Il est évident qu'un utilisateur aura toujours la possibilité d'effacer l'ensemble de ses données sur un click malencontreux, ou d'installer un spyware quelconque. Ce que je dis, c'est que l'environnement Linux a tendance à responsabiliser l'utilisateur en lui faisant remarquer, chaque fois qu'il effectue une opération d'administration, que c'est effectivement une opération d'administration. Je suis d'accord que ça ne change rien à la faisabilité de la chose, mais la démarche de responsabilisation est importante. Si elle n'est pas effectuée à chaque fois que possible, il ne faut pas s'étonner de la "bêtise" de l'utilisateur, c'est en ce sens que je trouve l'OS partiellement responsable.
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par SF . Évalué à 3.
Alors qu'une toolbar à la IE... soit tu la désactive dans la gestion des modules complémentaires soit tu es TRES mal...
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par SoWhat . Évalué à 1.
J'ai pas dit ça. J'ai dit qu'un plugin mozilla s'installe dans le .mozilla (ou dans un sous répertoire du genre ~/.mozilla/plugins). Après, j'imagine asez bien que le plugin en question doit pouvoir écrire à pas mal d'autres endroits, si tant est qu'il en ait le droit. Quoi qu'il en soit, ce qui est vrai avec Mozilla peut être différent pour un autre navigateur web.
cf remarque précédente : Tu aurras peut être éradiqué une partie du problème, mais tu n'auras pas forcément fait tout le ménage. Ensuite, je n'ai pas envie de dire à l'utilisateur lambda d'aller faire le ménage 'à la main' dans ce répertoire. Tu sais peut être le faire, mais beaucoup d'utilisateurs novices feraient sans doute des dégats (=>réinstall du logiciel par la suite).
De quoi tu me parles ? Pourquoi tu veux réinstaller le système ?
Et dans ce cas, alors utilise Mozilla pour Windows et pas IE --> tu viens juste de résoudre ton problème de toolbar ... sans toucher à l'OS. Mauvais logiciel => changer de logiciel. Les faiblesses d'un logiciel ou plusieurs logiciels ne doivent pas faire accabler l'OS sous jaçent.
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par SF . Évalué à 2.
Alors oui Mozilla peut peut-être foutre le bronx ailleurs que dans .mozilla mais dans tous les cas il ne sortira pas de ton home sous linux. Ce qui implique que quelqu'un qui s'y connait pourra résoudre le problème même si toi tu en es incapable et n'aura en aucun cas besoin de réinstaller. Alors que sous Windows on se retrouve souvent avec un Sysadmin qui remonte un ghost ou réinstalle tout à cause d'une merdouille qui s'est incrustée.
Et puis il existe des applications grand-public ou des progiciels de gestion pour PME qui ne fonctionnent qu'en mode administrateur à l'heure actuelle (elles écrivent dans leur .ini ou leurs db qui ne sont pas dans ton répertoire perso). Les logiciels de compta par exemple sont de vrais plaies... certains se permettent de mettre leur répertoire entier (programme et données) en partage accessible à tous... Oui il est possible de corriger le tir mais bon, par défaut c'est le merdier.
C'est principalement une question de culture, il est vrai qu'il n'est plus possible de supprimer le répertoire windows pendant son fonctionnement et qu'il est désormais possible d'avoir une politique de sécurité décente sur un système windows mais encore faut-il que toutes tes applications le permettent et que tu fasses la démarche de mettre tout ça en place. Le passif est quand même très lourd.
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par xavier dumont . Évalué à 4.
Avec les registres et clés et machins, pour nettoyer la bécane bonjour le boulot !
Sous linux, si un logiciel de ce genre apparaissait, je suis certain qu'il serait déjà repéré au premier coup d'oeil, et qu' aussitôt la communauté se donnerait les moyens de l'éradiquer.
Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait jamais de ces joujous pour détraqués sous linux, mais la règle ici c'est la transparence alors que sous win, c'est le secret et l'opacité.
Je maintiens que c'est pas du FUD : Sur ce site même il y a souvent des récriminations (parfois justifiées) sur les difficultés liées à linux ou à un logiciel sous linux; je voulais simplement témoigner que c'est pas si simple.
[^] # Re: Pour les amis qu'est ce qu'on ne ferait pas ?
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Toutefois, nettoyer un ordi de cette saleté et dire (avec la voix du sage de la montagne) : Eh oui ! Tout ça n'arriverait pas si vous utilisiez linux !, quel pied !
Et alors ? Puisque de toute façon tu répares gratuitement le Windows ? Pourquoi eux devraient se fatiguer à utiliser un autre système ?
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: question
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10.
Quand quelqu'un me demande quoique ce soit, je leur dis qu'ils ont qu'à payer 1 journée de boulot à un chômeur à qui on a fait croire qu'en lui payant une certification Microsoft, il deviendrait un sysadmin du jour au lendemain. Manque de pot, ils trouvent pas plus de boulot, certification ou pas. C'est con, y'a pleins de gens sur le marché de l'emploi qui voudraient vivre de l'informatique, mais la plupart des gens préfèrent demander à leur neveu qui n'y connait rien de les dépanner plutôt que de payer 2-3 heures de boulot à des professionnels.
# pareil
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
la j'ai eu du bol le processus s'appelé ieexplorersetup.exe
trop gros! ya plus cas le tué a chaque demarrage ;)
[^] # Re: pareil
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
1°) tu tues les processus qui tourne en mémoire
2°) Tu lances msconfig, et tu vires la ligne qui sert à charger ieexplorersetup.exe, ou tu peux même aller dans la base de registre supprimer la référence, c'est plus propre (en général, et de mémoire HKLM/software/microsoft/windows/current version/run)
3°) une petite recherche sur le disque dur de ieexplorersetup.exe histoire de localiser le dossier en question, et éradication nucléaire au SHIFT+SUPPR
4°) monter le disque dur sur une machine saine (ou booter avec un CD Linux disposant d'un antivirus, ou un CD de boot antivirus, etc.), et scanner l'intégralité du disque dur avec un antivirus et un antispyware !
Et voilà, plus besoin de s'emmerder à chaque démarrage. Quand on sait que 99% des virus Windows récents se nettoient de cette manière ou une légère variante... Bon, après, c'est toujours lourd d'aller dépanner tout le monde avec ce genre de problèmes, surtout quand tu n'as jamais connu ça à titre personnel quand tu étais sous Windows, et que depuis tu es sous linux.
Mais bon, la solution, c'est soit de te mettre en indépendant et de facturer (et la, c'est bizarre, mais les gens ne t'appellent plus sans arrêt, et tu as tes week ends de libres, enfin !), soit de demander une compensation suffisante (repas, ciné, composant informatique dont tu as besoin, service, etc.). Bon, dans le cas des très bons amis, de la famille, ou d'un plan drague, faut adapter évidemment ;-)
[^] # Apéro assuré
Posté par xavier dumont . Évalué à 2.
A tel point qu'un jeune de la famille, qui avait installé MSN, fortement soupçonné d'avoir favorisé l'infection, m'a suggéré d'installer linux. Ce que je ne ferai pas pour l'instant car ils utilisent un modem adsl usb mais que je ferai surement bientôt car ils vont passer chez free et que je ne parie pas cher sur l'intégrité de leur système.
# Une petite minute de silence...
Posté par Christophe Chailloleau-Leclerc . Évalué à 7.
Après avoir réussi à effectuer une copie de la base de registre depuis mon manchot préféré, ce qui à permis une premier sauvetage (il n'arrivait même plus à démarrer), j'en suis à l'épisode où l'explorateur de fichier n'affiche plus que la liste des dossiers dans le panneau de gauche (impossible d'afficher les fichiers !), tout comme le panneau de configuration n'affiche plus les applets, où l'outil de restauration se plante au lancement sur un fameux "Erreur de Javascript, bla bla, voulez vous continuer à exécuter les scripts de cette page..." avant de figer, et où je n'arrive même plus à réinstaller Firefox, avec une erreur 1009 à l'installation...
Heureusement, il reste la ligne de commande pour quelques manips de fichiers ;-)
Enfin, voilà, après quelques mois d'agonie (3 ou 4 essais pour chaque démarrage, un arrêt sur deux qui plantait, des performances de plus en plus dégradées, ...), on en est au stade final.
La grande question du moment ? Ma femme-de-geek va t'elle m'autoriser à pratiquer l'acte ô combien cruel de le débrancher définitivement, et de le remplacer ENFIN par un joli manchot au sourire charmeur ?
Suite au prochain épisode... ;-)
[^] # Re: Une petite minute de silence...
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 9.
[^] # Re: Une petite minute de silence...
Posté par salvaire . Évalué à 4.
[^] # Re: Une petite minute de silence...
Posté par N-Mi . Évalué à 4.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.