circe a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: disque plein ??

    Posté par  . En réponse au message kdm, environnement X non accessible. Évalué à 1.

    Bonjour,
    J'ai eut le même problème pas plus tard qu'hier et j'ai cherché avec tous les experts de mon service et fait le tour de toutes ( et je dis bien toutes) les faq, howto et autres forums sur le sujet, pour finalement constater ce matin que mon / était plein.
    A noter que les messages d'erreur "unable to open display" présent dans le fichier .xsession-errors sont trompeur et oriente la recherche vers un problème X.
  • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelques nouvelles relatives à RedHat. Évalué à 1.

    Merci de cette réponse.
    Je sais que tout n'est pas rose et que nous trimballons un historique parfois peu reluisant mais nous travaillons aujourd'hui à relancer la machine et il y a une saine émulation interne autour du libre.
    Nos décideurs ont saisi que l'open source était une opportunité et que repecter les régles seraient bénéfiques à long terme.

    Pour ta demande, le DPX20 s'est fait rare, tout les anciens les ont rafflé : ils savaient ce qu'ils vallaient. Il ne reste plus qu'à baver devant les nova-scales :-)
  • [^] # Re: Quelques nouvelles relatives à RedHat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelques nouvelles relatives à RedHat. Évalué à 6.

    Je suis employé chez Bull et j'aimerai apporter quelques précisions (attention c'est une vision personnel que je délivre ici et non un discours officiel).
    Pour faire simple, je vais parler de mon expérience et de la vision que j'ai de cette boite.
    Je suis encore jeune au sein de la boite (à peine 2 ans d'ancienneté).
    Lorsque je suis arrivé chez Bull qui était alors sous la direction de Guy de Panafieu, on préparait ni plus ni moins que son démantèlement à moyen terme (séparation des activités de services et constructeur, revente des différentes filiales étrangères).
    Puis à eut lieu un changement de direction.
    Le nouveau directeur Pierre Bonneli est revenu sur cette stratégie (rassemblement des entités service et constructeur dans un tout cohérent) puis a fixé une nouvelle ligne directrice à l'entreprise avec comme axes principaux (c'est non exhaustif, je le répète je n'ai pas la connaissance du tout, je livre ce que je peux en voir à mon niveau) :
    les gros systèmes GCOS qui sont encore un fer de lance BUll (même si cette activité est peu visible du grand public et que le marché s'est restreint)
    L'open source

    Ce de ce dernier point que voudrais discuter.
    Bull s'est fermement engagé dans l'open source.
    Cet engagement se traduit par :
    des solutions matérielles (machine bull + OS)
    des solutions logicielles (avec notamment sa participation active dans objectweb).
    des ressources humaines (Bull dispose des équipes internes de développeur linux logiciels et systèmes notamment sur son site de Lyon).

    Je voudrai aussi souligner que la stratégie première d'IBM était de proposer linux puis de vendre ses produits phares (DB2, Websphere) sur cette plate-forme là où Bull a toujours clairement joué la carte du tout open source (je vais nuancer le propos en disant qu'IBM fait quand même avancer les smilblicks de façons de plus en plus significatives)

    Mon message est qu'il y a des compétences et des gens motivés et passionné par l'open source au sein de Bull. Qu'il y a bien sur des gens qui ne parlent qu'en terme de rentabilité et de retour sur investissement mais c'est normal puisque nous sommes une société à but lucratif.
    Ce qui est notable c'est que le modèle économique choisi est juste.
    Nous vendons linux mais nous reversons à la communauté (voir tout ce qui est dispo sur objectweb).

    A la relecture de ce POST, j'ai l'impression d'avoir été un peu pro BULL mais j'ai le sentiment aujourd'hui (et j'espère que cela va durer) d'appartenir à une boite qui a choisi la bonne direction concernant les logiciels libres.
    Objectweb dont nous attendons beaucoup est fidèle aux valeurs de développement du libre : la robustesse, la préminence des performances sur les interfaces graphiques, la rigueur d'écriture => Le résultat attendu est que comme pour tout les outils qui ont fait leur preuve, la qualité des produits sera leur meilleure publicité.
    Je fais l'analogie avec l'automobile, nous optimisons le moteur avant de penser à la couleur de la carrosserie.

    Tant que l'entreprise conserve cet équilibre (délicat) entre rentabilité et respect des valeurs du libre, je pense que ça vaut le coup d'essayer de défendre sa boite (les gens de Mandraque doivent partager cet état d'esprit)

    Alors souhaiter que les accords ne se limitent pas à bull parce que nous ne sommes pas performant (ce qui est totalement faux , aller voir les derniers express 5800 et les nova scales !) c'est un peu insulter tous mes collègues qui bossent comme des fous sur le sujet.

    PS : je rappelle qu'objectweb est un consortium associant France Telecom, l'Inria et BUll, je ne voudrai pas offenser les autres membres du consortium en minimisant leur apport.