Journal Soirée documentaire sur le C.L.O.D.O. à Toulouse

14
8
nov.
2022

Les cinémas Utopia Borderouge et l'émission CPU Carré Petit Utile de Radio FMR s'associent pour une projection événementielle le Jeudi 24 Novembre 2022 :

« Machines in flame », documentaire de 2022 par Andrew Culp et Thomas Dekeyser, suivi d'un débat avec Célia Izoard, journaliste à Reporterre, spécialisée dans l'analyse critique de la technologie.

Contexte :

Histoire peu connue des toulousains, le début des années 1980 à Toulouse fut marqué par l’émergence d’un mouvement néo-luddite qui entendait lutter contre la mise en place d’une société dominée par l’informatique, le C.L.O.D.O., Comité pour la Liquidation ou le Détournement des Ordinateurs. La nuit du 5 avril 1980, à Toulouse, les locaux de la société Phillips Informatique sont en feu. Trois jours plus tard, on signale un incendie à la compagnie d’informatique CII-Honeywell-Bull. Le procédé est rudimentaire : ordinateurs, fichiers et documents ont été entassés dans le hall et brûlés. Le 10 avril, c’est-à-dire le lendemain de l’incendie de la CII, une fausse alerte à la bombe nécessite l’évacuation des locaux d’IBM, à Toulouse. On fait des rapprochements avec un attentat qui avait visé l’ancien siège de DATA Systems le 24 novembre 1977… Dans leur premier communiqué, ils déclarent :

Nous sommes des travailleurs de l’informatique bien placés pour connaître les dangers actuels et futurs de l’informatique et de la télématique. L’ordinateur est l’outil préféré des dominants. Il sert à exploiter, à ficher, à contrôler et à réprimer.

La projection (en VOSTF) sera suivie d'un débat public avec Célia Izoard, journaliste à Reporterre, spécialisée dans l'analyse critique de la technologie.

Ressources :

Note personnelle : j'avais entendu parler du C.L.O.D.O. au début des années 1990s. Elle est restée, et fut l'un de mes nombreuses obsessions qui ont mené à la création de l'émission CPU. Malheureusement très très peu d'archives, de documents sont restés. Il a fallut une exposition et un contact lors d'un THSF pour enfin découvrir des documents intéressants.

Qu'on soit pour ou contre la démarche, le discours critique sur le numérique n'est pas à dédaigner, il est même très intéressant, quand on se rappelle que la loi Informatique et Libertés a à peine deux ans au moment des premiers attentats, et qu'à l'époque l'État devait s'y plier sans discuter.

Et ces attentats n'ont fait aucun blessé.

  • # Dépendance de la page officielle du docu.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Très drôle que la page officielle du doc aille chercher des ressources chez Google (thanx l'extension uMatrix pour Firefox pour l'info).
    :/

  • # Merci !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 08 novembre 2022 à 10:54.

    J'ai raté la projo marseillaise de Machines in Flames dans le cadre du festival Technopolice (la salle était comble !), j'espère avoir l'occasion de voir ce docu un jour. Je ne sais pas encore quoi penser de son co-auteur Andrew Culp qui a déjà une certaine littérature philosophique à son actif, mais le fait qu'il s'intéresse au CLODO me le rend a priori sympathique.

    Et j'ai dû déjà le dire ici : merci à toi pour ton podcast. Ton intérêt pour la cybernétique et le patrimoine des télécommunications en France ne passe pas inaperçu.

  • # SAFARI, le préquel au CLODO

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ça m'a rappelé cette affaire impliquant l'INSEE et le Ministère de l'Intérieur avec les mainframes Iris 80, ce qui a permis l'émergence de la CNIL : "SAFARI ou la chasse aux Français"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.