Journal La commu high-tech retient son souffle

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
16
8
mar.
2022

Fais pas "bah", 'Nal !

C'est un événement de première importance qui se profile aujourd'hui : le chef multi-étoilé incontesté de l'industrie high-tech, le bien nommé Tim Cook, va dévoiler la nouvelle gamme de produits concoctés par son équipe, rassemblant les ingénieurs hardware & software les plus talentueux de la planète. On ne pourra s'empêcher de voir dans la date un choix hautement significatif - quelle entreprise en effet, mieux qu'Apple, aura œuvré pour l'accessibilité du digital aux femmes, par tous ces efforts de simplification des interfaces et d'amélioration de l'ergonomie et de l'apparence des appareils en général ?

Le contenu pressenti de cette présentation, baptisée "Peek Performance" (et qui sera, comme à l'habitude depuis la pandémie, pré-enregistrée et non en direct) laisse d'ores et déjà rêveur : des nouveaux iPhone SE et iPad Air avec processeurs A15 et embarquant la 5G, de nouvelles itérations sur toutes les gammes de Mac, propulsés par les dernières versions des SoC Apple Silicon, et il se rumore même qu'un écran 27" pourrait se glisser dans les annonces - une version plus abordable que le très haut de gamme Pro Display XDR lancé en 2019 et qui serait le compagnon idéal du nouveau Mac Mini.

En revanche, on ne peut guère s'attendre à grand-chose sur le plan logiciel, si ce n'est quelques détails sur la dernière mise à jour d'iOS. Si des fuites ont révélé qu'un RealityOS était en préparation, dédié vraisemblablement à la RV/AV, il est probable que son officialisation se fera plutôt lors d'une prochaine WWDC.

Toujours soucieuse de placer l'éthique devant les profits, Apple a décidé de se retirer du marché russe. Malgré cela, le cours de bourse résiste mieux à la crise que celui des autres Gafam : la solidité de l'entreprise et la pérennité de ses produits ne font pas plus de doute que sa capacité à nous surprendre encore avec des innovations inattendues. Alors pour ne rien manquer de cette keynote, tous devant les écrans ce soir (19h dans le fuseau hexagonal) !

  • # Can't wait !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Heureusement que tu es là pour nous rappeler les vrais événements de la tech. La journée va être longue en attendant, mais il faut se dire que le bonheur est à quelques heures seulement !

    En attendant je vais reprendre des moules je crois.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Can't wait !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Moi non plus je ne peux pas attendre…

      …pour le journal suivant, après la keynote.

      J'adore cette tradition, ça m'attriste de voir qu'elle est si souvent prise au premier degré …

  • # Ah ben c'est malin...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 08 mars 2022 à 11:08.

    quelle entreprise en effet, mieux qu'Apple, aura œuvré pour l'accessibilité du digital aux femmes, par tous ces efforts de simplification des interfaces et d'amélioration de l'ergonomie et de l'apparence des appareils en général ?

    Avec tes bêtises, je viens de baptiser l'écran du PC (et de gâcher une gorgée de ce délicieux café que je venais de me préparer) ;)

    En revanche, on ne peut guère s'attendre à grand-chose sur le plan logiciel

    Si, si ! C'est un ami proche de Cook qui me l'a confié, ça va être radical! D'abord, y aura un mea culpa de Cook, l'admission qu'ils se trompaient tous chez Apple et que l'espionnite moralisatrice des utilisateurs n'est pas une bonne idée si on désire continuer à vivre dans une société démocratique. Et puis l'annonce d'un invité surprise, le tout nouveau responsable du département "éthique logicielle" que Apple vient d'embaucher pour remettre l'entreprise sur ses rails. Fondu au noir suivi de l'apparition de RMS, et de sa barbe, en gros plan. "Bonjour, laissez-moi vous parlez des quatre libertés fondamentales du logiciel libre…"

    Mmmm, ouep, elle va être chouette cette keynote.

    • [^] # Re: Ah ben c'est malin...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Et puis l'annonce d'un invité surprise, le tout nouveau responsable du département "éthique logicielle" que Apple vient d'embaucher pour remettre l'entreprise sur ses rails.

      Ah, c'est lui le nouveau stagiaire ? Je me demandais aussi…

      • [^] # Re: Ah ben c'est malin...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Non, le nouveau policier …qui va faire de la surveillance éthique… Paye ton ethical washing par l'emploie de certains mots…

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # une idée de l'infini

    Posté par  . Évalué à -1.

    si tu savais à quel point OSEF

    maintenant j'avoue, pris au second degré, ce post est à mourir de rire.

  • # Bravo, c'est fin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Joli. C'est l'équivalent sémantique d'une contrepèterie je dirais :

    On ne pourra s'empêcher de voir dans la date un choix hautement significatif - quelle entreprise en effet, mieux qu'Apple, aura œuvré pour l'accessibilité du digital aux femmes

  • # Sdcard

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    Apparemment l'émotion principale c'est le port sdcard sur le mac studio.

    • [^] # Re: Sdcard

      Posté par  . Évalué à 2.

      Euh, et puis un peu le monstre qu’a l’air d’être le m1 ultra aussi quand même.
      Les premiers benchmarks le mettent dans le haut du panier comparé à du haut de gamme x86, avec une consommation 4 à 5 fois moindre.

      Et je sais que c’est rigolo de se moquer d’Apple pour les ports, mais l’iMac a un port sd depuis 2010, donc bon.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Sdcard

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 09 mars 2022 à 21:16.

        Je parle de ce qui fait réagir la population. Que leurs nouvelles bécanes allaient avoir des nouveaux processeurs M1, bon on était pas sûr s'ils n'allaient pas les appeler M2, encore mieux tout le monde le savait déjà.

        • [^] # Re: Sdcard

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 09 mars 2022 à 21:51.

          Je suis pas sur que tout le monde s'attendait aux performances annoncées.
          'fin ils mettent la tannée a quasiment tout le haut de gamme x86, y compris les Xeon qui a eux seuls coutent 2 fois le prix de la machine entière, et prétendent pouvoir tenir la chandelle a une 3090 (qui a elle seule consomme quasiment de quoi organiser une petite free party, comme a la belle époque, fée peter mec!).

          J'ai comme qui dirait des doutes sur les perfs du GPU, mais Apple a pas un historique a mentir sur les benchmarks, donc on verra bien.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Sdcard

        Posté par  . Évalué à 4.

        avec une consommation 4 à 5 fois moindre.

        Rappelons que la fabrication et le transport représentent jusqu'à 90% de l'empreinte environementale d'un équipement électronique

        Le modèle du CNRS permet de simuler l'empreinte d'un macbook air pendant x années (je prends x = 5, c'est généreux pour un fanboy):

        Total CO2e annuel : 54 kgCO2e/an = 50 (fabrication et transport) + 4 (consommation électrique).

        C'est beau c'est puissant mais ça veut pas dire qu'il faut absolument en acheter un.

  • # Nouvelle collection d'obsolescence

    Posté par  . Évalué à 7.

    Avec Le Gorafi:

    Apple dévoile sa nouvelle collection d’obsolescences programmées
    Selon plusieurs sources, Apple a profité de sa nouvelle keynote pour dévoiler une nouvelle collection d’obsolescences, programmées, un évènement attendu religieusement chaque année par les fans de la marque à la pomme.
    Concernant la nature des produits en question, le mystère reste entier. Beaucoup spéculent sur la sortie du I Phobsolète 14 quand d’autres misent sur l’arrivée du Mac Book pAirimé maintes et maintes fois repoussé. “J’espère juste que ce sera comme chaque année des produits de qualité qui nous procureront des semaines, voire des mois de plaisir avant de planter et de s’éteindre pour de bon” témoigne Timothy, un early adopter ayant commencé à faire la queue devant l’Apple Store d’Opéra.
    Si peu d’informations ont filtré, Apple a tenu à rassurer ses fidèles en assurant que les innovations seront bel et bien au rendez-vous acceptant même d’en divulguer certaines. Au programme : une nouvelle prise pour recharger rendant toutes les précédentes obsolètes, une collecte des données privées beaucoup plus user friendly et deux fois plus de mises à jour susceptibles de rapidement faire buguer le téléphone.
    Tim Cook a également évoqué sur Twitter qu’Apple songeait à “tout bonnement retirer la prise pour recharger son téléphone faisant ainsi passer la durée de vie d’un Iphone classique de plusieurs mois à quelques jours. De quoi réjouir tous nos consommateurs qui attendent la moindre occasion pour dépenser des milliers d’euros dans nos produits dont ils n’ont pas besoin !”

    Sur leur site

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.