Journal Tour des Gull, étape 15 - Journée à Dijon

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
28
oct.
2025

Dans le cadre de mon Tour des GULL, je me déplace un peu partout en France. Cette fois-ci, invitée par COAGUL, je suis allée à Dijon, ville connue pour sa moutarde et son pain d'épice!

J'étais contente d'y aller et de pouvoir retrouver Marc qui y a emménagé il y a 7 ans, mais que j'avais connu à Paris, quand j'étais encore qu'une «bébé» libriste. Il co-organisait les conférences mensuelles de Parinux dans un lieu situé vers École militaire, vers les années 2007. Aïe. C'était passionnant mais difficile à maintenir après son départ. On a quand même essayé mais #ilnousamanqué.

Comme j'arrivais à 11h du matin en train depuis Paris, Marco, Lise, Marcus et François m'ont fait visiter le centre-ville de Dijon avant la pause repas. J'ai pris plein de photos et me suis promise d'y retourner pour un week-end en 2026! Je suis fan du parcours de la petite chouette, symbole de la ville.

Pour le repas, nous avons été rejoints par un autre membre de l'association, «un troisième Benjamin» (astuce, il y a une virgule à placer entre deux de ces trois mots - private joke). Le restaurant, l'édito, était un des rares à être ouvert le dimanche et son cadre était grandiose, avec des piles de New Yorkers dans l'escalier et des livres au rez-de-chaussé.

Après, nous avons rejoint la médiathèque de Quetigny, au bout de la ligne du tram 1, où les membres de COAGUL se retrouvent et accueillent le grand public. Dur dur de ne pas me jeter sur tous les livres. J'ai vu le fablab et la salle de réunion qui accueille le grand public. C'est très accueillant.

Petit à petit, d'autres bénévoles sont arrivé·es:

  • Laurent, un des deux plus anciens de l'association, spécialiste des install'parties qui a plein d'anecdotes à raconter,
  • Aline, doctoresse à la retraite, qui participe également aux install'parties et donne de très bons conseils,
  • Paul et son papa, Gérald, ancien président de COAGUL. Cet autre pilier de l'association nous a fait un historique complet depuis la création du GULL jusqu'à maintenant, on aurait dû l'enregistrer, ça aurait servi pour la postérité.
  • Copélia, une bénévole, récemment arrivée, très enthousiaste et fort sympathique.

Nous avons beaucoup parlé et grâce à Benjamin qui avait imprimé le jeu escape game Délivrer-Libérer, nous avons pu y jouer tous ensemble, afin que certain·es d'entre elleux puissent le proposer lors de prochains évènements. Paul a brillé par sa logique sur les engrenages.

J'ai aussi découvert ce que leur fablab contenait et proposait aux personnes qui venaient, comme l'imprimante 3D, la découpeuse laser ou la brodeuse numérique et un énorme manchot mascotte sortant du pressing.

Puis à 18h, j'ai dû repartir pour Paris, non sans promettre de revenir. Merci pour votre chaleureux accueil, pour le pain d'épices, pour la moutarde, pour les souvenirs, pour les discussions autour de danses folk, pour le prochain rendez-vous!

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.