• # pas que

    Posté par  . Évalué à 2.

    pas que les réseaux sociaux, si je ne me trompe pas.

    On peut voir des bulles communautaires se former autour de certaines distributions Linux majeures dont je tairai le nom. Cela est aussi vrai pour les communautés liés aux différents langages, mais aussi les technos du moment (virtualisation, container, …).

  • # Sur LinuxFr.org, aussi

    Posté par  . Évalué à -4.

    On appelle cela de la dissonance cognitive, cette incapacité à accepter un regard différent et à appeler Troll tout ce qui ne vas pas dans le sens de l'opinion des participants à ce forum.

    • [^] # Re: Sur LinuxFr.org, aussi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21/09/18 à 16:12.

      Je ne vois aucun rapport entre ce que tu dis et la dissonance cognitive. Il faudrait peut-être expliciter.

    • [^] # Re: Sur LinuxFr.org, aussi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce n'est pas vraiment cela et ce n'est pas tout à fait le sujet de l'article.
      La dissonance cognitive est une situation de conflit interne où l'individu se retrouve face à ses propres contradictions.
      Le refus de l'opinion d'autrui est une manière de résoudre une contradiction à laquelle l'individu est soumis.

      Par exemple, un individu affirme publiquement que LINUX est un acronyme récursif. Le public lui fait part de son étonnement et lui indique que cette affirmation est très certainement fausse puis qu’aucun document ne vient l'étayer.
      L'individu en question se retrouve en situation de dissonance cognitive : d'une part sa croyance en son affirmation, d'autre part l'opinion contradictoire de l'ensemble du public et l’absence de preuve de son affirmation.
      Pour résoudre ce conflit interne il peut soit accepter d'infléchir son point de vue et se ranger au point de vue le plus rationnel, soit refuser systématiquement l'opinion d'autrui. Au risque dans le second cas de se maintenir dans une situation de dissonance cognitive entre l'image qu'il a de lui même et celle que lui renvoie le public. On voit ainsi un cas typique de dissonance cognitive où le conflit interne ne pourra être résolu, mais seulement atténué en cherchant le soutien d'une partie du public ou en tentant d'affirmer une supposée supériorité de l'individu sur le groupe.

    • [^] # Re: Sur LinuxFr.org, aussi

      Posté par  . Évalué à 3.

      dit le gars qui revendique d'être un troll libriste :)

      Si je peux me permettre un point de vue j'espère constructif, à mon avis, c'est plus la forme que le fond qui t'as valu quelques moinssage récents.

      Au vu des articles publiés sur ton blog, et de tes commentaires ici, je pense que ton appréciation de linuxfr est en partie fausse, mais ça suppose que tu parviennes aussi à surmonter tes propres dissonnances cognitives.

      Je trouve que tu as des articles intéressants sur ton blog. Mais j'ai l'impression que tu tiens absolument à publier tous les jours, et personne n'a quelque chose d'intéressant à dire tous les jours. Par exemple, je présume ta bonne foi, et que tu n'en n'a rien à carrer. Tu publies donc un article sur un truc dont tu te fous (dans l'ordre chronologique, c'est la lecture de cet article sur ton blog que je vais regarder de temps en temps qui m'incite à répondre ici à ce commentaire).

      Tu n'es pas le premier à avoir l'impression que tout linuxfr se ligue contre toi, alors qu'en fait, les forums n'étant pas la section du site la plus fréquentée, il ne s'agit probablement pas plus qu'une poignée de personnes. (Dont je ne fais pas partie. Je viens de vérifier, je n'ai marqué aucun de tes commentaires récents comme étant pertinents ou inutiles).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.