Je viens de finir un nouveau livre (semaine dernière à la Fnac) assez décapant : "Linux ou Windows" d'un certain Philippe Logerot. Le bouquin est dans l'ensemble assez neutre (au début) mais très incisif ensuite, à la fois pour la communauté (en particulier pour l'AFUL, Bernard Lang, et la Recherche publique) mais également pour les constructeurs (le passage sur SUN est savoureux :-)) et les éditeurs, y compris Microsoft dont l'auteur est pourtant un ancien employé !
Néanmoins la conclusion penche assez en faveur de Windows et c'est là que le bas blesse car la construction globale est assez bien faite.
Je pense que celà mériterai de nous tous une réponse point par point aux différents arguments qui risquent de faire mouche auprès des responsable informatique en particulier du secteur privé, qui cherche souvent une bonne raison pour garder leur pouvoir en restant dans du proprio.
# Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par NiCoS . Évalué à 0.
Mes 2 cents du matin...
# Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par romain . Évalué à 2.
Que cela fasse mouche, c'est une chose, mais en quoi rester dans du proprio assure aux DSI de "garder leur pouvoir" ?
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par SQP . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par NiCoS . Évalué à 1.
En effet, l'intro d'une nouvelle techno remet leur connaissances en question, car ils doivent tout réapprendre... et s'ils s'avèrent qu'ils sont alors incompétents, ben perte de pouvoir et du statut de Super DSI qui sait tout faire avec son T-Shirt "Help Desk Power"...
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par romain . Évalué à 1.
Parce que, à la réciproque, une DSI fonctionnant seulement sur du Linux, si on lui mettait du Active Directory dans les pattes du jour au lendemain, pour peu qu'elle n'ait jamais entendu parler de LDAP (ça existe), elle sera nettement incompétente et aura plein de nouvelles choses à apprendre.
En outre, je ne sais pas ce que vous avez dans votre parc d'utilisateurs, mais pour ceux que j'ai pu visiter, je n'ai jamais vu une DSI bien installée.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par NiCoS . Évalué à 1.
---->[]
# Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par deftones_chris . Évalué à 10.
De plus, ce bouquin est définit comme une aide à la décision(c'est son titre) mais lorsqu'il parle de migration de Linux, il ne parle que d'échecs. Aucun exemple de migration qui se soit bien passée (à moins que cela ne soit jamais arrivé). Cela donne l'impression que les migrations Linux se terminent toujours en un fiasco.
Mon avis (que je ne vous imposer à personne) est que ce bouquin porte mal son titre. Si il s'était appelé "Critique du monde de Linux", je l'aurai trouvé très correcte. De plus, beaucoup de critiques sur la communauté son bien fondée.
Mais, et je me répète, un livre qui à pour titre "Linux ou Windows: Guide à la décision" aurait dû décrire les systèmes de manière objectives est donnant leur qualités, leurs défauts. Et non être une critique de Linux (même si elle est correcte) et seulement un descriptif de Windows.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par NiCoS . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par philippl . Évalué à 1.
1) Tout d'abord je vous remercie d'avoir l'honnêteté de dire que mes critiques sont justifiées. Pour clarifier tout à fait les choses, me rangeant moi même du coté des humanistes et des hommes de progrès, je trouve le mouvement Open Source trés sympatique et bienvenu en cette époque où les valeurs morales ont singulièrement déserté les esprits et les pratiques commerciales (voir mon interview sur le site de Dunod pour des détails). Mais ce n'est pas parce qu'un mouvement est généreux qu'il produit des merveilles de technologie. Techniquement (architecture, intégration des différentes briques techno, usage quotidien) je pense vraiment que le monde Windows NT (la famille techno) est meilleure. Je ne veux, moi non plus l'imposer à personne, mais c'est mon opinion qui, comme je le dis dans un autre thread de site, transparait forcément, surtout que je ne m'en cache pas vraiment.
2) je ne supporte pas la langue de bois, la propagande et le fait que certains profitent du mouvement pour le tirer vers leurs propres intérêts.
3) S'il n'y a pas d'exemple de migration réussie vers Linux, c'est que bizarrement, le monde Linux comporte beaucoup plus d'invidus qui pratiquent la langue de bois que le monde commercial. Je vois régulièrement sur les sites de l'Open Source, des références à des clients qui ont fait soit disant le choix Linux, alors que je sais, par exemple, qu'ils viennent de commander des milliers de postes sous XP. Excusez moi mais cela me fait sourire et c'est ce que j'appelle de la propagande, souvent due à un seul individu ou un petit groupe d'individus ayant des fonctions clés chez le client en question et qui font du lobbying.
4) En ce qui concerne mon absence de critiques sur Microsoft et l'aspect "descriptif" de la deuxième partie de mon livre, je répondrai ceci :
- La deuxième partie du livre est architecturée STRICTEMENT de la même manière que la partie 1, à savoir : historique, architecture, offre, licence...de Microsoft. Il y a juste un chapitre (court) perspective,s en plus.
- Il se trouve que l'ébullition se trouve du coté Open Source et donne donc plus à parler. Microsoft est un éditeur traditionnel bien implanté dont l'offre est beaucoup plus cernable et il y a donc moins à dire. Microsoft n'est pas le sujet brulant. Le sujet brulant est l'Open Source, qui ose défier Microsoft, avec son cortège de manoeuvres en coulisse. Et l'offre Microsoft est bien plus connue, ce qui provoque peut être le coté soporifique de la deuxième partie. Quoi que...lecteur de Linux Journal, quand je vois que la communauté est littéralement à plat ventre devant des outils de dev de GUI comme pyGTK et Glade, qui correspondent grosso modo à la version 1 de visual basic (lancée il y a dix ans...), je me demande dans quelle tour d'ivoire vivent les Linuxiens et s'ils connaissent vraiment bien les produits de celui qu'ils critiquent. Partant de ce que je dis juste au dessus, je pense que s'ils étudiaient les outils de dev de MS actuels (et l'archi .NET), ils tomberaient littéralement à genous.
- Voici quelques critiques du livre sur MS : Page 149 : "en 1990, coup de théâtre ; Windows, qui avait peiné jusque la à remporter l'adhésion (et pour cause, l'utiliser revenait à marcher sur un plancher vermoulu, au risque de passer à travers à chaque pas, tant il était peu fiable)...; page 170, au sujet des licences : titre : "un changement de politique de licence contestable et constesté" et, en intro : " Voila l'exemple typique de "l'arrogance" dont fait parfois (souvent) preuve Microsoft...; page 173, titre : "Microsoft shared source ou le "plaisir des yeux" du développeur" (sous entendu, pas touche) ; intro : il en de l'industrie logicielle comme de la haute couture : elle doit créer l'événement par la nouveauté, ou, à défaut, par un incessant "renouveau" dont le but est d'alimenter continuellement l'intérêt général. Or depuis quelques années, la tendance étant aux licences portées au dessous du GNU (prononcer GNOU), Microsoft ne pouvait qu'intégrer cette données pour l'adapter à ses propres intérêts et créer sa propre collection : la Shared Source Initiative (....l'appellation est maligne, rappelant implicitement l'Open Source Initiative).; etc. je ne veux pas taper tout le bouquin ici.
Cordialement,
Philippe Logerot
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par deftones_chris . Évalué à 1.
De plus, concernant les licenses , y a maldonne. Je parle de critique sur le système. Je n'ai jamais dit que Microsoft n'était jamais critiqué. Je fais la différence entre la société et ses produits.
Concernant les migrations Linux, mon propos était un mélange d'interrogation et de surprise. Disons que j'ai du mal à croire qu'il n'y ait eu aucune migration vers Linux réussi. Mais n'ayant pas d'informations, je ne peux rien affirmer ou nier. Mais ayant connu de nombreuses sociétés, j'ai rarement vu une migration complète d'un système à un autre (le parc actuel de mon lieu de travail est terrriblement hétéroclite et nous avons encore des postes sous Win98 qui doivent passer sous 2000). Donc, que signifie une réelle migration vers Linux ? Pour ceux qui font le choix de passer leur serveurs sous Linux mais de conserver les postes de travail sont Windows, peut on dire qu'il y a une migration ? ou bien, la migration n'est considérée comme telle que lorsquel tous les postes sont sous le même poste ?
Pour la langue de bois, je suis d'accord avec toi :-) Aussi bien certains proLinux que certains proWindows ont des arguments et des discussions proche de celui d'un être décérébré (avec en plus la mauvaise foi)
J'ai donné une critique sur ton livre et je n'étais pas dans une vision antiMS car ce n'est pas le cas. Je suis pour la liberté de choix (mais faut bien sûr qu'on donne la possibilité de ce choix). D'ailleurs, j'avais écrit un journal sur le début de ton livre y a quelques jours. L'as tu lu ? car tu verras que j'ai apprécié certaines choses :-)
Je pense que dans le LL beaucoup de personnes ne sont pas des intégristes et sont ouverts à la discussion. Mais comme dans d'autres groupes, ce sont les intégristes qui font plus de bruits.
Le problème des journaux sur LinuxFR et qu'ils passent rapidement en deuxième page. J'espère que tu auras le temps de lire la réponse.
De plus, si tu es sur Paris , ça sera un plaisir de boire une verre avec un "ennemi" :-) je déconne (sauf pour le verre).
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par philippl . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par Prae . Évalué à 1.
Oubliez pas vous couvrir hein! il fait froid en ce moment ;)
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par RB . Évalué à 1.
Dans l'histoire de windows, on a avant tout l'histoire de DOS qui a marqué un gigantesque pas en arrière par rapport aux système unix de l'époque et c'est cette base mono-utilisateur que windows traîne encore aujourd'hui comme un boulet.
Techniquement windows est un monde complétement opaque, combien de fois pour régler un problème il a fallut désinstaller/réinstaller programme/drivers tout en ne sachant pas exactement ce qu'il reste du programme/drivers et où ils se trouvent. Encore la semaine dernière lors d'un dépannage je devais enlever une application qui buggait et windows m'empêchait d'effacer les fichiers car c'était un service du système. On est pas vraiment maître. Bien sûr un expert en services me dira comment le stopper et l'enlever de la liste des services pour ensuite pouvoir enlever ce verrou mais ce n'est pas évident. On m'avait appelé parce que la machine "allait moins vite qu'avant'. Effectivement, le pc semblait moins réactif, alors on désinstaller, on regarder les processus, on en arrête une partie... le résultat n'est pas convaincant, comme tous les windows 1 année d'installation/désinstallation de programmes en tout genre semblent avoir laisées des séquelles irrésolubles pour un administrateur normal. Je crois que nous avons tous ramé sous windows et que tous nous avons bien souvent choisit la réinstallation complète. C'est triste à dire.
Heureusement, mon univers à moi est transparent je sais tout ce qui est lancé, d'où ça vient et identifier tous les problèmes. Je n'ai pas de souvenir de quelque chose que je n'ai pu corriger sous linux. Evidemment, ça n'est pas instantanné, ça demande une formation, mais quand on pense que j'ai passé 3 fois plus de temps dans ma vie sous windows et que j'en arrive très souvent à des formatages, ça donne à penser (surtout qu'avant j'étais tout aussi motivé sous windows que je le suis ailleurs aujourd'hui).
Maintenant, je viens de tester la mandrake 9.2rc2 (ça à l'air d'être une très bonne release soit dit en passant). J'installe une grosse partie des softs et je me dis, imagine le gars qui viens d'installer windows. Il est là avec son notepad, wordpad, enregistreur de son, lecteur multimédia avec 2 codecs installés et un navigateur (et 3-4 jeux excellent...). Citer le nombre d'applications de qualité fournies avec la mandrake prendrait trop de temps, mais il y a de quoi satisfaire la majorité des personnes dans tous les domaines. Evidémment pour moi linux est utilisable depuis des années et la rumeur disant qu'il faut que les gens se forment pour utiliser linux en mode graphique est totalement infondée, les différences linux-windows sont pas plus flagrantes qu'un Corel Office, MS Office, les gens s'habituent très très vite. La seule différence c'est que plus le temps passe, moins il y a d'arguments contre cette migration. A l'heure actuelle je ne vois plus que la compatibilité avec certaines application windows et certains jeux qui freinent les utilisateurs. Mais bon, les gens sous macs ne font pas non plus tourner les applications windows et ne s'en sont jamais plaints. De plus, quand je vois tous ces gens sous windows qui n'ont pas accés à ces super applications sous linux, eux aussi peuvent se plaindrent.
Sinon MS vient de plus en plus vers les technologies unix, déjà les outils de compatibilité, maintenant je crois que dans windows server 2003 il y a les (une partie) des outils des shell unix qui ont été porté (attitude remarquable quand on sait que Steve Ballmer traîtait la gpl de cancer). De plus windows XP commence à avoir un semblant de gestion multi-utilisateurs, depuis windows 2k, MS a compris que de stocker les options de chaque programme dans un répertoire des utilisateurs plutot que de les stocker dans le répertoire même de l'application pouvait être utile. Bref, on ne va pas repprocher a windows de prendre le meilleur d'unix alors que linux prend le meilleur de tous les OS.
Mais bon, je sais que personnellement, je ne ferais plus de concessions et même quand windows aura un shell, je n'y passerais pas, quand on a connu la liberté on ne supporte plus aucun grillage, aussi fin soit il. Windows-unix est illusoir, linux se développe beaucoup plus vite que windows, et les avantages du noyau open source (et du reste aussi) sont indéniables. Même si windows devenait gpl, le mouvement ne peut plus s'inverser. De plus ma haine envers cette compagnie ne fait que s'accroître quand je repense à ces années de FUD et au tactiques qu'ils sont en train de mettre en place actuellement (brevets logiciel et soutient à SCO par exemple). Si ça c'est une attitude digne, clairement il ne veulent pas(plus) d'une confrontation technologique, ça veut tout dire.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par philippl . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par cornofulgur . Évalué à 1.
ah bon. John Kirch, l'auteur de notre bon vieil article Unix vs NT n'avait pas l'air tellement convaincu par cette fonctionnalité décapante. Peut être que tu parles de Terminal Server et de ses successeurs ?
On considère souvent NT comme un système d'exploitation « multi-utilisateurs », mais c'est vraiment trompeur.
http://www.kirch.net/unix-nt/translations/french.html#functionality(...)
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par RB . Évalué à 1.
Je suis bien d'accord: que le meilleur gagne, mais je n'aimerais pas que le match soit truqué et à mon avis, ces prochaines années il pourrait bien y avoir des procés essentiellement accés autour des brevets ce qui pourra grandement nuir à linux. Technologiquement, l'issue du combat ne ferrait aucun doute.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par philippl . Évalué à 1.
Pour sûr....d'ailleurs Netcraft ne s'y trompe pas quand ils annoncent que : "Linux sites continue migration to Windows Server 2003
Websites continue to be switched from Linux to Windows Server 2003 at about the same rate as in July, according to statistics compiled by Netcraft.
The company said the number of active sites running on Windows Server 2003 had grown to about 185,000, an increase of 109 percent since July.
Comparing sites now hosted on Windows Server 2003 with their operating system in January, showed over 42 percent of these to be new sites, 49 percent to be upgrades from other Windows platforms (mainly Windows 2000), five percent to be migrations from Linux and one percent each from FreeBSD and Solaris, the survey pointed out.
It said the rate of migration from Linux was going at about the same pace as reported in July."
On a beau dire...on a beau faire...."les faits sont têtus" disait Lénine, "parce que ce sont les faits ! ». :-)
Bonne journée,
Philippe
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par philippl . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par cesmond . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par gueben . Évalué à 1.
# Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Peut-on avoir des exemples ? Ce ne serait pas la première fois qu'un bouquin/article produit par un individu étrangement lié à l'informatique propriétaire sortirait un ouvrage « assez neutre au début », tapant sur Microsoft au passage (ben oui, l'apparente « neutralité » nécessite quelques banalités).
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par deftones_chris . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveau livre décapant sur Linux et Windows
Posté par cesmond . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.