Journal Stadia@Home ? Un Cloud Gaming personnel ?

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14
22
nov.
2020

Le «Cloud Gaming» vous connaissez : le principe est d'avoir accès à des jeux sur des ordinateurs distants et puissants, à condition d'avoir une bonne ligne internet. Est il possible d'avoir le même service chez soi ? Genre partager les jeux de sa machine puissante avec de petits ordinateurs lointains ? Oui

Le setup n'est pas bien compliqué, et j'en partagerai les détails de configuration si nécessaire sur demande éventuelle, côté matos il s'agit de :

  • Client :

    • Acer C720p (Atom d'il y a ~5 ans, avec 2G de ram)
    • Fedora 32, sur un linux 5.9.9 patché (j'y reviendrai bientôt, une autre histoire), Plasma KDE car il ne consomme que 300M de ram
    • Xorg
    • x2go client & vglconnect
  • Cloud Gaming Machine :

    • HP Omen Obelix (Intel i7, 16G de ram, 500G ssd nvme, 2T ssd sata, Nvidia geforce 1700 4g dédié)
    • Fedora 33, Gnome (j'y reviendrais bientôt, c'est une autre histoire aussi, après ~20 ans de kde)
    • Xorg
    • VirtualGL & x2go serveur
  • Réseau :

    • via Wifi direct entre le client la 'gaming cloud machine' (sinon la petite box Bouygues n'arrive pas à suivre)
    • via Internet en plaçant la gaming machine en dmz de la box Bouygues Fibre (excellent débit), l'idéal sera de placer la 'gaming cloud machine' en frontal sur l'ONT, en se passant de la box, à faire bientôt

En résumé : je click sur un bouton du bureau sur le petit portable client, et zou me voilà en train de jouer à 'Xonotic', mais aussi 'Hitman', 'Deus Ex Mankind Divided', 'Dying Light', 'Aragami' et 'Shadow Tactics Blades of the Shogun' ou encore 'Xcom 2 & war of the choosen'
Si si
Bonheur
Et pas qu'un bonheur de geek car cela profite aussi à deux jeunes ados qui n'ont ni pc de gamers ni consoles, qui ne peuvent plus, en ce moment, allez jouer chez leurs potes, et qui sont bien étonnés de pouvoir jouer ainsi !! (aragami et Shadow Tactics Blades of the Shogun passent parfaitement, Xcom 2 & Hitman correctement, pour les autres faudra attendre d'avoir la machine sur l'ont direct)

aragami

Démo : avec un petit portable acheté 300€ il y a 5 ans (et qui me suffit) : pas question de lancer un jeu dessus, ou alors un jeu de cartes ! La démo commence par la vérification de tout ça, pas de triche. Puis lance «Aragami», petit jeu (proprio) qu'il serait impensable de faire tourner sur cette petite machine
https://nuage.faceboob.org/index.php/s/9imej86XGaKC4c8

  • # Le cloud pas dans les nuages?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

    Vous pouvez jouer à plus d'une personne en même temps? Sinon quel intérêt par rapport à déplacer le PC ou le joueur?

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: Le cloud pas dans les nuages?

      Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 22/11/20 à 22:54.

      Vous pouvez jouer à plus d'une personne en même temps?

      Pas encore essayé, rien ne l'empêche techniquement, seules les limitations du réseau, d'abord, puis du pc ensuite.
      Cela ne sera pas un chaton, pas destiné à accueillir plus de 2 ou 3 utilisateurs pas simultanés [ajout évidence)

      Sinon quel intérêt par rapport à déplacer le PC ou le joueur?

      • en ce moment : confinement
      • de toutes façons : ne pas avoir à se déplacer
      • [^] # Re: Le cloud pas dans les nuages?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

        Sinon quel intérêt par rapport à déplacer le PC ou le joueur ?

        Ne pas déplacer le joueur !

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Le cloud pas dans les nuages?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      L'utilisation de la carte graphique par plusieurs joueurs semble possible grâce à VirtualGL:

      VirtualGL also allows GPUs to be shared among multiple users, and it provides "workstation-like" levels of performance on 100-megabit and faster networks.

      Est ce qu'il y a une configuration spéciale à faire pour VirtualGL, ou il suffit de l'installer pour que x2go s'en serve?

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Le cloud pas dans les nuages?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

        Il faut préfixer les appli avec le wrapper 'vglrun' (donc lancer en CLI).

      • [^] # Re: Le cloud pas dans les nuages?

        Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 23/11/20 à 17:29.

        x2go est intéressant pour le côté clickodrome réellement bien fait (sa simplicité d'usage, l'efficacité de NX, les possibilités offertes facilement telle que le transport du son, en bref c'est simple à utiliser et efficace tout en restant du 100% SSH et pas un vnclike)
        Donc pour VGL, la partie importante, il 'suffira' (une fois configuré voir corrigé) de choisir dans x2go soit "application" (et préciser vglrun application en commande) soit faire "desktop personnalisé" (et préciser vglrun startxfce par exemple) VGL de toute façon va détecter l'environnement de connexion (ici une connexion ssh 'simple', et non via vglconnect, et fera le nécessaire pour correctement re-diriger. Priviligier un second canal non chiffré pour les perfs)

  • # Raspberry en PC client

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 22/11/20 à 21:55.

    Un raspberry 3 ou 4 ferait l'affaire en tant que PC client ? Vu les spec du vieux PC que tu utilises, j'imagine que oui (au moins pour le pi 4).
    Ca peut-être pratique quand le PC est dans un bureau et que tu veux jouer sur la télé du salon avec juste un raspeberry branché au cul.

    • [^] # Re: Raspberry en PC client

      Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 22/11/20 à 22:57.

      Faut tester, à priori oui. Pour tester, VirtualGL vient avec des utilitaires bien pratiques :

      nettest :
      nettest
      Une connexion comme ça (donc pas terrible) permet de jouer à Aragami de manière parfaitement fluide avec tout les settings à fond côté jeu. Xcom 2 & Hitman sont jouables aussi, en baissant les paramètres graphiques de jeux.
      Si en local via un lien direct (wifi ou câble) sans passer par internet ni même une box 'de fai', cela te laisse entrevoir ce qu'il est possible de faire.

      & là tcbench en train de regarder le même Aragami :
      click parceque grande

      • [^] # Re: Raspberry en PC client

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

        Si tu as un peu de temps pour détailler l'installation (au moins les grandes lignes), ça m'intéresse ;)

  • # LTLJ

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Ca me rappelle LTLJ,"La Tête et Le Jambes",une association du côté de Troie qui, il y a 10 ans, avait monté un serveur de jeu sous Linux, avec des clients sous mini PC sous Linux aussi pour jouer en LAN. L'association a disparu depuis, ainsi que les codes et les images pour le serveur.

    • [^] # Re: LTLJ

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      a mon avis c'est plutot pour du XForwarding simple sur ssh, oui ca marche pour les jeux 2D et tout ce qui n'as pas besoin d'openGL hardware.

      • [^] # Re: LTLJ

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        A l'époque, ça faisait tourner des jeux 3D sans problèmes (il y avait WordOfPadman par exemple.)

      • [^] # Re: LTLJ

        Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

        Ce n'était pas du Xforwarding.
        Les jeux tournaient en natif sur chaque poste.
        Donc on avait des jeux 3D accelérés (y-compris via wine).

        Il n'y avait aucune installation car on bootait en PXE (à base de LTSP)
        on démarrait sur un launcher maison (pas de bureau gnome ou kde)
        et on lançait les jeux en même temps sur tous les postes depuis une petit appli web.

        C'était vraiment sympa en LAN car on ne perdait pas de temps à installer les jeux, configurer les PC et surtout on pouvait diriger les parties en lançant d'un coup le même jeu sur la même map sur tous les postes en même temps.

        On avait aussi ajouté des petites applets pour faire une capture d'écran, de la webcam ou même du streaming de n'importe quel poste. Avec un vidéo-projecteur ça mettait une super ambiance : on pouvait montrer les scores ou la tête d'un joueur.

        Vraiment de bons souvenirs, merci de me les avoir rappelés !!

        • [^] # Re: LTLJ

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 23/11/20 à 21:11.

          Il y a très longtemps j'avais joué avec un live-dvd du style, je crois que c'est la distribution SuperGamer. Si je me souviens bien il y avait des jeux préinstallés, des drivers proprios pour Nvidia intégrés, et la possibilité de faire booter d'autres machines en PXE (le tout en live).

          Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: LTLJ

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      Effectivement on a disparu !
      L'association est en sommeil, le code source doit toujours être sur un dépôt git.
      Mais ça fait plaisir de voir que quelqu'un se souvient du projet.

      • [^] # Re: LTLJ

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        @PhE, on s'était rencontré lors d'un salon à Nantes ou Segré. Content d'avoir des nouvelles. J'avais récupéré les archives, puis quand j'ai voulu m'en servir, je me suis aperçu que je les avais effacées,puis je n'ai plus rien retrouvé. Je ne sais pas si on pourrait reprendre ça et en faire quelque chose ?

        • [^] # Re: LTLJ

          Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

          C'est tentant.
          J'ai toujours le dépôt git.
          Si tu as des idées sur ce qu'on pourrait en faire, on peux toujours en parler.

          • [^] # Re: LTLJ

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            oui, c'est possible sur asso [point] lanpower [AT] free.fr
            Ce n'est pas directement pour moi, mais je sais ce qu'on pourrait en faire

  • # Infos :)

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je n'avais jamais testé x2go, je testerai. Ça reste du vnc classique ou il y a des ajouts propre au steam de jeu ?

    J'ai essayé steamlink, et des soluces un peu manuelles à base de ffmpeg (ce guide), ça marche mais je perds quand même pas mal de fps.

    En fait j'aurai voulu trouvé un moyen pour encoder la sortie de ma carte graphique avec le chipset integré intel et streamer tout ça, histoire de minimiser la perte de perf.
    Le but ultime étant de pouvoir commencer une partie à mon bureau et de pouvoir continuer sur la télé du salon :)

    • [^] # Re: Infos :)

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 23/11/20 à 17:36.

      x2go c'est du 100% SSH, c'est un autre sujet en fait.

      avec VirtualGL il n'y a pas de miracles : si le débit est pas terrible il y a des lags, si le jeu est gourmand il y a des lags, si la box n'est pas capable de suivre il y a des lags … Bref c'est un équilibre à trouver

  • # moonlight

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23/11/20 à 18:08.

    Avez-vous testé moonlight ?

    Perso je joue actuellement avec parsec depuis une machine paperspace dans le cloud. Mais bon parsec #capuecestpaslibre

    Et j'ai vue tout récemment qu'une équipe s´était lancé dans l'implémentation opensource du protocole Nvidia GameStream et je pense le tester en comparaison avec parsec. Mon petit doigt me dit que ça pourrait être plus performant qu'avec x2go.

    https://moonlight-stream.org/

    Ça plus usb/ip pour les controlleurs style volant à retour de force (j'utilise un autre truc #quipuequestpaslibre: virtualhere), ça peut être pas mal. http://usbip.sourceforge.net/

    • [^] # Re: moonlight

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      C'est pareil de mon côté j'utilise Parsec avec windows sur une vm kvm qui a une carte graphique en pci passthrough.

      Ça marche plutôt bien mais je n'ai essayé que le local pour l'instant (pas fibré à la maison).

      Mais déjà la vm kvm a des performances quasiment native avec l'utilisation de kvm, technologie bluffante.

      • [^] # Re: moonlight

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Cool le pci passthrough avec kvm ! J'avais envie de m'y frotter l'année dernière, mais avec les avancée de DXVK et de Proton je n'en ai finalement pas eu besoin ^

        Ça marche comment finalement ? Est ce que je peux par exemple utiliser ma carte graphique sous linux puis la donner à la vm windows (pour la récupérer derrière) ? Ou est ce que c'est une conf figée (c'est ce que j'avais compris à l'époque) ?

        Après je préférerais jouer en natif mais bon… Maintenant on a de plus en plus de jeux en natif mais je me prend toujours pas mal la tête à triturer mes prefixs wine ^

        • [^] # Re: moonlight

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          tu ne peux le faire que si tu as un autre gpu, par exemple intégré à la carte mère, pour l'hyperviseur.

  • # geforce 1700 4g

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    On est d'accord on parle d'une GTX 1070 ?

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