Nicolas Dumoulin a écrit 840 commentaires

  • [^] # Re: Etude par des coincés du cul ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pornocriminalité : voici comment on finit par vouloir filtrer. Évalué à 4.

    Sauf que l'Éducation Nationale promeut l'usage du numérique dès le primaire, via les ENT (Environnement Numérique de Travail). Les enfants sont de plus en plus contraints de devoir utiliser un ordinateur pour suivre leur scolarité, dès le CP. En contrepartie, l'éducation aux risques sur le web est plus que légère. Ce système suppose donc que les parents vivent dans un monde merveilleux où ils ne travaillent pas beaucoup et ont le temps et l'énergie à se fader l'ENT et l'éducation à l'usage du web (qu'iels n'ont pas reçu) et la surveillance (là aussi sans beaucoup de connaissance).

  • [^] # Re: C'est quoi le problème ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le vocable « intelligence artificielle » vs synthétiseur de texte ?. Évalué à 1.

    Donc, s'il y en a des tonnes, c'est que trouver un consensus politique face à une crise majeure est possible. Et parfois assez rapidement.
    Si on part perdant d'avance, on ne fera jamais rien.
    L'Humanité s'est élevée, notre niveau d'éducation s'est élevé, et c'est pas fini.

  • [^] # Re: La dictature en France

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La France n'est pas une dictature mais. Évalué à 3.

    L'exemple est volontairement provocateur, mais il ne pointait pas le fait d'imposer l'utilisation de logiciel libre, mais le fait que ce soit décidé par un seul homme.
    Si le peuple consent par la loi à travers des institutions qu'il juge démocratique (je prends des précautions ;-) ) à énoncer une telle mesure, on ne pourrait pas parler de dictature.

  • [^] # Re: Écriture

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dernière ligne droite pour l’appel à conférencier·e du PHPTour 2018. Évalué à 8.

    Juger les piétons qui traversent "lentement" et parler de "sadisme" et de "chieurs" en dit long sur votre hiérarchisation des pbs de société. Pour rappel, en 2016, 559 piétons ont été tués, dont 150 sur un passage piéton. Le caractère prioritaire du piéton est trop souvent négligé sur ces passages piétons. Donc oui, ils te paraissent "chieurs" quand ils jouissent d'un moment où ils rééquilibrent leur sentiment d'injustice, mais essayez de comprendre aussi leur point de vue, et de nuancer vos propos.
    Un piéton qui aspire à vivre pénardtout court.

  • # Utilité pour les contributeurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Cartographie et images de rues : Mapillary et OpenStreetCam. Évalué à 3.

    Ce genre de service est en effet très précieux pour les contributrices et contributeurs.
    Cela offre bien sûr une source de contribution pour un contributeur au chaud chez lui. Mais cela permet surtout de mettre en commun les prises de vue qui permettent de mieux apprécier des lieux compliqués, compléter des photos mal cadrées ou pas assez nettes.
    En contribution classique, on prend ses photos, on cartographie ce qu'on voit et on jette/archive. Le problème, c'est qu'on voit ce qu'on veut bien voir. Deux contributeurs ne verront pas forcément les mêmes éléments à cartographier, et donc un deuxième contributeurs pourra profiter de la photo déjà utilisée pour cartographier d'autres éléments ou précisions.
    Et puis bien sûr, cela permet parfois de contribuer sans avoir de photo sous la main, parce qu'on est passé sans pouvoir prendre de photo ou parce qu'on n'y est pas allé mais qu'on nous en a parlé ou bien on semble discerner quelquechose sur l'imagerie aérienne.
    Bref, c'est très utile :-)

  • [^] # Re: Archive ouverte vs peer review

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal PLRN Article 9 - "Libre" accès aux publications scientifiques de la recherche publique. Évalué à 1.

    Ha oui, ça me paraît pas mal du tout comme initiative.

    Pour répondre à Mathieu, ce que j'aimerais c'est un système de publication géré par la communauté (ou une administration publique) plutôt que de déléguer la gestion de ce commun (la connaissance) à des sociétés privés dont le modèle n'est pas le nôtre.

  • [^] # Re: Archive ouverte vs peer review

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal PLRN Article 9 - "Libre" accès aux publications scientifiques de la recherche publique. Évalué à 2.

    Ok, donc on n'est pas d'accord :-)
    Pour moi, ça reviendrait à dire que ça suffit d'utiliser un OS libre sur sa machine, et que c'est pas grave de dépendre de Google pour les applications en ligne. C'est bien sûr pas ce que tu dis, hein, c'est juste ce qui me motive a repenser globalement le système, et pas juste un morceau (fusse-t-il très important).

  • [^] # Re: Archive ouverte vs peer review

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal PLRN Article 9 - "Libre" accès aux publications scientifiques de la recherche publique. Évalué à 4.

    Ok. Ce à quoi je répondrai : ça dépend ! En fait ça dépend des communautés scientifiques, des modes de publications dans ces communautés, des journaux préférés (inertie), toussa.
    Dans le domaine info (le domaine de l'Inria pour faire gros), ça marche peut-être comme ça. Mais dans d'autres domaines, comme l'écologie ou la biologie (les petites bestioles et leurs écosystèmes) par exemple, la publication "de rang A" se fait dans des revues springer ou elsevier. Et c'est fréquent de ne pas trouver le pdf d'une publi si ça tombe hors abonnement, où si pas de bol tu ne profites pas de ton institut payé par le contribuable. C'est pas pour rien que le #hazpdf a émergé sur les réseaux de microbloggage. Les actes de conférence n'ont pas un fort impact même si soumis à comité scientifique. Ça a un peu changé avec Plos, mais bon le "golden access" a toujours un rendement économique faible pour les scientifiques.
    Dans certains autres domaines, des revues électroniques ouvertes ont émergées et ont gagné leur notoriété pour libérer la pression pour les scientifiques (je pense à JASS en sciences sociales).
    Bref HAL c'est une excellente solution technique, mais il manque une intervention du haut pour que ce soit systématiquement utilisable.
    IMHO

  • [^] # Re: marble

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OSRM. Évalué à 1.

    Marble permet effectivement de calculer des itinéraires (voiture, vélo et piéton) en utilisant des services en ligne dont OSRM. Mais le résultat sera le même que sur le site en ligne, donc non marble ne convient pas pour améliorer la justesse du temps de parcours.

  • # Demain

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ShareLatex devient libre !. Évalué à 10.

    Super, demain on aura un outil mutualisé où tous les chercheurs du secteur public français pourront collaborer facilement et efficacement à l'écriture de papier.
    Demain, LaTeX deviendra plus facile à utiliser par les habitués des traitements de texte LibreOffice et Word.
    Demain …

    Et après-demain on aura une plate-forme institutionnelle permettant de publier et évaluer ces papiers, qui seront bien sûr accompagnés des données et logiciels (sous licence libre) permettant de vérifier les expériences.

    Vivement après-demain ! :-)
    Merci ShareLatex

  • [^] # Re: What's in my milk?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Open Food Facts lance le projet « Qu'est ce qu'il y a dans mon yaourt ? ». Évalué à 4.

    Il me semble qu'il y a moins de références de lait en magasin que de yaourts, donc ta solution serait en plus plus facile de toutes façons …

    Mais tant qu'à éviter les ajouts de l'industrie, tu achètes ton lait au producteur fermier, et du coup tu es hors-circuit et openfoodfacts n'est plus approprié.

  • [^] # Re: Compraison avec R

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pandas, une bibliothèque pour manipuler facilement des données. Évalué à 7.

    La comparaison avec R vient du fait que pandas est là en parti pour apporter au python ce que les dataframes sont dans R : très pratique d'utilisation. Ça permet de manipuler des données en filtrant par nom de colonne par exemple. Donc oui, c'est légitime de les comparer, puisque pandas ne se cache pas de reprendre les avantages des dataframes dans R. Je ne pense pas que pandas apporterait un grand plus sous R. L'avantage de pandas est aussi de disposer des autres atouts de la plate-forme python.

  • [^] # Re: Ceci n'est qu'un journal pour illustrer mes propos il y a quelques temps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Soutenez le libre ! pour un acte citoyen ! C'est rgent !. Évalué à 2. Dernière modification le 15 janvier 2014 à 08:56.

    Tu aurais dû signer J2EE Lead Architect, l'effet en aurait été encore meilleur ;-)

  • [^] # Re: Format des données

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche data.gouv.fr v2. Évalué à 3.

    Oui, mais il vaut mieux un xls que rien. Il ne reste plus qu'à la communauté (nous) de montrer le bon exemple en reformatant leur données ;-)

  • [^] # Re: Le vieux, c'est bien, mais ca consomme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 2 (12.04). Évalué à 1.

    Tout à fait. Il y a sur ce sujet un article intéressant dans "La Revue Durable" de ce mois-ci.

  • [^] # Re: La même (ou presque) en libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Et moi qui croyais que le client lourd serait gagnant.... Évalué à 2.

    Heu, c'est où que c'est libre ?
    Moi, je lis là : http://jgraph.github.io/mxgraph/docs/manual.html#1.5
    « The JavaScript client of mxGraph is licensed under a standard commercial license For detailed licensing questions you are always advised to consult a legal professional. »

    Sinon, l'outil est vraiment sympa !
    Merci

  • [^] # Re: super :-/

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Plee the Bear sort d’hibernation et lance un appel au financement. Évalué à 1.

    Je t'accorde que le scenario a l'air sympa.

  • [^] # Re: super :-/

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Plee the Bear sort d’hibernation et lance un appel au financement. Évalué à 0.

    C'est libre, mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis sans publier un patch ou un fork.
    J'apprécie le second degré, mais ça dépend des sujets. En l'occurrence, je trouve le dossier trop préoccupant aujourd'hui pour imaginer pouvoir en rire.
    Après, pourvu que la catharsis vous soit efficace ;-)

  • # super :-/

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Plee the Bear sort d’hibernation et lance un appel au financement. Évalué à -10.

    Un jeu qui promeut (indirectement) la violence éducative, super …
    Pervertissez-vous si ça vous amuse, moi pas.
    Franchement, qu'est-ce que ça apporte au jeu ? C'est drôle ?
    Je ne m'étalerai dans le débat et vous recommande de lire "La fessée" par Olivier Maurel

  • [^] # Re: drogué

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cigarette électronique : 2 mois avec. Eldorado de la nicotine ? Hum .... Évalué à 2.

    Ta voiture doit correspondre à certaines normes en matière de bruit et pollution. Si tu dépasses tu est hors la loi.

    Il y a beau y avoir des normes, ça pue quand même, et ça fait du bruit (en plus de prendre de la place et coûter cher en aménagements).

  • [^] # Re: La photo !!!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Recette pour burgers. Évalué à 2.

    C'est de l'iceberg la salade sur la photo ?
    Les miennes sont moins vertes et plus épaisses.

    Sinon, ils sont terribles tes pains ! :-)

  • # pour les oignons

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Recette pour burgers. Évalué à 2.

    Merci pour la recette et les photos.

    Pour les oignons, moi je les coupes en rondelles que je passe dans la farine avant de les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive (pas trop). Ça permet de bien les faire dorer et qu'ils conservent du croquant sans cramer lamentablement. On peut aussi ajouter un peu d'épices avec la farine (paprika, cumin, à vous de voir …)

    D'ailleurs tu ne parles pas d'épices, moi j'en mets sur ma viande après cuisson : sel, poivre et cumin.

    Pour les tomates, cette année ça tarde à venir, mais je mets des cornichons coupés en lamelles dans le sens de la longueur.

    Pour la sauce, je mets ketchup-crème fraîche :-)

  • [^] # Re: Trop de changements de direction

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal rv, un moteur de recherche d'itinéraire vélo en utilisant les données d'OSM. Évalué à 2.

    J'indique dans mon message comment utiliser les même points que moi. Mais voici des coordonnées qui devraient convenir (un poil modifiées sur le domicile ;-) ) :
    3.0963,45.7525 -> 3.1111,45.7626

    Exemple

  • [^] # Re: Sifflement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment écoutez-vous de la musique ?. Évalué à -1.

    Youpi, c'est Vendredi !

    Merci pmanglade :-)

  • # Trop de changements de direction

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal rv, un moteur de recherche d'itinéraire vélo en utilisant les données d'OSM. Évalué à 3.

    Je viens de faire un test sur mon itinéraire domicile-travail, et si le départ est excellent, la deuxième moitié cherche trop à prendre des petits chemins alors que la rue n'est pas passante, ce qui produit pas mal de changement de direction et notament sur des carrefours pas évidents. Concrètement :
    - départ "Avenue de l'Europe, Beaumont, Clermont-Ferrand" en prenant le point qui est à l'ouest
    - arrivé "Irstea, Aubière" (oui, ça fait pas très loin ;-) )

    Et donc le soucis est avant d'arriver au stadium (en vert), après avoir traversé l'avenue Jean Noëllet (secondary, en orange). Je préfère continuer sur la rue du docteur Mercier car il n'y a personne et que c'est plus facile pour tourner à droite (plateau traversant sur l'intersection avec la rue Pasteur présent dans la base) qu'en sortant du chemin un peu plus haut.

    Pareil après le traversée du stadium, le zig-zag dans les parking n'est pas génial. En pratique, soit je reste sur l'avenue Blaise Pascal, soit je rentre sur le parking dès le début, mais je préfère le tout droit.

    Voilà, j'espère que tu auras pu suivre les détails et que ça t'intéressera.
    En tout cas beau boulot et surtout belles explications.

    Pour le frontend, est-ce que tu (ou ceux qui le feront) ne pourrait pas reprendre le code de opensnowmap ou bien d'osrm comme base ?