• # LinuxFr devient BookmarkFr

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Autant je trouve que la politique a une place ici (sans politique, la technique n'est rien), autant j'ai du mal a accepter que linuxfr devienne juste un marque page.

    Un résumé, et surtout ton opinion, ça aurait pas mal.
  • # Bolloré...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Si ce Monsieur arrive à lancer la première voiture électrique réellement fonctionnelle* en France face au lobbying pétrolier réalisé avec la complicité des constructeurs automobiles (l'hybride, c'est super génial...), je veux bien pardonner au Président cette petite escapade et un peu plus... attention quand même, ça va finir par se voir ! :-P

    * la BlueCar
    http://www.moteurnature.com/actu/2005/bollore_bluecar_electr(...)
    http://pwet.fr/var/plain/storage/images/photos/galeries/mond(...)
    Je sais, ce n'est pas très joli (encore que), mais je m'en fou, "j'achète".
    • [^] # Re: Bolloré...

      Posté par  . Évalué à 4.

      j'ai rarement vu une voiture aussi moche.
      • [^] # Re: Bolloré...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        J'adore, on dirait presque la voiture de SuperDurand (Urashiman), pour ceux qui se rappellent de cet anime.
        • [^] # Re: Bolloré...

          Posté par  . Évalué à 1.

          on dirait presque la voiture de SuperDurand (Urashiman)


          bof je viens de regarder le générique (un vieux mpg QQVGA), on aperçoit brièvement la voiture. Ça ressemble plutôt à une VW coccinelle.
    • [^] # Re: Bolloré...

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait, bolloré mise sur des supercondensateurs ( plusieurs dizaines de Farads dans une boite de conserve ) comme moyen de stockage de l'electricité à court terme.
      Si cela fonctionne vraiment, c'est vraiment intéressant car les puissances massiques sont très importantes.
      En revanche, cela ne règle pas la question du stockage à long terme, le lithium-ion restant très cher
      • [^] # Re: Bolloré...

        Posté par  . Évalué à 3.

        et puis on pourra les utiliser dans ces tasers, ça va dépoter
      • [^] # Re: Bolloré...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Les supescondensateurs peuvent stocker de l'énergie à long terme... le problème c'est qu'ils stockent très peu d'énergie.

        Le grand intérêt c'est de pouvoir se recharger en quelques secondes. D'où l'idée de récupérer l'énergie du freinage pour la restituer au démarage.

        Et d'après http://en.wikipedia.org/wiki/Supercapacitor la Chine expérimente un bus au supercondensateur qui se recharge aux arrêts de bus. Mais je vois mal une voiture faire pareil...

        bref cela a pleins d'applications, mais il est très peu probable que ça puisse remplacer les batteries.
        • [^] # Re: Bolloré...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ca a été étudié par certains constructeurs. Je crois qu'un gros probleme est que ca ramenne dse courants tellement forts au freinage qu'on ne peut de toute facon en stoquer qu'une toute petite partie.

          Et c'est prévu en F1 pou 2009 ou 2010 il me semble. On a déja une équipe qui bosse dessus et qui est venue nous voir pour commencer a étudier comment on peut gérer la chose niveau soft.
        • [^] # Re: Bolloré...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les chiffres techniques sont sur le site de BatScap, la voiture se recharge(rait) à 100% en 4h, pour 250kms d'autonomie et une vitesse de pointe maxi à 125km/h : http://www.batscap.com/actualites/detail.php

          Le problème qui se pose sur les recharges, c'est que quand bien même un condensateur se charge instantanément, comment serait-il possible de faire passer autant d'énergie en si peu de temps avec une simple prise de courant chez les particulier ?!

          4h, c'est vraiment très bien comparé à certain petits scooters branchés toute la nuit pour une autonomie de 70 kms à 50km/h.
          • [^] # Re: Bolloré...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Hum, bah là ils parlent de batteries et non de supercondensateur.

            Sinon lorsqu'ils écrivent :
            puissance : 28 kWh

            je trouve cela drôle... (les W c'est une unité de puissance et les Wh une unité d'énergie). Bon je pense que c'est l'énergie maximal que peut stocker la batterie.

            Je peux recevoir 40A, avec du 220V ça fait une puissance de 8,8 kW, si je m'amuse à pomper toute mon électricité il me faut 3h20 pour recharger ma voiture.
            Chez moi je peux :)
    • [^] # Re: Bolloré...

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est bien beau la voiture électrique, mais bon si ça se développe, faudra vite arrêter de dire non au nucléaire.
      • [^] # Re: Bolloré...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        Mais non, il suffirait de mettre une éolienne sur le toit de chaque voiture et... ah, on me signale que ça ne marche pas comme ça. Dommage.
        • [^] # Re: Bolloré...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          il me semblait qu'on appelait ça une voile, et un simple drap suffit pour que ça marche
          • [^] # Re: Bolloré...

            Posté par  . Évalué à 3.

            oui, mais quel enfant n'a jamais révé du mouvement perpétuel avec des légo, des engrenages, hein je vous le dit. Meme M. Bolloré et notre cher Nicolas sont certainement tombés dans le piege quand ils étaient petits.
    • [^] # Re: Bolloré...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Ok, ca fait pas de pétrole a consommer, mais niveau production et recyclage, notamment des batteries et de l'électricité, ca donne quoi?
    • [^] # Re: Bolloré...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Plusieurs choses:

      - l'hybride ça utilise du combustible fossile, c'est juste une façon de «mieux» utiliser.

      - le lien que tu donnes montre une voiture 100% électrique, rien à voir avec une hybride

      - D'autre part, il semblerait qu'on puisse faire aussi bien que des hybrides, avec une conception classique (sans batteries, qui sont aussi sources de pollution), en améliorant juste l'anticipation des conditions de circulation: http://hardware.slashdot.org/article.pl?sid=07/05/09/1559206(...)
  • # Article 432-11 du code pénal

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Est puni de dix ans d’emprisonnement et de 1 000 000 F d’amende le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, chargée d’une mission de service public, ou investie d’un mandat électif public, de solliciter ou d’agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques:
    1° Soit pour accomplir ou s’abstenir d’accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ;
    2° Soit pour abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une autorité ou d’une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.

    En taule le nain !
  • # HS : design et accessibilité

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Je ne connaissais pas ce site.
    Le design est sympa je trouve :-)

    À première vue en fait, car en regardant de plus près, je me rend compte que tous les gros titres et menu sont en fait des images !! C’est dingue quand même ... En plus la police n’a rien de transcendant.

    Pour les dubitatifs qui pensent « Et alors, il doit y avoir un texte alternatif, donc ça passe pour les navigateurs textes et les synthétiseur vocaux » : Cela rend impossible le grossissement des polices, donc rend très pénible la lecture pour des malvoyant ou tout simplement sur un écran à très haute résolution qui rendra les images minuscules donc quasi illisible ...

    Encore une fois, aucun problème pour la plupart des utilisateurs, donc aucun problème ...
    • [^] # Re: HS : design et accessibilité

      Posté par  . Évalué à 1.

      Est-ce que ce site est plus lisible et à ton goût ? :)
      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-908741,0(...)
    • [^] # Re: HS : design et accessibilité

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est vrai que le c'est un problème d'utiliser les images typo pour générer les titres et les menus vus que les images ne peuvent pas être agrandies. J'avoue que je connais mal les problématiques liées au handicaps par rapport au design wab. D'ailleurs, j'ai monté le site en amateur (je parle du design, pas d'amateurisme dans l'information!) en dérivant d'un squelette (template) de spip?
      Quand à la police, la katarina de chez suitcase type, elle est en voie de remplacement, comme celle de la maquette du pdf téléchargeable sur le site (il y a là l'idée d'une certaine convergeance entre le pdf et le site).
      Mais pour ça : "aucun problème pour la plupart des utilisateurs, donc aucun problème", ça ne correspond pas vraiment à la réalité vu que j'ai actuellement un gros souci avec la barre "imprimmer" et "envoyer à un ami" dans les articles, qui bugge avec ? explorer, ce que la plupart d'entre vous non pas du voir puisque, j'imagine, vous êtes sous firefox. Bref. Y'a encore du boulot...
      • [^] # Re: HS : design et accessibilité

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Perdu ! Je suis sous konqueror ;-)

        Bref, j’imagine que tu fais ce que tu peux.
        Mais force est de constater que c’est pas évident d’intégrer toutes les contraintes techniques qui sont derrière la conception d’un site web, dès qu’on veut faire des choses compliquées et un peu « sexys ».

        Au fait, je connais mal aussi les problématiques liées au handicaps, mais j’ai un écran plat 1600x1200 qui fait 15", donc les petits trucs qui piquent les yeux, ça m’agacent ;-)
        • [^] # Re: HS : design et accessibilité

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ben écoute, moi j'ai un powerbook 17" qui fait du 1690 x 1050, ce qui n'est pas dégueu non plus, et tout le monde me dit que je fais les trucs trop gros (comparé aux autres journaux, excepté le figaro qui est fait pour les vieilles personnes) et je pensais plutôt que j'avais trop tendance à considérer les choses en fonction d'un écran à forte résolution....
      • [^] # Re: HS : design et accessibilité

        Posté par  . Évalué à -1.

        >vus que les images ne peuvent pas être agrandies

        Avec un bon navigateur, cela fonctionne (mais il n'est pas libre ... Opera). Ou a la rigueur, avec une extension pour un autre navigateur.
  • # Beaucoup de bruit pour rien

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il faut lire jusqu'au bout (les réponses à l'articles). La société Boloré en question n'a rien à voir avec le groupe Boloré. Ce sont des homonymes.
    Ca ne fait pas de mal de vérifier ses infos.
    • [^] # Re: Beaucoup de bruit pour rien

      Posté par  . Évalué à 1.

      et lire les réponses aux commentaires c'est encore mieux :

      ca a été rectifié cher ami tôt ce matin après vérification d’ou le autant pour nous dans le texte (en gras)

      Il reste donc largement de quoi faire avec bolloré et l'état.
      • [^] # Re: Beaucoup de bruit pour rien

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        ca a été rectifié cher ami tôt ce matin après vérification d’ou le autant pour nous dans le texte (en gras)

        Vous aussi étes des homonymes? Ou avez-vous été corrigé tôt ce matin aussi?
        Bref, ce n'est pas autant pour nous mais "au temps pour nous".

        Je rale parce qu'un bon français doit raler quotidiennement, mais sinon, le site semble intéressant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.