defdrek a écrit 20 commentaires

  • [^] # Re: Quand j'ai vu ce journal ...

    Posté par  . En réponse au journal L'ADEME demande d'avoir IE :-(. Évalué à 1.

    Je me demande quand même si le type en question n'est pas un troll vu le ton employé et le déterrage de topic. :)

    Des gars comme ça ne devraient même pas toucher une ligne de HTML, surtout qu'entre les éditeurs WYSIWYG récents, les blogs, les gestionnaires de contenu, les réseaux sociaux, ..., il faut vraiment - en 2008 - avoir un besoin particulier pour taper une page HTML à la main, mais ceux qui rentrent vraiment dans ce dernier cas de figure savent en général écrire des pages HTML au minimum "bien formées" (la validation XHTML 1.0 Strict est un autre débat ;) ).

    Mais c'est vrai que je pensais surtout à des sites d'entreprises ou institutionnels dans mon précédent message.
  • # Quand j'ai vu ce journal ...

    Posté par  . En réponse au journal L'ADEME demande d'avoir IE :-(. Évalué à 2.

    ... j'ai vérifié qu'on était pas revenu en 2002.

    Sérieusement, avec Firefox a plus de 25 %, comment on peut encore imaginer faire un site (pas un intranet) IE-only ?

    Surtout qu'apparemment un changement de user-agent règle le problème.
  • [^] # Re: drm

    Posté par  . En réponse au journal Adobe en passe de liberer flash?. Évalué à 9.

    Actuellement, ceux qui veulent vraiment sauvegarder ce genre de contenu sont capables de télécharger l'extension qui va bien pour leur brouteur favori (Google sur "firefox plugin youtube" ...). L'installation d'un player flash alternatif rendra les choses ni plus ni moins compliquées que maintenant.

    Par conséquent ça ne devrait pas changer grand chose sur ce plan.
  • [^] # Re: Bière ?

    Posté par  . En réponse au journal Des binaires pour une bière. Évalué à 2.

    OUCH !!!! !: Dépendance : KDE version X.Y.Z, ou gnolme ... .... J'ai installé la version au dessus ...

    Une dépendance à KDE ou Gnome pour une application Desktop c'est quasiment du même niveau qu'une dépendance à la libc. Les environnements nécessaires (au moins un des deux du moins) sont déjà installés par défaut dans la plupart des distribs desktop grand public. Après si un programme ne fonctionne que sur KDE 3.5.3 et pas sur KDE 3.5.2 ou KDE 3.5.4, alors soit KDE gère ses releases comme un porc, soit le développeur de l'application code avec des moufles.

    T'imagines la taille de l'archive ? Le nombre de dépendances ?

    Si on inclus pas les libs qui ont 99 % de chances d'être déjà inclues (libc, gtk, ...), les binaires ne devraient pas être plus gros que leurs homologues pour Windows et MacOS (Firefox ne prend pas 200 Mo à télécharger).

    Après si le programme a trente dépendances sur des projets maintenus chacun par un pékin son temps libre et dont la moitié ne sont plus maintenus depuis un an, c'est le problème du développeur qui ne sait pas faire des choix réalistes niveau maintenance. Include ces libs précompilés dans la distribution binaire permet au moins de ne pas à faire assumer ses choix douteux à l'utilisateur final.

    Mais certainement que les équipes de développement sont plus nombreuses .....

    Depuis quand il faut une équipe de 50 développeurs à temps plein pour faire un build ? C'est peut-être la tâche la plus facilement automatisable dans un cycle de développement.
  • [^] # Re: Bière ?

    Posté par  . En réponse au journal Des binaires pour une bière. Évalué à 3.

    Il fait un tarball qui contient les binaires toutes les dépendances nécessaires, l'exécutable principal étant dans un sous-dossier bin. Ca marche dans 99 % des cas et ça lui évite de s'emmerder à faire un rpm pour la dernière Fedora, un rpm pour la dernière Suse, un deb pour la Debian Sid et un deb pour la dernière Ubuntu. Ce procédé existe déjà (Firefox, Eclipse, ...) et ça marche bien.

    Nan, sérieusement, c'est triste que sur la page de téléchargement d'un projet on trouve facilement des installeurs pour Windows, voire pour MacOSX, et que pour Linux c'est "compile, package-qui-marche-si-dieu-le-veut-bien ou crève".

    Allez on répète :
    - Give me a fucking binary
    - We don't need no stinking packages
  • # Missing option

    Posté par  . En réponse au sondage La nourriture facile à laquelle vous succombez régulièrement :. Évalué à 4.

    [x] Le traiteur asiatique appelé communément "le chinois".

    Bon, pas cher, rapide. Bref l'idéal pour le parisien pressé.
  • # Give me a fucking binary && we don't need no stincking packages

    Posté par  . En réponse au journal Un weekend d'install Linux, rien de parfait ?. Évalué à 3.

    Mais bon Ubuntu ça m'énerve, ça bouge par pallier et j'aime pas attendre 6 mois pour avoir un logiciel. Du coup je me retouve toujours avec soit des trucs compilé à la main qui foutent la merde des mois plus tard, soit des repo exotiques qui ont le même effet.

    En 2 phrases tu viens de résumer 80 % des problèmes liés au monde Linux. Le pire c'est que ce n'est pas une fatalité : on peut par exemple télécharger la dernière version de Firefox, l'installer sur son homedir (sans avoir à récupérer les privilèges root) et l'utiliser tout simplement, mais c'est l'exception qui confirme la règle.

    Mais bon, il faut convaincre les développeurs et les intégristes que les gestionnaires de packages c'est pas la panacée et qu'entre avoir plusieurs versions de la même lib sur le DD est un moindre mal par rapport à la difficulté d'installer des logiciels en dehors des repositories officiels des distribution ou du "va chercher les 20 dépendances à la main, fais un ./configure&make install et prie pour qu'il n'y aie pas d'erreur". Et le temps d'y arriver, on a plus vite fait d'installer une LFS en compilant tous les programmes dont on a besoin :)
  • [^] # Re: "Connais pas"

    Posté par  . En réponse au journal [ Un peu HS ] Et vous, vous dites quoi lorsqu'on vous demande ?. Évalué à 2.

    > Et vous chez lecteurs, comment faites vous ? :-)

    Deux utilisateurs avec un profil "Administrator" ? :)

    Normalemment sous Ubuntu il n'y a pas besoin de compte root, tout est fait à coups de sudo ...
  • # Merci

    Posté par  . En réponse au journal CMS, association, prestataires, .... Évalué à 1.

    Tout à bord merci à ceux qui m'ont répondu et, quant à ceux qui m'ont donné des adresses, je les garde sous le coude :)

    En suivant quelques conseils j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à comprendre un peu le bouzin. Je devrais donc pouvoir me débrouiller pour la réalisation d'un template qui correspondra à nos besoins (on pourra toujours le changer plus tard).

    C'est un peu dommage (et fastidieux) de devoir en arriver à regarder dans les sources pour comprendre comment ça marche, mais ça aura eu le mérite d'être instructif. En plus le code a l'air pas trop mal foutu (pour du PHP), bien commenté, sans compter qu'Eclipse (en mode PHP) simplifie grandement la vie pour parcourir du code.

    Je ferai peut-être une petite documentation quand j'aurai fini tout ça, histoire que ceux qui sont dans la même situation gagnent du temps ;)
  • # My 2 cents

    Posté par  . En réponse au journal [ Un peu HS ] Et vous, vous dites quoi lorsqu'on vous demande ?. Évalué à 5.

    Tout d'abord, acheter et porter ceci : http://www.thinkgeek.com/tshirts/frustrations/388b/

    Plus sérieusement, il n'y a pas de mal à s'entraider, à condition que ça soit dans les 2 sens.

    Pour le passage forcé à Linux, comme ceux avant moi l'ont dit, oublie. Si quelque chose ne marche pas sous Windows, c'est à faute à Microsoft (même dans les cas où ils n'ont rien à voir), si quelque chose ne marche pas sous Linux, c'est la faute à celui qui a proposé de migrer.

    Pour ce qui est du support, il y a à mon avis une règle d'or à appliquer systématiquement (sauf si tu est payé pour) : ton but est de devenir inutile.

    Etre inutile, c'est :
    * Une configuration initiale suffisamment bien foutue pour ne pas avoir à intervenir avant quelques années. La config dépend bien sûr des besoins de la personne.
    * Donner à la personne les moyens d'être autonome (documentation, liens, ...) tout en restant réaliste sur ces compétences (je vais pas apprends à mon grand père à taper une ligne de commande).

    Je me rappelle une anecdote où j'avais aidé une connaissance à installer l'ADSL dans son appart (deux machines reliées par CPL à une *Box). Après avoir configuré le bouzin, j'avais écrit une petite doc simple (dans le genre clique "sur ce bouton", avec des captures d'écran) au cas où. Un an et demi plus tard, je reçois un mail de remerciement m'expliquant que la personne a réussi à brancher deux machines supplémentaires en suivant la doc que j'avais faite et que ça a marché tout de suite.

    Malheureusement c'est pas toujours possible, à cause de deux catégories d'individus :
    * Les flemmards qui préféreront te voir bosser 4 heures que de se bouger le cul 5 minutes.
    * Les neuneus qui, quels que soient les efforts fournis, ne seront jamais capables de se débrouiller ou même de tirer des leçons de leurs erreurs.

    Pour la première catégorie d'individus, la meilleure solution est de les envoyer chier (plus ou moins poliment en fonction de la relation avec l'individu en question). Pour la seconde, la rediriger vers un support payant qui fera son beurre avec (en lui expliquant que pour son cas elle a vraiment besoin d'un vrai professionnel du support, de la même manière que pour faire une vidange on fait appel à un garagiste et non à un ingénieur en aéronautique).

    Dans tous les cas, n'aies pas honte de ta profession. Par contre n'emploie par le terme "informaticien" qui est vague et limite péjoratif mais plutôt un terme plus proche de ce que tu fais (développeur, administrateur, ...). Si tu bosses pour une SSII et que tu es en régie, dis que tu travail pour le domaine d'activité du client (banque, ...). :)
  • [^] # Re: On s'en fout un peu du cryptage...

    Posté par  . En réponse au journal De l'utilité de chiffrer ses messages.... Évalué à 6.

    Non seulement les mails et les historiques de messagerie instantanée sont enregistrées, mais aussi les conversations téléphoniques des traders (et c'est archivé pendant plusieurs années). C'est de notoriété publique donc on peut supposer qu'ils sont au courant.

    Il est bon de resituer le contexte : on parle ici de personnes qui font des deals de plusieurs millions en utilisant ces moyens de communication. Il est donc nécessaire de garder une trace de ces discussions ne serait-ce que pour avoir une preuve que le deal a eu lieu.
  • [^] # Re: Java

    Posté par  . En réponse au journal Python et les décideurs. Évalué à 6.

    Je dirais qu'une des forces de Java, c'est que c'est un langage pour mauvais programmeurs. C'est suffisamment rigide et complet pour que les dégâts causés par les mauvais programmeurs soient réduits. Des langages plus souples donnent tellement de liberté et permettent tellement de manières de programmer qu'il faut plus de discipline et de compétence pour produire du bon code qui va correctement s'interfacer avec le code de ses coéquipiers.


    En suivant ta logique PHP serait un langage pour les dieux de la programmation. :)
  • [^] # Re: Salaire annuel

    Posté par  . En réponse au journal prime de charbon, 4000 euros, tout ça.... Évalué à 3.

    En même temps on ne peut pas mettre sur le même plan une thèse et des études en 1er et 2nd cycle. Un doctorant est producteur en tant que chercheur débutant (il expérimente, rédige des publications, ...) alors qu'un étudiant en 1er/2nd cycle est "consommateur". Il est donc normal qu'il touche un salaire au titre du travail qu'il fournit (plus de la moitié des équipes de recherche sont composée de doctorants, donc sans eux la recherche n'irait pas très loin :) ), même si le montant est ridicule par rapport à ce que peut toucher un ingénieur débutant.

    Pour les financement, il est déconseillé (voire interdit dans certaines écoles doctorales) de commencer une thèse sans financement. Somme toute c'est logique, si déjà certains trouvent scandaleux (à juste titre) qu'un stage de 6 mois ne soit pas rémunéré, qu'est-ce qu'on devrait penser pour un travail de 3/4 ans. Quant aux bourses, si ma mémoire est bonne en France, elles sont toutes des salaires désormais (ça veut dire cotisation sécurité sociale, chômage, retraite, ...), les "libéralités" (bourses argent de poche sans charges où le doctorant ne cotise pas) ayant été résorbées.

    Pour ce qui est du montant de l'allocation ministérielle (que tout le monde ne touche pas, mais pas mal de bourses s'en servent de référence), lorsqu'elle a été créée en 1984 elle était à 150 % du SMIC, mais non indexée sur celui-ci. Avec l'inflation le SMIC a augmenté mais pas la bourse, ce qui fait qu'elle a fini par arriver au niveau du SMIC. Pendant plusieurs années elle est passée tantôt un peu au dessus, tantôt un peu en dessous du SMIC (selon qu'on augmentait le SMIC ou la bourse) jusqu'à récemment où il y a eu une augmentation plus conséquente (environ 10 % si mes souvenirs sont bons) suite à des revendications demandant de remettre le montant à 150 % du SMIC (ceci dit ça pouvait pas être trop augmenté, sinon les doctorants toucheraient plus que des chercheurs ou maître de conférences débutants - même si ça ne devrait pas être choquant du fait que les doctorants n'ont pas la sécurité de l'emploi, au contraire).

    Je base mes dires en tant que docteur ayant côtoyé des associations de doctorants qui militaient pour leurs droits.
  • [^] # Re: Réseaux sociaux ? Mhh...

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenSocial, un pas de plus vers une « société des réseaux sociaux ». Évalué à 10.

    Le réseau social est le paradigme même de la communication moderne. Il permet de recentrer les synergies entre ses utilisateurs en harmonisant la dichotomie entre l'individuel et le collectif. En repositionnant l'homme à l'origine de sa définition même, il offre un potentiel d'opportunités qui auparavant n'était réservé qu'à une minorité pro-active.

    Le réseau social, c'est la technologie spatiale au service de l'humain.
  • [^] # Re: Incompatibilités ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'arrêt du support de PHP4 annoncé. Évalué à 2.

    On pourrait faire la même remarque pour PHP qui est passé d'un langage procédural (non, pas un langage syntaxique :) ) à un langage orienté objet. Par exemple le fait que par défaut les objets soient passés par référence et non plus par valeur peut avoir beaucoup de répercussions sur le fonctionnement de l'application.
  • [^] # Re: Incompatibilités ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'arrêt du support de PHP4 annoncé. Évalué à 2.

    Je n'arrive pas à trouver de graphs sur l'utilisation du C# Vs PHP... mais je pense que Microsoft saisira l'opportunité pour critiquer les langages "libres".


    Vu les problèmes causés par la transition "forcée" de VB6 vers VB.NET, je pense que ça serait donner la bâton pour se faire battre :)
  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au journal Notre nouveau aimé président .. Évalué à 10.

    Quand ils ont sucré les allocations aux chômeurs. Je n'ai rien dit : je ne suis pas chômeur et ça recrute en ce moment dans ma branche.
    Quand ils ont passé les banlieues sensibles au karcher. Je n'ai rien dit : J'habite à Paris.
    Quand ils ont supprimé l'ISF. Je n'ai rien dit : je ne pais pas l'ISF.
    Quand ils ont expulsés les immigrés. Je n'ai rien dit : je suis de nationalité française.
    Quand ils ont foutu les délinquants en taule. Je n'ai rien dit : je ne suis pas délinquant.
    Quand ils ont encouragé la précarité chez les jeunes de moins de 25 ans. Je n'ai rien dit : j'ai passé l'âge.
    Quand ils ont diminué les retraites des vieux. Je n'ai rien dit : j'ai encore 50 ans à cotiser.
    Quand ils ont laissé les ouvriers sur le carreau. Je n'ai rien dit : je suis bac+5
    Quand ils ont diminué les remboursement pour la sécu. Je n'ai rien dit : je ne vais vois le médecin que avoir un certificat médical pour le roller.
    Et quand ils sont venus fermer les sites de news français, je suis allé troller sur Slashdot.
  • # Pierre Tramo !

    Posté par  . En réponse au sondage Pour les élections présidentielles je vais. Évalué à 9.

    Réfléchissez un peu, ce type :

    * A été capable de reprendre en main un système d'information moisi composé de code Cobol écrit il y a 30 ans dont l'unique développeur/mainteneur passé à la retraite ne se souvient même plus comment ça marche et d'applications VB/Access écrites par des stagiaires qui passaient les 3/4 de leur temps à glander sur Slashdot et PC-INpact pour transformer ça en une architecture SOA moderne en J2EE avec front-end Ajax. Et le tout sans interruption de service et sans bugs critiques. (foutaises !)
    * Passe son temps à promettre aux clients que 2+2=5 parce que c'est comme ça que le client le souhaite.
    * Fait de la langue de bois à ses chefs quand il s'agit de discuter de l'état d'avancement et des nouvelles fonctionnalités inutiles donc indispensables mais qui cassent toute l'architecture.
    * Travaille avec une marge de manoeuvre quasi-nulle : peu de moyens, peu d'hommes (et la plupart inexpérimentés ou/et incompétents), délais surréalistes.

    Une seule conclusion d'impose, Pierre Tramo est l'homme qu'il faut pour redresser la France. C'est donc en mon âme et conscience ainsi qu'avec toute la force de ma conviction que je voterai Pierre Tramo au second tour.
  • [^] # Re: Mouaif

    Posté par  . En réponse au journal La LEN, vous vous souvenez ?. Évalué à 9.

    Un exemple simple vaut mieux qu'un long discours :


    DLFP : Créer un compte utilisateur

    Etape 1 :

    Afin de créer votre compte, veuillez nous fournir les renseignements suivants :
    * Nom
    * Prénom(s)
    * Date de naissance
    * Adresse
    * Téléphone
    * Identifiant
    * Courriel
    * (Test anti-bot/malvoyant/vieux/moule)

    Ces données seront conservées pendant un an conformément au décret d'application de la LCEN.

    [Valider]

    Etape 2 :

    Votre demande de préinscription a été enregistrée avec succès. Afin d'activer votre compte, veuillez envoyer les pièces ci dessous :
    * Une photocopie certifiée conforme de votre pièce d'identité avec photographie récente
    * Un justificatif de domicile

    à l'adresse suivante :

    Association LinuxFR
    9 place Pompidou
    92 300 Levallois Perret

    Votre compte sera alors utilisable dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.


    C'est sûr qu'avec ce genre de mesure il n'y aura plus de trolls et de multis ... ni d'utilisateurs (qui a envie de montrer ses papiers à chaque fois qu'il veut s'inscrire sur un site de discussions ?).

    Ah, et surtout n'allez pas vous plaindre ici, vous commentaires seraient archivés par les RG et retenus à charge contre vous. :)
  • # Compléments

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un accord est signé entre les radios en ligne et les ayants droits. Évalué à 2.

    Suite à plusieurs commentaires, j'ai posé des questions sur le blog de France Webradios concernant la portée du paragraphe 5.1 : "Le Contractant s'accordera avec les membres de la SCPP et en tout état de cause ne s'opposera pas à la mise en place par les membres de la SCPP de Systèmes Techniques de Protection." ainsi que sur l'objectif des mesures techniques de protection instaurées.

    La réponse de Sébastien Petit est ici : http://www.france-webradios.com/blog/index.php/2007/03/19/15(...)

    Pour résumer, le but des mesures techniques est plus d'empêcher d'enregistrer les morceaux complets un par un que de d'empêcher la simple capture du flux. Ces mesures sont déjà utilisées sur certaines radios comme Bide et Musique ( http://www.bide-et-musique.com/forumgeneral_16098_2.html ).