• # 37 millions d’euros !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

    A-t-on les moyens de jeter autant d'argent par les fenêtres ?

    Je n’ai aucun avis sur systemd

    • [^] # Re: 37 millions d’euros !

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Ça ouvre plein de sous questions :

      • À combien ça a été évalué ?
      • Quel dépassement ?
      • Quel coût pour le faire fonctionner correctement ?
      • Quel coût pour faire évoluer l'existant ?
      • Comment a été négocié le contrat ?

      C'est pas le premier système que je vois échouer à remplacer un truc plus ancien. Et souvent, des ESN sont dans la boucle (mais bon, on parle pas des trains à l'heure non plus)

      A-t-on perdu la capacité de faire de bon systèmes ?

      • [^] # Re: 37 millions d’euros !

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).

        Je ne sais pas si on perdu la capacité de faire de bons systèmes, mais celle de jeter de l'argent en l'air, en revanche…

        Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi, alors que les exemples passés sont légion, on continue à payer le type de structures qui bousillent le travail avec autant d'allégresse. Est-ce qu'au moins on leur fait payer des pénalités ? Et si on me dit, manque de cahier des charges, la réponse est simple : on peut recruter des gens en interne capables d'en pondre un correct ainsi qu'une démarche de tests adaptés.

        Je n’ai aucun avis sur systemd

        • [^] # Re: 37 millions d’euros !

          Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

          Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi, alors que les exemples passés sont légion, on continue à payer le type de structures qui bousillent le travail avec autant d'allégresse

          Facile, on fait un appel d'offre, les règles en vigueurs font que l'on prends le moins cher à moins de pouvoir justifier la prise d'un concurrent plus cher. Le projet dure plusieurs années, y'a des devs en interne pour s'interfacer avec la nouvelle interface prévue, des formations, des…

          Arrive la livraison, y'a rien qui marche, le produit sur étagère tuné est incapable de tenir la charge, de 4 Millions d'abonnement on est passé silencieusement a 2 millions lors d'une mise à jour de la spec, mais ça foire encore ça négocie un passage à 1 millions, tant pis pour l'avenir, puis 500000; la ça coince car non on en a vraiment besoin.

          Entre temps il a fallu tester mettre en place, prouver que le problème venait bien de chez eux (nan sans blague vous envoyez une date dans une donnée sensé contenir un Float); ça prends plus de 6 mois, car en plus des disponibilité des des cotés, faut aussi ouvrir les firewall de chaque coté des réseaux.

          Au final on est coincé car on est lié a la nouvelle version de logiciel, et l'ESN du nom d'un protagoniste d'un trio/quatuor célèbre, est prête à faire traîner en longueur, et si on fout les pénalité prévue à cet effet on les retrouve miraculeusement dans les lots suivants qui augmentent de coût.

          On peut toujours menacer avec des procédures en justice, mais c'est incertain, sur 5-6 ans y'a fatalement eu des modification de specs ce qui donne aux esn un angle d'attaque assez évident, et si on part en justice, on perd aussi le support et on avance plus.

          Bon au final après quelques surcoûts, des sueurs froides, des patches, on a un produit a peu près fonctionnel avec bien plus d'un an de retard, et des specs revues à la baisse, des contournements maisons pour palier à leur défaillances, mais ça on peut le faire car on a un service info avec des développeurs internes.

          Le seul point qui pourrait faire que les grosses ESN fassent leur taf correctement, ce serait une sorte d'exclusion aux réponses d'appel d'offres pour une durée de 5 ans si on considère qu'il y'a eu un abus manifeste; une sorte de blacklist. Car appliquer des pénalités sur les projets où l'on est captif, c'est juste un surcoût pour les lots suivants.

          Enfin j'ajouterai pour tout ce qui est payé avec de l'argent publique, la livraison devrait impérativement se faire en logiciel libre, c'est de l'argent publique, le logiciel devrait l'être aussi (et ça éviterai de devenir captif d'un fournisseur).

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: 37 millions d’euros !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

            « Enfin j'ajouterai pour tout ce qui est payé avec de l'argent publique, la livraison devrait impérativement se faire en logiciel libre, c'est de l'argent publique, le logiciel devrait l'être aussi (et ça éviterai de devenir captif d'un fournisseur). »

            Ça résoudrait bien des problèmes. Parce qu'autant les fonctionnaires paresseux, ou préoccupés exclusivement de grenouillage ça existe, autant d'autres sont compétents, intéressés aux services publics et, si on ne leur met pas trop de bâtons pour leur briser les pâtes, capables de faire avancer le schmilblick.

            Combien d'établissements publics contractent avec des boîtes privés pour tel ou tel logiciel à moitié bancal, s'interfaçant mal avec tel autre, alors qu'ils comptent en leurs seins pléthore d'informaticiens capables, qui de corriger de petits achoppements, qui de carrément développer une solution métier. Mais qui dit dictature du décideur pressé…

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: 37 millions d’euros !

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

              Je travaille en ESN et les projets qu'on développe pour nos clients ne sont pas libres (ou très rarement), mais c'est le client qui est propriétaire du code soure et on a des engagements à leur livrer le code source complet et du support pour la mise en place de l'environnement de compilation.

              J'ose espérer que les offres des ESN dans ce type de projet, ce n'est pas de livrer un setup.exe tout fermé, ou bien une offre SaaS ou le client n'est pas propriétaire du code du logiciel? (Les clients de mon employeur n'etant pas des ministères et administrations, je ne sans pas ce qu'il se pratique)

              • [^] # Re: 37 millions d’euros !

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

                Ça dépend des termes du marché et du contrat.

                Je n’ai aucun avis sur systemd

                • [^] # Re: 37 millions d’euros !

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

                  Oui, bien sûr. Je peux éventuellement comprendre que les administrations et ministères ne pensent pas à demander la publication sous license libre dans leurs appels d'offres et leurs contrats. Mais je trouverais surprenant qu'il ne demandent pas au moins de récupérer le code source et d'être en mesure d'en effectuer eux-même la maintenance (ou de la confier à un autre prestatire).

                  Mais ce n'est pas vraiment mon domaine, alors peut-être que je suis trop optimiste sur leurs pratiques.

                  • [^] # Re: 37 millions d’euros !

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                    Pour ce que j’en sais, au moins certaines administrations n’ont pas cette pratique. Par accident il m’était arrivé de participer à une réunion de mon université pour la définition d’un tel logiciel. Quand j’ai mentionné le besoin d’un code ouvert, personne dans la salle, sauf le consultant n’a eu l’air de comprendre ce dont je parlais, et ce dernier s’est bien garder de mentionner une idée aussi farfelue dans ses notes finales.
                    C’est un peu une tradition chez nous : il en va de même pour les livres ; ce sont les profs qui les écrivent, mais l’éducation nationale, et surtout les parents doivent systématiquement les acheter aux éditeurs.

                    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: 37 millions d’euros !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

    • [^] # Re: 37 millions d’euros !

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      A-t-on les moyens de jeter autant d'argent par les fenêtres

      Non mais une nouvelle IAkifétou va bientôt permettre de le faire revenir !

  • # Le SS dans CASSOS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 14 octobre 2025 à 14:05.

    Sopra Steria n'en est pas à son coup d'essai raté :-)

    Certaines méchantes moules pourraient dire que ce sont des gros nuls et des marchands de viandes, mais ce serait oublié que l’État est aussi fautif dans son approche on va automatiser sans préalablement simplifier les 666 Lois et 420000 cas particuliers ou au moins s'assurer qu'ils sont déterministes.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Le SS dans CASSOS

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Mais non, d'après Philippe Latombe (député MoDem), c'est pas la faute au privé du tout.

      L’implémentation de nouveaux dispositifs ne peut bien se passer que si l’entreprise externe en charge de ce chantier trouve en face d’elle des interlocuteurs suffisamment compétents […]. Ces personnes ressources ne sont malheureusement pas toujours présentes au sein des organismes publics.

      • [^] # Re: Le SS dans CASSOS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

        C'est comme pour les plombiers qui surfacturent et salopent le boulot : c'est la faute au client qui n'est pas compétent en plomberie !

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Le SS dans CASSOS

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14 octobre 2025 à 15:32.

          Je ne sais pas si la comparaison est pertinente. Je n'ai eu pas d'expérience de gros projets avec une administration mais j'en ai eu avec des boites comme EDF ou GDF-Suez. On ne demandait pas au client d'être compétent en informatique mais de bien connaître ses processus métier et force est de constater que non seulement c'était le cas chez nos interlocuteurs mais qu'en plus ils avaient fait en amont une remise à plat de ces processus (souvent via une autre boite de consulting). Est-ce le cas quand l'interlocuteur est un ministère ou une administration ?

          PS. Ca n'exclut bien sûr pas les cas où c'est le prestataire qui est responsable de l'échec.

    • [^] # Re: Le SS dans CASSOS

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

      Et c'est proprement scandaleux de les avoir repris après ça. Et de ne pas en avoir tiré des leçons.

      Je n’ai aucun avis sur systemd

  • # question un peu à coté:

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    comment ça se passe les marchés publics dans le domaine du numérique ?

    Il n'y a comme une Loi MOP (pour les marchés de construction) qui encadre ad minima le truc.

    Comme la GPA par exemple.

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.