Journal Élections européennes de 2019

Posté par . Licence CC by-sa.
0
12
mai
2019

Cher journal,
Comme tu le sais surement, les élections européennes auront lieu le 26 mai. Je sais que tu es pressé et que tu n'as pas envie de passer des heures à chercher le programme politique des 34 listes ou des informations sur les principaux candidats afin de pouvoir les comparer. Alors peut-être apprécieras-tu ce site, qui te permets d'avoir tous ces liens (enfin presque tous), sur une même page.

www.fr2019.eu

  • # certificat invalide

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

    Firefox a dit "Attention : risque probable de sécurité" :

    Les sites web justifient leur identité par des certificats. Firefox ne fait pas confiance à ce site, car il utilise un certificat qui n’est pas valide pour www.fr2019.eu. Le certificat n’est valide que pour n9.nodehost.ca. Code d’erreur : SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN

  • # 1% du taf

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+17/-9). Dernière modification le 12/05/19 à 18:53.

    Je sais que tu es pressé et que tu n'as pas envie de passer des heures

    Le problème est que le site tel qu'il est est, allez, disons 1% du taf.
    Après, il faut décortiquer, virer le "marketing", etc… pour les 34 listes. juste pas faisable pour le commun des mortels.

    Donc :

    afin de pouvoir les comparer.

    Non, on ne peut pas comparer, on a "juste" des liens et la comparaison est pas facile du tout.
    Désolé, mais c'est loin de permettre aux gens de comparer, en pratique.
    Pour une analogie, ça ressemble plus aux "annuaires de liens" fin des années 90 où il fallait se farcir tous les liens (dont la majorité de trucs bien pourris) avant de trouver le bon, avant que Google explose ces sites en arrivant avec un vrai outil utile qui aide.

    Un truc qui me manque en France quand je vois ce qu'il y a en Allemagne, c'est les "wahl-o-mat" (il y a en a plein, vraiment pas qu'un seul), qui te posent une série de questions et ensuite disent ton degré de compatibilité avec telle ou telle liste.

    Mais bon, classiquement, en France on s'en fout de l'UE à part pour "punir" nationalement ou caser des potes sur les listes alors que ces futurs élus s'en foutent de leur poste (on s'étonne ensuite que les allemandes aient les postes importants? Ils s'investissent là où c'est utile, et placent des gens compétents) du coté des partis, sans vraiment être sanctionné par les électeurs qui se foutent pas mal des programmes (les allemands s'y intéressent plus, du coup il y a des sites qui aident vraiment à comparer, logique), donc on n'a pas ça :(.

    Un jour, les français se diront qu'il serait pas mal de répondre à la question posée…

    • [^] # Re: 1% du taf

      Posté par . Évalué à -2 (+7/-10).

      tou ta fé.

      Les français vont envoyer Gilets jaunes et R.N pour ensuite se plaindre que l’Europe c'est le mal.

      On a les hommes politiques que l'on mérite…

      Tout le monde a un cerveau. Mais peu de gens le savent.

    • [^] # Re: 1% du taf

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0).

      […] qui te posent une série de questions et ensuite disent ton degré de compatibilité avec telle ou telle liste

      Pour l'instant j'ai vu celui-ci, mais il ne prend en compte que 12 listes.

      • [^] # Re: 1% du taf

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+5/-6). Dernière modification le 12/05/19 à 20:36.

        12 listes n'est pas vraiment gênant, les autres étant plutôt des délires "persos" de gens pas connus voulant se placer en avant (le critère indiqué est ">1%") sans réelle volonté de peser dans le débat (pour peser, il faut un minimum fédérer).

        C'est un début, après je l'ai testé et je tique quand même sur la formulation des réponses qui semblent vachement tendancieuses (mais pour leur défense et pour avoir tenté de voir si je me faisais manipuler, il semble que non, par exemple pour les 3% de dette/an, Glücksmann dit "oui avec exception" à la question montrant qu'il commence à apprendre le langage politique comme les autres, ils ont bien traduit en la réalité "non"), du moins je me sens moins confortable à répondre à ce questionnaire que ceux que j'ai pu voir en allemand qui me paraissent moins "politiques" dans le sens où les réponses possibles sont plus claires, sans compter que les "wahl-o-mat les plus connus sont plus neutres (site web indépendant, construits par des gens d'horizon différent à comparer à un journal pas connu pour être des plus neutres ;-) ).

        Bref, je note.

        Note : pas une liste avec plus de 15% de compatibilité, ça me confirme que je suis mal barré…

        • [^] # Re: 1% du taf

          Posté par . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 12/05/19 à 20:59.

          Note : pas une liste avec plus de 15% de compatibilité, ça me confirme que je suis mal barré…

          Pareil 15%, mais vu le résultat, ça me va. J'ai regardé le tout dernier (celui avec lequel j'ai le moins d'affinité), ça me va aussi :)

          Mais ce style de site qui est assez utile c'est clair (j'en avais déjà utilisé pour les présidentielles) me conforte dans une idée que j'ai depuis un bon moment maintenant : les débats c'est de la merde.

          Je ne supporte plus les débats. Je préfère largement des questions (du niveau de celles de ce questionnaire), et laisser le candidat répondre sereinement, en ayant préparé sa réponse, et pas en jouant à celui qui a la plus grande bouche. Ce serait bcp plus utile si les journalistes établissaient ce style de questionnaire et publiaient tout simplement la réponse.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: 1% du taf

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+4/-3).

            Je ne supporte plus les débats. Je préfère largement des questions (du niveau de celles de ce questionnaire), et laisser le candidat répondre sereinement, en ayant préparé sa réponse, et pas en jouant à celui qui a la plus grande bouche. Ce serait bcp plus utile si les journalistes établissaient ce style de questionnaire et publiaient tout simplement la réponse.

            Le débat selon moi sert aussi à évaluer la capacité d'un candidat dans ce genre d'exercice. Le politique doit énormément négocier à l'oral, que ce soit lors des débats aux assemblées, les différentes réunions avec la presse, ou les rencontres avec d'autres politiques notamment étrangers.

            Du coup savoir qu'un candidat sait défendre son programme et ses idées à l'oral en direct c'est quand même important. Même si cela ne fait pas tout.

            • [^] # Re: 1% du taf

              Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

              Je me demande à quel point c'est important. Je veux dire : dans une négociation importante, il y a forcément un texte avec des éléments précis qui finit par être signé, non ? Il y a des phases de blabla, mais (par exemple) quand un ministre rencontre des syndicats de travailleurs et des syndicats de patron, et qu'une proposition chiffrée est sur la table, chaque camp fait des calculs précis dans son coin, éventuellement reporte sa prise de décision à une autre réunion, avant de valider ou pas la proposition. Non ?

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: 1% du taf

          Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

          Un deuxième: https://laboussole-europeenne.fr/fr/ (trouvé à l'instant)

          • [^] # Re: 1% du taf

            Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 13/05/19 à 20:15.

            Il est pas mal, les questions sont plus précises (moins trollesques) que l'autre lien, avec un possibilité de pondérer, et un résultat qui n'est pas juste une note me plaît pas mal, surtout avec 2 axes qui correspondent à des sujets européens (compétence de l'UE) et non nationaux.
            Va falloir quand même qu'ils embauche un SEO, car leur référencement est vraiment pourri, ou que ce genre de site intéresse suffisamment de monde pour faire assez de liens, car ça n'a pas l'air très prisé vu par Google.
            Je note, et conseille, et reprend un peu espoir donc.

            Et perso, ça me confirme que je suis toujours tiraillé, n'ayant personne dans aucun des 4 disques petits à grands qu'ils affichent, le cercle du 4ème disque touchant à peine 2-3 partis à égalité de distance (lointaine donc). Regardant Twitter sur le sujet, j'en vois beaucoup dans le même "vide", car on a certes 34 listes, mais en pratique il y a une tonne de listes idéologiquement identiques mais ont un combat de chefs (LO/PCF/FI, UPR/Patriote/RN/DLF pour les plus visibles).

            • [^] # Re: 1% du taf

              Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

              Et perso, ça me confirme que je suis toujours tiraillé, n'ayant personne dans aucun des 4 disques petits à grands qu'ils affichent, le cercle du 4ème disque touchant à peine 2-3 partis à égalité de distance (lointaine donc).

              Pareil ça ne m'avance pas à grand chose étant donné que je me retrouve placé à équidistance (aussi sur le quatrième disque) de deux grands groupes pour lesquels j'hésitais déjà. Ça ne fait que confirmer qu'ils sont bien en relatif accord avec mes convictions.

              Mais effectivement l'outil en lui-même est bien fichu et mérite davantage de visibilité.

          • [^] # Re: 1% du taf

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

            Les féderalistes ne sont nulle part.

            Pourtant c'est un parti qui parle du sujet (l'europe) avec une position assez claire

            • [^] # Re: 1% du taf

              Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-2).

              Une idée sur un point précis ne fait pas un vrai parti pour qui on devrait voter afin qu'un élu puisse voter sur toutes les lois (et non, je ne vais pas voter pour m'abstenir sur ce qui n'est pas fédéraliste), c'est plus le rôle d'une association qui ne se présente pas aux élections mais qui en parle tous les jours.
              (je suis pour une fédération européenne mais je ne vois quand même pas pourquoi je voterai pour eux parce qu'il manque tout le reste!)

              C'est bon, on peut arrêter avec les listes thématiques?

    • [^] # Re: 1% du taf

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

      Oui je suis d'accord le site n'est qu'un annuaire de lien.
      Mais faire une comparaison poussée tout en gardant un point de vue neutre me semble hors de ma portée. C'est un vrai travail de journaliste, ce que je ne suis pas.
      Le site est principalement destiné à mes parents, qui généralement ne connaissent des listes que ce qu'ils en ont vu à la télévision. J'ai du coup fait un petit site qui leur permettrais d'avoir plus facilement accès à l'ensemble des listes et de ce qu'elles proposent (d'après leur programme) .
      J'ai pensé que ça pourrait être utile à d'autres gens, donc je l'ai rendu public.
      Mais sinon oui, ce n'est qu'un annuaire.
      Je laisse le soin de faire le « Google qui explose ces sites » à quelqu'un d'autre. (mon moi futur, lors de prochaines élections par exemple.)

      Un dernier point tout de même, l'annuaire me semble plus neutre qu'un site qui te poserait des questions et calculerait le degré de compatibilité avec une liste.

      • [^] # Re: 1% du taf

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

        Ça me sert moi ; je l'ai déjà rerouté à des gens (plus âgés effectivement).

        Après je constate qu'il manque quelques programmes, mais c'est sûrement dû à l'"upstream" qui n'en a pas non plus :).

        • [^] # Re: 1% du taf

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Cool :)
          Pour les programmes manquants, c'est que je n'ai pas réussi à les trouver. Et impossible de savoir s'ils n'ont pas encore été publiés (certains ont été publié il y a moins de 3 jours) ou bien s'ils sont simplement bien cachés.

      • [^] # Re: 1% du taf

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        idem, merci pour les liens :)

    • [^] # Re: 1% du taf

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

      Un truc qui me manque en France quand je vois ce qu'il y a en Allemagne, c'est les "wahl-o-mat" (il y a en a plein, vraiment pas qu'un seul), qui te posent une série de questions et ensuite disent ton degré de compatibilité avec telle ou telle liste.

      Y en a un sur 20 minutes (la boussole) mais malheureusement, il y a beaucoup de questions en rapport avec la politique nationale :(
      Par ex :

      Lors de votre vote pour les élections du 26 mai cela sera pour vous une occasion d'exprimer votre opposition ou votre soutien à la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement ?

      L'Etat doit prendre des mesures pour augmenter les salaires

      Il faut baisser les charges des entreprises

      Alors que le parlement européen n'a pas la main dessus.

      Les questions sont très orientés et j'ai l’impression qu'il s'agit plus d'un sondage déguisé.

      Mais bon, classiquement, en France on s'en fout de l'UE à part pour "punir" nationalement

      Ce qui est rigolo (ou plutôt paradoxal) c'est que t'as certains partis qui te disent que la France n'a plus le pouvoir et qu'il serait à Bruxelles, mais qui considèrent qu'être élu au parlement européen c'est l'équivalent d'être mis au placard.

      • [^] # Re: 1% du taf

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Ce n'est pas paradoxal si tu considères que le pouvoir est à la Commission (à Bruxelles également) et non au Parlement ;)

        • [^] # Re: 1% du taf

          Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-1). Dernière modification le 13/05/19 à 19:44.

          Sauf que la Commission est responsable devant le Parlement et que ce dernier doit accepter ce que propose la Commission pour qu'une décision européenne prenne forme.

          Le Parlement n'a certes pas l'initiative législative (encore que, elle peut soumettre des textes à la Commission aussi pour rejoindre le processus législatif habituel) mais il n'est pas sans pouvoir et sans influence.

          Le Parlement européen a probablement plus d'importance au sein de l'UE que n'a l'Assemblée Nationale en pratique aujourd'hui en France face au gouvernement. Entre autre parce que le Parlement européen n'a pas un alignement politique avec la Commission, le calendrier des élections nationales et européennes étant rarement alignées.

  • # manque le [FR] dans le titre

    Posté par . Évalué à 9 (+10/-2). Dernière modification le 12/05/19 à 21:15.

    Quand le thread est pays-spécifique, se serait pas mal de l'indiquer 😋 (ou même, pourquoi pas, spécifier les infos pour les autres euro-contrées 😋)

    🇪🇺

  • # Liste <-> groupe

    Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

    Un truc intéressant serait d'avoir un récapitulatif de quelles listes françaises adhèrent à quel groupe parlementaire européen.

    Ensuite c'est triste, mais le type de scrutin fait que le vote stratégique est utile : Il faut voter pour une liste correspondant au groupe parlementaire qu'on veut renforcer, mais qui finira à plus de 5%.

  • # Sinon, il y a le résultat d'un grand nombre de vote par partie déjà élu.

    Posté par . Évalué à 10 (+11/-1).

    C'est instructif. Notamment, le FN/RN est loin d'être aussi "social" qui le prétend.

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/10/europeennes-2019-comment-ont-vote-les-deputes-europeens-francais-depuis-2014_5460395_4355770.html

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Faites ce que vous voulez mais votez FI

    Posté par . Évalué à 2 (+14/-15).

    Le seul programme assez ambitieux pour résoudre les problèmes auxquels la France et ses voisins européens doivent faire face.

    Voter LREM en 2019 aux européennes c’est comme soutenir Hitler dans les années 30. Qui soutenait les nazis ? Les industriels et les grandes fortunes. Qui soutient LREM aujourd’hui ? L’histoire se répète, être obnubilé par l’argent, ne tout penser que par l’aspect économique et financier, ne fera que nous mener à une 3e guerre mondiale…

    Je ramasse ma boule de cristal, je prends mon point Godwin et je ===>[]

    • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

      Posté par . Évalué à -3 (+1/-5).

      Qielle FI ? La clienteliste de Corbière, la communautariste d'Obono, la démocrate de Guénolé, la naïve de Drouet ou l'identitaire de Kuzmanovic.

      Sur les idées de gauche, le PCF est beaucoup plus honnêtd et les communistes ont déjà combattu le nazisme. Les insoumis s'affichent avec les fachos fachés

      • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 14/05/19 à 19:06.

        Les communistes ont déjà collaborés avec les Nazis, aussi…

      • [^] # Proportionnelle, mais pas tout à fait

        Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

        Sur les idées de gauche, le PCF est beaucoup plus honnêtd et les communistes ont déjà combattu le nazisme.

        Le problème, c’est qu’avec la règle des 5 %, s’il fait moins (ce qui semble à craindre d’après les sondages), ce sera des voix perdues et un peu plus de place pour les représentants de l’oligarchie.

        Du coup, si tu veux des élus qui ne servent pas (que) les ultra-riches et les très grosses entreprises, ça laisse beaucoup moins de choix (il faut déjà qu’ils soient élus avec les règles en vigueur, quoiqu’on en pense)…

        Je regrette, compte tenu de cette règle des 5 %, que les partis de gauche (je ne parle donc pas du PS) ne se soient pas alliés. La diversité, c’est bien, mais seulement si elle a une chance d’être encore là à l’arrivée.

        ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

      • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

        Posté par . Évalué à -4 (+3/-8).

        C'est connu, le communisme c'était la paix et le bonheur dans le monde.
        Qu'il y est encore un parti qui se revendique "communiste" en 2019 me laisse sans voix quand on connait le nombre de morts que ça représente

        • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

          Posté par . Évalué à 10 (+9/-1). Dernière modification le 16/05/19 à 11:53.

          C'est connu, on n'a jamais implémenté le communisme dans le monde. Il y a eu du léninisme, du stalinisme, du castrisme, du maoïsme, mais jamais de communisme. Alors bon, tes avis…

          cd /pub && more beer

        • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

          Posté par . Évalué à 10 (+11/-1). Dernière modification le 16/05/19 à 13:44.

          Yep alors que le capitalisme, il a amené la paix en Irak, en Afghanistan, au Chili… Je dois continuer? Sinon je peux aussi parler des embargo sur les pays qui pensent pas comme il faut, créant un barrage économique affamant les populations locale.

          Bref c'est toujours facile de critiquer l'autre, mais parfois regarder dans un miroir avant de critiquer serait pas mal.

          La seconde guerre d'Irak à causé plus de mort que pendant tout le règne de son ex-dictateur, la guerre pour virer le dictateur de Syrie (et en plus on a échoué), a beaucoup plus desservie sa population que si on avait rien fait.

          Si tu veux compter les morts, pas certain que ce soit en faveur de notre bon vieux capitalisme.

          Ensuite y pas eu vraiment de régime communiste à proprement parler, mais c'est un autre débat.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

            Posté par . Évalué à 10 (+9/-1).

            je peux aussi parler des embargo sur les pays qui pensent pas comme il faut, créant un barrage économique affamant les populations locale.

            Selon moi c’est la raison première pour laquelle le castrisme, qui est quand même la variante de communisme ayant la moins foiré, n’à quand même pas été une réussite globalement.

            On a un exemple assez semblable avec le Venezuela actuel. De manière générale on peut pas dire que les tenants de la doctrine économique majoritaire, le capitalisme, soient très fair-play quand les urnes ne les soutiennent plus… Dès qu’un pays tente, suite à une élection démocratique, de mettre en place un système communismoïde, il se prend de sacrés bâtons dans les roues venant du reste des pays, de cette fameuse « communauté internationale ». Dans de telles conditions c’est normal que ça parte en sucette à chaque fois.

            • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

              Posté par (page perso) . Évalué à -6 (+0/-8).

              Dès qu’un pays tente, suite à une élection démocratique, de mettre en place un système communismoïde, il se prend de sacrés bâtons dans les roues venant du reste des pays,

              C'est fou ça, toujours la faute des autres.
              Surtout ne pas se poser de question sur son idée (et ses besoins dictatoriaux), toujours accuser l'autre de ses merdes en réalité par rapport à la jolie théorie, c'est plus facile.

              • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

                Posté par . Évalué à 10 (+13/-1).

                C'est fou ça, toujours la faute des autres.

                Vas-y : en quoi l'embargo sur Cuba a t il aidé la population? On accuse (ou accusait) ces régime d'opprimer ses ressortissants, mais au final avec nos rétorsions économique on fait pire que le pouvoir en place. Et a coté les régimes tels que l’Arabie Saoudite, le Qatar ou les Émirats Arabes Unis n'ont aucun problèmes.

                Et comme la population ne sait pas ce qui est bon, on tente d'éliminer ce qui ne nous plait pas :
                https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/11/26/ces-638-fois-ou-la-cia-a-voulu-se-debarrasser-fidel-castro_5038675_3222.html

                Augusto Pinochet a été mis en place par les US contre Salavador Aliende (démocratiquement élu), qui était trop à gauche au goût de nos alliés. 3 ans d'opération sous couvertures pour saper l'économie du Chili, et montage de toute pièce par la CIA d'une conspiration pour permettre à Pinochet son coup. Tout parallèle avec des évènements récents serait purement fortuit.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

      Posté par . Évalué à 9 (+10/-2).

      Le seul programme assez ambitieux pour résoudre les problèmes auxquels la France et ses voisins européens doivent faire face.

      Les promesses n’engagent que ceux qui les croient !

      Voter LREM en 2019 aux européennes c’est comme soutenir Hitler dans les années 30.

      Et voter Mélenchon c'est comme porter Staline au pouvoir ? ;-)

      Plus sérieusement, je trouve qu'il y a de plus en plus le culte de la personnalité pour les partis en France (JLM pour LFI, Macron pour LREM, Le Pen pour le RN, les <4% avec leur ego démesuré(Hamon/Asselineau)), et que le but de ces partis et non pas de voter pour un projet mais pour une personne.

      • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-1).

        je trouve qu'il y a de plus en plus le culte de la personnalité pour les partis en France (JLM pour LFI, Macron pour LREM, Le Pen pour le RN, les <4% avec leur ego démesuré(Hamon/Asselineau))

        C’est un peu le jeu qui veut ça j’ai envie de dire… Les postes d’élu⋅e ce sont bien des personnes qui les incarnent. On peut dire que la France est présidée par un Président de la République elle n’en reste pas moins présidée par M. Emmanuel Macron, c’est pareil pour tous les autres fonctions.

        Maintenant, je suis en train de me demander s’il existe un parti sans hiérarchie fixée, qui utiliserait par exemple le tirage au sort ou le vote pour faire un choix ou établir une hiérarchie temporaire pour un cadre fixé. Même si cela existait, ça ne serait pas possible d’avoir un candidat « Candidat du parti machin », qui, s’il était élu, serait déterminé par un tirage au sort au sein des membres de ce parti… La Loi ne le permet pas.

        Tout ça pour dire qu’en politique on ne peut pas faire abstraction des personnalités de chacun, c’est illusoire.

        • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

          Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

          " Même si cela existait, ça ne serait pas possible d’avoir un candidat « Candidat du parti machin », qui, s’il était élu, serait déterminé par un tirage au sort au sein des membres de ce parti… La Loi ne le permet pas."

          C'est vrai que c'est tricky, car cette personne élue peut quitter le parti à n'importe quel moment.

          • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

            Posté par . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 17/05/19 à 18:17.

            C'est vrai que c'est tricky, car cette personne élue peut quitter le parti à n'importe quel moment.

            Non c’est simple, dans ce cas on refait un tirage au sort parmi ceux qui restent :)

            Ce qui serait marrant c’est que le président pourrait changer avant la fin du mandat. Le parti peut décider qu’il tirera au sort celui qui sera chargé du poste de président tous les ans.

            Mais comme le titre de président n’est pas cessible, à ma connaissance, ça ne peux pas fonctionner.

        • [^] # Re: Faites ce que vous voulez mais votez FI

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          C'est le principe du scrutin de liste, et c'est utilisé pour les élections européennes et municipales

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.