Journal Debian, Mandriva, une constatation et un petit besoin d'aide...

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
2
déc.
2005
Je sens déjà certains anti-mandriva frétiller de joie à l'idée d'une critique négative sur cette distribution non libre, diabolique, liberticide et avec tous les défauts techniques du monde. Bon, ceci étant dit :

1. J'ai constaté quelque chose, de nombreuses choses sont améliorées chez mandriva, de nombreux détails (urpmi amélioré etc etc). La comm et leur site sont aussi grandement améliorés

2. mais il y a quelques gros ratés qui gâchent tout. Mandriva 2006 a de sérieux problèmes de stabilité. De nombreux cas de gel complet de l'ordinateur, constaté de ma part comme de la part d'autres utilisateurs. Et aussi, il y a kat...

Je ne vais pas dire Mandriva ça pue, car suivant leur forum de prêt, j'aime leur philosophie (la vraie, pas celle qui est inventée et colportée) et je trouve intéressant leurs efforts pour s'améliorer et améliorer la distribution. Je vais donc conserver mandriva, pour faire un maximum de rapports de bug.

Cependant je ne peux pas me permettre d'installer cette version autour de moi. Je voudrais installer rapidement un autre linux et récupérer des données (essentiellement des configs de KDE, des mails etc.)

La distribution qui m'attire le plus est Debian. A cause du nombre de paquets, et de sa philosophie, son universalité, et de, semble-t-il, une certaine simplicité et stabilité.

J'aimerais savoir en quelques lignes (je lirais les docs approfondies après, j'ai des centaines de liens) comment utiliser apt-get (install, désinstall, recherche de programmes) et si possible une interface graphique à apt-get.

Quels sont les sources à activer pour avoir un système stable, mais assez à jour, avec quelques programmes particuliers tel krecipes...

En fait je voudrais juste un starter d'urgence pour quelqu'un qui connaît relativement bien linux, mais pratiquement pas debian.
  • # Re

    Posté par  . Évalué à 5.


    J'aimerais savoir en quelques lignes (je lirais les docs approfondies après, j'ai des centaines de liens) comment utiliser apt-get (install, désinstall, recherche de programmes) et si possible une interface graphique à apt-get.

    Quels sont les sources à activer pour avoir un système stable, mais assez à jour, avec quelques programmes particuliers tel krecipes...

    En fait je voudrais juste un starter d'urgence pour quelqu'un qui connaît relativement bien linux, mais pratiquement pas debian.


    Faut vraiment arrêter ... ton journal t'as pris 30 minutes à écrire, et te faire ce mini-quick-howto nous en prendrait autant.
    Tandis qu'en 1h, en survolant la doc sur debian.org, tu seras au courant de tout ce qu'il faut.
    Donc merci d'arrêter d'employer la solution de facilité qui consiste à se dire "j'vais demander sur les forums, la doc c'est trop dur".
    • [^] # Re: Re

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Je l'attendais celle là... Oui Monsieur Gérald, excusez-moi monsieur gérald.

      Je n'ai pas besoin d'une explication sur le pourquoi du comment, juste savoir quelle interface graphique à apt-get installer et quelles sources utiliser. Si tu me posais la question sous Mandriva, ça me prendrait 1 minute chrono pour te répondre. C'est pas comme si je demandais vaguement "je fais quoi ?"
      Et le journal ne m'a pas pris 30 mn à écrire, et pour finir les deux tiers du journal correspondent à la première partie du titre : "Debian, Mandriva, une constatation..."
    • [^] # Re: Re

      Posté par  . Évalué à 10.

      pas trop d'accord : il commence à parler des problèmes qu'il a rencontré dans Mandriva, mais souhaite encourager cette distribution tout en voyant autre chose. En ce sens ce journal a parfaitement sa place ici.

      Ensuite, on ne va pas mettre forcément trop de temps pour répondre à sa question ; il suffit de piocher dans nos notes (ici brut de décoffrage, mais sur un commentaire plus bas il y a mieux) :


      dpkg -i archive.deb : installation paquet debian
      dpkg -s archive.deb : info sur une archive

      dpkg -l : liste les paquets disponibles

      dpkg --extract paquet.deb /répertoire/ : extraire un paquet deb


      dpkg -P programme : suppression packetage debian
      dpkg --force-overwrite -i nomdupaquet.deb

      dpkg-deb --build paquet : générer un paquet debian

      dpkg --get-selections > selections.txt : liste des paquets installés

      apt-get install programme : installe un programme
      apt-get remove --purge programme : supprime un programme
      apt-cache search nom : cherche des infos dans les paquets disponible
      apt-cache show paquet.deb : liste les infos sur un paquet.


      Enfin, pense à aller voir ici :

      http://people.debian.org/~debacle/refcard/

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Et si la doc était aussi un problème ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Ce que tu relèves et qui n'est pas tout à fait faux (ce genre de réflexe m'arrive aussi) provient peut être aussi du fait que la doc est mal faite, pas pédagogique, pas synthétique etc...

      Je crois que la didactique est un grand sujet de recherche (ie : comment faire passer des concepts vite fait et bien fait dans le cerveau des gens) et qu'il y aurait beaucoup de progrès à faire sur ce point.

      On a souvent, un manuel type man, ou des Faqs. Les faqs sont plus fait pour des gens à l'esprit inductif et les man à des esprits déductifs.
      Pour un esprit inductif comme le mien, le man, la doc classique est inexploitable et je la supporte deux minutes chrono. Après j'abandonne.

      Peut être devrait-on penser aux bases de connaissances, à faire des vidéos pour faire passer des concepts ?

      Bon je dérive, faudrait que je fasse peut être un journal là dessus ;-)

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Re

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord, j'ai entièrement appris l'utilisation de Debian en me contentant de la doc officielle:
      http://www.debian.org/doc/

      Je trouve celle ci complète, simple à comprendre, abondante... En fait, je la trouve particulièrement bien foutue. Pour une fois qu'un projet libre possède une documentation digne de ce nom, ça serait dommage de ne pas en profiter.

      Et cerise sur le gateau, elle est disponible en français.
  • # les trucs de bases

    Posté par  . Évalué à 8.

    chercher un logiciel:
    apt-cache search (pas besoin d'etre root)

    installer un logiciel :
    apt-get install <nomdupaquage>

    mettre a jour les paquage installé:
    apt-get update
    apt-get upgrade

    mettre à jour + installer/supprimer des paquages pour satisfaire des dépendances.
    apt-get update
    apt-get dist-upgrade

    savoir à quel paquet appartient un fichier
    dpkg -S

    savoir ce que contient un paquet (installé)
    dpkg -L

    la liste des repository est dans /etc/apt/source.list

    Pour l'interface graphique il y a aptitude mais je n'utilise pas ...

    A noter qu'Alexy Delattre a fait un excellent travail maintenu par Rémy Garrigue dispo ici http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-l(...)

    Dam
    • [^] # Re: les trucs de bases

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      AMHA pour l'interface graphique, mieux vaut synaptic qu'aptitude.

      \_o<

    • [^] # Re: les trucs de bases

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Oui, je connais cette doc, très bien faite...

      Mon problème c'est justement qu'à force de travailler sur des serveurs debian avec des versions stables et installées depuis belle lurette, je ne sais plus comment l'aborder en tant qu'utilisateur.

      L'info que tu m'as donné me convient parfaitement, si j'ai bien compris on peut trouver toutes les sources dans un fichier sur le disque dur. Ça a un aspect plus pratique apparement que mandriva ou il faut rajouter les sources tels que plf ou SoS à la main, à partir de sites internet.

      Avec ça je devrais pourvoir rouler...

      Merci.
      • [^] # Re: les trucs de bases

        Posté par  . Évalué à 2.

        les sources de binaires supplémentaires, il faut les rajouter à la main dans ledit fichier (/etc/apt/sources.list )

        il y a aussi une ligne à ajouter si on veut pouvoir télécharger les sources à la sauce debian de certains paquets (les lignes en deb-src ).

        Et enfin, comme dit par Jaroug plus bas, et malgré le refus de certains intégristes de l'apt-get, l'outil recommandé par debian pour installer/désinstaller/mettre à jour la distribution est aptitude, pas apt-get. Je n'ai jamais utilisé bien longtemps les autres front-end à apt-get (synaptic) donc je ne sais pas ce qu'ils valent. Aptitude permet par contre une résolution des problèmes de dépendances en cas de transition majeure plus fine qu'apt-get. Ceci dit, cela aide surtout si on utilise sid.
      • [^] # Re: les trucs de bases

        Posté par  . Évalué à 6.

        Mon problème c'est justement qu'à force de travailler sur des serveurs debian avec des versions stables et installées depuis belle lurette, je ne sais plus comment l'aborder en tant qu'utilisateur.


        ... et ce sans connaître dpkg/apt-get ? o_O
    • [^] # Re: Sauf que ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      dixit les release notes de la sarge, il est conseillé d'utiliser aptitude à apt-get http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-(...)
      • [^] # Re: Sauf que ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Il est conseillé de prendre aptitude par rapport à apt-get uniquement pour la transition woody -> Sarge. Rien n'est dit à propos de l'utilisation courante. C'est à l'utilsateur de faire son choix, surtout que aptitude a des réactions chaotiques lors de l'utilsation de différents outils (synaptic + aptitude est un désastre par exemple).

        Bref, choisissez en un, et restez avec celui qui vous sied.
        • [^] # Re: Sauf que ...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          On peut bien sûr prendre ce que l'on préfère, mais :
          - aptitude s'utilise en ligne de commande comme apt-get (alias apt-get=aptitude)
          - aptitude permet de distinguer ce que l'on a choisi d'installer de ce qui est installé automatiquement pour des raisons de dépendance, ça permet de faire des désintallation particulièrement efficaces (plus besoin du pénible deborphan)
          - dans l'interface curses d'aptitude, on a rapidement accès au changelog d'un paquet, à ses différentes versions installables, à sa description, à ses dépendances, ...

          Seul regret, la recherche ne se fait que dans le nom du paquet et sur un seul mot, contrairement à apt-cache qui cherche aussi dans les description et avec plusieurs mots. Mais il est toujours possible d'utiliser ce dernier outil.

          A présent, je conseille vivement à tout le monde d'utiliser aptitude. Mais l'expérience montre que le passage apt-get => aptitude est parfois pénible sur un système déjà installé. Mieux vaut commencer directement avec aptitude.
  • # Pour l'install des logiciel

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tu as toujours smart qui est le même sous debian que sous Mandriva à ça près que les repertoire doivent bien entendu être changer.
    Un conseil, car j'avais déjà fait une telle migration, si tu ne veux pas te saouler à tout te reconfigurer à la main, garde tes fichiers de conf dans un coin.
    • [^] # Re: Pour l'install des logiciel

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Il s'agit surtout de KDE (/home/toto/.kde/share/apps(config) )et quelques trucs du genre. Il peut être désagréable de perdre tous ses contacts dans kontact et ce qu'on a écrit dans knotes, sa base de recettes de krecipes et ses infos de compte dans kmymoney.

      Pour les serveurs, il y a aussi les BDD mysql à exporter quelques fichiers dans /etc (php, samba, postfix, fetchmail...)

      Bon après le look and feel, ce n'est pas trop grave de le refaire à la mano. Je me demande comment va réagir debian avec un répertoire home/toto déjà créé par une autre distrib.
      • [^] # Re: Pour l'install des logiciel

        Posté par  . Évalué à 4.

        je pensais plutôt a des confs plutôt customisé, comme le /etc/X11/xorg.conf.
        sinon, en effet, tu prends le .kde et rroulez jeunesse
        • [^] # Re: Pour l'install des logiciel

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          xorg, argh, je l'avais oublié celui là /o\
          • [^] # Re: Pour l'install des logiciel

            Posté par  . Évalué à 3.

            Bonjour Bruce Le Nain,

            Pour ta question sur le fait d'utiliser le même home sous debian que sous mandriva je tiens à te rassurer. ça ne pose strictement aucun problème.

            A titre personnel je partage le même /home avec les 3 distros que j'ai installé sur mon PC : Gentoo, Ubuntu, LFS, et je n'ai aucun problème.
            J'ai aussi formaté plusieurs fois des parties de mon disque dur (pour essayer d'autres distro par example, ou après un problème) sans jamais toucher à mon /home. C'est d'ailleurs assez pratique.

            En général toutes les options d'un logiciel particulières à un utilisateur sont stockées dans ton /home. Si tu utilisais kmail sous Mandriva, tu pourras l'utiliser aussi sous Debian sans avoir à tout reconfigurer :)

            Pour ce qui est de mon avis sur ce que tu recherches comme distro, Debian est certainement un très bon choix. Mais il y a aussi Ubuntu, qui est basée sur Debian et qui est peut-être plus proche de l'esprit Mandriva au niveau accessibilité. J'ai essayé les deux et j'en ai été très content. Debian est superbement stable, mais demande un peu de temps à prendre en main. Ubuntu est peut-être un peu plus versatile, quoique stable quand même, mais hyper simple à prendre en main et installer...

            Bonne découverte :)
            • [^] # Re: Pour l'install des logiciel

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Merci chicha pour ta vision des choses.
              Concernant (k)Ubuntu, je répondrai la même chose que pour Serge Klaus plus bas. Avec comme conclusion, que oui, je devrais essayer ;) mais que je n'ose pas, sans trop savoir expliquer pourquoi... L'impression de ne pas aider le libre en faisant cela.
              • [^] # Re: Pour l'install des logiciel

                Posté par  . Évalué à 2.

                Les idées colportées sur Ubuntu, c'est un peu comme celles sur Mandriva ;-)
                Je pense aussi que le succès de cette distro est vu d'un mauvais oeil par certains en particulier par quelqu'un qui aurait aimé imposer sa version Desktop de Debian.
                Renseigne toi bien si tu as le temps et tu verra ce que fait Ubuntu pour le libre et pour Debian aussi.
                • [^] # Re: Pour l'install des logiciel

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Personnellement, ce qui me gêne dans Ubuntu, c'est que du fait de la disproportion de moyens mis en ½uvre, elle affecte l'ensemble du marché Linux.

                  Ainsi, toutes les tentatives pour faire de Linux sur le desktop une réalité commerciale viable sont prises en défaut. Ubuntu vient leur couper l'herbe sous le pied en déséquilibrant le marché avec des pratiques jugées anticoncurrentielles lorsqu'il s'agit de logiciel propriétaire.

                  Bref, Ubuntu fait beaucoup de tort aux acteurs du libre qui avaient décidé de vivre de leur travail. Le jour où le milliardaire mécène ne voudra plus financer Ubuntu, il se pourrait bien que non seulement Ubuntu disparaisse (ou du moins, retombe au niveau des autres distributions non soutenues par des financements réguliers), mais qu'également, il n'y ait plus aucune autre entreprise commerciale sérieuse sur le marché, ou alors pas en état d'inspirer confiance aux entreprises.

                  Imagine que tu montes une boîte qui fasse des chouchous sur la plage, super bons et vraiment pas chers, mais qu'un jour un mec qui gagne au loto vienne offrir des chouchous gratos. Encore mieux, il les apporte directement aux personnes sur le sable, elles n'ont même pas besoin de se déplacer. Ben ton commerce, tu le ferme rapidement, et personne n'est motivé pour en reprendre un. Le jour où le gagnant au loto décide d'arrêter son trip (plus de fric ou plus l'envie de continuer), ben non seulement les gens n'ont plus de chouchous gratuits, mais en plus, ils n'ont même plus l'opportunité d'en avoir des payants. Et toi, échaudé par l'aventure, ce n'est pas demain la veille que tu vas retenter l'expérience.
                  • [^] # Re: Pour l'install des logiciel

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                    Hum hum, Shuttleworth a ete clair la-dessus: il souhaite faire de l'argent avec Ubuntu, mais avec le support ou des installations specifiques (de masse par exemple), pas avec les ventes. Ubuntu n'est pas different des autres (RedHat, Suse, Mandrake, ...) qui ont investi beaucoup pendant longtemps avant d'etre rentables.

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Et Kubuntu ? Patapé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu veux du Debian like avec l'avantage d'avoir des applis récentes (Kde 3.5...) et des forums très sympa et efficaces pourquoi tu ne prends pas une Kubuntu.
    Mandrakeu de longue date suite à pas mal de déboires avec une v10.0 il me semble, j'étais passé de Mandrake à Debian (que j'ai gardé pour mon serveur perso) puis Kubuntu.
    Avantages c'est une quasi Debian et la config est pratiquement complètement automatique.
    Sinon, d'accord avec toi pour la 2006 j'ai voulu migrer sur la 2006 parceque c'est Mdk (c'est affectif, faut pas chercher à comprendre) mais, en tout cas chez moi c'est inutilisable. J'ai quand même pris un abo au club en espérant que la 2007 roulaize et que j'ai encore envie de changer de distro.
    • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      À vrai dire (k)Ubuntu j'y vais à reculons. Je sais, c'est pas vraiment explicable, disons qu'il y a encore quelque chose qui me gêne que je n'arrive pas à expliquer... Non pas le fait que ça soit sponsorisé par un riche, mais une impression bizarre (j'ai peut-être faux) de pris et de non rendu. Certes tout est GPL, gratuit, toussa, mais...

      Bah, je vais essayer aussi, pourquoi pas...
    • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avantages [...] la config est pratiquement complètement automatique.


      Est ce vraiment un avantage que tout soit automatiser?
      1- Tu ne sais pas quels packages sont installés
      2- Tu ne peux pas faire une installation minimum
      3- Tu ne peux pas corriger la detection X11 si celle ci est mal faite
      4- Tu es obligé de reconfigurer le reseau si tu n'es pas en DHCP
      5-.....
      6-.....
      7-.....
      • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

        Posté par  . Évalué à 4.

        1: aptitude / synaptic et tu sais ce qui est installé
        2: Au boot, tu tapes "server" et tu as une install minimum.
        3: dpkg-reconfigure xserver-xorg
        4: T'as les outils graphiques pour ça (kdenetwork, il me semble) ou une petite modif simple de /etc/network/interfaces
        5...7 ??
        • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

          Posté par  . Évalué à 3.

          L'installation minimale d'Ubuntu, tu l'as essayé ?
          Je l'ai fait, je peux te dire qu'installer evms ne correspond pas par exemple à ma vision du minimal...
        • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

          Posté par  . Évalué à 2.

          1- je te parlais à l'install, il est mieux de ne rien installer puis d'installer les choses petit à petit, plutôt que l'inverse
          2- Où est ce indiqué ? , moi je mets le cd, et tout est automatique on m'a dit
          3- Oui, bof, moyen, y'a pas le test à la fin pour voir si la conf est bonne
          4- donc, c'est bien ce que je dit, tu es obligé de tout reconfigurer à la mano après l'install.
      • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Si tu peux toujours. Mais après l'installation.
        Par exemple, après installation de la Kubuntu, j'ai regarder quels paquets j'avais, j'en ai installer d'autres, et j'ai aussi reconfigurer le réseau, l'interface graphique, ...
      • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

        c'est beau le subjectif !

        Alors moi j'aimais pas ubuntu, pour tout un tas de raison. Mais j'ai un vieux portable (IBM Thinkpad 600E P2 3oo et 128Ram, DD 6Go), en plus de ma machine de bureau. Sur mon desktop, j'ai une mandriva (qui au passage est 100% libre, c'est pas un powerpack que j'ai installé, mais tout à la mimine depuis le cd1 de la download), une gentoo et parfois un win, une suse, une fedora et une slack (je test les distribs).

        Donc pour revenir à nos moutons, j'ai un portable. Comme il est pas véloce et que j'aime avoir le dernier noyau à la mode et tout ce qui va autour, j'ai essayer plusieurs distribs. A chaque fois je parts d'une install mini (utilisable):
        Mandriva, mini 700Mo, trop lourde.
        Suse : pas réussi l'install
        Slack : rapide, mais pas assez de packages pour moi.
        MiniSlack (Zenwalk) : une merveille, sauf au niveau du noyau (pour moi, exemple pas d'apm), du nombre d'appli dispo et il faut la configurer => j'avais perdu mes repères.
        Gentoo : trop longue à installer sur une machine pareille (ou alors tout compilé sur le desktop était trop compliqué pour l'usage), et elle prend trop de place (entre 1 et 2 Go à cause de l'arbre portage)
        Debian : installation chaotique (je ne suis pas un habitué de debian), documentation mal faite (pour l'instant la palme de la doc est pour Gentoo), trop lourde (je parle de la charge machine) et elle prend trop de place pour un minimum de fonctionnalités : 700Mo, bref c'est comme la mandriva. Aucun intéret pour moi.

        Suite à tous ces échecs j'ai essayé Ubuntu. Là je suis très surpris. J'ai opté pour l'install mini (server :350Mo) et tout marchait. J'ai ensuite installé xfce, firefox, sylpheed, abiword, gnumeric, Terminal, et Gaijim, mplayer et beep-media-player. Et la machine est réactive. Bien plus qu'avec les autres distrib. (j'arrive même à regarder un divx dessus, c'est dire)
        C'est une distrib très aboutie (même s'il lui manque encore qq truc, pour moi). Elle est aussi simple à maintenir qu'une mandriva.
        Pour faire des installations à la chaine, de desktop, je la conseille vivement. Même si je partage l'idée quelle est un peu "dangereuse" pour les autres. Je l'ai installée, je la conseille, mais je compte encore plus contribuer pour mes 2 autres distribs (mandriva et gentoo). Car j'aimerai pouvoir installer sur mon portable une Mandriva.
        • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          pour Mandriva, le boot.iso fait 12 Mo... ça marche bien gravé sur un cdrw : http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=InstallMandriva2006
          après j'ai pas regardé l'install minimale possible je dois dire... en quoi est-ce un critère de choix pour toi ? il restera toujours assez de place sur ton disque de 6 Go tout de même, non ?
        • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Si tu veux vraiment, tu peu faire des installations mandriva beaucoup plus petites...

          Le plus simple est de démarrer un autre système ou un live cd (une move) et de lancer une install dans un chroot.
          On peut arriver à un système fonctionnel avec un ssh qui tourne pour environ 130Mo.
          Ensuite, il suffit d'installer que ce que tu veux et tu aura un système complet mais minimal.

          Un petit lien pour la route : http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/ChrootHowTo
          • [^] # install minimale

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            ouais, bon ça vaut pas une debian woody que j'ai fait tenir sur moins de 50Mo sur mon 486 avec ssh+Xfree+blackbox+xterm, sans même me demander ce que je pouvais retirer (inetd, par exemple, ou remplacer bash+netkit+... par busybox)
            Ceci dit ça n'est pas pour dénigrer les autres distribs comme mandriva, rh ou ubuntu : à chacun son job, convivialité ou optimisation. (perso je suis passé à ubuntu sur mon portable et j'en suis ravi, même si j'ai plein de gigas utilisés)

            Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

      • [^] # Re: Et Kubuntu ? Patapé

        Posté par  . Évalué à 2.

        hehe
        quelque part, c'est le concept meme de l'informatique d'automatiser ce qui est automatisable. :)
        sinon :
        1) t'as apt, comme sur une debian (et meme sur ma debian je savais psa exactement ce qui etait installe).
        2) c'est pas la cible principale de la distrib, la plupart des desktops ont grosso modo la meme base de paquets, alors autant automatiser le tout
        3) ben comme sous debian, ctrl alt F1 et tu edites xorg.conf a la main
        4) la config est la meme que sous debian, c'est juste que tu fais ladite config apres l'install au lieu de la faire pendant.
  • # et aptitude dans tout ça ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    La base de tout :
    aptitude install <paquet>
    aptitude remove <paquet>
    aptitude search <paquet>
    aptitude -h

    Il gère beaucoup mieux les dépendances, on dirait presque qu'il est humain. Il est plus bavard, il cite les logiciels installés lors d'une recherche (i en début de ligne). Il affiche à chaque fois les paquets non à jour.

    «You will aptitude, otherwise you will die!»

    Merci à ceux pour leur lien concernant aptitude, une petite recherche sur cette page avec le mot clé aptitude pour en savoir plus :-)
    • [^] # Re: et aptitude dans tout ça ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      en commande importante, il y a aussi :
      aptitude moo
    • [^] # Re: et aptitude dans tout ça ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      amusant cela, je connaissais aptitude en commande seule, mais pas pour installer des paquets directement comme apt-get
      Par contre chez moi il me fait un truc bizarre, avez-vous déjà eu cela ?
      Presque humain... en tout cas il décide beaucoup trop à ma place ! ;)


      sudo aptitude install mozilla-firefox
      Lecture des listes de paquets... Fait
      Construction de l'arbre des dépendances
      Reading extended state information
      Initializing package states... Fait
      Reading task descriptions... Fait
      The following packages are unused and will be REMOVED:
      aalib1 amor artsbuilder atlantik atlantikdesigner bluefish bug-buddy cvs
      dcoprss dia-common dia-gnome dia-libs dirmngr docbook-dsssl eog
      eyesapplet fifteenapplet file-roller gcalctool gconf-editor gedit
      gedit-common gnome-cups-manager gnome-doc-tools gnome-games
      gnome-games-data gnome-nettool gnome-system-tools gnome-themes
      gnome-themes-extras gnome-utils gnome-volume-manager gnomemeeting
      gnumeric gnumeric-common gnupg-agent gnupg2 gpdf gpgsm
      gstreamer0.8-audiofile gstreamer0.8-plugin-apps gstreamer0.8-tools
      gtk2-engines-crux gtk2-engines-industrial gtk2-engines-lighthouseblue
      /.../
      0 packages upgraded, 0 newly installed, 238 to remove and 894 not upgraded.
      Need to get 0B of archives. After unpacking 482MB will be freed.
      Do you want to continue? [Y/n/?]



      à comparer avec apt-get :


      sudo apt-get install mozilla-firefox
      Lecture des listes de paquets... Fait
      Construction de l'arbre des dépendances... Fait
      mozilla-firefox est déjà la plus récente version disponible.
      0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1031 non mis à jour.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: et aptitude dans tout ça ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1031 non mis à jour.


        C'est peut être ça le problème, non ? Ça fait combien de temps que tu n'as pas mis à jour ?

        IHMO tu devrais commencer par un
        sudo aptitude update && sudo aptitude upgrade && sudo aptitude dist-upgrade

        Si ça ne fonctionne pas, essaye en remplaçant aptitude par apt.



        Tu fais ce que tu veux bien sûr, mais je te conseille tout de même aptitude en tous cas. Il bénéficie de nombreuse amélioration (meilleure gestion des dépendances, plus besoin de deborphan, une interfac ncruses (que je n'utilise pas), ...)
        • [^] # Re: et aptitude dans tout ça ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          possible, mais pourquoi vouloir retirer tous mes vieux paquets alors ?
          Au niveau des mises à jour, j'ai toujours un peu peur des dist-upgrade et compagnie, surtout que je suis en instable. Je fais la mise à jour des paquets que j'utilise le plus lorsque je ressens le besoin de mises à jour ou que j'en entends parler (ex pour voir si la version 1.5 de firefox est sortie sous debian), comme cela en cas de pb je peux plus facilement revenir à un paquet pour ancien sans avoir tout cassé.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: et aptitude dans tout ça ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Au niveau des mises à jour, j'ai toujours un peu peur des dist-upgrade et compagnie, surtout que je suis en instable.

            Essaie apt-listbugs, ça change la vie ! Plus besoin ensuite d'avoir peur d'un apt-get upgrade ou dist-upgrade (sauf pour ce dernier en ces temps de transition...).

            ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

          • [^] # Re: et aptitude dans tout ça ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            pourquoi vouloir retirer tous mes vieux paquets alors ?

            Parce que aptitude fait la différence entre les paquets que l'utilisateur lui a demandé d'installer (dits « manuels ») et les paquets que d'autres paquets lui ont demandé d'installer (dits « automatiques »), que tes paquets sont marqués « automatiques » et qu'il n'y a aucun paquet qui demande leur installation. Aptitude en déduit donc qu'ils doivent être supprimés car ils ne sont désirés par personne.

            Il suffit alors de marquer ces paquets comme « manuels » (avec 'm' ('M' pour « automatiques »)) dans aptitude et il ne te proposera plus de les virer.
  • # En fait...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Bizarre, le changement de distribution n'a pas changé le fait que les PC plantent, et il semble que ceci ait une relation étroite avec les cartes réseau.

    Je vais regarder avec netstat et les sysog...
  • # de l'intérêt de l'orthographe

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    car suivant leur forum de prêt

    cette phrase veut dire dire que tu as suivi leur forum consacré au prêt (à l'emprunt).

    avoir fait cette faute d'orthographe a certainement induit en erreur nombre de tes lecteurs, et c'est pour ça qu'une bonne vérification et correction fait gagner du temps aux autres.

    ceci dit, tout le monde peut faire des erreurs, si tu t'es relu et a manqué cette erreur, je ne te jette pas la pierre.
  • # J'utilise Mandriva 2006, je l'avoue...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    et je n'ai aucun problème de stabilité.

    Je l'utilise à la fois au boulot sur mon PC (Pentium4 HT) et à la maison (Athlon XP 2006+) et ça marche nickel. Bon je n'ai pas installé Kat donc je ne peux pas parler de cet appli.

    Sinon pour le reste ce que je peux dire c'est que j'ai recompiler sur chacune des installations le noyau en enlevant le maximum de choses que je n'utilisais pas et en rajoutant les drivers propriétaires NVIDIA. Une des spécificités est qu'avec mon Athlon + CM Asus je dois désactiver l'ACPI sinon j'ai des freezes (ça le fait sur toutes les distrib que j'ai essayées (Debian 3.0, Mandriva, Fedora, Ubuntu)

    Xavier, un utilisateur satisfait de mandriva
  • # memo apt, dpkg

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un très bon mémo pdf des commandes apt et dpkg, je te le conseille vivement.

    http://people.debian.org/~debacle/refcard/refcard-fr-a4.pdf

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.