Journal Mind Mapping

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes :
0
11
juil.
2006
Bonsoir,

toujours dans ma soif du savoir, je commence à me pencher sur le thème des cartes heuristiques, aka Mind Maps.

Ce sujet me captive particulièrement depuis ce matin, et j'ai trouvé pas mal de ressources sur la question, mais la plupart sont en anglais, et pas toujours très digestes.

J'ai pu relevé qu'un m'sieur très connu dans le domaine, Tony Buzan, avait écrit quelques ouvrages traduits en français, et étant l'un des pionniers dans la popularisation de la méthode (il en a d'ailleurs créé une je crois, la SEM3), je pense investir dans l'un d'eux.

Pour les newbies (comme moi ce matin), sachez que le mind mapping est simplement une manière de transcrire un texte, une idée, sous forme de dessin, afin d'en faciliter la mémorisation.

Les applications sont apparement nombreuses, on voit même des livres où l'on apprend que grace à ca, nous allons devenir plus intelligent (si si)

Quelques logiciels linux existent aussi, tels que freemind ou vym (dispo dans la base debian, bien sûr), pour dessiner les schémas sur un ordinateur plutôt qu'avec des crayons de couleurs (il parait que le gain de temps est encore plus important, et on sauve ainsi des arbres)

Bref, retenir tous les muscles du corps humain, ou encore un jeu de cartes complet, ou même la liste des courses, les paquets de tous les dépots debian, c'est possible, et ya pas de "désolé j'ai pas de mémoire" qui tienne !

j'hésite entre 4 bouquins à l'heure actuelle, à savoir
1. Booster sa mémoire - Tony Buzan
2. Tout sur la mémoire - Tony Buzan
3. Mind Maps, dessine moi l'intelligence - Tony Buzan
4. Organisez vos idées avec le Mind Mapping - Frédéric Le Bihan

Le dernier serait, parait-il, très pratique pour préparer toutes sortes d'entretien, présentation, projets. C'est pas mon but premier, mais ca peut servir.

Mon objectif personnel serait de pouvoir facilement retenir un texte, poême, via une carte heuristique, ou alors de retenir un jeu de carte complet (je pratique la prestidigitation, ca peut toujours servir), et à long terme, de mieux mémoriser toutes ces ptites listes du quotidien, ces numéros de téléphone, etc.

Je sais pas si tous les bouquins cités abordent les mêmes techniques, à priori la technique SEM3 n'a rien à voir avec le mind mapping, pourtant les 2 techniques semblent être pertinente.. Laquelle choisir ?

Bref, tout ca pour dire que si certains ont expérimenté la chose, que ce soit seul ou avec des livres, ou tout simplement pour réagir, je vous remerci d'avance de vos commentaires

Bonne soirée les moules (et les autres)
  • # Post-Scriptum

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai trouvé aussi ce site qui explique quelques concepts, avec des exemples réels envoyés par des gens réels. J'en fais part au monde :

    http://www.petillant.com
    • [^] # Re: Post-Scriptum

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'allais te le conseiller !!!! J'ai suivi une formation avec M. Le bihan et je l'ai trouvé vraiment très bon. Son bouquin a complété idéalement ces 2 jours de formation
      • [^] # Re: Post-Scriptum

        Posté par  . Évalué à 3.

        As-tu essayé Osmose ? Logiciel français écrit en Java :

        http://www.utc.fr/~idylle//osmose/


        Osmose repose sur un travail de recherche qui propose une nouvelle voie de création de documents numériques. Il s’agit d’inviter le grand public à quitter le mode WYSIWYG pour une démarche plus complète, articulant : le travail sur le fond, l’enrichissement multimédia et la mise en forme basée sur un thème graphique.
  • # Brièvement essayé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour ma part, j'ai essayé Freemind, que j'ai trouvé très bien mais que j'ai désinstallé parce que ça ne marchait qu'avec des JVM pas libres. Vym ne m'a pas convaincu, niveau ergonomie.

    Quoi qu'il en soit, tout ça c'est très bien comme concepts, mais je préfère toujours mon ardoise velleda.
    • [^] # Re: Brièvement essayé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ah et j'oubliais, il y a aussi un projet qui, lors de sa création, avait l'air prometteur: http://gnuconcept.e-oss.net/en/index.php
      Cependant, je n'ai pas suivi son évolution, et je ne sais pas si le projet est actif.
    • [^] # Re: Brièvement essayé

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Quoi qu'il en soit, tout ça c'est très bien comme concepts, mais je préfère toujours mon ardoise velleda.

      une ptite argumentation siouplé ?
      • [^] # Re: Brièvement essayé

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'était laissé en exercice au lecteur: le principe des mindmaps c'est d'utiliser différentes épaisseurs de traits, couleurs, formes, gribouillis, etc. Il est plus facile de dessiner avec des feutres qu'avec une souris et un clavier. Ceci dit, un bon tablet-pc doit pouvoir faire une jolie ardoise velleda hi-tech.

        En plus, quand on remplace l'ardoise velleda par un tableau blanc un peu plus grand, on gagne même un mode multijoueurs.
    • [^] # Re: Brièvement essayé

      Posté par  . Évalué à 9.

      Freemind tourne avec kaffe chez moi mais bon ...

      J'utilise les cartes heuristiques toute l'année ... à la fois avec carnet et crayons de couleurs, et ordinateur donc. Freemind doit être le seul logiciel qui est lancé en permanence sur mes machines d'ailleurs. Et j'ai aussi un zoli velleda sur un mur chez moi ... bref ...

      Je trouve que freemind a de nombreux attraits par rapport à KDissert ou même certains logiciels commerciaux. D'abord une fois en main, on a absolument pas besoin d'utiliser la souris pour faire quoi que ce soit. C'est un gain de temps non négligeable, et ca participe beaucoup à ce que je pourrais appeler la "fluidité" de la mise en place des idées.

      Ensuite on peut définir de nombreuses mises en forme sur les touches de fonction afin de bien marquer les différentes branches toujours avec un minimum d'efforts.

      Non les crayons de couleurs n'ont rien d'obligatoire. Ce qui l'est c'est de choisir une mise en forme qui te "parle", et puis parfois on manque de temps pour se laisser aller à une débauche de pictogrammes. Par contre il y a un vrai plaisir au crayonnage ! Bref, chacun cherche et trouve le style qui lui convient le mieux.

      Avantage du logiciel sur le carnet la possibilité de réorganiser facilement les cartes. Parce que parfois une branche se "vide" ou l'ensemble évolue, et on a alors besoin (moi en tout cas) de replacer certains points. Sur l'ardoise c'est faisable mais difficile, et sur un carnet ... De même on peut créer des liens hyper texte, des liens vers d'autres cartes, ou vers des fichiers. Utile !

      Il n'y a pas UN usage ou UNE présentation des cartes heuristiques ... pour ma part je n'y n'associe pas du tout la notion de mémorisation par exemple. Synthèse, organisation, ou vue d'ensemble, oui. Mais pas "par coeur". Et pourtant je pense prendre des notes bien plus efficaces en une page de cette manière, plutôt qu'en en noircissant plusieurs de façon linéaire.

      Si je reprends mes premières tentatives, et que je compare à mon utilisation aujourd'hui, je me rends compte qu'il faut aussi pas mal de temps pour être vraiment efficace. Le temps de se faire confiance et de se laisser franchement aller :)

      Il faut juste le temps de se faire au regards étonnés des gens qui cherchent à comprendre ce que l'on peut bien être en train de gribouiller ;)

      Et puis freemind a un autre avantage : si quelqu'un insiste pour avoir une bonne grosse liste présentée de façon bien linéaire, il gère de nombreux formats d'export, sous forme d'images, de HTML, ou encore OOo : redoutable pour générer automatiquement le plan et une grosse partie du contenu d'un document une fois les idées en place.

      Au passage, je conseille le livre de Frédéric Le Bihan qui n'est peut être pas "l'inventeur" de la méthode, mais très bon pour ce qui est de la promouvoir. En plus le livre est très axé sur des "cas concrets" dans lesquels il est facile de se retrouver. Un bon tremplin donc.
      • [^] # Re: Brièvement essayé

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'oubliais !!!

        Autre avantage du logiciel sur le papier ... on est pas limité par les bords de la feuille. Et c'est parfois hyper frustrant de ne pas pouvoir développer comme on le voudrait à cause de ça :)

        M
        • [^] # Re: Brièvement essayé

          Posté par  . Évalué à 7.

          pour ma part je n'y n'associe pas du tout la notion de mémorisation par exemple.


          J'oubliais !!!


          Ça se voit... :)
      • [^] # Re: Brièvement essayé

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Tu as des exemples de choses que tu realises a l'aide de MM ?

        J'avoue que l'idee me seduit bien mais pour le moment j'ai du mal a voir en quoi cela pourrait bien m'aider...

        Je suis plus un adepte du bon vieux ASCII et de la methode GTD mais je ne demande qu'a evoluer si beesoin ;)
        • [^] # Re: Brièvement essayé

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Personnellment j'utilise maintenant FreeMind pour tous. Je rêve d'avoir eu cet outil fantastique plus tôt car il aurait surement changé ma vie (j'aurai aimé que les profs à l'école m'enseigne à coup de mindmap), ça représente exactement ma façon de penser.

          Je l'utilise principalement pour produire des textes, articles, en particulier ceux que je rédige ici. Par exemple https://linuxfr.org/2006/05/19/20835.html

          Dans cet exemple, j'ai récupéré pas mal d'informations éparses, que je met dans un sous arbre "Notes". Très rapidement, et au fur à mesure émerge des thèmes. Je créé donc des noeuds fils pour chacun des sous thèmes de ma problématique. J'avais donc un sous arbre "Marché de google", un autre "stratégie", un item concurrence en tant que fils de marché, où j'y ai mis tout ce qui est lié à Microsoft.

          Une fois tout cela fait, tu te retrouves avec un plan, il suffit gérer la progression de ton texte, et de rassembler les items.

          Ca me fait gagner un temps considérable dans la mise en place de mes idées.

          Je reprocherai tout de même à FreeMind (et au MM) de ne pas gérer des graphes qui représenteraient à la perfection ma façon d'envisager chaque problème. Même si je peux linker les noeuds entre eux, ça ne me suffit pas.
          Falloir peut être que je rentre un jour dans le code Java pour le coder....

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: Brièvement essayé

            Posté par  . Évalué à 4.

            À la base, les mindmaps ne sont pas forcément des arbres. D'ailleurs, sur papier, si on ne différencie pas graphiquement entre un « lien symbolique » et un « lien de parenté », on ne voit pas la différence.
            Au niveau informatique, il est bien plus facile de gérer des arbres que des graphes quelconques (rappelons qu'un arbre est un graphe ;o). C'est une des raisons pour lesquelles les logiciels s'en tiennent aux arbres et permettent des « liens symboliques ».
            (Une autre raison est que la hiérarchisation :
            1. est un travers de l'enseignement (au sense large, la culture, le moule dans lequel on est formé) ;
            2. sert très souvent ;
            3. est drôlement pratique pour linéariser ensuite.)

            Au sujet du code Java, Freemind utilise un JTree modifié. Si tu veux pouvoir gérer des cycles, il va falloir te retaper quasiment tout le code (modification du modèle de données, refonte de la GUI pour utiliser un composant pour graphes (et, AMHA, JGraph n'est pas une bonne idée)).
            • [^] # Re: Brièvement essayé

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Je décrouvre le mm et il me semble que le concept soufre d'une faiblesse majeure : les cartes n'ont qu'une dimension alors que les problèmes peuvent en avoir plusieurs et donc, l'organisation ne se fait que selon un point de vue.

              Mais c'est peut être un manque de connaissance de ma part ?
              • [^] # Re: Brièvement essayé

                Posté par  . Évalué à 2.

                Plusieurs réactions en vrac :

                1. Éliminons la raison technique : le papier n'a que deux dimensions :oP

                2. Les couleurs, la forme et tous les petits zigouigouis servent à noter les autres dimensions.

                3. 2D, c'est toujours moins limité que le 1D (et demi ?) d'une notation linéaire.
                D'ailleurs, on perd aussi : les MM ne sont pas ordonnées par défaut. Les axes qui partent d'un n½ud n'ont un ordre que si l'auteur le note (p.ex. en les numérotant).

                4. La mindmap n'est pas censée représenter tout le domaine mais une vision partielle et centrée sur un concept/objet (la racine).
                Changer la racine modifie la MM sans pour autant changer le domaine, on se focalise juste sur une vision.
                Et, à partir d'un même domaine, et dans un même objectif (p.ex. une présentation), il y a plusieurs MM possibles. Certaines finissent déséquilibrées : le découpage choisi n'est (peut-être) pas le bon (en tout cas pour une présentation digeste ;o).
          • [^] # Re: Brièvement essayé

            Posté par  . Évalué à 2.

            +1 pour les graphe à la place des arbres

            Une autre chose que j'aimerais qui soit ajouté à freemind : un énorme ensemble de petites icônes avec des tags pour tout illustrer.
            • [^] # Re: Brièvement essayé

              Posté par  . Évalué à 2.

              il y a des déjà un paquet de petites icônes dans freemind (une trentaine).

              Je n'ai jamais essayé ce genre de logiciel, mais je pense que cela pourra bien me servir, par exemple pour écrire des scénarios, mettre en place un plan, noter des idées...

              J'utilisais jreepad qui propose autre chose, qui peut être soit mieux soit moins bien selon le contexte ( http://jreepad.sourceforge.net/ )

              Je suis en train de tester freemind et kdissert, les 2 ont leurs avantages et inconvénients, par exemple j'aime bien dans kdissert de pouvoir déplacer facilement les différents noeuds, pour indiquer un certain ordre, ou alors de faire des modules indépendants, et d'en relier certains par la suite.
              Freemind de son côté semble plus orienté clavier et rigoureux (c.a.d. oblige de par sa conception à entrer des données de façon claire et ordonnées), mais apparemment on ne peut pas faire divers petits modules séparés sur la même feuille, tout doit partir de la même racine. Si on veut déplacer un noeud, tout le reste en découle également et se déplace aussi (les neuds plus hauts par exemple)
              En contrepartie, kdissert ne permet aucun export / import, alors que freemind est plus ouvert. Je pense donc que je vais plus persévérer avec freemind.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # poème

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ça a l'air très interessant le mind mapping, merci :)

    par contre je trouve ça bizarre de vouloir retenir un poème par ce procédé.

    Ça fait un peu trop scientifique pour retrouver quelque chose censé atteindre ton coeur et ton âme, ou te bercer de sonorités et de rythmes.

    Enfin tiens nous au jus, le mind mapping ça doit être utile à tout le monde.

    J'ai même vu un reportage ou ils se servaient de cette méthode en école primaire dans un pays scandinave, ça change des tableaux qu'on deviaent recopier betement au lycée ...
    • [^] # Re: poème

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      par contre je trouve ça bizarre de vouloir retenir un poème par ce procédé

      A ton age oui, mais quand t'es en CE1 c'est déjà plus évident. Si je veux maitriser la méthode pour un poème, c'est pas tant pour moi, c'est aussi dans un but pédagogique, pour eventuellement en faire profiter ma copine, future instit, qui pourrait éventuellement caser la méthode dans son futur programme (certains instits/profs le font déjà parait-il, et ma copine a semblé très emballé)
      • [^] # Re: poème

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ah c'est chouette ça, bonne chance pour ta copine (si elle doit passer le concours).

        Ça n'empeche que je trouve ça toujours bizarre pour un poème, même en cm1, ça rationalise quelquechose qui ne devrait pas l'être.

        (un peu comme si on se concentrait pour retrouver une technique pour faire l'amour au lieu de sentir et de vivre le truc, quoi)
        • [^] # Re: poème

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          elle l'a eu le concours, mais merci quand même pour elle

          Pour le poème, l'exemple est peut-être pas le plus évident, car il y a une notion d'art très présente, et apprendre une oeuvre d'art par coeur, ca peut choquer

          Même si je pense qu'une majorité de jeunes élèves apprennent, de toute facon, par coeur les poèmes, et sans absorber le sens réel des mots, je comprends ton point de vue.

          Vois donc alors la technique comme une manière d'assimiler un texte, un dialogue, en le schématisant.

          1/ Tu le retiens beaucoup plus facilement
          2/ Tu le comprends plus facilement, car en le dessinant, tu traces des liens logiques entre les idées
          3/ Tu le retiens durablement. Je me souviens avoir bachoté des controles, avoir eu 20/20, et être incapable de ressortir la moitié de ce que j'ai appris 1 mois plus tard.

          Dans ce cas précis, je trouve la méthode très interessante pédagogiquement parlant.

          Elle fait travailler le coté artistique des enfants, qui en plus sont "obligés" de structurer leurs idées sur le dessin. "Obligé" car celà est apparement censé se faire naturellement.

          De plus lorsqu'on relit un schéma heuristique, les 2 hémisphères du cerveau fonctionne, là ou seule 1 hémisphère fonctionne pour apprendre "bêtement" par coeur.
      • [^] # [HS][Troll-potentiel]Re: poème

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il s'agirait donc, si je te suis bien, d'apprendre aux enfants à retenir un poème non par les émotions qui y sont exprimées mais par une méthode permettant de faire du par coeur. Dans un sens, on apprend aussi aux enfants des poésies pour leur "apprendre à apprendre par coeur", certes, mais c'est également censé leur donner le goût des belles lettres.
        Le mind-mapping, je n'en connais que ce que je viens de lire dans ton journal, mais ça me semble un très bon moyen de faire en sorte que les élèves ne voient en la poésie qu'un objet sans saveur, à connaître sans l'appréhender. C'est triste, je trouve.
        • [^] # Re: [HS][Troll-potentiel]Re: poème

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          D'un autre côté le poême ne se résume pas qu'aux mots qui le composent, Tu apprécies d'autant plus un poême que tu le connais, tu peux d'autant plus le comprendre et le sentir, que tu le maitrise.
          Lorsque tu découves le poême, tu tombes dessus, tu le lis, tu tombes sous le charme, ça n'empêche que tu ne le connais pas par coeur, le connaître par coeur te permets de t'en impregner bien plus encore, te l'approprier etc, là dessus que ce soir le Mind Mapping, ou n'importe quelle autre méthode méthode, plus ou moins rébarbative, il faut y passer.
          En plus, je dirais pas, mais le dessin, c'est pas incompatible avec Art ^^, et pour un poême, c'est peut être justement une méthode d'exploration sympa, en plus, justement dans le cas d'un apprentissage, apprendre un poême d'une manière graphique est peut être beaucoup moins hors sujet que le bête et méchant par coeur "je répète le premier vers, puis je répète le second, puis les deux premiers vers ensembles, puis le troisième, puis le quatrième, puis les quatres [etc]".

          Tout comme pour le théatre, apprendre le texte, c'est 1/1000 du travail...

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: poème

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai même vu un reportage ou ils se servaient de cette méthode en école primaire dans un pays scandinave


      D'après quelques renseignement, il semble que les outils de mind-maping soient très utilisés aux USA et au Canada. Il y a d'ailleur un logiciel (propriétaire) qui semble très répendu là bas : Inspiration

      Donc effectivement, le Mind-mapping me semble très adapté à une utilisation pédagogique. Mais il y a un point qui me dérange : Tout le monde ne reflechi et ne pense pas de la même manière.
      Cette solution de mind-mapping est, il me semble, très tournée vers les personnes plutôt visuelles. Mais ceux qui le sont moins y trouvent-ils un avantage également ? j'ai un doute.


      ça change des tableaux qu'on deviaent recopier betement au lycée ...


      Et avec les tableaux interactifs qui arrivent dans les écoles (déjà bien implanté en angleterre, et ça arrive en France), ils vont pouvoir se régaler les gamins. Le logciel de mind-mapping (entre autre) directement affiché sur le tableau, et hop, au boulot. Et à la fin, pas besoin de recopier, le prof peut imprimer le tout, voir l'envoyer sur les postes des élèves direct ou par mail....
      La technologie à de quoi faire vraiment bouger les méthodes pédagogique actuelle. Mais comment ça se passera..... mystère ;)
      • [^] # Re: poème

        Posté par  . Évalué à 3.

        le prof peut imprimer le tout

        C'est un problème. Un enfant aujourd'hui n'écrit presque plus, il est donc très lent et fait beaucoup plus de fautes que lorsque l'on devait recopier inlassablement plusieurs tableaux d'affilée.

        Ca n'ira d'ailleurs pas en s'arrangeant...

        ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

        • [^] # Re: poème

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mouaif. Enfin se taper 45 min sur les 55 d'un cours pour copier le transparent écrit tout serré de la prof d'histoire-géo, c'est pas super super comme cours.

          (Comment ça « ça sent le vécu » ? ;o)
      • [^] # Re: poème

        Posté par  . Évalué à 1.

        je trouve ta remarque trés intéressante, car si j'ai bien tout compris la PNL, il y à des catégories de personnes qui sont :
        - Visuelles,
        - Kinesthésiques (toucher)
        - Olfactives
        - Auditives

        C'est le fameux VAKO, qui permet quand l'on s'adresse à quelqu'un de se synchroniser avec sa façon de percevoir les choses.

        Or effectivement, tous ne percevons pas les chosses de la même manière. Il n'y à qu'a voir quand un accident est décrits par des témoins, il y à presques autant de versions que de témoins : chacun le vit différement. Et donc le Mind mapping paraitre être essentiellement accès sur le visuel.

        D'un autre côté, il n'y à pas tellement d'autres possibilités, à part l'expression orale et écrite du prof.
        • [^] # Re: poème

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'en ai vraiment vu très peu, mais le premier prof de psycho cog que j'ai vu a prouvé dans les 15 premieres secondes de sa conférence que cette distinction visuel/auditif/etc etait infondée.
          Bon 15 secondes j'exagère, vu qu'il nous avait détaillé pendant 2h avant le modèle (oui je sais c'est un modèle...) des sens et de la mémoire en cours (il y a a peu près 3 ans).
          • [^] # Re: poème

            Posté par  . Évalué à 0.

            ce n'est pas une distiinction, mais une tendance, par exemple moi je suis visuel-auditif.
            C'est pas une partie de toi qui serait ainsi. Prends ça comme une vue de l'esprit qui permettrait de mieux comprendre les autres, et bon sang que c'est pas simple.
  • # kdissert

    Posté par  . Évalué à 2.

    il y a aussi kdissert pour kde : http://www.freehackers.org/~tnagy/kdissert/ (aussi dans debian/kubuntu)
    • [^] # Re: kdissert

      Posté par  . Évalué à 5.

      A noter également que kdissert peut vous faire apprendre à vous servir et aimer le mind mapping en moins de temps qu'il n'en faut pour lire ce journal :-) (voir la démo en flash ici : http://www.freehackers.org/~tnagy/kdissert/flash.html )
      • [^] # Re: kdissert

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Ah ok j'ai enfin compris ce a quoi ca sert.

        Mais d'un autre coté, si je saisi l'interet d'un tel truc sur ordinateur (pour tout ce qui est recalcul de graphe, belle presentation etc ... ), autant sur une feuille de papier ca risque de devenir tres brouillon.
  • # J'ai rien compris

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est quoi ce truc?
    Un résultat de recherches en psycho cognitive?
    Quelqu'un pourrait expliquer en, disons 3 phrases, sur lignes, comment ça fonctionne?
    • [^] # Re: J'ai rien compris

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tout est résumé ici :
      http://www.petillant.com/article3.html

      Et un exemple appliqué à la gestion d'une liste de tâches est présent ici :
      http://www.petillant.com/article18.html

      Mais si vraiment tu veux 3 lignes de résumé, je peux recopier une partie de Wikipedia :)

      Une carte heuristique ou une carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données.
      • [^] # Re: J'ai rien compris

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je vois pas l'intérêt, si c'est juste reproduire l'organisation des notions dans le cerveau (un graphe, et pas un arbre - mais peut être est-ce une erreur dans wikipedia et pas dnas la théorie du mind mapping)
        • [^] # Re: J'ai rien compris

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ben justement, si tu utilisais un outil de mind-mapping, tu aurais l'intérêt devant les yeux :-)

          Il s'agit d'un système de prise de notes qui a pour caractéristique d'être très aisé à prendre en main, et qui donne de la structure visuelle et sémantique à tes notes sans grand effort de ta part.

          Je te conseille de regarder la démo que j'ai donnée en lien quelques commentaires plus haut, elle est plus parlante que le blabla.
    • [^] # Re: J'ai rien compris

      Posté par  . Évalué à 3.

      Attends, je te fais une mind map explicative :P
  • # On est à la bourre

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Dixit Kathy Sierra, dont j'ai eu le plaisir de voir la présentation au GUADEC...
    Il semble qu'on soit un peu à la bourre côté mind mapping sous linux. Voir cet article.
    http://headrush.typepad.com/creating_passionate_users/2005/0(...)
    • [^] # Re: On est à la bourre

      Posté par  . Évalué à 5.

      Et son argument, c'est que les outils de mind-mapping actuels (ou du moins ceux que je connais) manquent d'une fonctionnalité indispensable à une prise de notes rapide : la possibilité de gribouiller rapidement dans l'interface.

      Je ne connais que kdissert, et c'est vrai que si je devais l'utiliser pour de la prise de notes généraliste, je souhaiterais pouvoir faire de petits dessins directement dedans. Car il peut être long, fastidieux et contre-productif de traduire en mots une idée qu'on pourrait exprimer très simplement avec une flèche circulaire (par exemple : une itération de code).

      L'intérêt apparaît encore mieux si on se met en situation d'utilisation d'un périphérique nomade à clavier peu pratique ou absent (PDAs, tablet pc...), et c'est le cas typique de la prise de notes occasionnelle : quand on est en déplacement.

      Pour le cas kdissert, je ne sais pas si cette fonctionnalité est dans la todo, mais elle est effectivement plus que souhaitable et il faut la proposer si elle ne l'est pas.

      Pour ceux qui les ont essayés : qu'en est-il des concurrents ?
  • # Et avec une tablette graphique ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    pour m'y mettre, j'vais p't'être investir dans une tablette graphique.

    Des idées de marques (wacom ?), de modèles, tournant sous linux ?
    • [^] # Re: Et avec une tablette graphique ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      je ne sais pas si on peut faire grand chose en cartes heuristiques avec une tablette graphique sous linux, mais sinon wacom est pas mal supportée sous linux (fonctionne particulièrement bien avec krita), je ne sais pas ce qu'il en est des autres.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # C'est malin !

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'avais oublié le mind mapping depuis 2 ans, et voilà donc que je tombe sur ton journal.

    Maintenant j'ai commandé le livre de chez Dunod !, comme quoi la porté d'un journal ...

    Merci ;o)

    PS : Linux Pratique de ce mois, à un article sur le sujet
  • # Mind mapping et Réseau/wiki

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,
    ça fait un bout de temps que je recherche un outil comme freemind mais qui fonctionnerait en réseau, soit comme un wiki, soit comme un tableau blanc partagé.

    Le mind mapping est vraiment un outil puissant pour les "brainstorming", tu lances une idée et à partir de cette idée tu peux lancer d'autres idées, etc.
    En utilisant une liste à une seule dimension, tu n'as pas cette possibilité d'étendre des germes d'idées.

    Axel
    • [^] # Re: Mind mapping et Réseau/wiki

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je crois qu'Inkscape sait faire des crobars collaboratifs sur le réseau.
      Par contre, c'est du crobar généraliste, pas du mm.
    • [^] # Y'a eu ... mais y'a pu !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je viens de me rendre compte grace à toi que le plugin "collaboration" pour freemind, et qui permet de partager des cartes en utilisant ... jabber, n'est plus disponible dans l'outil.

      Il existait dans les 0.8.0 RC, et a été retiré de la finale car pas assez testé.

      Il est sans doute encore disponible quelque part, mais a-priori il n'est pas prévu de le "réintégrer" dans la future version (0.8.1 ou 0.9.0 .. je ne sais pas).
  • # kdissdert, mind mapping

    Posté par  . Évalué à 2.

    j' utilise depuis plusieurs mois, et avec bonheur, kdissert, qui est vraiment un excellent outil : simple et efficace.
    (a noter que son auteur à été intervievé dans un numéro assez récent de linux-magazine)
    pour par exemple ce site : http://linuxmao.org et par exemple cette page :
    http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Mandriv(...)

    j' utilise également Inkscape (dont la toute dernière version, comme celle de gimp, est plus que jolie ;) ) qui permet un travail en groupe et une fonction "tableau blanc" par jabber.

    (humour---sinon pour booster la mémoire, si tu es jeune, je te conseille les connections, forcées et pas prévues, de neurones... le bicycle-trip par exemple ;) mais avec du charas ou qualité supérieure de h, c' est suffisant---humour)
    • [^] # Re: kdissdert, mind mapping

      Posté par  . Évalué à 2.

      une note :

      sinon le mind-mapping en tant que création n a absolument aucun intérêt.
      le cerveau fonctionne déjà comme cela, avec multi-associations.
      les rêves ont pour fonction, entre autre, d' organiser cela : c' est un peu le gunzip de la mémoire, créant en plus un tas de symlinks.

      la création par mind-mapping n' a d' intérêts que pédagogiques : celui de la transmission à d' autres. Donner un gros bloc de texte à ses élèves (ou ses collaborateurs) est bien moins efficace qu' une carte.

      tu cherches peut-être à te représenter, pour retenir facilement, les probas du jeu de cartes pour jouer au poker ou au tarot ? ;)
      • [^] # Re: kdissdert, mind mapping

        Posté par  . Évalué à 3.

        la création par mind-mapping n'a d'intérêts que pédagogiques : celui de la transmission à d'autres.

        Ce n'est pas vrai: une carte est très utile aussi pour la mémorisation personnelle, parce qu'elle permet d'associer une mémorisation visuelle à une mémorisation conceptuelle.

        Pour la transmission à d'autres, il y a un problème: une carte de mindmapping est quelque chose d'assez personnel, ce n'est pas un dump du cerveau qu'il suffirait de balancer dans un autre cerveau ; il faut l'interpréter. Dans beaucoup de cas, je pense qu'il vaut mieux utiliser quelque chose de plus formalisé, style UML/Merise.
  • # MindMapping 2.0

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le Mind Mapping a également son web service
    http://www.mayomi.com/
    • [^] # Re: MindMapping 2.0

      Posté par  . Évalué à 3.

      Site illisible : non seulement c'est du flash, mais le texte est en 3 points de haut (même le texte est en flash : pas de sélection possible + j'interdis à Firefox d'utiliser une police inférieure à 12).

      Quelqu'un peut me dire ce qu'il y d'intéressant sur ce site ? (s'il y a...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.