c^3 a écrit 33 commentaires

  • # c'est bien joli, mais…

    Posté par  . En réponse au journal La recherche en langages de programmation au quotidien. Évalué à 2.

    je travaille à l'INRIA

    tu veux dire Inria? ^^

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Rien de surprenant

    Posté par  . En réponse au journal [Humour] vers un monde différent. Évalué à 1.

    Petite astuce ;-)

    # #install_printer Q.pp_print;;
    # Q.of_string "1/2";;
    1/2

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: go 2.0

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi la recherche en langages de programmation ?. Évalué à 9.

    Je pense que c'est assez clair que Go 1 ignore complètement les 40 dernières années de recherche en langages de programmation (à l'exception des primitives de concurrence qui ont inspirés ses goroutines). Pour tout le reste, l'absence de generics, de sum types, la présence de nil et de interface{} sont clairement aux antipodes de la plupart des systèmes à la pointe de la recherche (par exemple mezzo, ou même rust) qui sont plutôt du coté fonctionnel avec un typage expressif.

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: la limite des extensions

    Posté par  . En réponse au journal Découvrons Common Lisp. Comparaison avec l'environnement Python.. Évalué à 1.

    Intéressant cette extension, merci. Malheureusement, si ce n'est pas adapté par tout l'écosystème, c'est beaucoup moins utile :-/

    The cake is a lie.

  • # la limite des extensions

    Posté par  . En réponse au journal Découvrons Common Lisp. Comparaison avec l'environnement Python.. Évalué à 3.

    langage extensible, toujours avec la même syntaxe. Je veux des pipes, du pattern matching, du typage statique, de l'async, plus d'orienté objet, du message passing (Erlang/Elixir),…

    Je me demande à quel point c'est juste du marketing, ce genre d'affirmations (venant de la communauté, pas des débutants enthousiastes, bien sûr). En pratique, est-ce qu'on peut vraiment écrire du code statiquement typé (au delà de int/float) et avec du pattern-matching en CL ? Il me semble qu'il faudrait écrire des milliers de lignes d'un compilateur (qui implémente le typechecker et la machinerie du pattern-matching) entièrement en macros, et que ça ne serait pas compatible avec les libs.

    The cake is a lie.

  • # en parlant de décrire des protocoles

    Posté par  . En réponse au journal Écrire des diagrammes de séquences. Évalué à 2.

    Il y a des outils ± formels pour ça, ça peut aider à trouver les failles (faire son propre protocole, c'est dangereux et compliqué, surtout avec la crypto, cf les failles découvertes récemment dans TLS ou les passeports français). En général, c'est pas facile à utiliser, mais il y a un nouvel arrivant assez intéressant par l'un des auteurs de Raft (le protocole de consensus). Il décrit l'outil dans un blog post. Le focus est mis sur la simulation (on écrit un petit programme pour représenter le protocole, on écrit des invariants, et on peut lancer des simulations randomisées pour tester — en gros, du model checking) ET sur la visualisation (avec d3.js) pour débugguer le protocole en même temps qu'on le formalise. Perso j'aime bien l'exemple des ascenseurs ^

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: model

    Posté par  . En réponse au journal Malfunction: réutiliser la représentation intermédiaire du compilateur OCaml. Évalué à 2.

    Est-ce que tu as considéré la compilation vers scheme ou luajit? Les deux proposent un langage haut niveau, avec GC (scheme disposant de plusieurs implémentations), et sont conçus pour être embarqués dans d'autres programmes au besoin.

    The cake is a lie.

  • # suppressions ?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenBSD 5.6. Évalué à 5.

    J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de suppressions dans cette liste. Pour un OS qui se veut «stable», c'est gênant de forcer l'utilisateur à migrer d'apache vers nginx, non ? Idem si on veut du kerberos, etc.

    Peut-être qu'ils sont juste supprimés de la liste par défaut / de l'installeur ?

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Rust vs Go

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rust s’oxyde en version 0.10. Évalué à 7.

    mozilla travaille sur rust précisément pour remplacer C++, parce que :

    • C++ est très "unsafe" (pointeurs nuls, gestion manuelle de la mémoire, sémantique compliquée, unions, mutabilité par défaut) même si pas autant que C,
    • écrire un programme concurrent correct en C++ est très difficile.

    Là où rust est très intéressant de mon point de vue, c'est qu'il est influencé par des langages fonctionnels (ML, Haskell) en gardant des caractéristiques bas niveau le rendant performant et prédictible (pas de GC, contrôle du layout mémoire). L'absence de pointeur nul, l'immutabilité par défaut, le filtrage et les énumérations (types algébriques) sont cruciaux.

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal Quelques projets intéressants en OCaml. Évalué à 3.

    C'est aussi que le langage est surtout utilisé dans la recherche, où on code un prototype ou un proof-of-concept, mais pas trop d'applications orientées "utilisateur". On trouve quand même un nombre non négligeable de softs pour l'industrie ou la recherche en OCaml (sur opam, par exemple, il doit y avoir facilement 3 prouveurs automatiques et 2 plateformes de preuve).

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Mémoire transactionnelle et verrous

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 4.7 du compilateur GCC. Évalué à 1.

    Après, il y a une différence entre "possible en théorie" et "possible en pratique"; on peut théoriquement recoder quake 3 en lambda-calcul, ça ne veut pas dire que c'est faisable (ni souhaitable). De même, certains programmes concurrents sont théoriquement implémentables avec des verrous (ou des instructions atomiques, ça revient au même), mais éviter les deadlocks peut être trop difficile en pratique.

    C'est pour les mêmes raisons qu'on a inventé des solutions plus haut niveau que l'assembleur ou la gestion manuelle de la mémoire et qu'une bonne partie des programmeurs tiennent aujourd'hui pour acquis…

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Lire le code de quelqu'un d'autre

    Posté par  . En réponse au journal L'open source, un gage de reproductibilité en science. Évalué à 1.

    Oui, mais c'est une application, pas des maths… Sinon, on pourrait dire que 99% de ce qui touche aux ordinateurs relève des maths indirectement. Enfin, mon point de vue, c'est que quand tu utilises un algo de la théorie de graphes pour trouver des 'amis' sur facebook, ce n'est pas "juste" des maths. Et surtout, pour en revenir à ton commentaire, ce n'est pas "faire des maths ou démontrer des théorèmes".

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Lire le code de quelqu'un d'autre

    Posté par  . En réponse au journal L'open source, un gage de reproductibilité en science. Évalué à 2.

    Il parait que ça peut aussi servir à résoudre les dépendances dans certains gestionnaires de paquets… C'est fou, non ?

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: sérieusement

    Posté par  . En réponse au journal les discussions sur le web. Évalué à 0.

    Oui, parce que là, on est dans une crise à la japonaise, et ça, j'peux pas le saké !

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Pas mal !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu pour Android. Évalué à 1.

    N'oublie pas les caméras de vidéoprotection pour s'assurer que personne n'est insensible
    à la pédagogie gouvernementale.

    Qui devrait être rebaptisée "pédémagogie", bien évidemment.

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Limitations sérieuses

    Posté par  . En réponse au journal Compilateur mini-ML vers TeX et shell. Évalué à 1.

    Ça me rappelle Melt (http://forge.ocamlcore.org/projects/melt/), un projet similaire à LuaTex mais avec OCaml à la place de Lua (normal, c'est issu d'un labo français). Je ne sais par contre pas du tout où ça en est :)

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Bizarre

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE SC 4.8 est disponible. Évalué à 2.

    C'est sûrement une idée complètement débile, mais peut-être qu'ils pourraient faire une sorte de sondage (avec une notification, par exemple) pour avoir l'avis des utilisateurs. À l'installation, KDE demanderais si on est d'accord pour être notifié des derniers sondages, et après ça marcherait grosso modo comme un flux RSS (ou Atom). Les résultats du sondage seraient anonymisés et ça fournirait probablement aux développeurs une idée plus claire de ce que les utilisateurs "lambda" utilisent en vrai.

    "La vue par colonnes dans dolphin...
    a. Kèsako ?
    b. Je l'utilise
    c. Je l'idolâtre
    d. M'en fous.
    "

    Avec éventuellement une image pour que ce soit plus parlant, et une fréquence des sondages pas trop élevée pour ne pas être intrusif, ça pourrait marcher, non ? Et en plus ça pourrait faire découvrir des features aux gens :]

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Ce clip

    Posté par  . En réponse au journal You wouldn't download a car !?. Évalué à 3.

    C'est bien tout le problème : les auteurs incitent les gens à violer la loi, donc à
    partir de la, quitte à la violer, autant ne pas payer.

    C'est bien connu que toutes les manières de violer la loi sont équivalentes, d'ailleurs chaque fois que je déborde sur une ligne blanche en conduisant j'en profite pour écraser quelques grand-mères au passage (autant violer la loi avec panache !).

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Quelqu'un comprend ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linotte, la programmation en français en version 1.6. Évalué à 1.

    Chacun voit midi à sa porte, l'élégance est une notion extrêmement subjective. Personnellement, et sans troller, je trouve que le C a un côté simple et minimaliste qui ne manque pas d'élégance. On manipule des fonctions, des entiers et des pointeurs sur des tableaux de bytes, et c'est à peu près tout... Évidemment c'est une élégance très différente du côté mathématique pur de, disons, Haskell, ou de l'uniformité syntaxique des lisp-like (parler d'élégance pour Java, par contre, me paraît plus osé).

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Pour quoi faire?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.1 de Rust. Évalué à 6.

    J'ai cru comprendre, en bavardant avec un type de Mozilla, qu'à terme le but serait d'utiliser rust pour les gros projets du style firefox. Actuellement ils utilisent C++, et ça leur posent de gros problèmes d'erreurs de gestion de la mémoire et concernant la concurrence.

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: Rush in Rust ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.1 de Rust. Évalué à 9.

    Juste une question : c'est quoi, un "langage système" ? Un langage qui se compile en code natif ? Ou juste un langage avec des accolades à la C ?

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: L'article qui a vraiment tout compris

    Posté par  . En réponse au journal Sus aux threads. Évalué à 2.

    +1, ce qui compte c'est les techniques de communication entre divers "processus concurrents" (au niveau conceptuel). Et pour ça il y a plusieurs techniques qui marchent même pour des threads préemptifs, que ce soit message passing, STM, les verrous/conditions/sémaphores de nos aïeux. Certains langages mélangent d'ailleurs threads et évènements (un pool de threads qui exécutent des callbacks, par exemple en Haskell) pour utiliser tous les coeurs mais avoir quand même des IO bloquants etc. etc.

    The cake is a lie.

  • # Oh, wait.

    Posté par  . En réponse au journal Internet.jpg, drogue et rock'n'roll. Évalué à 5.

    Pour le sneakernet, c'est effectivement un moyen de partage simple et fiable, qui devrait rester possible encore longtemps. Par contre, j'ai une petite objection au sujet du "FTP over social network" : outre qu'il faut y être inscrit (duh!), c'est le moyen le moins anonyme que je puisse imaginer. Du coup, facebook et consorts auraient sans se fouler la liste exhaustive de qui a partagé quoi avec qui. Et ils ne sont pas spécialement connus pour garder les données de leurs utilisateurs pour eux, surtout si le FBI vient frapper à la porte.

    Voilà, je peux enlever mon "/ignore secondegré". Le pire c'est qu'il y a sûrement plein de gens qui seraient enthousiasmés par cette idée...

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: on parle bien de Bouygues?

    Posté par  . En réponse au journal Bouygues Télécom se fait tout grognon à cause de Xavier Niel. Évalué à -2.

    Je crois que tu as oublié de préciser que ledit cartel des X/télécom et marketeux (sans oublier HEC ?) est dirigé dans l'ombre par le grand complot crypto-communiste des juifs franc-maçons. Si ça se trouve, ils ont aussi infiltré free, voire même trollfr.

    The cake is a lie.

  • [^] # Re: J'y arrive pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvel habit pour le CanardCanardVa !. Évalué à 2.

    J'ai essayé DDG, et pour moi la pertinence des résultats sur des requêtes avec plusieurs mots, ou des termes un peu techniques, ça donnait 2 types de réponses:

    1. une bonne réponse dans les premiers liens, parfait donc;
    2. juste impossible de trouver même dans les pages suivantes.

    Google reste pour moi ultra ergonomique et pertinent (plus google scholar et compagnie), et avec vimperator c'est aussi du zéro clic... ":o foo bar" et voilà.

    The cake is a lie.