david guez a écrit 153 commentaires

  • [^] # Re: Genèse d’un journal

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Marre des cons. Évalué à 3.

    C'est éphémère, mais c'est déjà ça : tu as également obtenu la note mythique de -42 pour ton journal (à l'heure ou j'écris ce commentaire) - c'est un bon jours pour mourir.

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Un peu gênant

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Démocratie et pyramide des âges. Évalué à 2. Dernière modification le 26/06/16 à 11:18.

    Sur la question plus générale de différentier la valeur du vote en fonction des conséquences à en attendre, beaucoup d'autres paramètres doivent alors être pris en compte : ouvrier / financier, expatrié/local, immigré/natif, travaillant dans un domaine profitant des échanges internationaux / travaillant sur la production-consommation locale, etc… ça me semble impossible à prendre en compte, sauf à faire une moyenne dans un vote démocratique…

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Postulat

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Démocratie et pyramide des âges. Évalué à 5. Dernière modification le 26/06/16 à 11:11.

    Ce qui me chagrine dans ton raisonnement, c'est surtout qu'il en ressort l’idée que les gens ne votent que pour leurs propre intérêts personnel et à court-terme. Je suis persuadé que beaucoup de "vieux" ont votés en pensant à leurs intérêts "de classe" (libre circulation, etc… surtout utiles aux jeunes diplômés plutôt aisés). De ce point de vue, le fait que Londres ai vote massivement pour le "IN" est assez révélateur également. Donc justement, le vote démocratique (surtout lorsque le taux de participation est élevé comme c'est le cas ici) donne une image globale, intérêts catégoriels et vision civilisationnels compris, des aspiration d'un peuple à un moment donné… J'ai du mal à imaginer moins pire comme façon de décider pour des enjeux si fondamentaux.

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: quid des retournements de veste ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Marine versus Windaube 10 ! . Évalué à 0. Dernière modification le 31/07/15 à 17:06.

    On peux reprocher beaucoup de choses à marine le pen mais elle a pour elle d'être assez claire dans ses messages. Elle ne cache pas défendre l'usage intensif du renseignement (et donc des écoutes, etc…) pour lutter contre les réseaux terroristes. Mais en nationaliste cohérente elle s'élève contre le fait que l'on laisse des sociétés étrangères (américaines en l'espèce) récupérer à grande échelle et légalement des données sur les citoyens français. Ça ne fait pas d'elle une libriste… loins de là, mais une nationaliste. En ce sens, et comme sur d'autres sujets, je regrette que peu d'autres dirigeants importants n'ai autant de rigueur qu'elle sur ces points fondamentaux, mais tout comme melanchon, sa position d'opposante perpétuelle lui permet de dire ce genre de chose sans se soucier des conséquences pratiques qu'une solution à ce problème entraînerait. .. dans ce cas, se passer de Windows dans une économie numérique qui lui est largement dépendant (je le regrette aussi mais ce n'est pas la question) rends bien compliqué la tâche d'être droit dans ses bottes quand on est réellement au pouvoir. ..

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Wah

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un exemple de dérive de la propriété intellectuelle. Évalué à 3.

    C'est qui, "nos maîtres" ?

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: psychi

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Portables, tablettes, smartphones déchargés interdits dans les avions. Évalué à 1.

    non…
    - les temps de voyage ne dépendent pas de la sécurité.
    - les temps d'attente n'en dépendent qu'en partie (remettre le fuel, vérifier l'état de l'avion (c'est aussi de la sécurité mais pas dans le même sens, pas dans celui de risque d'attaque…), obtenir une autorisation de décollage en fonction de la météo et du trafique, etc…)

    un train, un bus, etc… (encore une fois, pour le bateau c'est autre chose), c'est relativement "facile" de s'arrêter au milieu du voyage, de repartir, etc…
    non l'avion a beaucoup de spécificités qui, idependemment de la lutte antiterroriste empêchent les embarquements faciles.

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: psychi

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Portables, tablettes, smartphones déchargés interdits dans les avions. Évalué à 1.

    Oui mais a part pour le bateau, le désagrément causé par une sécurité du type aéroport est, en relatif, bien plus lourd que pour l'avion (rapport nbr voyageur / jour, temps d'attente/temps de voyage…).
    Pour le bateau, rien à dire, en pratique je ne connais pas de tentatives d'attentats sur des navires mais je ne sais pas s'il n'y en a vraiment pas et si non, pourquoi?

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: psychi

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Portables, tablettes, smartphones déchargés interdits dans les avions. Évalué à 2. Dernière modification le 10/07/14 à 13:26.

    Je n'ai pas lu l'article original, mais il me semble que la question posée dans le liens est : "est-il possible de déterminer mieux qu'a pile ou face les individus suspects par simple observation de leurs comportement ?"
    Je ne vois pas mention du fait qu'on peux essayer d'induire ce comportement par des pressions psychologiques.

    Parfois, avant d'enregistrer mes bagages, il y a un type de la sécurité qui me pose des questions bizzares. Genre "combien tu as d'enfant?" puis "quel sont leurs noms" ou "a quelle école tu es allé au collège ?"
    l'intérêt réside dans le fait que ça déstabilise. Il s'en fout de où j'étais au collège. Mais si je suis en train de jouer un "rôle" de passager, ça peux suffire à me déstabiliser un peu… à faire dévier mon regard, etc…
    évidemment ça n'est pas la panacé, mais encore une fois, il faut optimiser les résultats sans rendre impossible les voyages de masse, et ce n'est pas un jeu d'enfant.
    Le but est juste, d'augmenter la probabilité de faire un interrogatoire pousse sur la bonne personne. Bien sur il y aura des faux positifs qui seront du coup un peu emmerdes pour rien mais que faire d'autre ?
    Ca n'empêche pas que le renseignement en amont est essentiel, mais l'un n'est pas exclusif de l'autre. Il faut multiplier les filtres pour réduire les probabilité qu'un terroriste puisse passer. L'enjeu n'est pas minime quand même…

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: psychi

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Portables, tablettes, smartphones déchargés interdits dans les avions. Évalué à 1.

    Ceux qui ont peur de l'avion paniquent plutôt a l'approche de l'embarquement. Puis bien sur ça ne discrimine pas à 100% ca permet juste de se concentrer sur les sujets a risque. Il faut faire avec ce qu'il y a : il est impossible de fouiller tous le monde donc ils essayent de se donner les moyens de fouiller les plus "probables"…

    Ceci n'est pas une signature

  • # psychi

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Portables, tablettes, smartphones déchargés interdits dans les avions. Évalué à 5.

    En lisant les commentaires écrits jusqu'ici j'ai l'impression que l'impression générale oscille entre
    1. Ça ne sert a rien
    2. Ça emmerde les honnêtes gens sans gêner les terroristes
    3. C'est fait pour contrôler notre vie privée

    C'est petit être vrai, mais il me semble qu'il ne faut pas oublier l'aspect psychologique. Bien souvent les terroristes sont des gars pas si malins, certes envoyés par des gens cyniques mais intelligents, et qui ne sont en tout cas pas des robots. Savoir que son portable est scanné, qu'on est scruté, etc… ça fait au moins un peu paniquer. Et un gars qui panique c'est "détectable" à son attitude, ce qui est une partie importante de la formation des forces de sécurité.
    Bien sur ça ne garantie pas 100% de détection, mais oui ça aide, par effet de "pression psychologique" a rendre détectable les gens à surveiller de plus près.

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Pas de métadonnées!?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Au suivant: encore un projet qui va abandonner GTK+. Évalué à 1.

    Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart …
    (Sacha guitry)

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: juste pour que les choses soient bien claires

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Dieudonné appelle à l'insurrection (par la quenelle). Évalué à 3. Dernière modification le 15/09/13 à 16:48.

    Tu conclus tout ce que tu veux, je n'ai pas de compte à te rendre ni à aucun autre inquisiteur.

    oula que d'agressivité pour un peu on jurerais que tu te sens légèrement vacillant…

    Ahaha je devrais "désapprouver" Dieudo en public c'est ça, ben tu vas attendre un peu hein :)

    je n'attends rien en particulier. Je te fait le crédit, à priori, de bonne foi. On peux évidemment être antisioniste et pas antisémite. Juste je te prouve que dans le cas particulier de dieudonné, son antisionisme est un (mauvais) cache sexe pour son antisémitisme et je cherche à savoir si cela te fait changer d'avis sur lui (pas sur ton antisionisme). Les conclusions de ton non changement d'avis, chacun fait ce qu'il veux avec, toi compris, personellement je m'en bat les steaks…

    Quand on lit ce que le Talmud dit du Christ, on se dit que si les juifs ne l'ont pas tué, pour les sionistes ça ne fait aucun doute.

    Pour un type qui n'a rien en particulier contre les juifs, aller s'emmerder à lire le talmud tu as de droles de passe temps je trouve.

    L’antisémitisme est un contre-sens sournois inventé (et invoqué systématiquement) par des ashkénazes tout sauf sémites donc.

    C'est le journaliste allemand Wilhelm Marr qui invente vraiment le terme « antisémitisme » (de l'allemand « Antisemitismus ») en 1879, dans son sens d'hostilité aux Juifs, à l'occasion de la fondation d'une « ligue antisémite » (in http://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme)
    Mais si le terme te gênes, c'est pas grave, parle d'antijudaisme ou d'antimosaisme ou tout ce que tu veux. Juste dieudonné l'est quoi…

    et donc opposé au sionisme, depuis que j'ai compris qu'il est un racisme consubstantiel

    comme tout les nationalismes. Le dalai lama est aussi raciste si tu vas par la. Ca dépends ce que tu entends par raciste.

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: juste pour que les choses soient bien claires

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Dieudonné appelle à l'insurrection (par la quenelle). Évalué à 4.

    ok mais alors à TON avis, que penser du liens que je te donne. Comme je l'ai pointé, dieudonne se livre bien comme il faut en expliquant calmement que les sionistes ont tués jesus. Partant, il ne me semble pas faire de doute que dieudonné au moins est antisémite, à l'ancienne, et utilise les mêmes recettes que les bons vieux poncifs antisémites de la grande époque (les juifs controlent l'argent et le organes de pouvoir, ils veulent dominer le monde, …)

    Tu as l'air de soutenir dieudonné dans sa démarche, doit on en conclure
    1) que tu es surpris par la vidéo que je t'ai mis en lien et que si tu penses toujours que le sionisme est une plaie, tu désaprouves à présent l'antisémite dieudonné
    2) que c'est la preuve que les siojuif contrôlent les médias iraniens pour calomnier le messager dieudonné
    3) qu'il a raison, les sionistes ont tués le christ et boivent du sang d'enfant chrétien à la pâques
    4) autre chose?

    Ceci n'est pas une signature

  • # juste pour que les choses soient bien claires

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Dieudonné appelle à l'insurrection (par la quenelle). Évalué à 9.

    http://www.youtube.com/watch?v=bbBVciIJPMU
    à la minute 0:51 j'aime bien, il se vend a 100 % : les sionistes ont tués le christ.
    C'est soi anachronique au possible soit une jolie démonstration que pour lui (au moins…) sioniste = juif.
    De là à aller un pas en avant et en conclure anti-sioniste = anti-juif == antisémite…. chacun se débrouille avec ses problèmes.

    petite question le tag "l_auteur_du_journal_a_un_souci_avec_la_religion_juive" c'est de ton cru xaccrocheur ou c'est un warning posé par une âme charitable pour nous prevenir du contenu de ces liens débiles ?

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Durée de vie

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La viande combat les inégalités et les plans démoniaques. Évalué à 5.

    bon mais
    1) ce que je dis se rapporte plutôt a une compétition ou on chercherais à aller moins lentement et moins bas comme équivalent de plus vite et plus haut
    et 2) ho ca va c'était juste une blague (pourrie peut-être mais une blague quand même). J'avais compris en quoi c'était l'inverse mais pour être honnête la théorie elle même me parait foireuse, parce que pour que les hommes se réservent le plus gros bout de gras, il faut qu'il soit capable de bien montrer à la femelle qu'elle à pas intérêt à moufter sinon elle s'en prend une, et pour ça il vaut mieux qu'elle soit un peu plus petite à la base. Bref, ca m'a bien l'air de bien confondre cause et conséquence, et je ne serait qu'à moitie surpris qu'il s'agisse d'une nieme théorie foireuse qui cherche à nous expliquer que le mâle est ontologiquement dominateur et salaud là ou la femme est par nature bonne douce et aimante. Ca me gonfle trop pour que je m'en occupe vraiment et si une de ces petites pisseuses viens me siffler dans les oreilles avec ces radotages il faudra pas qu'elle s'avise d'essayer de m'emmerder à vouloir plus de 2 % de mon steak.

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Durée de vie

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La viande combat les inégalités et les plans démoniaques. Évalué à 3. Dernière modification le 28/06/13 à 17:37.

    non il dit qu'elles sont plus petite et vivent plus longtemps.
    heeeuuuu non, qu'elles sont moins grandes et meurent moins vite

    d'ailleurs : vivre plus longtemps, est-ce mourir moins longtemps
    o oui
    o non
    o les deux

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Pas de marketing...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal (pas si) petite réponse à la conf de Stéphane Bortzmeyer, Pas Sage en Seine 2013. Évalué à 2.

    Oui mais alors on parle d'autre chose. Mon commentaire visait a mettre en évidence le fait qu'un tract pas plus qu'une publicité n'est neutre ou factuelle. Ensuite, je suis d'accord que les causes desservies ne sont pas les mêmes, mais les hiérarchies de valeurs sont alors très subjectives et j'en reviens a mon premier commentaire un peu plus haut.

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Pas de marketing...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal (pas si) petite réponse à la conf de Stéphane Bortzmeyer, Pas Sage en Seine 2013. Évalué à 3.

    Ce que tu dis est absolument vrai en théorie et complètement faux en pratique.
    Si dans le cas d'entreprises commerciale le but avoué est de de convaincre d'acheter las dernières basket nike air triple compensation, les articles scientifiques, les tracts politiques, etc… cherchent également à nous convaincre et pas que par du factuel.
    La politique est remplie également de slogans les choix des tailles des polices, des couleurs, des éléments à mettre en avant et de ceux à omettre sont autant de techniques publicitaires qui n'ont rien à envier a celles utilisées par coca cola.
    Lorsque j'écris un article scientifique, je ne fait pas non plus que "présenter mes résultats", je les met en perspective avec ceux allant dans mon sens, je "donne envie" à celui qui me lui de croire en mes résultats, et, jusqu'a un certain point, je n'insiste pas "inutilement" sur les résultats opposés. Si quelqu'un me dit qu'il ne fait jamais ça, tout simplement, je ne le crois pas.
    Si un tract politique était réellement neutre et factuel, il pourrait tenir sur une page A4 noir et blanc, sans gras, sans mise en avant de rien du tout, etc…
    du genre notre programme est :
    1. blabla
    2. blabli
    3. etc…

    et c'est tout. On est loins d'en etre la.

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Pas de marketing...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal (pas si) petite réponse à la conf de Stéphane Bortzmeyer, Pas Sage en Seine 2013. Évalué à 6.

    L'idée c'est justement de sortir cette logique besoin/produit. Je regarde ce que les gens veulent, mais je ne choisi pas en fonction de ce qui est demandé/va rapporter. Si quelque chose est très demandé et que je ne vois pas de problème idéologique/technique/autre à l'implémenter, alors ça sera certainement fait.

    J'ai l'impression que c'est justement là que le bât blesse. Une entreprise commerciale a en général aussi une philosophie ou une morale. Sans doute pas la tienne, parfois pas la mienne non plus, mais une morale quand même. L'exemple suivant n'est pas forcément le plus pertinent mais c'est le premier qui me vient à l'esprit. Apple refuse le porno sur son market. Ca leur rapporterais sans doute beaucoup (je sais c'est discutable par rapport à l'image de la plateforme, etc.. c'est pour ça que l'exemple n'est pas forcément le meilleur, reste que la demande existe et que le choix d'y accéder ne serait pas forcément idiot d'un point de vue purement commercial).

    Du coup, j'ai l'impression qu'en fait tu hiérarchise les aspirations et que certaines te paraissent suffisamment dignes pour que leurs promotions le soient, alors que pour d'autres il ne s'agit que de vulgaires réclames. C'est sans doute un peu flou et subjectif tout ça…

    Ceci n'est pas une signature

  • # est-ce que tu l'utilise

    Posté par (page perso) . En réponse au journal L'angoisse du programmeur. Évalué à 10.

    pour moi, le bon moment pour une première release, c'est quand le programme est au moins utilisable par toi et qu'il te rend service (que tu gagne plus de temps à l'utiliser que tu n'en perds contourner ses limitations).

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: presque pareil

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Banzaï ! Faites des gnomes.... Évalué à 9.

    La question : combien de temps ça prends à un enfant pour arriver à 45kg et combien de temps ça t'a pris pour faire l'équivalent papier. En traçant deux droites sur un plan orthonormé direct (attention, généralement les bébé naissent avec un poids non nul qui ne sera pas négligé dans cet exercice), vous déterminerez graphiquement l'instant où il est plus rentable de se débarrasser de ses magazines ou de virer le gosse.
    Vous avez 2h00.

    Sinon, félicitation au futur père et ex geek (pas le temps pour ces bêtises à présent).

    Ceci n'est pas une signature

  • # Je suis sidéré

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sexe et numéro de sécurité sociale en France. Évalué à -3.

    Quand je vois le nombre de mâles rétrogrades prêts à tout pour vilipender la voix de la raison qui nous fait le don de son ouverture d'esprit pour éclairer nos rustres cerveaux reptiliens de la lumière d'un avenir radieux où, enfin, tous sera identique à tous dans un amalgame bienveillant de mi homme/mi femme, mi grand/mi petit, mi noir/mi blanc, mi gros/mi maigre, je sens bien que, par ici, on n'a pas encore assez essayé le clitoris. Or, comme le précise ce morceau de choix du militantisme moderne et de ce que nos élites peuvent faire pour nous ouvrir la voix vers un avenir radieux, le clitoris c'est bon (en gras dans l'original, moi j'aurais plutôt écrit "le clitoris c'est bon, mangez-en" mais c'est sans doute mon satané cerveau reptiliens qui résiste encore bêtement devant la pureté de la modernité décomplexée).

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: Ta vie

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Les journaux LinuxFr.org les moins biens notés de la semaine 44/2012. Évalué à 4. Dernière modification le 06/11/12 à 22:02.

    C'était il y a trois ans quoi…
    bon allez, je continue un peu le troll… si tu parlais des élections européennes, c'est 40% de participation au vote, contre près du double pour la présidentielle. Et mon petit doigt me dit qu'effectivement, les verts sont très bien représentes parmi ceux qui s'intéressent aux élections européennes. Mais bon, j'ai rien contre les verts je faisait juste remarquer que s'intéresser à la dernière élection en date pour juger de la représentativité des différents courants politiques était quand même plus logique que d'aller prendre une élection precedante.

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: schtroumpf grognon

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche De nouveaux jeux libres à découvrir. Évalué à 3.

    hooo merde, ça m'apprendra à me la jouer…

    Ceci n'est pas une signature

  • [^] # Re: schtroumpf grognon

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche De nouveaux jeux libres à découvrir. Évalué à 2.

    En regardant rapidement le site du projet, je vois (comme tu le précise d'ailleurs) que c'est fait pour les projets java. Est-ce que ça existe pour les binaires compilés en natifs ?

    Ceci n'est pas une signature