Cher lecteurs/lectrices,
je m'en vais vous conter l'histoire d'un mac intel dont le disque dur commençait à donner des signes (peu évidents) de fatigue ; ces signes de fatigue ne sont pas évident au premier abord et donc ce journal, je l'espère, vous permettra d'éviter une éventuelle perte de données et/ou un arrachage de cheveux quand le mac se met à se comporter bizarrement.
Contexte :
allant régulièrement chez des amis possedant un mac intel (imac fin 2006), nous nous sommes aperçu que lors de la lecture de fichiers musicaux sous Itunes ou lors de la lecture de vidéo flash (style youtube) ; le mac se "bloquait" de manière totalement aléatoire puis repartait, ce qui occasionnait des "blancs" assez insupportable d'un part et assez inexplicable d'autre part.
Début d'analyse :
Le mac était pourtant à jour d'un point de vue OS/appli (en 10.4.11), la machine était pourvue d'assez de mémoire (1go), le moniteur de performance ne donnait aucune info pertinente laissant penser à un goulet d'étranglement...
Malgré mes recherches sur la toile au sujet de ces blocages, je n'ai rien trouvé d'intéressant.
J'ai proposé à mon pote d'installer une autre version de mac os x pour voir si cela pourrait rêgler le pb, mais avant ça je lui ai conseillé d'ajouter de la ram, car 1go ça peut faire un peu juste avec leopard.
Ajout de 1go de mémoire, ce qui nous amène à 2Go, aucune amélioration, donc on tente une install de leopard...Mais avant, on sauvegarde les data sur le disque externe !
On lance l'install et là....mac os x nous annonce une durée d'installation de 30 HEURES !! Comme on était dimanche soir, et que la copine a envie de rentrer à la maison, on laisse la machine s'installer pendant la nuit.
Hélas, cette nouvelle version n'arrange rien et au contraire mets en lumière davantages de problèmes, de plantages etc...
Là, je décide de lancer le apple hardware test en mode étendu ; OUF il ne trouve aucun problème sur les composants, donc il ne reste plus que le disque....
On achète un WD 320Go sata que l'on remplace tant bien que mal dans cet IMAC de MERDE mal foutu (je regrette l'époque des ppc et plus particulièrement celle des premiers imac et autre g4/g5), bref on finit par y arriver.
Nous décidons finalement de réinstaller la version 10.4 d'origine (parce que sai mal de pirater du proprio) et tout rentre dans l'ordre.
Dans tout ceci, en dehors du temps perdu face à des symptômes bizarres, existe t-il des moyens fiables sous mac os x pour visualiser des erreurs d'I/O ? Je n'ai pas recherché dans /var/log s'il y a avait des logs donnant des infos comme on pourrait en trouver sous linux ou bien d'autres unix, si quelqu'un a une info comme ça je suis preneur...
Nous avons eu de la chance de pouvoir faire une sauvegarde avant le crash total du disque...mais tout le monde n'a pas cette chance
si jamais votre mac vous fait la même chose, vous savez quoi faire maintenant !
# smartctl
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: smartctl
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 5.
Parfois smartctl ne donne rien, même les tests long.
Je recommande :
- Une sauvegarde des données, toutes (et vous verrez que parfois il y aura des erreurs)
- puis une recherche de secteurs défectueux avec testdisk (il doit exister des version pour la pomme, mais j'ai bien plus confiance dans les outils Linux, enfin, que je connais)
Comme le disque dur devra lire et vérifier des secteurs devenus défectueux, (vous entendrez le bruit caractéristique de la tête qui se repositionne sans succès), le nombre d'erreur de de lecteurs va augmenter, et ça, smartctl vous le montrera, et vous dira même que le disque est en train de lâcher, même le bios quand vous rebooterez.
J'insiste : faites une sauvegarde, le disque est mourant.
A bientôt
Grégoire
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: smartctl
Posté par lepoulpe . Évalué à 7.
Ah ça, c'est ce qui me manque avec les disques SSD. On ne peut plus faire de diagnostiques "à l'oreille"...
[^] # Re: smartctl
Posté par NeoX . Évalué à 4.
[^] # Re: smartctl
Posté par Dabowl_92 . Évalué à 2.
[^] # Re: smartctl
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# sauvegardes
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 9.
ça n'a rien à voir avec de la chance. On fait des sauvegardes si on tient à ses données, on n'en fait pas si on n'en a rien à faire.
Les gens qui se plaignent d'avoir perdu des données sont parfaitement au courant de ce qu'ils peuvent perdre, c'est la flemme qui les perds, pas le manque de chance.
# LINUXfr
Posté par pampryl . Évalué à -9.
[^] # Re: LINUXfr
Posté par Metzgermeister . Évalué à 10.
Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre avis.
[^] # Re: LINUXfr
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 7.
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: LINUXfr
Posté par pampryl . Évalué à -6.
# Rien à faire là
Posté par Ummon . Évalué à 0.
Et oui, si on tient à ses données on fait des sauvegardes. La durée moyenne d'un disque dur grand public est de 3-4 ans.
[^] # Re: Rien à faire là
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à 2.
donc durée moyenne de 3-4 ans, ça m'intéresse de savoir d'où vient se chiffre...
Sinon bien sûr qu'il faut toujours backuper les données auxquelles on tient.
[^] # Re: Rien à faire là
Posté par sadskull . Évalué à 0.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne
La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'aurait chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la dimension globale de l'ensemble. Il y a plusieurs façons de calculer la moyenne d'un ensemble de valeurs, choisies en fonction de la grandeur physique que représentent ces nombres. Dans le langage courant, le terme moyenne réfère généralement à la moyenne arithmétique.
tes disques peuvent aussi bien tenir un an comme 8 ans mais je n'oserais pas imaginer que tu sois assez bête pour ne pas avoir compris :o)
[^] # Re: Rien à faire là
Posté par Dabowl_92 . Évalué à 6.
Or là j'ai la solution, tu notera que je ne fais qu'un RETOUR d'XPRIENCE, et j'espère donc ça servira à tous les macqueux refoulés (ou non) de ce site.
Sinon quant à la durée moyenne d'un disque grand public, je dirais que c'est un peu la roulette russe, c'est pas comme si les disques "pro" étaient plus fiables....j'ai un nombre régulier de disque scsi qui tombent en rade...bon c'est redondé et tout je le vis donc très bien
[^] # Re: Rien à faire là
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6.
comme ça, tout est bien qui finit bien ;-)
(ou indiquer qu'au prochain épisode, tu le passes sous GNU/Linux mais là c'est plus un suspens insoutenable).
[^] # Re: Rien à faire là
Posté par Kerro . Évalué à 3.
La durée moyenne d'un disque dur grand public est de 3-4 ans.
La moyenne des disques-durs grand public est plutôt de ne pas tomber en panne avant d'être poubellisé. On est en gros à 5% de pannes sous garantie, 10% de pannes hors tout, et les 85% qui restent partent à la poubelle au bout d'un temps indéterminé mais parfaitement fonctionnels.
Sur environ 200 machines de plus de 5 ans chez nous, environ 10 ont eu des pannes de disque. Les 190 machines restantes partent à la poubelle avec des disques parfaitement fonctionnels (et la mémoire, et le processeur, etc). Ce qui n'empêchent pas les disques neufs de tomber en panne, une dizaine également sur 200 machines de moins de 2 ans. Les avaries varient.
# DFT
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu bootes la machine sur la disquette / CD. Tu demandes le test "advanced", qui te fera, entre autre, une analyse de surface de tout le disque.
A la fin, un écran rouge ou vert te dira si tu dois ou non racheter un disque...
Sinon, il y a aussi le "Ultimate Boot CD" : http://www.ultimatebootcd.com Un CD qui contient toute une floppée de disquettes de boot / diagnostique / test / utilitaires, dont le DFT.
[^] # Re: DFT
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est bien sur spécifique si vous avez un disque dur de cette marque.
Dans les autres cas, il est préférable d'utiliser un logiciel générique, ou, mieux, celui du constructeur.
A bientôt
Grégoire
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: DFT
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
Absolument pas : DFT fonctionne avec toutes les marques de disque durs. A titre personnel et professionnel, je l'ai utilisé sur une bonne cinquantaine de fois ces 6 dernières années, notamment sur des disques IBM, Futjitsu, Seagate.
Les disques indiqués défectueux ont subit un 2nd test de confirmation, plus classique sur un Linux, avec un bon vieux "dd if=/dev/hda" of=/dev/null bs=512000", qui a confirmé les problèmes.
DFT indique clairement que le disque est (ou non) un non-Hitachi, mais cela ne lui pose pas de problème. Au pire, certaines fonctions du soft sont désactivées, comme par exemple les mécanismes de réparation de secteurs défectueux (en fait, un simple déplacement vers des blocs libres réservés). Mais si, comme c'est le cas de ce journal, il s'agit de détecter une panne, c'est suffisant.
Cordialement
# Licence
Posté par err404 (site web personnel) . Évalué à -3.
quelle est la licence de ce logiciel?
si ce n'est pas libre, je n'en veux pas !
[^] # Re: Licence
Posté par sadskull . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.