darkshun a écrit 20 commentaires

  • [^] # Re: L'Allemagne a voté POUR la proposition irlandaise!

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Allemagne contre les brevets logiciels en Europe. Évalué à 1.

    L'url dont j'ai extrait ces citations:
    http://kwiki.ffii.org/?Cons040518En(...)
  • # L'Allemagne a voté POUR la proposition irlandaise!

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Allemagne contre les brevets logiciels en Europe. Évalué à 3.

    Voir la brêve de FFII. Il y a eu un retournement de veste spétaculaire de la part de l'Allemagne, qui renie ses engagements.
    The Irish Presidency's proposal was passed, with support from Germany, France and most of the other countries whose ministers had publicly promised to oppose or at least abstain. The only no-vote came from Spain. Italy, Belgium and Austria abstained. Many delegations expressed opposition to software patents in their initial speeches but dropped this opposition when Germany agreed to a compromise with Bolkestein.


    Pour sa défense, le ministre allemand invoque des améliorations du texte. Pour FFII, ces affirmations sont infondées:
    The german minister in charge, Brigitte Zypries, published an article on Heise online today in which she claims that her delegation obtained meaningful improvements which will prevent trivial patents. These claims are of course groundless.


    FFII accuse l'Allemagne d'avoir joué un rôle de cheval de Troie. Bref, que des mauvaises nouvelles...
  • [^] # Re: Solutions Groupware : Etat des lieux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Solutions Groupware : Etat des lieux. Évalué à 1.

    > La raison pour laquelle Egroupware a forké est purement pour une question de politique de développement.

    Parmi ces raison on peut lire au bas de la page d'acceuil:
    relaxed license handling (these GNU fanatics are really sucking), we want to have a LGPL'ed API which allows to import other tool-classes with free licenses without relicensing / editing them
  • # Re: Feuilleton SCO : les réponses de FSF France, Bruce Perens et RedHat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Feuilleton SCO : les réponses de FSF France, Bruce Perens et RedHat. Évalué à 8.

    La meilleure réponse, selon moi, reste celle co-écrite par Eric Raymond et diffusée sur le site de l'Opensource initiative: http://www.opensource.org/sco-vs-ibm.html Il y est expliqué en détail l'historique Unix et que le procès que SCO est en train de faire a déjà eu lieu au début des années 90. Et il a été perdu par Unix Systems Laboratories and Novell en faveur de l'Université de Berkeley. Les perdants se sont arrangés pour que le jugement en soit pas rendu publique :-) Cette lecture est très instructive, et nous montre à quel point SCO est en train de se ridiculer.
  • [^] # Re: IBM réfute les accusations de SCO

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM réfute les accusations de SCO. Évalué à 3.

    J'ai sauté au plafond en lisant les propos du journaliste qui sont cités dans le post. Le journaliste pratique un FUD incroyable qu'il faut dénoncer!


    Dire que la faiblesse du libre est juridique est totalement faux. Affirmer que les développeurs du libre «ne sont pas au fait de la législation sur la propriété intellectuelle» est un mensonge énorme.
  • [^] # Re: Intox

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM réfute les accusations de SCO. Évalué à 2.

    > Non, ce n'est pas parce que tu es soumis à un régime de license et/ou de brevet
    > particulier que tu ne tombe pas sous le coup des lois régissant les autres licenses
    > et brevets et cela meme si tu ne les reconnais pas.


    Si!

    Est-ce que le noyau est régi par la loie américaine, et donc est peut être illégal si du code le constituant est protégé par des brevets, ou bien est-il régi par la loi européenne, auquel cas il est à l'abri des brevets logiciels?


    Cela dit, pas besoin de brevets pour protéger la propriété intellectuel du code. Si SCO arrive à prouver leurs allégations (copiage de code source depuis leur système vers le noyau linux), le noyau linux aura des problèmes, en Europe comme aux US.
  • # Re: Fork d'XFree86

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fork d'XFree86. Évalué à 10.

    Une interview de Keith Packard est disponible sur LWN pour ceux qui veulent en savoir plus sur ses motivations et ses désirs de changements dans le projet XFree86:

    http://lwn.net/Articles/27673/(...)
  • # Re: Dormez en paix braves gens, la police veille.

    Posté par  . En réponse au journal Dormez en paix braves gens, la police veille.. Évalué à 3.

    J'ai l'impression que ce genre de chose se produit sans arrêt mais lorsque les victimes ne sont pas des étudiants de l'ENS, mais des jeunes de banlieux, on n'en parle pas sur linuxfr. Effectivement, avec les méthodes Sarkozy, les victimes de la police ne sont plus seulement ce type de population.

    Au passage, je n'ai pas vérifié personnellement l'information, mais d'après le Canard Enchaîné, il serait impossible de connaître les statistiques de l'IGS, la police de la police. Autrement dit, il n'est pas possible de connaître l'évolution des bavûres et des plaintes contre la police. Pourtant, je suis sûr que ce chiffre serait très instructif.
  • # Re: Boycott de la Fête de l'Internet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Boycott de la Fête de l'Internet. Évalué à 4.

    Est-ce que le site linuxfr.org a l'intention de fermer, en laissant un message explicatif, pendant la fête de l'Internet? Cela permettrait aux visiteurs de prendre conscience des enjeux des lois.
  • [^] # Re: Disparition de l'ATICA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Disparition de l'ATICA. Évalué à 9.

    > Si ca peut favoriser l'implantation des logiciels libres dans les administration, ca ne peut etre qu'une bonne chose


    C'est total l'inverse qui est prévue.

    L'Atica avait pour mission explicite de favoriser l'adoption des logiciels libres par l'administration, puisqu'elle reprenait les recommandations du rapport Carcenac (voir http://www.weblmi.com/news_archives/2001_08_23_E-Administration___l(...) ). Le décret officiel de la création de la nouvelle structure ne fait plus aucune référence au logiciel libre.

    On peut donc déjà prévoir toutes les entreprises commerciales éditeurs de logiciels propriétaires faire leur pub grâce à cette agence. Cela se voit déjà dans les derniers programmes de l'Atica: Présentation de .Net, Retour d'expérience d'EDF sur BEA, etc.
  • [^] # dans un genre très différent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle BD en ligne. Évalué à 3.

    Erreur de frappe: il s'agit évidemment d'un genre très différent. Le titre du message précédent est totalement est faux.
  • # Encore une autre, dans un même genre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle BD en ligne. Évalué à 10.

    Il y a aussi les cambouis de Luz (de Charlie Hebdo). Le sujet est tout autre, plus politique: les deux premiers numéros ont été dessinés entre les deux tours des élections présidentielles. Mais c'est de la vraie bande dessinée en ligne, avec un découpage des planches très lisible. Et c'est très drôle! http://www.homme-moderne.org/images/graf/luz/
  • # Libre et Copyleft plutôt que Ouverts

    Posté par  . En réponse à la dépêche La commission européenne conseille l'utilisation des logiciels ouverts. Évalué à 10.

    Ce qui est dommage, c'est que du point de vue philosophique les logiciels «libres» et «copyleft» vont bien plus loin et et offrent davantages de garanties que les logiciels seulement «ouverts»: ils empêchent le résultat de «coopération entre les peuples» d'être récupérés dans des logiciels fermés.

    Je n'ai pas lu le rapport, mais j'espère qu'ils inssitent sur cet aspect et sur les protections offertes par la licence GPL.
  • # Intérêt: nul!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Enfin des pilotes Radeon 8500 !!!. Évalué à 4.

    C'est sympa d'avoir des drivers pour cette carte. Mais j'ai acheté une Radeon pour avoir des drivers libres (lorsque j'ai acheté la 8500, je croyais que la 3D était supportée, parce que je n'avais fait la distinction entre les différentes cartes Radeon). Si j'avais voullu de la 3D uniquement, j'aurais pris une GeForce, et j'aurais de meilleures performances 3D, avec des drivers propriétaires.

    Aujourd'hui sort un driver propriétaire ATI, sur lequel le reverse ingeniering est interdit. Je n'en ai donc strictement rien à faire. Poubelle. Et je continue à attendre la version du projet DRI des drivers 3D de la 8500.
  • # Réponse d'un membre du groupe des utilisateurs de Linux de Bruxelles au journal

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Belgique initie les Wallons aux logiciels libres. Évalué à 7.

    Voici l'email qui a été envoyé par Frédéric Péters du BxLUG, le groupe des utilisateurs de Linux de Bruxelles, au journaliste qui a écrit l'article:

    Monsieur Jenotte,

    Ce dimanche, comme à peu de chose près une fois par mois depuis deux ou trois ans, j'étais présent à une "Linux Copy Party" organisée par le BxLUG, le groupe d'utilisateurs de Linux de Bruxelles. À cet occasion, une des personnes présentes annonça fièrement "super, Le Soir parle de Linux". Après l'avoir corrigé ("on dit GNU/Linux, pas Linux"), je lus cet article et appris que: "Arafox est également sur la brèche en matière d'informatisation des écoles. A Watermael-Boitsfort, l'école de la Futaie (...)"

    Formidable.

    Je me dois cependant d'apporter quelques rectifications quant à l'historique de cette informatisation de l'école de la Futaie:

    Durant l'année scolaire 1999-2000 a lieu un enième plan d'informatisation des écoles. Ce plan prévoit, pour l'école de la Futaie et une somme modique, d'apporter trois ou quatre machines (bonnes machines Siemens de l'époque) pour cette informatisation. Re-formidable. Un parent d'élèves de cette école, Nicolas Pettiaux, qui fréquente le "milieu" du logiciel libre émet l'idée qu'il serait possible d'atteindre une bien meilleure situation en utilisant des logiciels libres.

    C'est de cette manière que le BxLUG est contacté (vers juillet-août 2000) et que deux personnes de ce groupe (Jérôme Warnier, maintenant président du BxLUG, et moi-même) décident de s'impliquer. Grâce à l'argent récolté lors d'une fancifaire (et non "grâce à des fonds publics"), l'école achète une machine assez puissante pour faire office de serveur alors qu'une vingtaine de vieux 486 sont fournis gracieusement par le BxLUG. Une fois le matériel présent, il ne s'agit plus que d'une question de personnes et l'on comptera, outre Nicolas Pettiaux, Jérôme Warnier et moi-même, Olivier Scalbert (parent d'élève également) et quelques institutrices pour aider à mettre cette infrastructure en place (câblage électrique et réseau...).

    Ensuite, sur base d'un projet déjà existant sur l'Internet, le LTSP (Linux Terminal Server Project), Jérôme Warnier et moi-même attaquerons la partie "logicielle" de l'installation. Cette partie finira, à temps pour la rentrée de septembre 2000, par fonctionner mais nous serons tous les deux convaincus que la solution LTSP n'est pas, techniquement, la mailleure.

    Ayant mon stage de fin d'études à réaliser et connaissant l'existance d'Arafox (qui était, alors, dans le sillage du BxLUG), je proposai à celle-ci d'y effectuer mon stage avec comme sujet la réalisation d'une solution pour l'école de la Futaie.

    Pendant ce stage, j'ai, effectivement, travaillé un petit peu pour l'école de la Futaie. Et j'ai été très content à la lecture, le 31 mai 2001, de votre article intitulé "Plus d'ordinateurs dans les classes" et "Un projet de la Région wallonne mise sur Linux".

    Il n'en reste pas moins ces vérités concernant l'école de la Futaie:

    • l'ensemble a été effectué (et continue à être entretenu) par Nicolas Pettiaux, Olivier Scalbert, Jérôme Warnier et moi,
    • la partie technique a été réalisée par Jérôme Warnier et moi, au nom du BxLUG, le groupe des utilisateurs de Linux de Bruxelles,
    • il n'y a jamais eu de fonds publics investis dans cet informatisation,
    • Arafox n'a joué qu'un rôle marginal et en aucun cas moteur dans celle-ci.

    Deux écoles, à Ganshoren et à St-Josse, sont actuellement très intéressées par une solution telle que développée à la Futaie.

    Le BxLUG est impliqué dans ces projets. Personne n'en parlera. Ce n'est pas grave, on ne cherche pas la gloire. Mais n'attribuez pas à César ce qui ne lui appartient pas.

    Sincèrement,

    Frédéric Péters

  • [^] # Re: Le grand capital vous ment!!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux et économie solidaire. Évalué à 2.

    Le capitalisme n'a pas prouvé grand chose non plus. Ou plutôt, il a bien prouvé qu'il savait rendre les riches toujours plus riches, et laisser les pauvres dans la misère. Avec juste quelques contre-exemples de nouveaux riches pour faire illusion.


    Bonne Chance à l'Argentine et au Japon.
  • # Au sujet de la biographie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Richard Stallman. Évalué à 8.

    Voici le lien vers la page web du site O'Reilly consacrée à la biographie de Richard Stallman, intitulée Free as in Freedom: http://www.oreilly.com/catalog/freedom/(...)

    On peut aussi profiter d'un chapitre en ligne qui raconte son enfance, les premiers signes vant-coureurs de sa différence et son premier contact avec un ordinateur: http://www.oreilly.com/catalog/freedom/chapter/ch03.html(...)
  • # Autre étude, autre résultats

    Posté par  . En réponse à la dépêche La France, pays de pirates???. Évalué à 10.

    Selon l'étude http://www.siliconvalley.com/docs/news/svfront/040898.htm(...) réalisée par la société Riptech, les États Unis et Israël sont les pays qui ménent le plus d'attaques informatiques.

    Pour les États Unis il s'agit du nombre d'attaques totales. Les États Unis sont suivis de la Corée du Sud, la Chine, l'Allemagne, la France (en cinquième position ici), le Canada, Taïwan, l'Italie, la Grande-Bretagne et le Japon.

    En comparant le nombre d'attaque par nombre d'utilisateur Internet, Israël se retrouve premier, suivi de Hong Kong, la Thaïlande, la Corée du Sud, la France (encore en cinquième position!), la Turquie, la Malaisie, la Pologne, Taïwan et le Danemark.


    Bref, ces études ont l'air aussi fiables que des sondages, et leurs résultats ne sont intéressants que si on s'attarde sur la méthode utilisée pour les réaliser.
  • [^] # Re: si si ... Non non

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xfree86 4.2.0. Évalué à 1.

    La 3D marche pour les cartes Radeon, mais pas la 8500. C'est indiqué explicitement sur la page status du projet Gatos: http://gatos.sourceforge.net/supported_cards.php(...)


    Ton portable a surement une carte Radeon, mais certainement pas une 8500: Cette carte n'existe pas en version «mobility» : http://www.ati.com/na/pages/technology/hardware/hardware.html#2(...)
    Tu dois avoir une 7500.

  • [^] # Re: Acceleration 3D

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xfree86 4.2.0. Évalué à 6.

    Comme il est dit plus bas, le projet Gatos fait des exellent drivers Xv pour les cartes Ati, en particulier les cartes 8500 et 7500. Mais ils ne font pas d'accelération 3D.