Journal Revue d'elementary Juno

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
13
2
jan.
2019

Sommaire

elementary Os Juno

Salut Nal,

Comme annoncé dans mon précédent journal, je continue mes publications en retard (de fait, je pensais avoir publié ceci le 31 … mais manifestement, j'étais déjà pris dans les brumes du réveillon, et je n'ai pas cliqué sur le bon bouton).
Voici donc une mini revue de la dernière version d'elementary Os : Juno (basée sur Ubuntu 18.04). J'avais indiqué dans l'annonce de sortie que j'avais publié, que je ferais une revue : c'est chose faite.

Le bon

  • Look toujours aussi sympa
  • J'aime bien les notifications sonores (on peut les désactiver : je sais que ce n'est pas du goût de tout le monde)
  • C'est réactif, ça fonctionne (presque … voir plus loin), ça ne prend pas trop de place sur le disque dur : moins qu'une Ubuntu 18.04 (maintenant avec Gnome)
  • Il y a un bouton pour faire un reset des paramètres : c'est utile quand on utilise un seul profil pour plusieurs environnement de bureaux (Paramètres du système => A propos => Restaurer les paramètres par défaut).
  • On peut faire des copier/coller dans le terminal avec CTRL+C/CTRL+V : ça ne change pas la vie, mais c'est bien sympa !
  • Dans un terminal, quand on tape le mot de passe pour sudo des étoiles sont affichés par défaut (sans avoir à lancer la commande sudo visudo).
  • Beaucoup de petites applications spéciales eOs sur le store. J'aime bien aussi la possibilité de donner de l'argent au(x) développeur(s) d'une application au téléchargement directement depuis le store.

Le moins bon mais corrigeable

  • Le changement de bureau ne s'effectue que pour l'écran principal par défaut. Si on utilise 2 écrans, le second écran n'affiche qu'un seul bureau impossible de changer de bureau sur cet écran là. Du coup, les fenêtres ouvertes sur cet écran restent toujours visible quand on change de bureau ! On perd l'intérêt du multi-bureau avec plusieurs écrans. Mais il est possible de changer ce comportement en tapant la commande gsettings set org.gnome.mutter workspaces-only-on-primary false
  • Par défaut, il n'y a plus d'indicateurs 'Legacy', donc les applications les utilisant n'apparaîtront plus dans WingPanel (Diodon, Joplin, Skype, Dropbox, Slack, etc - c'est particulièrement pénible pour Diodon qui est du coup inutilisable). Pour les restaurer, il suffit de suivre les instructions du guide de mdh34 … mais pour que ça fonctionne, il faut installer les fichiers .DEB par dpkg ou Eddy et non pas avec Gdebi. Les icônes sont affichées un peu trop espacés : il faut corriger le thème. Tout ceci est réglé dans mon script de PostInstall (voir plus loin).
  • Parfois Diodon n'apparaît pas dans les indicateurs : il est pourtant lancé. Il faut depuis un terminal, le tuer (avec killall diodon) puis le relancer (diodon &).
  • Pas de menu contextuel sur la barre de titre des applications : cela fonctionne avec une fresh install mais plus après avoir effectué gsettings set org.gnome.mutter workspaces-only-on-primary false (j'ai mis un moment à trouver d'où ça venait). En le repassant à true puis de nouveau à false, on est bon. UPDATE du jour, sur un autre PC, sans avoir fait l'arrêt retour true false, ça fonctionne : je suppose que cela a été corrigé avec les dernières mises à jour.

Le moins bon à corriger

Comportement

  • Je n'ai pas trouvé comment faire afficher l'heure de modification dans la liste de Pantehon-Fichiers : il y a seulement la date (et ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde car je n'ai rien trouvé sur internet)!
  • On ne peut pas cycler à travers les fenêtres de tous les workspaces (seulement du courant par +Tab), mais on peut toutes les afficher avec le raccourci clavier +A.
  • Je n'aime pas le mélange des fichiers, et des dossiers dans Pantheon-Fichiers (équivalent de Nautilus), je préfère quand c'est séparé en deux blocs … comme dans les autres gestionnaires de fichiers (probablement, mon coté vieux c*n).
  • Pas de barre d'état notamment dans Pantheon-Fichiers : ce qui ne permet pas de savoir combien de fichiers sont présents dans un répertoire (sans tous les sélectionner et afficher la fenêtre des propriétés).
    • La gestion du Alt+Tab est assez inhabituelle, et je m'y suis pas habitué ! Du coup, j'utilise plus facilement Plank (et donc la souris), sauf pour choper l'appli d'où je viens … mais pour "cycler" entre plusieurs applis, ce n'est pas très pratique (cf. ma remarque sur SE, pour Loki mais toujours valable pour Juno)

Bugs

  • Des bugs dans Code (feu Scratch : l'éditeur de texte) : e.g. si on a déjà fait une recherche qu'on quitte la fenêtre et qu'on revient taper une recherche, ça ne fonctionne pas. Il faut quitter la fonction recherche et revenir. Code est tout neuf, ça devrait aller mieux dans le temps
  • Musique : la liste de lecture indique un nombre de chanson (e.g. par exemple 3) que j'ai demandé de jouer (double click sur le fichier) mais n'en affiche qu'une … que je n'ai pas demandé mais qui est dans le répertoire Musique. C'est génant car Musique est une application déjà ancienne. Ce n'est peut-être pas un bug, je n'ai peut-être pas compris comment ça fonctionne (ce qui serait plus grave, ça fait quand même longtemps que je pratique les ordinateurs).
  • Le copier/coller par clic du bouton du milieu est désactivé par défaut, on peut le réactiver dans les préférences … mais parfois, il ne fonctionne pas quand même.
  • Le menu Dropbox (clic droit) dans Fichiers et dans les indicateurs (en haut à gauche de l'écran) : apparaît (ou disparaît) de manière aléatoire (à priori).
  • Parfois (souvent à la sortie de la veille), après avoir tapé quelques lettres le clavier est bloqué et ne répond plus. Je dois utiliser la console (Alt+F1) puis revenir sur le GUI (Alt+F7) pour que le clavier re-fonctionne.
  • Parfois, dans fichier le double-clik sur un fichier ne fonctionne plus : j'utilise la touche Menu contextuel (à côté de AltGr) pour lancer le fichier voulu.
  • A la mise en veille automatique, la notification porte l'icône de Joplin (que j'ai installé avec l'AppImage). De plus, en sortie de veille, parfois l'ordinateur se remet en veille … il faut donc sortir de veille à nouveau. Rien de grave, mais du coup, la sortie de veille est un peu longue.
  • Su mon PC principal, j'ai eu un gros gel de elementary Os, impossible de continuer à l'utiliser. Je n'ai pas recherché le problème : je comptais arrêter de l'utiliser de toute manière.

Script de Post Installation

J'ai mis à jour mon script de Post Installation (dont j'avais déjà parlé) qui permet d'avoir un elementary OS "aux petits oignons" … pour moi.

J'utilise Tweaks pour changer l'espacement entre les icônes des indicateurs (grace à mon thème elementaryIndic), et pour ajouter les icônes minimiser, et fermer sur la barre de titre des applications.

Commentaires et Revues Alternatives

  • La présentation officielle
  • Busting Major Myths : des explications sur les principales remarques contre eOs
  • ordinatechnic : avis qui rejoint le mien (=pour les débutants)
  • debugpoint : commentaire peu intéressant mais des screenshots
  • LinOxide : choses à faire après l'installation de Juno - quelques bétises et beaucoup d'installation de logiciels peu intéressante, mais un indice pour Dropbox.

Au final

Je pense que elementary Os est une bonne distribution pour un débutant ou un utilisateur "standard" (aka Mme Michu). Les petits défauts que j'ai relevé ne devraient pas être bloquants (sauf peut-être le menu Dropbox), et l'utilisateur aura une distribution très facile et agréable à utiliser. Le look est sympa … mais c'est une affaire de goût.

Pour un utilisateur "avancé", il peut y avoir un peu de frustrations … mais il y a quand même du mieux par rapport aux versions précédentes. Personnellement, je vais continuer à l'utiliser au moins sur un de mes PCs.

  • # Quand on viens du mac ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+0/-3).

    Ya un moment, va falloir que je me sépare du monde macOS, car les dernières tournures me déplaisent hautement (Puce T2 sur les nouveaux mac => Impossible d'installer Linux, clavier nul qui fait un boucan d'enfer et trackpad trop grand, macOS qui devient une usine à gaz, etc..). Tant que mon macbook pro 2012 sous 10.9 (hors de question d'installer les nouvelles versions) tiens, je reste.
    Les machines ayant un hardware de niveau équivalent commencent à exister, modulo qu'elles sont systématiquement affreuses. J'ai bon espoir de trouver une config qui marche bien sous Linux, avec un hardware équivalent et qui soit en aluminium et un écran qui soutiennet la comparaison. Parce que ouais c'est cher un mac, mais les écrans, sur les autres machines ont un écran absolument ignoble. Restera à rebidouiller un MagSafe, parce que ce truc est absolument indispensable pour moi, sinon ma machine est morte au bout de 2 mois.

    Reste que pour avoir utilisé Linux au boulot (une Mint) pendant 2 ans, ça s'est sacrément amélioré, mais il y a encore énormément de boulot (genre de cagouille : impossible d'imprimer en paysage).
    Qui plus, il est hallucinant de constater que le seul émulateur de terminal top niveau, soit sous mac : iTerm2 n'a absolument aucun équivalent sous Linux, et pour quelques chose que j'utilise plusieurs heures au quotidien, ça va être dur.

    Si d'ailleurs, en passant, vous en connaissez un qui permet d'afficher des images dans le term (à quoi ça sert ? : à ça )

    ImgITerm2

    Je me demandais si certain ici avaient testé ElementaryOS après avoir passé quelques années sur un mac ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 02/01/19 à 21:05.

      Si d'ailleurs, en passant, vous en connaissez un qui permet d'afficher des images dans le term

      J'ai des images avec w3m avec konsole, gnome-terminal et rxvt au moins.

      (après, perso, je préfère dans le cas que tu montre que ça m'ouvre une fenêtre à part pour pouvoir la redimensionner à une taille plus appopriée que le terminal, après, chacun ses goût).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        C'est par exemple possible aussi avec les Shells d'Emacs :
        Titre de l'image

        Et vu que les images sont considérées comme des caractères, on peut les placer où on veut. C'est le cas du dernier exemple.
        M'enfin c'est une chose dont je n'avais jamais eu besoin avant de lire le commentaire au dessus :-)

      • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        après, chacun ses goût.

        Ouais de contre-balancer tout un OS libre pour une feature anecdotique.

        Le côté sur-openmind me gonfle.

        Le gars parle de la menace de la puce T2 contre linux alors qu'il n'utilise pas le dit OS sur son MBP 2012 parfaitement supporté.

        Après j'avoue que T2 ou non, je n'installerais pas linux, un mbp c'est avant tout une autonomie > 6h et ça me ferait chier de tourner sur ~4h.

    • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02/01/19 à 22:55.

      Essaie le terminal opengl kitty si tu veux un équivalent à iterm2

    • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Tu peux tout à fait installer Linux sur un MacBook Pro récent (avec puce T2) ; il suffit de désactiver la vérification d'intégrité du bootloader.

      Quant au clavier nul et au trackpad trop grand… c'est une question de goût, personnellement j'aime beaucoup ce nouveau clavier (bien plus que celui des vieux MacBook Air).

      • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 03/01/19 à 16:54.

        Ya d'autres trucs qui me déplaisent comme le fait que le SSD soit soudé à la carte-mère : ton SSD est mort, ton mac est mort. J'achète un mac, parce que c'est une machine qui tient 8 à 10 ans (celle avec laquelle j'écris atteint les 8), et que c'est toujours une bête de course 10 ans après. Mais un SSD qui tient 10 ans, j'y crois pas.
        La puce T2 en mode DRM++, j'en veux pas non plus. Donc, je vais vraiment devoir passer à Linux, ça me gonfle, mais c'est comme ça.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

          je vais vraiment devoir passer à Linux, ça me gonfle

          sérieux ? ;-)

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Eh oui, et ça m'ennuie de dire ça !
            J'adore Linux quand il s'agit de faire du dev, c'est génial tout marche, l'install de tout ce que tu veux passe tout seul, tandis que sous mac entre brew et macports, c'est des fois un peu limite.
            Mais l'interface utilisateur est très en retard… L'affichage pas beau (eh oui, pas PDF natif), qui te fait saigner des yeux devant la mocheté, le design de l'interface qui laisse à désirer sur beaucoup de points, même si ça a graandement progressé depuis 12 ans, etc. ça fait chier.

            Mais bon… Je ferai tourner un macOS sur une Qemu ^^

            « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Pourquoi ne pas utiliser juniper pour ça ?

    • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Terminology, le terminal d'enlightenment affiche à peu près tout ce qu'on veut.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Quand on viens du mac ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Merci à tous pour ces infos qui me rassurent sur le fait que je puisse trouver mon bonheur parmi les émulateurs de terminaux disponibles .
        Hocwp, moi aussi, j'en voyais absolument pas l'intérêt jusqu'à que je tombe sur cet outil qui m'a fait économiser des jours d'aller retour psql->csv->Calc->Courbe
        C'est littéralement génial, ça s'adapte à n'importe quoi : tu lui met les mois de l'année il te fait un histogramme, plusieurs courbe, il gère l'échelle etc..

        Cette merveille se trouve ici: https://gist.github.com/akorotkov/2c7011ac30de27b9c5631f1bf418f0a1

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # "Le bon" c'est relatif

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    • On peut faire des copier/coller dans le terminal avec CTRL+C/CTRL+V : ça ne change pas la vie, mais c'est bien sympa ! Comment fait-on pour envoyer un SIGINT, du coup ?
    • Dans un terminal, quand on tape le mot de passe pour sudo des étoiles sont affichés par défaut (sans avoir à lancer la commande sudo visudo). Je ne sais pas si c'est une bonne idée : au départ, si on n'affiche pas les étoiles, c'est pour éviter que quelqu'un ne puisse voir la taille du mot de passe. De plus, ce n'est pas gênant de ne rien voir ; en tout cas, ça ne m'a jamais gêné même quand j'étais débutant.
    • [^] # Re: "Le bon" c'est relatif

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 03/01/19 à 20:14.

      Tout est toujours relatif ! ;-)

      On peut faire des copier/coller dans le terminal avec CTRL+C/CTRL+V : ça ne change pas la vie, mais c'est bien sympa ! Comment fait-on pour envoyer un SIGINT, du coup ?

      Si tu n'as pas de sélection alors, c'est un SIGINT, si tu as une sélection, c'est un copier : c'est simple, il suffisait d'y penser !

      Dans un terminal, quand on tape le mot de passe pour sudo des étoiles sont affichés par défaut (sans avoir à lancer la commande sudo visudo). Je ne sais pas si c'est une bonne idée : au départ, si on n'affiche pas les étoiles, c'est pour éviter que quelqu'un ne puisse voir la taille du mot de passe. De plus, ce n'est pas gênant de ne rien voir ; en tout cas, ça ne m'a jamais gêné même quand j'étais débutant.

      Mon expérience est que tous les nouveaux utilisateurs de Linux, lorsqu'ils doivent taper un mot de passe me disent "Hey, il ne se passe rien : ça ne marche pas".
      (J'ai la même chose sous Windows avec, par exemple des scripts weboob).

      • [^] # Re: "Le bon" c'est relatif

        Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+0/-2).

        Si tu n'as pas de sélection alors, c'est un SIGINT, si tu as une sélection, c'est un copier : c'est simple, il suffisait d'y penser !

        Et pour envoyer un SIGINT alors qu'on a une sélection ?

      • [^] # Re: "Le bon" c'est relatif

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

        Effectivement, c'est très malin pour l'histoire de la sélection. Je n'y aurais pas pensé, mais ça semble évident. Après quand on connaît le raccourcis du clic du milieu, tout ça devient très moins important ;)

        • [^] # Re: "Le bon" c'est relatif

          Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

          C'est sur que j'utilise également très souvent le clic du milieu … mais parfois il n'est pas utilisable (je n'ai pas de cas en tête), et je suis bien content de pouvoir faire un coller simplement dans le terminal (depuis ailleurs).
          Pour faire un copier/coller dans le terminal, il est effectivement plus simple et plus rapide d'utiliser sélection et clic du milieu.

      • [^] # Re: "Le bon" c'est relatif

        Posté par . Évalué à -2 (+1/-3).

        Mon expérience est que tous les nouveaux utilisateurs de Linux,

        Tous les nouveaux utilisateurs de la terre???

        "Hey, il ne se passe rien : ça ne marche pas"

        Et ils te claquent la porte au nez ou balance l'ordi ??? Ils te menacent, pardi???
        Ou simplement s'exécute après avoir compris que la frappe est enregistrée?
        Ou que finalement t'aies modifié le fichier sudoers tant ça leur était insupportable ?
        Et si tu n'étais pas avec eux,que crois-tu qu'il se serait passé ? Aurait-il eu l'intuition d'aller au bout de leur MDP et de presser entrer?
        Google?
        Tiens d'ailleurs, comment auraient-ils su qu'il fait utiliser la commande SUDO???

        Toi qui customize le moindre truc, tu me semble abuser de l'excuse du débutant quand ça ne te va pas.

        Lire ta conclusion sur Junos par rapport à Gnome montre surtout une certaine orientation/parti pris.

        Encore une fois, je n'accepte pas nécessairement sans broncher l'UX par défaut mais soit elle se contourne facilement ( à mon usage de flocon de neige unique et merveilleux ), soit je m'adapte car peu contrariant ou soit j'utilise une alternative qui fort heureusement existe assez souvent dans le LL.
        Après, on peut essayer d'argumenter avec les devs ou de filer un patch.

        Bref, d'arrêter de faire sa petite princesse

    • [^] # Re: "Le bon" c'est relatif

      Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

      Je ne sais pas si c'est une bonne idée : au départ, si on n'affiche pas les étoiles, c'est pour éviter que quelqu'un ne puisse voir la taille du mot de passe. De plus, ce n'est pas gênant de ne rien voir ; en tout cas, ça ne m'a jamais gêné même quand j'étais débutant.

      Savais-tu que l'humain a une limite à partir de laquelle il ne peut distinguer le nombre de caractère identique? Je crois que c'est 5 ou 6.
      Ensuite ça ne protège juste pas plus.

      L'alternative me fait rire aussi, celle qui affiche temporairement la lettre tapée avant de la convertir en astérisque.

      La vérité est que je suis plus souvent seul quand je tape mon MDP et si je suis avec un collègue et sans mon keepass ou sur un clavier au layout différent, je lui demande gentillement de se détourner.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.