Pour tout savoir du Perl post‐moderne

Posté par . Édité par Ysabeau, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
39
10
juil.
2019
Perl

Cette dépêche est un complément de celle qui retrace l’histoire de Perl à l’occasion de la sortie de la version 5.30. Elle se concentre sur les ressources : documentation, tutoriels, folklore, outils pour découvrir et développer en Perl.

Pour rappel, Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. « Perl continue de prospérer dans sa troisième décennie grâce à une communauté d’utilisateurs et de développeurs très dynamique. », dixit perldelta. Perl est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN suivent également ce même traitement.
Perl 5 raptor  Perl 5 raptor de kraih, licence CC-BY-SA 4.0

Sortie de Perl 5.30.0

Posté par . Édité par ZeroHeure, palm123, thomasv, Davy Defaud, Nils Ratusznik, Ysabeau, Benoît Sibaud et M5oul. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
50
9
juil.
2019
Perl

Perl est un langage généraliste crée en 1987 par Larry Wall. « Perl continue de prospérer dans sa troisième décennie grâce à une communauté d’utilisateurs et de développeurs très dynamique. », dixit perldelta. Perl est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN suivent également ce même traitement.
Perl 5 raptor  Perl 5 raptor de kraih, licence CC-BY-SA 4.0

En 2010, on parlait de « Perl moderne » pour mettre en évidence la modernisation du langage et des pratiques autour de celui‐ci (dans le livre Modern Perl, ainsi que Perl Moderne, écrit par trois mongueurs français, ou encore le module Modern::Perl). Nous sommes probablement à présent dans l’ère « post‐moderne de Perl » :-)

Un certain nombre de dépêches ont été postées sur LinuxFr.org à propos des évolutions du langage.

N. D. M. : cette longue dépêche a été scindée en deux : l’abondante bibliographie est dans une dépêche séparée.

TilEm2 : publication !

Posté par . Édité par baud123, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par baud123.
25
4
août
2012
Linux

TilEm est mort, vive TilEm2

Benjamin Moody (floppus maximus) et moi-même Thibault Duponchelle (contra-sh) sommes fiers de vous annoncer la publication de TilEm2.

Vous ne connaissez probablement pas TilEm "1" qui est un vieil émulateur qui a été écrit par Julien Solignac "x1cygnus" puis amélioré et maintenu par Benjamin Moody.
TilEm est un émulateur de calculatrices z80 (de TI73 à TI86 en incluant la TI81).
Tout comme les autres émulateurs, il est nécessaire de se procurer une "ROM" évidemment.
La version 1 de TilEm était disponible pour Linux, Windows et Mac.

TilEm2 est d'ores et déjà disponible pour Linux et Windows (et devrait fonctionner sur Mac OS X mais il n'a pas été testé).

Have fun with TilEm2 !!!

Bubble Crusher 0.9 bêta release

Posté par . Édité par Nÿco, baud123 et B16F4RV4RD1N. Modéré par Xavier Claude.
24
12
mar.
2012
Jeu

Depuis quelques années, le temps passé (perdu? :D) sur nos smartphone à jouer à des jeux n'a cessé d'augmenter. C'est en pratiquant ce passe temps que j'ai découvert un jeu vraiment addictif nommé Bubble Explode qui est un dérivé du célèbre Same Game.

Le principe de ce jeu est simple, l'écran est composé de billes de couleurs et il faut faire éclater les groupes de billes de même couleur. La gravité fait ensuite descendre les billes et réorganise ainsi l'écran de jeu. Plus les groupes de billes sont grands, plus on obtient de points. De même, certaines formes multiplient le score par un coefficient. Plusieurs tailles et modes de jeu sont disponibles.

L'histoire de bubble crusher commence lorsque ma copine se met à emprunter mon smartphone pour jouer à ce jeu. D'autres personnes de mon entourage qui avaient téléchargé cette application s'amusaient à battre systématiquement ses records personnels ce qui la faisait « enrager ». Désespérée de ne pas pouvoir battre les records des autres, elle me demande alors si je suis capable de développer un solveur pour ce jeu. Bête et tout amoureux que je suis, j'accepte et me voilà lancé à développer un petit simulateur de bubble explode en pygtk (ce qui devait me permettre en fait de tester les algorithmes de résolution).

Finalement, j'ai codé le jeu avec une interface graphique mais je n'ai jamais fait le solveur :D Je vous présente donc Bubble Crusher 0.9 bêta, sous licence GPLv3.

Ce jeu est toujours en développement, il reste des choses sur ma todo list, et sûrement quelques bugs. J'attends cependant vos impressions et rapports de bug. Pour les plus courageux (= barbus), j'ai également développé une version légèrement différente pour ti83, en assembleur…