contra-sh a écrit 22 commentaires

  • # Merci

    Posté par  . En réponse au lien VLC : LE START-UPPER QUI NE VOULAIT PAS ÊTRE RICHE. Évalué à 2.

    Très intéressant merci pour ce lien

  • # Disques virtuels snap

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 6.

    Puis ça crée des disques virtuels et je n’aime pas ça. (a propos de snap)

    Ah ! Content de te l'entendre dire, moi aussi ca me perturbe beaucoup…

    Et merci pour cette depeche :)

  • [^] # Re: Paquet *.deb

    Posté par  . En réponse à la dépêche Micro Music Player (mmp), le lecteur musical minimaliste, sort en version 3.0. Évalué à 4.

    /bin/bash: g++ : commande introuvable

    Il te manque le compilateur c++ ?

  • # Epeios framework?

    Posté par  . En réponse au journal dpkq, un piocheur de données.. Évalué à 2.

    Je ne trouve pas grand chose a propos de epeios framework dont tu es l'auteur apparemment…

    Tu peux me donner le lien de la doc ou bien tu prevois de nous faire un journal a ce sujet :D

  • # Cool :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le logiciel libre à la foire de la lavande à Digne-les-Bains du 22 au 24 août 2013. Évalué à 3.

    C'est chez moi ! \o/

    Je trouve ça toujours bien ces initiatives, surtout lorsqu'on a des enfants (ce qui n'est pas mon cas).

  • [^] # Re: Ma quête

    Posté par  . En réponse au journal Présentation de Badnik (alias GNOME Games). Évalué à 2. Dernière modification le 29 juillet 2013 à 11:44.

    pencil ?

    http://pencil.evolus.vn/Features.html

    C'est pas forcément exactement ce que tu veux mais c'est déjà pas mal :)

  • # Excellente idée

    Posté par  . En réponse au journal Présentation de Badnik (alias GNOME Games). Évalué à 4.

    Je trouve que c'est une excellente idée.

    Parfois je ne retrouve plus certains jeux sur mon système, alors je n'ose même pas imaginer à quel point ça doit être dérangeant pour un débutant qui va sur le GNU/Linux d'un copain/parent juste pour lancer quelques jeux.
    Puis même sans parler de ça, ton logiciel serait bien pour moi tout simplement :)

    Bravo continue !

  • # Dans le même genre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Montage vidéo : des greffons pour améliorer l'éditeur vidéo de Blender . Évalué à 1.

    Un peu dans le même genre y a le projet "Powiter" qui vient de gagner le concours Boost your code (et qui va donc normalement avancer assez vite pendant 1 an)

    cf : http://mrkepzie.github.io/Powiter_Core/

    PS : Je sais pas trop ce que ça vaut, je n'y connais rien mais ça a l'air pas mal

  • # Super !

    Posté par  . En réponse au message Mon jeu fonctionne sur Linux. Évalué à 1.

    Bravo pour ce jeu c'est magnifique.

    Cela m'a fait penser au jeu Raptor auquel je jouais sous DOS il y a un moment déjà.

    Moi aussi je voudrais bien lire le code une fois que tu auras décidé d'une licence :)

  • [^] # Re: ponts avec Matlab

    Posté par  . En réponse à la dépêche Scilab version 5.4.0. Évalué à 1.

    Je me rappelle avoir utilisé une option dans l'interface scilab pour convertir des fichiers matlab (.m) en scilab (.sci ou .sce).Je me rappelle que cela fonctionnait plutôt bien mais je n'ai testé que sur des petits scripts (entre 30 et 100 lignes).
    Côté matlab je crois qu'il n'y a pas d'option pour faire l'inverse… (surement des logiciels tiers le permettent ?!)

  • # Superbe

    Posté par  . En réponse à la dépêche War§ow 1.0 est sorti !. Évalué à 2.

    Ce jeu a l'air superbe.

    Merci pour cette depeche !

  • # Superbe dépèche !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Punix, le baptême du feu. Évalué à 3.

    Merci pour cette dépêche très détaillée et très intéressante :)

  • [^] # Re: Bien !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 1.

    Heu c'est normal d'avoir 50 après 15 (alors que les autres constantes vont en décroissant) ?

    Euh non ce n'est pas normal xD

  • [^] # Re: Portage Android

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 1.

    Ah si les applis android étaient en python ou en C plutôt qu'en java ce serait déjà fait :)

  • [^] # Re: Bien !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 1.

    C'est à cause de l'affichage en fait.
    La boucle dans print_bubbles prend plus de temps tout simplement car il y a plus de bulles à afficher.

  • [^] # Re: Petit bug, ouverture application.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 1.

    Ok merci

  • [^] # Re: Reponse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 1.

    Sais-tu pourquoi TiLem est dans le dépôt "non-free" de CalcForge ?

    Parce qu'il s'agit de la version 1 qui utilisait un coeur d'émulation non libre de "Marcel de kogel".
    Le probleme ne se pose pas pour la version 2 que je developpe avec Benjamin Moody car tout est écrit "from scratch".

    Si ça t'intéresse, voici le projet que je développe en ce moment (megaman) :
    http://www.dwedit.org/dwedit_board/viewtopic.php?id=571

    Avec tout les logiciels libres qui tournent dans ces calculettes, et autour de ces calculettes, il y a beaucoup de news qui auraient eu leur place sur DLFP ! Ta dépêche m'a motivé pour écrire une dépêche sur Punix (et l'occasion de présenter l'archi et le dev autour, on touche à des supers projets et thèmes que beaucoup de DLFPiens ont à cœur : logiciel libre, hacking, unix, embarqué, gcc, forks, flamewares en tout genre ).

    Tout à fait d'accord :)

  • [^] # Re: Bien !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 2.

    Merci d'avoir testé :)
    (et le report de bug)

    Pour la situation de blocage, je ne sais pas d'où ça vient je vais regarder.

    Pour le second probleme, est-ce que le temps augmente après chaque explosion ou alors c'est juste plus lent qu'en small?
    Si c'est de plus en plus lent c'est un grave probleme. Sinon c'est "juste" parce qu'il faut que je retouche les timers.

    L'animation du score devrait normalement pas faire ça puisque je fais :

    def inc_old_score_to_score(self):
    ''' Increase slowly the score '''
    if self.f.score - self.old_score > 1040:
    self.old_score += 1000
    if self.f.score - self.old_score > 140:
    self.old_score += 100
    elif self.f.score - self.old_score > 40:
    self.old_score += 10
    elif self.f.score - self.old_score > 15:
    self.old_score += 5
    elif self.f.score - self.old_score > 50:
    self.old_score += 2
    elif self.f.score - self.old_score > 0:
    self.old_score += 1

  • [^] # Re: Solveur SameGame-like

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 1.

    Jouer bêtement : Je ne crois pas trop à cette approche mais ça me fait penser qu'il serait intéressant de mettre en place un réseau de neurones pour qu'il apprenne à reconnaître certains patterns de jeu et voir ce qu'il arrive à en apprendre :). L'avantage c'est qu'une fois qu'il est bien entraîné, il sera rapide. J'ai aucune idée de l'efficacité d'une telle approche et encore moins du temps d'apprentissage nécessaire.

    Réseau de neurones… Là on rentre dans de l'IA pure et dure :)
    Jouer bêtement de nombreuses fois ne permet pas de donner un résultat rapide (et de conseiller le joueur pendant qu'il joue) mais permet d'avoir de bon résultats sans implémenter de stratégie de résolution (donc marche quelque soit le jeu).
    Mais c'est la solution qui n'apporte aucune estime de soi à celui qui la programme :)
    (et qui ne garantie rien)

    Brute force :) Ça va dépendre de la taille de ta grille mais si une partie fait environ 20 clics et qu'il y a à chaque clics disons 5 possibilités, ça fait déjà un bon paquet :)

    Surtout que la reconnaissance des formes est un peu gourmande.

    J'ai simplifié mon algo pour les explications, c'était un peu plus compliqué que ce que j'ai annoncé mais je ne m'en souviens plus maintenant :). En tout cas, une bonne source d'inspiration à l'époque c'était un papier de recherche. Je me demande si ce n'était pas : "Single-Player Monte-Carlo Tree Search" de Maarten et al.

    Ok merci pour la référence.

  • [^] # Re: Petit bug, ouverture application.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 2.

    Merci pour ton aide.

    Tout d'abord je ne suis pas un développeur python, et tu as du t'en apercevoir en lisant mon code :)
    Mais je me soigne (ou pas).

    Je n'ai absolument aucune idée de comment se fait le packaging avec les applis python.
    Il y a généralement un setup.py je crois.
    Si quelqu'un peut m'expliquer en quelques mots ça serait sympa :)

    De plus, il faudra que j'utilise des appels python pour les path pour que ça fonctionne aussi sur d'autres plateformes.

    Pour ces deux points, je suis plutôt demandeur de "bonnes pratiques".

    Oui moi aussi, surtout pour des petites applications il n'y a aucune excuses pour ne pas le faire :)

  • [^] # Re: Solveur SameGame-like

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 3.

    J'avais dev il y a 3-4 ans un samegame dans le cadre de mes études en GtkAda et l'une des particularités c'était un mode où l'ordi encadrait le groupe de boules qu'il te conseillait de supprimer.

    J'avais l'idée de faire ça aussi, et également de mettre en surbrillance le groupe de billes sous le focus souris, mais j'ai un peu peur que ça fasse ramer (on verra).

    Alors de mémoire, l'idée c'était de faire un parcourt exhaustif en profondeur dans le graphe d'états sur genre 5 niveaux puis de finir avec une heuristique du genre : "je choisi une couleur et tant que je peux je ne joue que cette couleur, sinon j'en change". Ça me donnait donc un ensemble de scores sur les feuilles et je choisissais donc la branche qui m'avait donné le meilleur score.

    Ce qui pourrait me poser problème, c'est que certaines forme mutliplient le score par un coefficient (par exemple un carré, une ligne, une fourchette, un corner etc…) comme ce qui est présenté ici :http://www.spookyhousestudios.com/bubex-bonus-shapes.html
    Il est parfois plus intéressant de choisir une forme avec moins de billes.
    Même si le calcul du score (n -1 )2 encourage à choisir les groupes avec le plus grand nombre de billes (sur les modes large et extra large).
    Mais sinon oui la méthode que tu utilises ressemble fortement à ce que je voulais faire.
    Sauf que pour le solveur j'avais également d'autres idées.

    • Faire jouer l'ordinateur bêtement un grand nombre de fois (au moins 10000) en gardant la combinaison d'explosions qui rapporte le plus de points (ce qui permet d'obtenir un score normalement plus élevé que un joueur humain lambda).
    • Brute force avec toutes les combinaisons : juste bon a bloquer mon ordi pendant plusieurs jours je pense.
    • Calcul d'un coup puis des k suivants. Refaire cela pour chaque coup possible. Choisir celui qui rapporte le plus. Faire le coup. Recommencer. Le choix de k borné ne permet pas d'avoir le meilleur score possible mais un bon score.

    Le probleme étant qu'un coup qui rapporte peu de points n'est pas forcement moins bien qu'un coup qui rapport beaucoup de points car ça peut amener un autre coup qui rapporte beaucoup de points (et cela le coup suvant ou 10, 20 ou 30 coups plus tard…)

    La grille de jeu était plus grande (d'où l'obligation de se limiter à 4 ou 5 en profondeur) et il n'était pas nécessaire de détruire toutes les billes pour gagner, seul le score comptait.

    Quelle taille exactement?
    Pour le mode extra large, j'ai 16 * 19 billes, ça commence à faire grand (mais je peux augmenter si besoin).
    Dans bubble crusher, seul le score compte. Je pense multiplier le score par 4 si on arrive a exploser toutes les billes, mais je ne l'ai pas encore implémenté.

    Merci pour ton explication d'algo.

  • # Reponse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bubble Crusher 0.9 bêta release. Évalué à 5.

    Pour le dev ti83 tu travailles sous GNU/Linux ? avec quels outils ?
    Bien sûr je travaille sous GNU/Linux :)

    J'utilise spasm pour assembler.
    Puis bin8x (par exemple la version qui est sur mon profil ticalc) ou bin2var (sur ticalc aussi) pour convertir le binaire au format exigé par la calculatrice.
    Voici le Makefile d'un de mes projets :

    all: clean BASE.83p

    BASE.83p: main.bin
    bin8x main.bin -o BASE.83p -n ZK
    rm -f *.bin

    main.bin: main.asm
    spasm main.asm main.bin

    clean:
    rm -f *.bin
    rm -f *.83p

    .PHONY: all clean

    J'ai vu qu'il existe un émulateur : TiLem, un assembleur : zasm, et un ide : z80asmide, c'est fonctionnel comme suite ?

    C'est marrant parce que je suis l'un des 2 developpeurs de TilEm :)
    Mais il faut utiliser la version 2 qui n'est pas encore releasée (mais quasi finie) :
    Donc :
    sv co https://tilem.svn.sourceforge.net/svnroot/tilem tilem
    Puis compiler depuis les sources (y a un configure et tout)
    ./configure
    make
    sudo make install

    zasm est fonctionnel mais utilise plutôt spasm
    Quant à z80asmide, il contient spasm en plus d'un editeur.

    J'ai pensé "c'est en jouant sur ma ti83+ que j'ai découvert un autre jeu addictif : la programmation"

    Moi aussi j'ai découvert la programmation grace à ma calculatrice :)

    Au passage, je découvre que le développement sur ces archis n'a jamais été aussi vivant, plus que lorsque j'étais lycéen ! C'est amusant. :)

    Oui et non. Y a pas mal d'activité effectivement avec notamment des langages interprétés qui sont plus puissants que le basic mais plus faciles que l'assembleur (axe, grammer).

    Y a aussi une lutte incessante pour le crack de la nspire (le dernier modèle avec processeur arm et écran couleur).
    TI a changé de politique avec cette gamme (l'assembleur était executable nativement sur ti83+)

    C'est quoi le groupe de billes qui apparait en haut à un certain moment ?

    En fait lorsque 2 lignes sont disponibles en haut, une nouvelle ligne de bille apparait en haut puis au bout de quelques actions, elles tombent au dessus des autres billes.
    Ensuite tous les 5 explosions, une nouvelle ligne tombe.
    Pour faire de bons scores, il faut se servir de ce principe pour rallonger sa durée de vie.
    La ligne de bille en haut est en fait un preview pour aider le joueur à s'organiser.

    J'ai l'impression qu'il y a des billes supplémentaires qui apparaissent dans ma grille de jeu parfois, quelle est la raison ?
    Ce sont ces billes justement.
    Il faudrait que j'ajoute l'animation de chute des billes pour que cela soit plus joli et plus compréhensible…

    Merci du feedback en tout cas.

    Je viens de le tester rapidement, c'est super! Encore un jeu qui va faire baisser ma productivité… :-)

    Merci ! :)

    Sinon erreur lorsqu'on clique sur la croix de fermeture de la fenêtre. Et CTRL-C obligatoire.
    Ce bug est peut-être volontaire. Pour nous empêcher de travailler. :p
    Ahah oui je suis satan en personne xD

    Non en fait je me doutais qu'il y aurait ce problème.
    En fait j'utilise xmonad comme window manager. et il n'y a pas de croix d'ornement donc tout simplement je ne savais pas si ça marchait ou pas.

    Merci pour la correction de bug et le feedback :)