Journal Support wireless sous Linux

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
oct.
2003
Mmm, une carte wireless pas chère (40 €). Ah merde, c'est plus le même chip que sur la boîte ! Argh ! RT2400... inconnu au bataillon... Ah si, une boîte taïwanaise, RaLink, qui se lance dans le wireless en produisant des chipsets pas mauvais et pas trop cher (le coup classique des taïwanais quoi)... Ah pas mal, y'a un pilote Linux sur le CD... Ah merde, 100% RedHat (7.1, 7.2, 7.3, 8.0 et 9.0 quand même)... Ah, y'a les sources sur le site d'un vendeur (minitar.com)... Mais... Mais... Mais... C'est quoi ces boîtes qui fournissent non seulement des pilotes, non seulement les sources, mais trois versions des sources en plus (yeah, support des extensions wireless en plus de leur outil de config graphique dans la dernière version !)

Ah la la, les temps changent. :-)

(Comment ? vous voulez savoir si ça marche ? j'en sais rien, j'essaierai demain... je suis comme ça, je savoure l'attente (chez d'autres linuxiens ça marche))

(Comment ? vous voulez savoir le nom de la carte ? Peabird Wireless PCI. Une no-name, en fait, mais avec un manuel et un site web en français correct, et une antenne avec un câble d'un mètre en prime.)

(Et maintenant au pieu, demain c'est noël, je me lève tôt ;-)
  • # Re: Support wireless sous Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai pas trouvé sur google, snif ! http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%(...)
    Tu l'a trouvé sur un site marchand en particulier ?
  • # Re: Support wireless sous Linux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    D'ailleurs, dans le même sujet auriez-vous des références de cartes Wifi qui fonctionnent bien (ou au pire sans trop de problèmes) sous Linux. Idéalement, c'est pour une debian et/ou mandrake (pas de troll svp, ce n'est pas le sujet)
    Pas trop chère, mais avec assez de puissance pour traverser deux murs sur 25 m.

    Merci pour vos retours d'expérience
    • [^] # Re: Support wireless sous Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Perso j'ai testé:

      Une orinoco/lucent gold pcmcia sur une debian, rien d'original ça fonctionne du feu de dieu.
      Sinon, j'ai un truc un peu particulier, j'ai une autre orinoco pcmcia, qui fonctionne sur un netgear MA301 PCI http://www.netgear.com/products/prod_details.asp?prodID=90&view(...) avec le module plx ... sur une deb idem

      ça fonctionne très bien
    • [^] # Re: Support wireless sous Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ben ça y est, ça marche. Un bug bizarre ultra chiant à comprendre dans l'utilitaire de configuration (mais il semble que je sois le seul à l'avoir ?), mais maintenant tout marche nickel : pilote, outil de configuration. Par contre, par encore d'extensions wireless standard, il n'y a qu'un squelette en place.

      Pour ce qui t'intéresse : mes deux antennes sont à 15 mètres de distance, et le signal traverse, selon les trajectoires, au minimum une porte, deux fenêtres et un arbre, et au pire (en ligne droite) une bibliothèque, quatre murs et un arbre. Tous les murs sont en caillasse je crois, avec du plâtre par endroit pour les deux murs intérieurs ; la maison a environ 80 ans de plus que moi, et je n'ai pas tout démonté donc je ne sais pas précisément.

      Qualité du signal ? Entre 20 et 30 %, avec des extrêmes à 10 % et 35 %. C'est un peu limite, mais ça passe : merci les antennes externes avec un mètre de câble de rallonge. Le débit est de 70 à 90 Ko/sec, ça me suffit amplement, y compris pour l'affichage de X (ce mozilla dans lequel j'écris tourne à 15 mètres de moi...)

      J'ai par contre encore quelques difficultés à établir la connection (j'ai l'impression que lancer mon portable avec son ACX-100 favorise la connection ; le portable est peut-être plus dans l'alignement des fenêtres), mais une fois qu'elle est debout, elle tient bien. Pour l'instant j'utilise le canal 1, je ferai quelques tests pour voir si par miracle l'un des douze autres ne traverse pas mieux.

      Conclusion : pour (2x) 40 euros, je suis bien tombé. Je pense que vu le rapport qualité/prix du chip et la (relativement bonne) qualité du pilote Linux, on va en vendre pas mal des RT2400 ces prochains mois. :-)
      • [^] # Re: Support wireless sous Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonjour,

        J'ai acheté la même carte que toi, je pense : boîtier Peabird noir avec du rouge/rose pour la présentation. 39 euros environ.

        J'ai trouvé les sources que tu as modifiées. C'est vrai que c'est plus propre :-)
        Par contre j'essaie de la faire fonctionner sur un powerbook (architecture powerpc), et j'ai beau avoir modifié ce qu'il fallait, la compilation se passe très bien, mais le module créé est inchargeable :-/
        Autre chose, j'ai réussi à "presque" (petit conflit avec airport extrème) la faire fonctionner en la faisant passer pour une realtek 8180 sous Mac OS X. Et l'ID PCI me dit que c'est bien une 8180...

        En fait, je cherche un peu d'aide, et si jamais quelqu'un avait une idée, ou suggestion, merci d'avance...


        Cordialement


        eric bachard


        P.S. : je vais tenter de trouver de l'aide sur fcolc et fr.comp.reseaux.sans-fils avec suivi sur fcolc, parce que pour l'instant, je n'ai rien trouvé de convaincant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.