Journal ReplayGain sous Linux

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
avr.
2004
Ayant retrouvé plusieurs CD remplis d'Ogg Vorbis et les ayant copié sur mon disque dur, je me retrouve avec l'horrible problème suivant : les volumes sonores d'un album à l'autre sont très disparates, c'est horripilant en lecture aléatoire. Solution du problème : ReplayGain. Nouveau problème : qu'en est-il sous Linux ?

Après moultes recherches, il semble que XMMS supporte les tags ReplayGain dans un fichier Ogg Vorbis, bref, que je puisse m'en sortir niveau lecture. Ceci dit, XMMS ça marche pas sous KDE 3.2, donc j'aimerais quand même savoir si d'autres lecteurs d'Ogg Vorbis supportent ReplayGain.

Mais surtout, qu'en est-il de la création des tags ReplayGain ? Comment faire la mesure ? J'ai eu beau chercher sur Google et Freshmeat, je n'ai rien vu. (Il y a bien mp3gain, mais moi il me faudrait vorbisgain.)
  • # Re: ReplayGain sous Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    La plupart des players Linux possedent un normalisateur, qui permet de corriger le volume sonore a la volee automatiquement. Fait une recherche sur "normalize plugin mon lecteur" pour trouver. Sinon une solution plus elegante consiste a normaliser les volumes avant le codage Ogg.
    Normalement le TAG replay Gain est ajoute apres une premiere lecture pour eviter de devoir rescanner le volume sonore du fichier a chaque fois.

    Pour faire marcher tout ce que tu veux dans KDE 3.2 je ne saurais que trop te conseiller de faire passer Arts derriere Esound. Il est en effet possible de choisir Esound comme source materielle d'Arts.

    De cette facon Arts tourne tres bien et ne casse pas les pieds au reste du systeme. Le jour ou il peut prendre Jack comme source je debouche le champagne !

    Kha
    • [^] # Re: ReplayGain sous Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Normaliser le son (s'assurer que l'échantillon de plus grande intensité a la plus grand valeur permise et mettre les autres échantillons à l'échelle) ne corrige pas les problèmes de volume sonore. Normaliser les volumes avant le codage Vorbis est tout sauf élégant.

      ReplayGain (calculer l'énergie audible du signal à tout instant -- sur des durées de 20 ms seconde en fait -- et la ramener à une énergie standard -- 83 dB) corrige les problèmes de volume sonore. Stocker le ReplayGain en tant que métadonnée est une solution élégante, qui permet aux utilisateurs de modifier le ReplayGain sans avoir à reprendre toute la chaîne d'encodage depuis la source, et qui permet d'ignorer le ReplayGain si on en a envie, quand on veut écouter un album dans des conditions idéales par exemple.

      Faire passer Esound par aRts (ou aRts par Esound, mais prenons le moins pire des deux) fonctionne effectivement, mais est un vaste gâchis de ressources, surtout sur les machines où c'est nécessaire, celles qui ont une vieille carte son, qui sont donc vieilles, et ont donc mieux à faire de leur CPU que de copier un flux audio en plusieurs endroits de la RAM.

      Enfin bref, retour à la question initiale : qu'en est-il du support de ReplayGain sous Linux ?
  • # Re: ReplayGain sous Linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    pour tagger les fichiers Ogg/vorbis, tu as l'outil vorbisgain (http://sjeng.org/vorbisgain.html(...)) qui fait ca très bien :)
    Sinon pour les lecteurs audio, ca m'étonne que xmms ne fonctionne pas sous kde , il a juste besoin de gtk il me semble ...
    Rhythmbox supporte également replaygain mais là, c'est du pure gnome

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.