Xfree86 4.2.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
19
jan.
2002
Serveurs d’affichage
Cette nuit est apparu sur le FTP de Xfree86.org la version 4.2.0. Les miroirs ne semblent pas encore à jour, donc il est fortement conseillé d'attendre que ceux-ci, ainsi que les distributions, soient correctement approvisionés avant de se jeter dessus.

Au menu des nouveautés :
- des puces qui devaient encore utiliser XFree 3.3.6 ont vu leur driver porté ;
- nouvelles cartes supportées : Radeon 7500 (avec la 3D), 8500 et Rage128ProII, Permedia 4, G550, GeForce 3, i830 ;
- de nombreux bugfixes ;
- l'émulation de roulette de souris (comment ça marche ?) ;
- suppression des extensions PEX et XIE ;
- support de *BSD sur UltraSparc, de linux sur m68k, arm, et mips ;
- bien d'autres, lisez le fichier Release Notes.

Note du modérateur : merci aussi à Mathias M. et Daneel qui ont posté la news.

Aller plus loin

  • # YEEEEEEEAH !!! :)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je discutais d' OSes avec des amis cet aprés-midi, et justement, je soulignais l'implication de la communauté sur le developpement de drivers (en opposition à d'autres systèmes alternatifs non GPL, comme feu-BeOS, ou de mac os X)...



    Bref j'applaudis en core un fois les developpeurs et tous ceux qui gravitent autour de XFree pour leur travail.



    ...Je suis de plus en plus persuadé que les drivers Radéon 8500 sont moins bugués que ceux de Windows !
    • [^] # Re: YEEEEEEEAH !!! :)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pour le radeon 8500, il n'y a pas l'accelearation materielle...



      Le ChangeLog indique :

      "Disable the DRI and print a warning message for Radeon 8500 cards until they are supported (Kevin Martin)."
      • [^] # Re: YEEEEEEEAH !!! :)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Pour le radeon 8500, il n'y a pas l'accelearation materielle...

        Pas d'acceleration pour la 3D, mais presente pour la 2D. (du moins, c'est ce que j'ai compris)
    • [^] # Re: YEEEEEEEAH !!! :)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Oui yeah, mais vaut peut-être mieux attendre la 4.2.1 qui essuira un peu les platres...

      De toute façon je fais pas de jeux en 3D sous Linux.
    • [^] # Re: YEEEEEEEAH !!! :)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis de plus en plus persuadé que les drivers Radéon 8500 sont moins bugués que ceux de Windows !



      Disons qu'ils plantent moins... mais il utilisent moins de fonctionnalités de la carte que les drivers Windows.



      De toutes façons, ATI fait de bonnes cartes mais pas de bons drivers pour les exploiter...
  • # bon travail

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le comite de developpeurs de Xfree86 fait vraiment un travail fantastique au niveau de la configuration automatisee des serveurs. J'ai ete tres agreablement surpris de l'utilitaire xf86cfg des versions 4 et superieures, qui m'ont fait ca sans que je n'ai simplement a toucher au fichier de conf.

    Autant je deteste les interfaces graphiques que je trouve une perte de temps et de memoire, autant j'ai ete agreablement surprisde la facilite avec laquelle ca s'installe et ca se configure si besoin est (je parle de la slack 8.0, qui n'a pas l'installation et la configuration de X par defaut).

    Linux devient de plus en plus user friendly, et c'est une tres bonne chose pour la popularisation des OS libres.
  • # 3dfx (experience perso)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Avec la version 4.1.99 de XFree (j'ai pas essayé la 4.2 car y'a pas encore de binaires), les modes YUV du XVideo qui plantaient avec XFree 4.1.0 semblent bien marcher



    Voilà c'est tout.. c'est juste un commentaire...
  • # Miroirs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Si voulez télécharger les sources de ce travail extraordinaire pour les compiler (il y a des psychopathes et des pressés), utilisez par exemple le miroir français, qui a été mis à jour : ftp://ftp.free.fr/pub/XFree86/4.2.0/(...(...))
    • [^] # Re: Miroirs

      Posté par  . Évalué à 1.

      En parlant de miroirs, pourquoi les modérateurs ne donnent pas une liste de miroirs, au lieu de proposer _seulement_ le lien principal ?

      Le but d'une news est avant tout d'informer, non ? Pas de mettre à genou un site...
      • [^] # Re: Miroirs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Quand j'ai posté la news, les miroirs n'étaient pas encore à jour. Maintenant, c'est bon. S'ils pouvaient ajouter le lien dedans, ça serait cool, pour sûr.
        • [^] # Re: Miroirs

          Posté par  . Évalué à -10.

          et c'était aussi urgent de la poster cette "news" ? Les gens peuvent bien attendre 24H de plus, non ?
  • # accélaration hardware de la décompression vidéo ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    du Releases Notes:

    "An i810 XvMC (motion compensation) driver is now available (Linux only)."



    Si je lis bien, maintenant Xfree86 va pouvoir offrir une interface commune pour la décompression harware de la vidéo en plus du changement de colorspace harware [je parle de Xv] ?



    Mais c'est une bonne nouvelle ça !!!!!



    OOOOUUUUUUUAAAAAAAIIIIIII !!!!!!!!



    Quelqu'un sait ou on peut trouver plus dinfos ?
    • [^] # explication ...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Peux-tu m'expliquer ce que c'est que le motion compensation ?
      • [^] # Re: explication ...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour diminuer la place prise par les images, on ne garde que les différences avec l'image précédente.



        Les formats MPEG essaient de trouver les déplacements de portions d'images (le "motion") en plus du classique "différence de pixels". Le "motion compensation" c'est la première partie du codage, litéralement c'est la compensation de mouvement.



        Dans la réalité marketing, le "motion compensation" n'est souvent que la partie décodage DCT hardware pas le "motion compensation" complet dont je parlais.



        Pour info le décodage DCT [Discret Cosinus Transformation] est la transformation depuis un espace fréquentielle des couleurs vers l'espace des pixels (celui affiché par le moniteur). C'est la transformation inverse (avec pertes), la DCT, qui permet d'avoir un flux vidéo aussi compressé.



        J'espère avoir été compris. Si c'es pas le cas, dites-le !
        • [^] # Re: explication ...

          Posté par  . Évalué à 6.

          C'est la transformation inverse (avec pertes), la DCT, qui permet d'avoir un flux vidéo aussi compressé.



          L'inverse de la DCT, ce ne serait pas plutôt l'iDCT ?
          • [^] # Re: explication ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Oui, la DCT est utilisé pour la compression, et l'IDCT pour la decompression.

            Un compresseur utilise en fait meme les deux, mais c'est une autre histoire....

            Et bien sur, l'IDCT est la partie la plus groumande en CPU dans le MPEG. C'est pourquoi la prise en charge par la carte graphique change beaucoup de choses. Le 'Motion Compensation' est une étape qui viens juste après l'IDCT, je crois que l'interet principal qu'il soit pris en charge par la carte graphique, c'est d'eviter des allez-retour entre le CPU et la carte graphique:

            Dans le cas ou on utilise que l'iDCT, on envois une table a la carte graphique, la carte applique l'iDCT, puis on récupère la table transformé, le CPU fait le 'Motion Compensation' et renvois l'image (en Xv) a la carte.

            Dans le cas ou le 'Motion Compensation' est pris en compte par la carte: On envois une table a la carte graphique, la carte graphique applique l'iDCT, puis le 'Motion Compensation' et affiche l'image. Bref, moins d'allez retour gourmand.
        • [^] # Re: explication ...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Sauf erreur de ma part (j'ai etudié en cours la compression JPEG et je viens juste de me taper un exam dessus), la DCT (et l'iDCT) n'engendre pas de pertes (quand on garde la partie réelle de la DCT, càd sans garder seulement la partie entiere.)



          La DCT est une opération conservatrice. Vient ensuite l'étape de quantification qui elle est une opération avec pertes. C'est cette nouvelle matrice quantifiée qui peut etre compressée avec des algorithmes plus ou moins classiques car cette matrice contient bcp de 0.



          J'espere ne pas m'etre trompé...



          PS : J'ai essayé de trouver quelques explications sur la compression JPEG DCT :

          http://www.multimania.com/compressions/jpeg.html(...(...))

          http://www.cs.sfu.ca/CourseCentral/365/li/material/notes/Chap4/Chap(...))

          mais y a surement des liens bcp plus complets et interessants...
          • [^] # Re: explication ...

            Posté par  . Évalué à 10.

            oui c'est tout à fait exacte mais j'ai voulu faire concis et simple. C'est pour ça que j'ai ramené toute l'étape sous le nom "DCT" (enfin "iDCT" pour être précis, cf plus haut).



            En fait sous le nom "DCT" j'ai ramené:

            - la transformation pixels->"fréquences" (la iDCT)

            - la table de quantification dont tu as parlé qui élimine les informations les moins utiles pour l'oeil. C'est à ce niveau que ce fait la qualité de l'image quand elle sera décompressée.

            - réorganisation des données en zig-zag pour préparer l'étape suivante.

            - une compression de huffman (optimisation de l'utilisation des bits dans le fichier)



            La dernière étape est la compression physique des données. La table de quantification permet de mettre des zeros dans les valeurs fréquentielles pour diminuer la taille du fichier en les supprimant.

            Les valeurs fréquentielles incluent souvent les mêmes valeurs. Une compression de huffman se régale de ce type de données et elle est peu gourmande en ressource mémoire et CPU ce qui est intéressant pour de petits systèmes (avec l'aide d'une iDCT hardware toutefois pour les plus petits systèmes comme dans les appareils photos numériques).



            Finalement, c'est bien toutes ces précisions comme ça le lecteur comprend ces histoires de compression de façon incrémentale aux travers des commentaires.
  • # (Hors Sujet) Une Annee qui promet...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Franchement je pense que les acteurs Linux vont beaucoup mieux s'en tirer cette annee 2002.

    2001 a été epouvantable, et pour cause : Le passage du noyau 2.2 -> 2.4 a fait beaucoup de mal, le noyau 2.4 etant (a mon avis) mis sur le marché trop prematurement.



    Cette année, les Hacker vont peaufiner le noyau 2.4, les gourous travaillant dans la branche 2.5



    Xfree 4.2.0 : Je vais le telecharger pour voir ce qu'il donne, mais le 4.1 etait deja plus que correct.



    Maintenant reste aux distribs de faire le reste.



    L'annee derniere, quoiqu'on en dise, les distributions etaient loin d'etre parfaitement aboutie, que ce soit SuSE, Redhat ou Mandrake et les autres.



    Maintenant, si ils prennent leur temps, ils vont se baser sur un noyau 2.4 nettoyé de ses principaux bugs, sur un Xfree 4.2 qui compte pas mal d'amelioration, sur un KDE beaucoup moins gourmand en ressource et un Gnome plus stable, sur de bons Navigateurs qui n'ont rien a envier a IE (Netscape 6.2.1, Mozilla 0.9.7, Opera 6 TP3, Galeon).



    En plus , avec un peu de chance, ils pourront aussi packager Star Office 6 qui est prometteur.



    La detection de materiel sera encore plus simplifiée (avec je l'espere une reconnaissance automatique des Webcams, Appareils Photos Numerique, Scanner USB...)



    Bref, La prochaine Debian (pour moi) , la SuSE 7.4, Mandrake 8.2, Redhat 7.3 riquent fort bien de plaire aux fans respectifs de ces distribs, et plaire aussi aux autres !



    Bref, bonne année en perspective...

    (PS : J'aime Bien Windows aussi, surtout 2000, par contre j'ai été tres deçu par Win XP : ils en font un peu de trop je pense...)



    -1 car hors sujet !
  • # A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous windows

    Posté par  . Évalué à -6.

    Je possède une carte grafique Nvidia GeForce, et je me sert encore d'un très vieille OS nommé windows pour joué à Counter-Strike par exemple, et j'ai quand même remarqué que sous windows, c'est plus rapide...

    Pourtant Nvdia fournie des drivers à moitié (...3/4) closed... merde le monde s'écroule, je croyais que les trucs proprios c'était plus mieux que les trucs libres...(nan j'déconnn), alors c'est koi l'expliquation ? XFree est plus lent que l'interface grafique de Kro ?ou alors NV met moins de coeur à développer des drivers pour linux, donc ca se ressent sur la qualitée?

    Qu'est que je serais heureux si tout mes jeux marchaient sous linux, plus besoin de cet OS de merde qui plante toutes les 3 heures pcq des fuittes de mémoires empêchent les processus important de se run sans prob... Pourtant je le run pas souvent, mais qu'est ce qu'il me fait chier...

    Quelle chiotte...

    Si les producteurs de jeux et de hardware, ne font pas attention à moi, je ne ferais pas attention à eux.
    • [^] # Re: A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous win

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ca depend il y a des comparatifs qui montre que Linux est parfois plus rapide que Windows XP sous Quake par exemple:

      http://www.theregister.co.uk/content/4/23735.html(...(...))



      Les tests de ce type testent surtout la qualité du driver pas de l'OS..

      Comme c'est NVidia qui réalise le driver sous les deux OS, ce n'est pas étonnant que les performances soient proches..



      Mais ce qui serait vraiment intéréssant serait de comparer la qualité d'un driver libre sous Linux par rapport au driver propriétaire sous Windows.



      Cela permettrait de mesurer les progres du driver libre..
    • [^] # Re: A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous win

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Sur the register, il y a un article racontant que malgré les diverses optimisations pour le p4 dans xp, un linux basique(q3) etait plus rapide que xp.



      Donc X plus lent que sous win, ce n'est pas toujours le cas.



      L'article : http://www.theregister.co.uk/content/4/23735.html(...(...))
      • [^] # Re: A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous win

        Posté par  . Évalué à 10.

        Enfint c'est un cas particulié, la on teste les performance d'un drivers dans le cadre d'un jeu ( OpenGL ), mais il suffit de deplacer une fenétre un peut large sous Gimp pour voir que X rame monstrueusement, ce qui n'est pas le cas avec photoshop sous win32.



        L'architecture server de X est certainnement interessante dans bien des cas, mais surment pas pour le desktop, X reste assez lent par rapport a la concurence.
        • [^] # Re: A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous win

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Bof,tout ce que j'espere, c'est que personne ne tape X dans le noyau et n'enleve la partie réseau. C'est pas parce que ms fait un truc qu'il faut faire la meme chose. On y gagnerait rien ou presque.



          L'article de the register montre bien que X peut lui etre superieur.
        • [^] # Re: A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous win

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          C'est quoi ta carte graphique?

          Il est possible que le driver de ta carte n'implemente pas toute les accelerations. Parceque globalement, ce genre de trucs est bien supporté par X. Il se peut aussi que ce soit Gimp qui rame dans le réaffichage de l'image, et la, photoshop est très optimisé, mais c'est independant de X.
          • [^] # j'ai testé

            Posté par  . Évalué à 10.

            Il me semblait bien que cette histoire m'apparaissait bizarre.



            J'ai fait le teste suivant, avec gimp j'ai créé un image d'environ 20 Mo. Dessus, j'ai fait le script-fu -> rendu -> line nova



            Et après, je bouge la fenetre de l'image très rapidement dans tout les sens : le contenu est toujours visible !

            Aussi, le processus qui prend le CPU est X, lorsque je bouge cette fenetre, et non pas Gimp.





            En conclusion, j'en déduis qu'une fois de plus, on fantasme sur les bienfaits d'un photoshop en offrant à Gimp des défauts que personne n'observe.
            • [^] # Re: j'ai testé

              Posté par  . Évalué à 6.

              Moi aussi, je teste souvent la rapidité d'affichage sous linux et Win2k.

              Personnellement et avec ma voodoo3, c'est plus agréable de déplacer une fenêtre sous win2k que sous linux XFree 4.1.0.

              Sous kde et lorsque je bouge une fenêtre très rapidement, j'ai plus d'accrochage dans le déplacement que sous windows. Sous win2k, ça passe tout seul mais pas sous linux ....





              S'il y en a un qui puisse me dire pourquoi ?



              Par contre en mode 3D, pas trop de dif sous q3 !



              JP
              • [^] # Re: j'ai testé

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Parce que tu utilise KDE.

                C'est ca qui fait ramer à mon avis...
                • [^] # Re: j'ai testé

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Non, ce n'est pas KDE, j'ai testé X et winXP

                  sur un portable (duron950 avec 384M de RAM

                  et une S3 savage 1024x768 32bits).

                  Sous xp, il y avait un driver de base et le

                  déplacement des fenètres est une horreur

                  (hyper saccadé même si je configure pour ne

                  pas afficher le contenu de la fenètre pendant le

                  déplacement et désactivé tout les trucs graphiques

                  inutils) alors que sous X avec le driver pour la savage, KDE 2.2.2 et tous les goodies inutils activés et l'affichage est super rapide, les déplacements sans problème (le contenu de la fenètre est affiché pendant les déplacements). Bon, il faut savoir que mes parents ont aussi un pc de bureau (233MHz et 256MB de RAM) avec un win95 et linux. Et avec XP sur le portable, on a l'impression de travailler avec le 233 et win95, alors qu'avec linux sur le portable, la différence

                  de vitesse est impressionnante.
                  • [^] # Re: j'ai testé

                    Posté par  . Évalué à -3.

                    Je résume

                    - "c'est plus agréable de déplacer une fenêtre sous win2k que sous linux XFree 4.1.0"

                    - "Sous kde et lorsque je bouge une fenêtre très rapidement, j'ai plus d'accrochage dans le déplacement que sous windows"

                    - "sous X avec le driver pour la savage, KDE 2.2.2 et tous les goodies inutils activés et l'affichage est super rapide, les déplacements sans problème"



                    Je ne vois pas quel propos est sensé infirmer l'hypothèse que ça soit KDE qui fasse ramer ta machine.
                    • [^] # Re: j'ai testé

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      je n'ai pas dit que KDE faisait ramer la

                      machine au contraire, d'ailleur X non plus.

                      C'est juste pour dire qu'un driver de base

                      (non optimisé pour la carte donc) est plus

                      lent qu'un bon driver (que ce soit pour X ou

                      pour xp).

                      J'ai d'ailleur précisé que xp n'avait pas le

                      driver optimisé pour la savage.

                      Au fait tu as pris des propos qui ne sont

                      pas de moi (mélange de personne)
                      • [^] # Re: j'ai testé

                        Posté par  . Évalué à -3.

                        c'est vrai que KDE n'est pas super rapide

                        comparé à d'autre wm (comme windowmaker

                        ou autre), mais je voulais surtout dire que le

                        driver joue beaucoup (même si le window

                        manager joue aussi)
                  • [^] # Vitesse et WM

                    Posté par  . Évalué à 10.

                    La vitesse apparente de redessin des fenêtres dépend énormément du WM :



                    en effet, c'est le WM qui intercepte TOUS les évènements à destination des "top level windows" (sauf celles qui ont le flag override_redirect) et ensuite décident des évènements qu'elles leur transmettent.



                    Un WM peut aussi transformer un évenement en une cascade d'évènements synthétiques, selon son "look and feel".



                    Par exemple, KDE fait un "opaque resize" des fenêtres, et rajoute un évènement Expose après chaque resize (dans un ev ConfigureNotify), ce qui ralenti considérablement l'affichage.



                    Au niveau du toolkit il y a aussi des différence dans la gestion des suites d'Expose. Pour éviter de bloquer le cpu après un paquet d'Expose, les toolkits essaient de détecter ce cas de figure et de ne faire que le dernier. C'est pas évident car générallement les Expose sont entremélés sur les différents subwindows et les primitives X*Event pour examiner la queue ne sont pas designées pour ça. Par exemple, glut le fait très mal alors que gdk (la couche graphique de gtk) le fait très bien.



                    Tout ceci dépend beaucoup aussi du contenu des autres fenêtres survolées, du toolkit qui les animent, etc.



                    Enfin bref la comparaison entre Linux et win est loin d'être simple et parlante, elle dépend d'énormément de paramètres qui n'ont rien à voir avec le driver ni la carte.
              • [^] # Re: j'ai testé

                Posté par  . Évalué à 9.

                Sous kde et lorsque je bouge une fenêtre très rapidement, j'ai plus d'accrochage dans le déplacement que sous windows. Sous win2k, ça passe tout seul mais pas sous linux ....





                S'il y en a un qui puisse me dire pourquoi ?





                Peut-être que sous Linux, on a compris que l'intérêt d'avoir un affichage sans accrochage lorsqu'on balade sa fenêtre comme un histérique à travers l'écran avait un intérêt somme toute assez limité et que certaines améliorations sont plus prioritaires.
            • [^] # Re: j'ai testé

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Tu peux créer une image gimp de 400Mo si tu as assez de ram, ca ne changera rien du moment que ta fenetre n'a pas besoin d'etre redessiné pendant les deplacements. Ca ira aussi vite qu'une fenetre d'un xterm ou d'un xchat. En revanche, si le contenu doit etre redéssiné, c'est a gimp de le faire, et il le fera a travers X.

              D'autre part, le fait que ca rame peut aussi venir de l'image de fond d'écran, et j'avais deja remarqué que KDE etait plutot lent dans ce domaine.

              Maintenant, le but n'est pas de troller sur qui est le plus fort entre microsoft et X11, mais simplement de comprendre pourquoi dans certaines situations, X11 peut etre plus lent que microsoft. Ma réponse dans cette situation, c'est que ce n'est probablement pas X11 le responsable, mais plutot le contenu de ce qu'il y a à l'ecran, et donc, leurs applications respective, y compris le fond d'écran.
          • [^] # je ne comprends pas

            Posté par  . Évalué à 10.

            j utilise une radeon VE, avant j avais une matrox G200 et encre avant une matrox millennium



            bref, X ne m avait jamais "ramé", (windonws non plus)



            et l affichage de gimp est l affaire de X



            c est X qui prend la charge cpu pour dessiner a l'écran, gimp ne fait que composer son image et dire a X ce qu il faut faire



            (d ailleurs c est aussi un fonctionnement similaire dans windows avec photoshop )



            j ai beau comparer les 2 systemes (win 2K + photoshop), X se defend trés bien, voir meme TRES trés bien



            franchement les comparaisons windows vs X n ont plus lieu d etre, si c pour se battre pour qq pixels de plus par secondes...



            en plus selon le driver Xfree sera plus rapide et des fois ca sera windows.. la belle affaire.





            et pourquoi pas de comparer Quartz (macosX) avec Xfree ? hmmm ? :)





            il y a une chose sur laquelle X est indeniablement supérieur : c est ses fonctions Reseaux

            et elles sont _indispensables_ , meme pour une utilisation desktop (parce qu on peut avoir 2 ordis et c'est trés pratique)



            et cela n'empeche pas X d'etre trés rapide.



            je note qu'il n y a plus le vieux troll comme quoi X bouffe la ram, surement parcequ on a assez repeté que X ajoutait la ram video son total et le cache des images des softs X et que donc le total montré par TOP etait fallacieux.





            je note que Xfree 4.2 concerne surtout macosX (ajout officiel du mode rootless ) et X est pas aussi rapide que sur pc

            (X en mode "sans quartz" passe par les drivers apple , il devrait donc etre aussi rapide que l environnement natif de apple, manque encore d'optimisations)
    • [^] # Re: A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous win

      Posté par  . Évalué à 10.

      Regardes la discussion sur slashdot (Mets toi en threshold 4). En gros, les developpeurs disent que la faute incombe aux developpeurs des Toolkits, et meme le master developer de Gtk est d'accord et dit avoir fait certaines optims sur gtk2.



      D'ailleurs le commentaire cite doit surement venir de rasterman car il est dit que enlightement e17 va super vite en resize (et c'est pas un flame)



      Autrement, moi a ta place, je prendrais un truc bien leger comme icewm ou autre, c'est bien agreable.
      • [^] # Toolkit client/serveur

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ca me fait penser à une vieille idée que j'ai jamais eu le courage et le temps d'essayer: si on insérait une couche client/serveur réseau au niveau du toolkit ?

        Dans l'état actuel des choses, voila ce qui se passe quand on deplace une barre de défilement d'une liste pop-up:

        1. Le serveur X detecte un evenement souris et l'envoie au client.

        2. Le client X interprète l'événement et demande au serveur X d'effacer de redessiner le contenu de la liste (ce qui demande de nombreuses commandes: il faut effacer redessiner les traits, le texte)



        Avec un qt (ou gtk) possédant une couche réseau, tout se passe uniquement sur le "serveur qt (ou gtk)". Les seuls communications qui subisteraient seraient des appels de callbacks définis par l'utilisateur à éxécuter du côté client qt:

        1. Le serveur Qt détecte un événement souris. Il regarde le callback associé à cette événement. Le callback est en fait un morce de code de Qt lui-même et peut être éxécuté localement.

        2. Le serveur Qt éxécute le callback, qui consiste à redéssiner la liste.
        • [^] # Re: Toolkit client/serveur -> ça existe: c'est BERLIN.

          Posté par  . Évalué à 9.

          ben y'a le projet BERLIN qui fait ce que tu présentes en utilisant un bus corba pour la circulation des données.



          le toolkit se situe du coté du serveur.



          http://www.berlin-consortium.org/(...(...))



          c'est un projet qui prend son temps [un peu trop à mon gout mais bon ...] mais qui, j'espère, un jour prendra le relais de XFree86.
          • [^] # L'attente va être longue...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je tiens juste à préciser que Berlin ne peut pas, à lui tout seul, remplacer le serveur X. En effet, il délègue l'accès à la carte vidéo à d'autres bibliothèques (à choisir parmi directfb, ggi, sdl...).



            Tout ça pour dire que tant que directfb, ggi ou sdl n'auront pas de support équivalent à XFree au niveau des drivers 2D et 3D, Berlin sera inutilisable pour le commun des mortels. D'autant plus qu'à leur actuelle, seul DirectFB a un semblant d'implémentation 3D software.



            Mais bon, un toolkit unifié, se serait le pied, surtout qu'ils prévoient de supporter QT et GTK de manière transparente.
        • [^] # Re: Toolkit client/serveur

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je trouve que c'est une meilleur idée de conserver la partie client serveur à un bas/niveau. Un toolkit est souvent dépendant d'un language, voir d'un mode de programmation dans ce language, parfois même d'une plateforme. Une ligne est une ligne, un rectangle est un rectangle. On peut ainsi lancer à distance une application XXX sans avoir installé XXX, c'est un plus non négligeable.



          A ce propos, est-il possible de faire tourner une application native mac OS X à distance sur une machine linux ? qqun a déjà essayer ?
          • [^] # X est fondamental

            Posté par  . Évalué à 10.

            le systeme de X11 est une méthode trés propre de bien séparer "application" de la partie "systeme".



            pourquoi vouloir à tout pris révolutionner la chose ? surtout avec des modèles moins puissants...



            X s'occupe de tout ce qui est affichage hardware et de communication avec l'os. et l application est elle independante (en théorie si le programmeur est propre) du syteme d'exploitation/architecture en desssous, de plus l'application ne fait pas de difference entre local ou reseau ou quoique ce soit.



            il est faut de croire qu'un tel modèle est condamné a pondre une interface pourrie ou des performances misérables



            le fautif de mauvaises performances c'est le GESTIONNAIRE VIDEO



            bien des gestionnaires vidéo de XFree ne savent pas exploiter completement le bus pci/agp et les spécificités de la carte vidéo



            (tenez quelqu un parlait de la voodoo, voila un bon exemple)



            mais prenez le driver radeon ou mieux (si on veut, il est proprietaire...) de nvidia, les performances sont nettement meilleures parce que les programmeurs ont su ou pu avoir accés à toutes les possibilités de ces cartes la. (particulièrement la 2D en fait)



            berlin ou n importe quel truc futuriste ne peut rien y changer, on est limité par le fait de vouloir des gestionnaire opensource (et pas de confusion ,je suis _pour_ des gestionnaire opensource et cela vaut l'effort , tant pis pour les constructeurs qui gardent secretement leurs infos)



            et le troll recurrent des interfaces graphiques "pourries" à cause de X , ce n'est pas la faute à X, c'est le probleme des environnements comme GNOME , KDE ou GNUSTEP



            meme sous windows, GDI ne force pas une interface particulière, ni QUARTZ ne force à faire des boutons BLEU fluos.

            si vous pensez que gnome ou kde ne sont pas conviviaux, ne tirez pas sur X, X est une arme pour faire l'interface que vous souhaitez, debarquez plutot dans les projets gnome/kde/gnustep et aidez.



            Cela me fait penser au vieux "gag" des copier/coller delirant sous X, ben vi X permet une grande souplesse d utilisation du clipboard, mais bien des applications motifs/xlib/gtk/qt etC. ont fait n'importe quoi avec ,d'ou que maintenant QT3 force un comportement unique et que gnome décrit dans ses papiers comment _bien_ agir avec le presse papier X , on peut esperer que si tous le monde est bien discipliné, quand gnome2 et kde3 seront répandu, un Editer/Couper dans un "abiword2" marchera avec un "Editer/coller" dans un kword3. (faudra aussi ne pas mélanger avec la selection/bouton du milieu de X , erreur courante des developpeurs)





            tout cela n'est pas la faute a l architecture de X

            ,c'est du à des années de NON standardisation d'interface graphiques, exactement ce que cherchent à corriger Gnome ,kde et aussi GNUstep.



            oui ,vi, y a TROIS efforts concurrents en même temps, (bien que gnustep soit plus "académique" qu autre chose) , bon on dira que c'est la beauté de l'open source, le choix... néanmoins un minimum de regles fera pas de mal plutot que le chaos que sont les softs xlib/motif/gtk/qt/autres qui font tout et n'importe comment sans se soucier des autres.



            ceci n'est pas la faute de X



            ensuite X11 est un standard, courant sur tous les unix et couvre de nombreuses applications, cela a pris du temps, beaucoup de temps, c'est un acquis à ne pas gaspiller.(20 hackers suffiront pas pour faire de berlin l'équivalent de X11 sur unix )



            de même ne parlez pas d'un QT ou GTK "serveur", le but de ces toolkits est de faire abstraction du systeme graphique en dessous



            par exemple QT fonctionne sur windows (et bientot macos X) permettant a une application QT de s'affranchir de savoir si c est GDI ,QUARTZ ou X11 en dessous. TRES important.



            pou répondre à l autre question;



            macosX (par défaut et toutes les applications voulant profiter de l'environnement cocoa/carbon avec le look "aqua") utilise un systeme graphique nommé QUARTZ



            son protocole est radicalement différent de X11

            un serveur X est donc pas capable de comprendre ce que veulent les applications QUARTZ



            de meme il n'existe pas (pour le moment) de méthode pour "déporter" l'affichage d'un logiciel macosX vers une autre machine.



            QUARTZ lui même n'as pas de fonctions réseaux.

            etant hérité du Display postscript serveur(DPS) de NeXTstep, on présume que Apple finira par remettre les fonctions réseaux que DPS supportait.



            conséquence, non on ne peut pas afficher un soft "macosX" sur un poste linux (ou unix en general, ni meme un autre mac sous macosX)





            par contre ,si on installe XFree (ou autre serveur X) sur MacOsX alors on peut faire tout ce que permet X. par contre il faudra utiliser des softs X11 (gimp, quanta, xterm, etc. ) , et non des softs "quartz" (comme omniweb, finder ou office, etc. ) et la adieu la zolie interface Aqua, le PDF et autres alphachannelseries de Quartz.



            ouf.
            • [^] # Re: X est fondamental

              Posté par  . Évalué à 2.

              de même ne parlez pas d'un QT ou GTK "serveur", le but de ces toolkits est de faire abstraction du systeme graphique en dessous



              par exemple QT fonctionne sur windows (et bientot macos X) permettant a une application QT de s'affranchir de savoir si c est GDI ,QUARTZ ou X11 en dessous. TRES important.




              Et alors ??? Je vois pas en quoi l'introduction d'une couche réseau dans un toolkit changerait quoi que ce soit au niveau d'abstraction. Le programmeur n'aurait même pas à s'en préoccuper. Le changement tel que je le vois marcherait avec la totalité des applications existantes sans qu'il soit nécessaire de changer quoi que ce soit.



              PS: Quand tu réponds à plusieurs posts, réponds à chaque post individuellement. Une énorme réponse à plusieurs posts est illisible et contient de nombreux morceaux hors-sujet (puisque le sujet est situé ailleurs). Enfin, tu fais comme tu veux, c'est juste une suggestion, hein.
          • [^] # Re: Toolkit client/serveur

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je n'ai jamais dit qu'il fallait déplacer la couche réseau de X vers les toolkits, mais plutot qu'on pouvait récupérer le même modèle et l'insérer au niveau des toolkits pour alléger l'utilisation du réseau.

            Si une machine ne dispose pas de la version Qt distribuée, rien n'empêche de retomber sur X11.
      • [^] # Re: A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous win

        Posté par  . Évalué à -7.

        Au passage, il sort quand e17 ?



        A+

        JP



        NB : j'aimerai une autre réponse que :

        lorsqu'il sera prêt !



        Au fait, Rasterman a retrouvé du boulot ?

        Vu son talent, je pense que oui mais je n'ai pas vu sur son site !
        • [^] # Re: A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous win

          Posté par  . Évalué à 4.

          Il y a eu mail de Rasterman sur la maling list e17 ou il indiquait qu'il n'avait plus beaucoup de temps pour bosser sur e17 à cause de son boulot à côté. Il disait aussi qu'il était moins motivé qu'avant autour d'e et qu'il préférerait des projet plus ambitieux (à son avis, si je me souviens bien, le modèle Xwin + wm ne lui semble pas avoir un bel avenir, il serait plus framebuffer).



          Voilà pourquoi ça va moins vite qu'avant...
    • [^] # Re: A quand une interface grafique aussi rapide en 2D/3D sous linux que sous win

      Posté par  . Évalué à 0.

      ben faut quand meme pas oublier que X est consus pour passer par le reseau donc via un protocol X bien particulier donc ca aide pas forcement au niveau des performances

      sinon pour la 3d ca peut se valoir avec windows vu que le dri comme le nom l'indique donne un acces directe au materiel...
  • # Quelle carte video pour GNU/Linux ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Cherchant a acheter une carte video sous Linux, je me suis demande laquelle etait la meilleur:

    -du point de vue performance

    -mais surtout du point du support (disponibilite des specs, qualites des drivers, politiques de support, etc...)



    Autant, du point de vue performances, les nvidia sortent du lot (meme concernant le prix d'achat),

    autant sur le support il est difficle de trouver des avis argumenter, et de la documentation. Meme si ca parait hors sujet, ca serait pas mal d'avancer ensemble sur la question.
    • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je confirme que pour les performances, Nvidia est pas à la traine. Avec ma tnt2, je ne sens pas la différence entre Win et Linux (sur les jeux principalement).



      Pour ça, j'utilise les drivers Nvidia. Le problème est que pour la diffusion des specs, ils sont bon derniers. Donc ils font des drivers proprio qui fonctionnent super, mais ils sont pas trop dans l'esprit...
      • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Un autre problème réside dans les fonctionnalités "étendues" des cartes nVidia. Je pense à la sortie TV, à la vision stéréo(*). Pendant l'été 2000, je suis pas sûr que la sortie télé était supportée. Pour ce qui est de la vision stéréo, c'est clair, c'est pas supporté sous Linux.

        Conclusion: les drivers nVidia pour Linux sont bien si on ne sort pas des sentiers battus.

        (*) En utilisant des lunettes à obturateurs, comme les Revelator3D d'ELSA.
        • [^] # NVidia, c'est bon et pas cher...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Sur ma GeForce 2 MX, la sortie TV est supportée. Même bien mieux que sous Win: bureau étendu dessus, dessous, à gauche, à droite, ou clone/zoom du VGA. Aucun problème, si ce n'est qu'il faut rebooter X pour activer les changements. Sous win, avoir voulu faire un bureau étendu à droite a fait définitivement planter Win2K, il a plus jamais rebooté!



          Quant à l'accélération 2D/3D, Je travaille en 1600x1200 très confortablement et TuxRacer est un plaisir...



          Seul problême, et de taille, c'est pas Open-source, et faut se coltiner l'installation des drivers de NVIDIA, bien plus rapides que ceux livrés avec XFree, à la main. Et on reste à la merci d'un changement de politique de NVidia...
      • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tu peux nous indiquer les versions de drivers Nvidia que tu utilises ? Ca m'intéresse (et ça doit en intéresser d'autres).



        Merci
        • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Personnellement, j'utilise les drivers fournis par Nvidia, version 1.0-1541. Ce ne sont pas les tous derniers, mais ils font fonctionnent (et j'ai la flemme de mettre la nouvelle version :)



          J'ai utilisé les version « sources x, c'est à dire les paquets .tar.gz. J'ai jamais testé les .rpm (because debian), mais deux #make et c'est installé.



          voilà voilà :)
    • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Les dernières Radeon 8500 semblent des bonnes candidates. ATI ne fournissent pas [encore] les specs complètes de leur bidule mais sont beaucoup plus avenant vis-à-vis de l'Open Source que nVidia.



      L'accélération 2D y est supportée. Xv pas encore mais l'équipe de gatos (http://gatos.sf.net/(...(...))) fait du très bon boulot. Le DRI devra attendre aussi. Elle ne permet pas grand chose pour l'instant mais est très tentante si on est prêt à parier sur la disponibilité prochaîne du support complet.
    • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Une voodoo 3DFX..

      - elles sont un peu anciennes, donc vraiment pas chères

      - Elles supportent l'accelération hard, XVideo, OpenGL, etc

      - 3dfx étaient dans les premiers à liberer leurs specs (glide, était opensource)

      - Les performances sont tout à fait acceptables pour une utilisation multimédia quotidienne (sauf pour les quelques jeux commerciaux tres récents)
      • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        C'est vrai qu'on peut en trouver d'occasion vraiment pas cheres et que pour l'utilisation quotidienne normale, hors jeux 3d recents, c'est bien. Mais j'aimerais connaitre l'etat actuel des choses avec les cartes recentes.



        ps: Il me semble que la voodoo 3 a quelques pb, ainsi que la voodoo 5. Si quelqu'un pouvais confirmer.
        • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          J'en ai une, et j'ai vraiment pas de problemes.. Tu pourrais etre plus précis ?
          • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ben, on parle de MPlayer quelque part, et quand je le lance avec le pilote xv ( -vo xv), sur 1 DivX (mais ça ne le fait que sur un seul, d'autres passent très bien...), X se plante instantanément (et on revient à gdm), alors qu'avec le pilote x11, ça marche (Voodoo3 et XFree 4.1.0).



            Un truc que je comprends pas, dans XFree 4.x, c'est savoir comment s'activent Xv, DRI, DGA (?), enfin, tous ces trucs, c'est-à-dire est-ce que ça se fait tout seul, les binaires sont compilés comme il faut. Parce que j'avais compilé il y a quelque temps un XFree 4.0.99, et superquadrics tournait à environ 22 images par secondes, alors que le XFree 4.1 de la Slackware 8 ne le fait tourner qu'à 15 i/s, le DRI étant activé (section DRI 0666, je crois), avec support DRI tdfx dans le noyau activé à première vue.

            Donc je me demande si il y a un truc spécial à faire quand on compile, j'ai un peu regardé les sources du 4.2, mais je vois pas grand'chose.



            En fait, j'ai un peu de mal à voir quoi fait quoi dans toutes les extensions (et déjà, qu'est-ce qu'il y a comme extensions? Est-ce que les trucs que je cite en sont toutes?), je ne sais pas où chercher les infos, ce qu'il me faudrait, c'est un schéma récapitulatif pour résumer tout ça :)
            • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pour ton divx qui fait planter X, ca vient surement du probleme que je cite plus haut, à savoir que celui ci utilise un des modes YUV dont le driver 3dfx était buggé. Le nouveau XFree 4.2 (plus exactement 4.1.99, pas testé l'autre - je sais pas compiler X) m'a corrigé ce probleme.



              Pour le nom des extensions, le premier tableau de cette page résume bien

              http://gatos.sourceforge.net/dri-debug.php(...(...))

              (pas spécifique à ATI forcément)
              • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Oui, j'ai recompiler XFree 4.2.0 hier soir, et maintenant, ça marche.

                D'ailleurs, c'est assez facile, mais je ne sais pas si on peut mettre des options de compilation pour améliorer les performances.



                Pour compiler X, il faut récupérer les sources (par exemple sur le ftp de free, ou celui de ovh.net /mirror/ftp.xfree.org/XFree420/sources , je suis plus sûr du chemin), il y a 3 tgz à récupérer, tu les décompactes dans le même répertoire, et tu fais make World, puis make install, puis make install.man.

                Sur mon Duron 800, 256 Mo de RAM, ça met environ 1 heure à compiler.
      • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui elles supportent tout ça, mais ça se passe moins bien avec le DRI. Pourquoi? parce que le DRI 3dfx n'utilise que la bibliothèque glide3, et de ce fait il y a un tas de fonctions openGL qui sont calculées en soft (voir le README ou qq chose comme ça sur le site Xfree à propos de 3dfx et DRI).

        Donc si tu veux jouer, Xfree 3 et mesa-glide, mais oublie le DRI.

        Mais si tu veux les extensions XVideo par ex, ben là pas trop le choix -> XFree 4.



        Et apparemment libglide2 n'est pas prête à voir le jour en DRI.3dfx a vraiment coulé là :-(



        (j'ai une voodoo3 et Xfree4)
    • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Apres quelques recherches, il me semble que les Ati Radeon 7500 soient interressantes. Mais leur prix compare a celui des NVidia GeForce2 Ti, est trop eleve. ATI offre les specs de ses cartes, les perfomances sont assez bonnes, bien que la plupart des benchs soient fais sous Windows. Y a-t-il le support pour toutes les fonctions (Sortie TV, etc...) ?



      Concernant les Radeon 8500, j'espere qu'Ati ouvrira prochainement les specs. En 2d les performances doivent etre interressantes.



      ps: Pour les Voodoo 3, il me semble avoir vu quelques problemes dans la doc de MPlayer, et d'autre applications video, mais je peux me tromper.
      • [^] # Re: Quelle carte video pour GNU/Linux ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Il n'y a pas que la voodoo3, il y a les versions 4 et 5 aussi.

        Moi j'ai une voodoo4 et pour Quake 3 ca tourne nikel, y'a pas de limitation comme avec les anciennes cartes.



        Quand j'ai acheté (en juin 2001 je crois) ma voodoo4, 3dfx était déjà en faillite et je l'ai payé 500 F en pci, la version AGP coutait 300 F !!!!

        Il y avait aussi des voodoo5 AGP pour 650 F, mais le deuxième proco de cette carte n'est pas supporté par XFree (ca a peut etre changer depuis)



        Maintenant je fais du bi-écran avec ma voodoo4 pci et ma TNT2 agp.

        Mais attention, en Xinerama il n'y a pas d'accélération DRI et d'après le message au démarrage il semble que ce soit du à DRI / Xinerama et pas à ma voodoo.

        Ca fonctionne nikel avec toutes les extensions de XFree pour faire tourner mplayer et pouravoir des fontes anti-aliasées dans KDE.

        Quand j'avais que la TNT2, j'avais qd meme quelques petites merdes, genre tu switchs entre XFree et la console en framebuffer -> paf vaudré. m'enfin ca a surement évoluer depuis.



        Donc trouver une voodoo4 d'occas à 300 F pour un joueur occasionnel c'est une bonne idée. ca marche bien même sous win2k :)

        J'ai un ami qui a la même (mais en AGP) sur un Athlon 1.3 et sous win2k ca avance pas mal (tout les jeux en 1024 minimum), moi sur mon P2 400 c'est du 800x600 en 16bits pour un q3a assez fluide (40 fps).
    • [^] # NVidia grand gagnant !

      Posté par  . Évalué à -10.

      Si tu veux une bonne carte sous Linux, prend une Nvidia.



      Pourquoi : car NVidia supporte reellement Linux, pas comme ATI ou Matrox qui compte sur la communauté Open Source pour developper des Drivers. (En gros : Voici les specs, demerdez vous !)



      Pour preuve, quand tu vas au Supermarché Acheter une Carte Video, sur TOUTE les cartes a Chipset Nvidia (a la notable exception de Guillemot), c'est marqué noir sur blanc : Compatible Linux et Drivers Linux.



      Dans les boites Matrox ou ATI, c'est Windows et Mac Only !



      Voila, et c'est pour cela qu'il faut soutenir massivement Nvidia...
      • [^] # Re: NVidia grand gagnant !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouaip, je suis pas forcément contre cette opinion, mais imagine un peu la qualité des drivers aujourd'hui si les drivers étaient opensource ! Je me souviens de gros bugs qui ont mis beaucoup de temps à etre corrigé, et il y en a encore... Maheureusement. Nvidia ne joue pas le jeu, ils marquent compatible linux, c'est vendeur, et ça s'arrete là.

        Mais bon, de l'autre coté, y'a ati, etc. qui filent leurs specs, mais qu se foutent royallement de faire des drivers, c'est dégueux aussi comme attitude, ils pourraient avoir une petite équipe de développeur qui bose à plein temps sur les drivers. Mais ça ferait comme nvidia, ils seraient close-source.
        • [^] # Re: NVidia grand gagnant !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Comme ecrit sur http://www.ati.com/na/pages/resource_centre/dev_rel/linux.html(...(...))



          While ATI does not develop Linux or XFree86 drivers for its graphics cards in house, we actively support 3rd party developers that provide driver support for the majority of ATI products with development kits and information.



          Donc si tu veux ecrire un driver ils t'aideront, je pense que c'est deja une bonne chose.



          Ensuite, tu as "Precision Insight" qui avait été payée par ATI, Intel, Matrox et 3dfx pour faire des drivers Linux compatibles DRI (Je crois que c'était devenu VA Linux ensuite).



          Donc ils investissent dans le dev de drivers linux et si tu veux participer ils te donnent les infos dont tu as besoin. Je trouve ca cool et c'est une des raisons qui m'ont fait acheter mon Radeon...
          • [^] # Re: NVidia grand gagnant !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Petite précision: si je me souviens bien, VA Linux a même racheté Precision Insight. Je ne sais pas ce que les ingénieurs "rachetés" par VA sont devenus depuis qu'ils ont revendu une grosse partie de l'entreprise...
      • [^] # Re: NVidia grand gagnant !

        Posté par  . Évalué à 1.

        ben..

        je supose que les développeurs de xfree leur ont gentiment demandé les specs de leurs chips (ce que ATI a probablement fait avec plus ou moins de bonté) car ils ne voulait pas avoir des drivers comme nvidia qui font à leur tête en ne repectant pas l architecture directrice de xfree et DRI, en offrant des drivers sont la sources n'est que pour la partie indispensable popur le kernel, le reste étant en binaire, ce qui occaisione quelques difficultés parfois et etc
      • [^] # NVidia grand gagnant !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Au secours... Ca t'arrive de te renseigner avant de parler? Même une fois de temps en temps? Je rêve...



        Matrox écrit ses propres drivers et les distribue en sources et en binaires. Ainsi que l'utilitaire de configuration Powerdesk



        Tiens: http://matrox.com/mga/support/drivers/files/linux_09.cfm(...(...))



        Je cite: le readme de powerdesk: Matrox PowerDesk for Linux is released under the GNU General Public License (GPL).

        Les drivers doivent pas être GPL (ou pas complètement) mais on a les sources...



        Message à tous: soutenons nvidia parce qu'ils mettent des autocollants linux sur leurs boites en carton! Remercions-les de mettre leurs drivers en closed-source, car c'est mieux pour nous! A mort les constructeurs qui développent leurs drivers en GPL!
  • # et op ...

    Posté par  . Évalué à -2.

    Pour les personnes qui n'aurait pas envi de compiller la bete pour leur RedHat qu'ils aiment ... ya des jolis petit RPM la :
  • # Licence

    Posté par  . Évalué à -10.

    On oublie trop souvent de le souligner, mais XFree n'est pas GPL, et c'est bien dommage...

    Ya bien Berlin, mais il est encore loin d'etre utilisable...

    A quand une reelle alternative GNU ?
    • [^] # Re: Licence

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      La licence X11 est compatible avec la GPL, alors je ne vois pas où est le problème. Le tout libre, je veux bien, le tout GPL je doute.
      • [^] # Re: Licence

        Posté par  . Évalué à -7.

        Ben parce que c'est mieux !

        Le probleme : http://www.gnu.org/philosophy/x.html(...(...))
        • [^] # Re: Licence

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Lu sur cette page:



          «The XFree86 group does an important job for the community in maintaining these programs, and the benefit of copylefting our changes would be less than the harm done by a fork in development. So it is better to work with the XFree86 group and not copyleft our changes on these programs.»



          (L'équipe de XFree86 fait un travail important pour la communauté en maintenant ces programmes, et le bénéfice de mettre un copyleft sur nos changements serait moindre que la perte causée par un fork du développement. Il est donc préférable de travailler avec l'équipe de XFree86 et ne pas mettre de copyleft sur nos changements à ces programmes)



          Donc même si on peut regretter cette licence il n'est pas dans l'intérêt du système GNU de faire un fork.
  • # Bien, bien

    Posté par  . Évalué à 2.

    cette nouvelle version de XFree86 a été installée en 1 minute grâce aux binaires fournis pour NetBSD 1.5.x ...un vrai bonheur : ma Matrox G450 ne s'est jamais aussi bien portée



    ;)
  • # Howto de migration

    Posté par  . Évalué à 2.

    qqun sait où je peux trouver un bon hoqto de migration 3.3.6 vers 4.x ?



    j'ai bien envie de mis mettre ce coup ci à XFree4
    • [^] # Re: Howto de migration

      Posté par  . Évalué à 3.

      Les différences entre 3.3.x et 4.x sont vraiment trop grandes. Le seul moyen d'upgrader de l'un à l'autre est de :



      1) Enlever XFree 3.3.x (par rpm -e XFree, ... ou équivalent),

      2) Installer XFree 4.2.0, et pour cela, voir http://www.xfree.org/4.2.0/Install.html(...(...))



      Si un grand écran noir avec des caractères seulement ne te fait pas peur, ça devrait bien se passer.



      Par contre, n'oublies pas que tu devras recompiler tous les progs X pour qu'ils tournent correctement sous ta nouvelle version de X (KDE, Gnome, ...).
      • [^] # Re: Howto de migration

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Par contre, n'oublies pas que tu devras recompiler tous les progs X pour qu'ils tournent correctement sous ta nouvelle version de X (KDE, Gnome, ...).



        Faux et archi-faux. Le passage de X11R6.5 à X11R6.6 n'a eu quasiment aucune incidence sur les applications.
      • [^] # Re: Howto de migration

        Posté par  . Évalué à 1.

        Enlever XFree 3.3.x

        Pas obligé.
        J'ai déjà testé XFree 4 sans enlever XFree 3 (je ne savais pas si ça marcherait) en renommant les répertoires XF3 (.../X11 et .../X11R6, plus certains fichiers de configs) en ".old" et en installant XF4 à partir des binaires. Ca a bien marché. J'ai pu ensuite remettre XF3 en renommant, tout en gardant XF4 dans un coin.

        tu devras recompiler tous les progs X

        Absolument pas ! Où as-tu été pêcher cette info ?
        • [^] # Re: Howto de migration

          Posté par  . Évalué à 1.

          > tu devras recompiler tous les progs X

          Absolument pas ! Où as-tu été pêcher cette info ?


          OK, m'a trompé. Faites comme si j'avais rien dit.
      • [^] # Re: Howto de migration

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai une debian patate, j'utilise koi comme binaires car je vois pas bien la version de ma glibc.
  • # Ouf... j'ai eu chaud

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et dire que la semaine dernière ma TNT2 me lache. Je dois donc racheter une carte... Et comme par hasard fort de mon imbecilité, je m'oriente vers une Radeon 7500 sans même consulter Xfree86.org...



    Aïe ! Qu'est ce que j'apprend cette nuit : elle ne sera supporter qu'à partir de XFree86 4.2.0 .... Les larme me montent aux yeux... Je passe une bonne partie de la nuit en essayant de trouver une autre solution que celle d'utiliser la branche CVS de XFree86...



    Ce matin en me réveillant, forcément j'ai envie de tuer tout le monde !



    Mais... C'était sans comtper sur mon linuxfr chérie....



    Bon maintenant y'a plus qu'à attendre les .deb's

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.