Fabriquer son scanner 3D

Posté par  . Modéré par rootix.
1
6
sept.
2004
Technologie
La création de modèles en 3D est un travail long et ardu, il nécessite de bonnes compétences ; en d'autres termes, il faut d'excellents artistes/graphistes. Pour faciliter cette tâche, on peut avoir recours aux scanners 3D, mais c'est onéreux et pas très facile à utiliser. Pourtant, la technologie de la barrière laser n'est pas très compliquée. Le site suivant vous propose de fabriquer un scanner 3D simple à partir d'une webcam, d'un pointeur laser, d'un moteur et de quelques engrenages.

Pour utiliser le tout, j'ai écrit un programme en C avec l'interface en GTK, COPOS (sous GPL). La numérisation se fait en plusieurs étapes :
  • capture d'une séquence d'image avec la webcam ;
  • sélection du laser sur la première image ;
  • définition des paramètres du système (distance focale, distance entre le laser et la webcam, etc.) ;
  • visualisation du résultat, un nuage de points représentant la surface de l'objet.

Nouvelle version de COPOS

Posté par  . Modéré par rootix.
0
7
nov.
2005
Technologie
L'utilisation d'un scanner 3D peut être envisagée pour faciliter la tâche et faire gagner du temps aux artistes / graphistes. Pour l'utilisateur moyen de logiciel de modélisation 3D, ça peut être vital. Mais les scanner 3D très bon marché n'existent pas à l'heure actuelle.

COPOS est le logiciel qui permet de franchir une première étape : il permet de passer d'une séquence vidéo à un nuage de points. La vidéo est enregistrée au moyen de trois éléments : webcam, barrière laser et plateau rotatif très simple à construire.

Le site du projet propose, d'une part, une approche théorique de la numérisation au moyen d'une barrière laser, ainsi que la reconstruction à partir de nuage de points et d'autre part l'approche pratique avec les plans de construction du scanner ainsi que le logiciel pour exploiter la vidéo.

Toujours à propos de scanner 3D...

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
19
jan.
2006
Technologie
Après un premier jet pour créer un logiciel libre de numérisation 3D (COPOS), voici le second : le logiciel de reconstruction de nuage de points 3D.

Qrust est une interface qui permet de manipuler le nuage de points 3D en proposant les fonctionnalités suivantes :
  • Homogénéisation/décimation du nuage
  • Suppression manuelle des points parasites
  • Reconstruction au moyen de deux méthodes paramétrables
  • Exportation du modèle polygonal en OBJ

Pour l'instant, il n'y a pas de connexion entre COPOS (qui permet de créer un nuage de points à partir d'une vidéo) et Qrust (qui effectue le travail de reconstruction)

Il reste beaucoup de travail avant d'arriver à un logiciel complètement utilisable, mais le projet avance.