Journal Tour des GULL : étape 14 - Journées nationales de la réparation à Lille

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
12
24
oct.
2025

Vous en avez surement entendu parler, Microsoft a failli mettre fin à son support gratuit de Windows 11, mettant aux rebus des milliers d’ordinateurs fonctionnant encore. L’association Halte à l'Obsolescence Programmée avait même lancé une pétition nationale.

Cette année, pour les Journées Nationales de la Réparation, l’informatique était au rendez-vous.

En tant que présidente de l’April et membre de l’opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! J’ai donc été invitée par Christophe qui travaille à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités. Vendredi 17 octobre 2025, en début de soirée, j’ai parlé d’obsolescence logicielle ! Un sujet que j'affectionne car il me permet de mettre en lumière les stratégies écocides de multinationales américaines comme Microsoft ou Apple (mais pas que).

La conférence a duré pas mal de temps, nous étions trois intervenant·es et deux animateurices, face à un public avec de nombreuses questions, fort intéressantes. J’ai pu présenter les initiatives Adieu Windows, bonjour le Libre !, Aide Linux (le côté parrains et marraines Linux a bien plu) et la démarche NIRD (qui montre que le milieu éducatif n'est pas en reste !)

Après la conférence, j’ai eu la joie de discuter avec

  • une maman inquiète pour son ado,
  • une couturière qui voulait passer à une distribution Libre, mais ne savait pas laquelle,
  • des étudiants,
  • deux personnes qui commentaient les livres présentés (la libraire en moi était contente de voir ces ressources accessibles),
  • et plein de libristes !

Le lendemain était organisés une install’partie et un atelier de réparation. Incroyable ce que l’on peut faire avec un tournevis et de l’huile de coude ! Je pensais y passer la matinée, j’y suis restée toute la journée, car j’ai discuté avec plein de gens. Le lieu est vraiment sympa : une vielle forge réhabilitée en espace accessible au grand public. Il y avait même plusieurs propositions de restauration rapide avec bancs en commun.

J’ai appris, avec Robert, que l’on pouvait mettre plus de soixante images de distributions libres différentes sur une même clé usb.

J’ai miaulé avec Marion, Jenny, Sylvain, Adrien, Fabien, Jérôme. Une occasion de découvrir les chatons Pâquerette, Deux-Fleur et Raoul, leurs spécificités et leurs objectifs.

J’ai discuté de l'initiative DéMAILnagement, que je recommande à toutes les personnes qui utilisent encore Gmail, Hotmail, Outlook ou autres services de mails privateurs et peu éthiques.

J’ai constaté l'évolution du GULL Chtinux en collectif regroupant d'autres organisations, comme les chatons précédemment cités, CLX et autre. Les membres se réunissent tous les derniers mardis du mois, si vous voulez aller à leur rencontre, et s’entraident lors de divers évènements. C'est beau cette solidarité !

Vincent et Camille m'ont parlé de Cliss XXI, l’entreprise qui a codé et maintient le logiciel bénévalibre qui permet, pour chaque membre d'association, d'inscrire le temps consacré à du bénévolat.

J’ai revu Dafi, du Club Linux, le GULL du Nord qui m’avait reçue à Wimille (petite pensée à José) et qui fait de nombreuses choses depuis très longtemps grâce aux différents pôles d'activités dans tout le département !

Avant de partir, j’ai découvert la fresque des déchets avec une bénévole de la MRES. Notre société de consommation est malheureusement une société de gâchis, heureusement qu’il existe diverses initiatives pour contrer les effets pervers de cette surconsommation.

Un super geek-end :-D à Lille qui a fini par la visite du musée des illusions (où j’ai passé beaucoup de temps dans la salle de réflexion). Je reviendrai, à bientôt Lille !

  • # Ensuite ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    C'était bien sympa apparemment !
    D'autres journées du genre sont-elles prévues ? Existe-t-il un site, un calendrier ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.