• # "Universel" comme "illimité" : avec des exceptions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    • Universel mais que pour smartphone et "certaines catégories ou classes d’équipements radioélectriques à recharge filaire" qui comprend des tablettes, caméras, casques, consoles portatives en 2024
    • Un peu plus universel avec le précédent et les ordinateurs portables c'est en 2026
    • Mais pas assez universel pour les montres (parait que le connecteur est trop gros, hum hum… Et je n'arrive pas à savoir si le chargeur sans fil doit avoir USB-C pour n'avoir que la partie plate et le fil générique), ou les tondeuse à barbe, brosse à dent, épilateur, etc qui ont aussi des chargeurs de faible puissance non standards, soient inclus, une occasion manquée d'aller plus loin que ce vers quoi le marché allait déjà assez naturellement

    Universel avec des exceptions donc… Espérons que les acheteurs prendront goût au chargeur presque universel pour choisir les petits accessoires de voyage avec USB-C (perso c'est un critère pour moi maintenant et le sac apprécie de ne pas avoir 36 chargeurs à la con, mais qu'est-ce que ça réduit le choix… Et des marques pas connues du coup).

    • [^] # Re: "Universel" comme "illimité" : avec des exceptions

      Posté par  . Évalué à 4.

      le sac apprécie de ne pas avoir 36 chargeurs à la con

      Et même, aujourd'hui, je voyage juste avec le câble USB-C. Je prends même plus de chargeur, y a des prises USB là où je vais en général (voiture, train, et sur place, l'ordinateur fait très bien l'affaire).

      • [^] # Re: "Universel" comme "illimité" : avec des exceptions

        Posté par  . Évalué à 8.

        Comment fais-tu pour t'assurer que le câble usb ne transmet que de l'électricité à ton téléphone ?

        Il y a quelques années il y avait eu toute une histoire à propos de trucs pas nets derrière des prises usb de recharge de téléphone dans des aéroports.

        • [^] # Re: "Universel" comme "illimité" : avec des exceptions

          Posté par  . Évalué à 6.

          Vrai que ça serait dommage de se faire pirater le sex-toy en cours d'usage.

          Plus sérieusement, j'ai entendu parler de ça, et cette attaque est plausible. Pour la contrer, il est possible de "castrer" le cable, en flinguant les connecteurs de données.

      • [^] # Re: "Universel" comme "illimité" : avec des exceptions

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        l'ordinateur fait très bien l'affaire

        Pas compris : l'ordinateur doit bien se faire charger à un moment, donc ne compte pas, où alors dans la partie des équipements qui doivent se connecter. Tu le charges comment "sur place"?

        Et si retard de plein d'avions en même temps et que tout le monde squatte les prises USB? Oui, c'est du vécu, et j'ai alors apprécié pouvoir négocier une prise électrique avec une personne qui avait un chargeur sur une prise, j'ai un petit chargeur 65W 3 ports et remplacé son mini chargeur par le mien et on a pu partager les chargements de son smartphones et de mon ordinateur. Je le conseille si vous avez un ordi à transporter, petit par rapport au chargeur classique livré avec l'ordi, et charge d'autres choses, gros si que un smartphone à charger mais ça fait aussi 1 pour toute la famille.

        Perso pour moi l’intérêt est bien en 2026, où tout (ou presque donc) est un USB-C de petit au grand équipement portable. Bon, j'ai pris de l'avance la dessus, mais apprécierai donc à long terme de ne pas éliminer des modèles à cause de leur prise non standard (il y en a encore même en modèle 2022, la honte).

        • [^] # Re: "Universel" comme "illimité" : avec des exceptions

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je vais répondre pour les deux. Je n'ai pas de téléphone qui a besoin de se ressourcer toutes les 24h, mais un bon vieux téléphone qui tient la semaine.
          L'ordinateur portable, je l'ai exclu, c'est vrai qu'il est possible de le recharger en USB-C, mais avec un minimum de 65W souvent.

          Et quand je parle d'ordinateur, c'est un fixe, avec ses prises USB. En général, j'ai mon téléphone (une fois par semaine), une aide auditive (tous les soirs), et une enceinte portable. Mais c'est vrai que je suis parti du principe que tout ce que j'ai peux tenir la journée.

        • [^] # Re: "Universel" comme "illimité" : avec des exceptions

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 05/10/22 à 01:59.

          Au taf, les PC que l'on remplace sont tous en alim USB-C pour le coup (HP 5420 et plus récents de mémoire?), et même la génération juste avant (5410) qui avait son gros chargeur plus classique pouvais charger via la dock station en USB-C.
          Par contre, ces PCs ne tiennent pas une demi-journée, et je ne sais pas combien de temps ça prendrait de les charger de vide à plein.
          Certaines de ces machines (dites "techniques" pour autocad & co) ont 2 connecteurs usb-c pour ça, par contre (je n'ai pas le nom de modèle en tête, je suis nouveau dans ce type de métier, avant je codais).
          Preuve que l'USB-C à ses limites? Bien possible, mais je préfère ça à la multiplication des chargeurs qui servent à rien sans la machine pile-poil aux bonnes specs.

          Une chose que je me demande par contre, c'est s'il ne serait pas possible, pour un particulier, de hacker une alim USB-C pour y coller des embouts autres. C'est sûr qu'en terme d'effet joule ça sera pas fou, ni en solidité (ces fils sont tellement fins…) mais ça pourrais s'avérer bien utile… j'y réfléchirais quand je trierai ma caisse de chargeurs, je suppose.

          • [^] # Re: "Universel" comme "illimité" : avec des exceptions

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Certaines de ces machines (dites "techniques" pour autocad & co) ont 2 connecteurs usb-c pour ça […] Preuve que l'USB-C à ses limites?

            On a pensé à ta problématique et les limites ont été repoussées cette année dans les specs : USB 240W pour remplacer 2x 100W (le standard actuellement déployé), ce sera dans les machines et chargeurs en 2023.

  • # À quand le tour des EPDM et des VAE ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    Il y a de quoi faire !

    Entre la normalisation des chargeurs et des batteries (l’un allant peut-être avec l’autre ceci dit…).

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # C'est quoi?

      Posté par  . Évalué à 7.

      EPDM et des VAE ?

      Parce que pour moi, VAE: Validation des Acquis par l'Expérience. EPDM connais pas.
      Si toi ou l'un de ceux qui ont moinssé peuvent expliquer, ça serait cool.

      • [^] # Re: C'est quoi?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        • engins de déplacement personnel motorisés (EDPM)
        • vélos à assistance électrique (VAE)
        • [^] # Re: C'est quoi?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Merci, sans toi j'aurais eu du mal à trouver la réponse. Faut pas inverser les lettres des sigles parce que EDPM c'est pas la même chose que EPDM

        • [^] # Re: C'est quoi?

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06/10/22 à 08:38.

          Merci pour la traduction (et correction) !
          J'avais hésité, pourtant je sais bien qu'il faut toujours expliciter un sigle à sa première occurrence…

          « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.