denissalem a écrit 16 commentaires

  • # :D

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de février 2024. Évalué à 2 (+1/-0).

    Aaaaah j'avais reçu le mail, mais je n'ai pas eu le temps de répondre tout de suite, et j'ai fini par oublié. Pas grave, je suis content si ça profite à d'autres !

    Dans tous les cas, merci pour la reconnaissance !! <3

  • [^] # Re: Comparaison à d'autres outils similaires

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche VenC 3.1.1 | Un nouveau générateur de site statique. Évalué à 2 (+1/-0).

    Sommaire

    Tout d'abord merci de ton intérêt !

    Je dirais que ça dépend de ton besoin. Il n'y a pas de comparatif à ce jour … Mais il y a une liste exhaustive de ce que permet VenC ici : https://venc.software/Fonctionnalites/

    Vitesse d'exécution

    Globalement, ce dont je suis sûr pour l'avoir officieusement benchmarké c'est que VenC est beaucoup plus rapide que Pelican (et que Nikola aussi il me semble). Mais ne me croit pas sur parole : Les tests que j'avais fait date et ça a peut être changé entre temps. Je défend tout de même de la grosse performance pour VenC particulièrement sur de gros site. Je te laisse tester ça :)

    Taxonomie

    Dans la v3.2 de VenC qui arrive le mois prochains, ou en avril, il y aura une fonction de taxonomie avancé comme c'est déjà possible de le faire dans Hugo (tu peux déjà tester ça sur la branche de développement de la v3.2, bon ça n'est pas encore documenté par contre, mais je peux t'aider à tester le truc si tu veux).

    Pour le moment il est déjà possible de trier tes publications par catégories hierarchisé. Ça c'est vraiment vraiment cool, d'autant plus qu'il me semble que ce n'est pas une fonction built-in dans Pelican, mais ça a aussi peut-être changé.

    Pour VenC ça se fait comme ça : https://venc.software/Motifs-de-blog/#getblogcategoriestree

    Si tes publications sont organisés en arbres de categories il est également possible d'afficher un nuage de mot clef qui correspond à une liste "flattened" de ces categories :

    https://venc.software/Motifs-de-blog/#getflattenedblogcategories

    Affichage en nombre arbitraire de colone

    Les habitués de tumblr l'on peut-être remarqué mais il est possible d'avoir ce genre de layout https://denissalem.tumblr.com/ en nombre arbitraire de colonne. Perso je trouve ça super stylé, c'est une des premières features "rigolote" que j'avais implenté pour VenC pour que ça fonctionne sans javascript en pure html/css. Maintenant je ne l'utilise plus sur mon site et il n'y a pas de thème par défaut qui exploite cette approche, mais c'est toujours possible et documenté. Il faut juste crée son layout graphique et ça part en prod ! :)

    Ne pas hésiter à ouvrir une issue sur github ou framagit si besoin d'aide :) J'essaie de me rendre disponible autant que possible.

    Chapitrage du contenu

    En plus de l'organisation du contenu par dates et par catégorie il est aussi possible d'organiser son blog avec des chapitres. La documentation de VenC est d'ailleurs faite comme ça !

    Intégration de diverse API :

    Il est possible de nativement faire plein de chose sympas :

    • du code MathML à partir de la syntaxe LaTeX avec latex2mathml
    • Générer des graphique avec l'API de Kroki (natif, pas besoin de module)
    • Importer des players multimedia genre soundcloud, youtube ou bandcamp avec oEmbed (natif également)
    • Support de la coloration syntaxique si tu install pygments

    À noter que j'aimerais implémenter/intégrer des APIs utiles dans le domaine de la publication scientifique pour que VenC soit aussi un outils vecteur de médiation scientifique.

    J'ai en tête plein de module et API très cool à intégrer dans pas trop longtemps, donc wait and see !

    Balise VenC

    VenC n'utilise pas Jinja2. Parce que je suis un rageux et que j'aime réinventer la roue. C'est un choix technique que je ne regrette pas du tout, ça participe à l'efficience de VenC ! Ces balises permettent la création et la mise en forme de ton projet, mais ça permet aussi de compléter des fonctionnalités manquante dans des langages de balisage comme markdown. Typiquement markdown ne permet pas il me semble de réaliser des tables des matières dans une publication. La faute à des implémentations très variables en nombre de fonctionnalité, de qualité, et de rapidité. VenC permet donc de faire une tables des matières, mais aussi de générer des tableaux, ou de générer des balises span pour styliser plus finement ton contenu. Tout ça en s'efforçant de s'intégrer au mieux à Markdown.

    La liste des balises VenC se trouve ici : https://venc.software/Feuille-de-reference/

    La syntaxe est plus rigide que Jinja2, mais VenC est étudié pour générer du site statique donc l'essentiel des fonctions nécessaire sont déjà présente. Et quand il manque des choses, elles sont rajoutées à la demande des utilisateurs ou de mon propre chef :)

    Pas de support de pages dans VenC

    Il me semble que Pelican gère les pages individuel (qui ne sont pas des billets de blog). VenC n'a pas exactement de fonction pour faire ça ou alors ce sont des work-around pas tip-top. C'est prévu d'implémenter les pages dans de futur version cependant.

    Pas de blog multi-langage pour le moment

    Ça, c'est un vrai sujet et j'aimerais monter un groupe de travail sur la question pour réfléchir à la meilleur approche. C'est vraiment pas une feature trivial comme je le dit dans la dépêche et ça demande une réflexion approfondie sur les implications d'une telle fonctionnalité en terme de limite d'expérience utilisateur et de contrainte logiciel.


    Voilà voilà, j'espère que ça répond à ta question et que ça t'aide à y voir plus clair :)

  • [^] # Re: Bien intéressant!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche VenC 3.1.1 | Un nouveau générateur de site statique. Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci pour ton intérêt et tes retours positifs sur ce que je fais :)

  • [^] # Re: Optimisation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche VenC 3.1.1 | Un nouveau générateur de site statique. Évalué à 5 (+4/-0).

    Salut Ploum !

    Ça se discute en effet, à minima il faudrait que je prenne le temps d'étudier le rapport coût/bénéfice. Ce qui est sûr c'est qu'il y a au moins deux couches consommatrices de temps CPU et d'I/O dans la RAM :

    • Le moteur de template interne de VenC, malgré l'overengineering l'optimisation raisonnable et mesuré.
    • Les moteurs de balisage externe, comme mistletoe pour Markdown.

    Après de nombreux tests et benchmark entre la v2 et la v3 il apparaît que ce sont les véritables goulot d'étranglement du programme. Sauf erreur de ma part ton site dans sa version définitive n'utilise pas (plus?) Markdown, et en ce sens effectivement, de la mise en cache n'est sans doute pas vraiment utile. Dans le cas de VenC, je serai plus nuancé. C'est encore à l'étude !

    En tout cas je vois tout à fait ce que tu veux dire à propos de l'overengineering, j'ai pris d'assez mauvaises décisions dans la v2 qui ont été assez coûteuses à rattraper dans la v3 … Je me retrouve également beaucoup dans ton expérience personnelle témoignée dans ton billet, ainsi que la philosophie qui en découle ! Merci du partage !

    Je conclurais ce message par un petit visuel de ma conception toujours d'actualité me semble-t-il :

    2019_-_Denis_Salem_-_CC_By_SA_-_programming-triangle-of-death.jpg

  • [^] # Re: Optimisation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche VenC 3.1.1 | Un nouveau générateur de site statique. Évalué à 1 (+0/-0).

    Le cache pourrait être le site statique lui même avant exportation en ligne, si le site n'est pas hébergé localement. Le procédé ici consistant à ne modifier que le strict nécessaire pour minimiser l'I/O. Ça pourrait également avoir du sens si VenC passe l'échelle dans le cadre d'une surcouche pour le Fediverse, cf: Intégration avec le Fediverse.

    Concernant l'autre aspect du cache, il y a bien plusieurs passes pour la génération d'un site avec VenC. Si ma mémoire est bonne il y en a entre 4 et 5 selon les options activés. Pour le moment les étapes intermédiaires ne sont pas stockés de façon persistantes mais ça pourrait être envisageable.

  • [^] # Re: Bien intéressant!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche VenC 3.1.1 | Un nouveau générateur de site statique. Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour !

    Les blogs de quelques amis :

    • Généré avec l'ancienne version (VenC 2.x) : https://connexions-vivant.ovh/Blog/
    • Généré avec l'actuel version : https://jeremyberry.org/. Le thème a été importé d'un autre blog de mathématique. Il y a un p'tit problème au niveau du footer pour le moment, mais c'est au niveau du CSS/HTML que ça se joue, ce n'est à priori pas un problème directement lié à VenC.

    Des sous-parties de mon site :

    Le site d'un projet de netlabel que j'ai un peu laissé en suspend faute de temps :

  • [^] # Re: Sympa les illustrations

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche VenC 3.1.1 | Un nouveau générateur de site statique. Évalué à 3 (+3/-0).

    Salut Tisaac ! Merci pour ton retour !

    En effet la communication n'est peut-être pas très clair en ce sens qu'en l'état VenC ne se distingue des autres solutions que par son moteur de template interne. Il ne fait fondamentalement pas de choses que ne font pas déjà les autres générateurs.

    Mon propos était de présenter l'ouvrage et surtout les perspectives d'évolution du logiciel qui, pour le coup, amènent me semble-t-il une vrai innovation ou au moins amélioration dans ce qui existe déjà. En particulier je crois que rendre encore plus interopérable les réseaux libres décentralisés existant, en intégrant de nouvelle forme de gestionnaire de contenu (comme des générateur de site statiques) contribuerait à fortifier notre écosystème, et c'est vers ça que je souhaite aller avec VenC :)

    Au plaisir de te lire ou te filer un coup de mains pour VenC si jamais tu tentes l'aventure !

  • [^] # Re: Illustrations

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche VenC 3.1.1 | Un nouveau générateur de site statique. Évalué à 3 (+3/-0).

    Hey ! Merci !

    Dis voir c'est pas toi qui fait de la musique électronique et qui avait fait vers 2010 un morceau expérimental intitulé "Pringles" parce que fait à base de sons de boite de Pringles (du génie par ailleurs) ?

    Si oui, sur ton blog de l'époque tu m'as fais découvrir Idle Sunder, mon all-time-favorite band depuis ! Merci également pour ça !

  • # Remerciement!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche 25 ans de GIMP et version de développement 2.99.2 : premiers pas vers GIMP 3 !. Évalué à 9.

    GIMP est mon logiciel favoris, je l'utilise depuis plus de 10 ans pour réaliser et éditer des photos, faire du graphisme et dessiner des illustrations!

    Merci à l'équipe de GIMP pour votre travail!

  • [^] # Re: Unity...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tetraspace. Évalué à 2.

    Je comprend la réticence, mais je vais pas bouder mon plaisir. C'est déjà super cool que des gens commencent à développer et s'intéresser à la plateforme Linux. Si à chaque fois on fait les difficiles Linux sera toujours marginalisé.

    Si le mec développe un truc gratuit, mais pas libre, ben c'est dommage, mais ça reste cool. Ça contribue à rendre plus populaire la plateforme.

  • [^] # Re: Monument Valley

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tetraspace. Évalué à -1.

    Celui là aussi a l'air chouette oui!

  • [^] # Re: Question (probablement) conne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tetraspace. Évalué à 1.

    Je suis en train de regarder, c'est fascinant en effet!
    Ça donne de supers idées pour des récits de science fiction! :D

  • [^] # Re: Monument Valley

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tetraspace. Évalué à 1.

    Comme je le disais, l'auteur à l'air de se tâter sur la question. D'où la suggestion de lui manifester de l'intérêt sur le subreddit consacré au jeu ou d'éventuellement acheter le jeu pour une petite somme symbolique. Bon je dis ça mais je l'ai pas acheté non plus… Pas encore! :p

    En attendant le jeu est quand même gratuit et cross-plateforme, et ça, ça fait très plaisir! :)

  • [^] # Re: Monument Valley

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tetraspace. Évalué à 2. Dernière modification le 21 avril 2016 à 13:55.

    Je ne connaissais pas ce jeu!

    D'après rantonels, l'auteur, ce jeu est un clone, ou au moins un hommage, à Miegakure, un autre puzzle game en 4D :)

    EDIT: Je viens de regarder le trailer de Monument Valley, ça a l'air génial!! Dommage que ça ne soit pas libre…

  • [^] # Re: Question (probablement) conne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tetraspace. Évalué à 2.

    Alors en fait si tu raisonne comme ça, le jeu est en 5D, où la cinquième dimension est en fait celle du temps. Ici, on évolue bien dans un espace en quatre dimensions spatiales, plus une temporelle.

    De façon générale on peut considérer la 4éme dimension comme étant effectivement celle du temps. Dire qu'une dimension est spatiale ou temporelle c'est surtout une affaire de perspective et de commodité. :)

    Qu'on m'arrête si je dis des bêtises mais on peut également simplifier en posant que les dimensions spatiales sont en fait celles dans lesquels nous pouvons librement nous déplacer, contrairement à celle du temps!

    Quand on étudie un système on observe généralement l'évolution de celui-ci en fonction d'une variable sur laquelle on n'a théoriquement pas de prise: Une variable t, associé généralement à une dimension qu'on ne représente pas graphiquement. La dimension du temps donc :).

    Le jeu a le mérite de nous faire questionner notre rapport à l'espace et au temps et nous offrir une expérience cérébral assez inédit!

  • # Cool! Et si ton moteur de jeu était libre?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gem of Wallo mon premier jeu vidéo. Évalué à 4.

    Et bien en ce qui me concerne je trouve le principe cool! Ça me rappelle les livres aventures, en plus interactif!

    Je rejoins les autres sur l'idée d'en faire un projet libre. Le principal intérêt à ça c'est que ton moteur de jeu pourrait permettre à d'autres de réaliser leur propre aventure sur la base de ton code. Par exemple :)