Boule75 a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Qu'est-ce qui est le plus important

    Posté par  . En réponse au journal L'ergonomie de GNOME 3. Évalué à 0.

    D'accord avec toi. Les exemples abondent. La prise en compte des handicaps, pour noble qu'elle soit, coûte cher et pour un rendement pas évident parfois. C'est un peu hors-sujet, mais je pense qu'on doit trouver des équivalences physique - informatique dans tous les sens.

    Les rampes pour monter dans les bus : quels surcoûts ? Sur les bus (avec les suspensions pneumatiques pilotées, les caméras, etc…) ? Rajoutez l'adaptation des trottoirs et la formation des chauffeurs, comparez avec la fréquence d'utilisation (nulle ?) et la fiabilité et donnez un chiffre. Comptez l'entretien dans la facture.
    Les toilettes accessibles aux handicapés (moteur ?) dans tous les lieux publics (dont les brasseries, etc…). J'en connais installés dans des monuments historiques, ou dans des demeures anciennes, qui vont rire jaune.

    Là où on rit jaune, c'est qu'en toute bonne logique, à un moment ou à un autre de sa vie, chacun vit une situation de handicap, par vieillesse, maladie ou accident. Ca ne justifie pas certaines certaines outrances démagogiques.

    Bon, maintenant, Gnome 3…

    Des critiques d'abord.

    Je rage de ne pouvoir le manier entièrement au clavier, ne serait-ce qu'en dépannage.

    J'ai rajouté des extensions : oui, je veux pouvoir éteindre ma machine sans passer par la ligne de commande.

    La logique qui dit "je n'ouvrirai pas de nouvelle fenêtre d'une appli déjà lancée quand je clique sur l'icône" est complêtement débile : naviguer sur Internet n'est pas une activité, je n'en ai rien à faire d'avoir toutes mes fenêtres Iceweasel dans un seul bureau virtuel. Au contraire : j'ai un bureau pour les news, un pour la ou les messageries, un pour la veille, un pour l'accès à telle ou telle appli, ou contenant des recherches sur tel ou tel sujet. Et dans tous ou presque, j'ai besoin d'un navigateur. Idem pour les terminaux, etc, etc… Il y a une extension pour ça.
    Donc oui, je dédie un bureau virtuel à chaque "sujet", mais pas du tout un bureau à une appli. Et je n'aime pas appuyer sur CTRL pour ouvrir une nouvelle fenêtre d'une appli déjà lancée. Si je re-clique sur l'icône, c'est déjà pour lancer une fenêtre. Hop, extension.

    Comment figer la présence de ces extensions par défaut pour tous les comptes d'une machine, dans le cas d'une machine partagée par plusieurs personnes en famille, ou pour un parc entier en entreprise ? Eh bien c'est tout sauf clair, et c'est bien dommage…

    Les thèmes de couleur / motifs / bordures ? Mis à part le fond d'écran, il faut s'accrocher pour les mettre en marche.
    Je ne comprend pas qu'on ne puisse pas désinstaller Evolution.
    Et l'économiseur d'écran, purée, si ça nous plaît, pourquoi le sucrer ?! J'aimais bien les fenêtres dandinantes aussi…

    En revanche, j'aime bien Gnome 3 ! Je déteste Unity.

    C'est vraiment la première fois que je trouve les bureaux virtuels agréables à utiliser, à cause de la fonction d'appercu et aux possibilité d'organiser les fenêtres à la souris qu'elle fournit, aux modes de bascule.
    C'est réactif.
    Ca libère effectivement l'espace du bureau pour les appli.
    J'ai 15 extensions actives sous ma session.

    Même si Gnome 3 n'est pas encore stable, je le trouve moins bugué que Gnome 2, dans lequel je constate la persistance de bugs présents depuis des années (disparition ou inactivation subite d'icônes ou d'applets des docks, par exemple).