DerekSagan a écrit 613 commentaires

  • [^] # Re: Ce qu'en pense deepseek R1

    Posté par  . En réponse au sondage Faut-il accepter les contenus générés par IA sur LinuxFr.org ?. Évalué à -1 (+0/-3).

    ce commentaire est beaucoup trop long pour peu d'info originale (je ne l'ai donc pas lu)

    et surtout il contrevient au résultat du sondage qu'il commente et ça c'est Mal.

  • [^] # Re: Fossil

    Posté par  . En réponse à la dépêche La mort lente de TuxFamily : pensez à déplacer vos projets ailleurs. Évalué à 2 (+0/-0).

    oui ou framagit, qui est une instance privée de la version libre de gitlab, même s'il est possible que gitea ou forgejo soit le prochain outil à pousser si gitlab vire à la gafamisation jusque dans sa version libre (ou qu'on peut juste les préférer)

  • [^] # Re: Fossil

    Posté par  . En réponse à la dépêche La mort lente de TuxFamily : pensez à déplacer vos projets ailleurs. Évalué à 10 (+9/-0).

    c'est dur de choisir de se passer de git en 2025, j'aurais du mal

  • [^] # Re: alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entrevue avec Herman BRULE, développeur d'Ultracopier et de CatchChallenger. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est de niche (d'autant plus que si tu instancies des VM en masse t'as sûrement intérêt à faire plutôt des conteneurs) mais admettons.

    Mais du coup si la niche ce sont des énormes fichiers copiés d'un disque vers lui-même je suis étonné de ne trouver ni fallocate() ni sendfile() ni splice() dans ton code mais au contraire le code d'un buffer mémoire (ce que tu dis vouloir éviter en désactivant celui du kernel mais en écrivant le tient en espace utilisateur) qui plus est avec un lock.

    T'as fait un bench comparatif ? (j'ai pas trouvé mais j'ai peut être regardé un peu vite: le readme montre les commandes permettant une comparaison mais pas un compte rendu de bench, mais bon j'ai lu vite)

  • [^] # Re: ahem...:

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’informatique sans écran. Évalué à 6.

    dis que tu sais pas ce que c'est que l'ASE sans dire que tu sais pas ce que c'est que l'ASE
    (cherche "lyes louffok" sur internet, si jamais tu trouves un écran, tu vas comprendre tout l'intérêt de confier des enfants de moins de 10 ans à l'ASE parce que leur parent leur a montré internet)

    bon ok vu le reste de ton post il n'y a pas que ça que tu ne sais pas, c'est vrai, mais tu commences fort à la première ligne

  • [^] # Re: kgb

    Posté par  . En réponse au journal Les Américains. Évalué à 4.

    toi tu penses qu'on ne saura jamais si les mammouths et les dinosaures ont existé parce que je n'y étais pas pour pouvoir l'affirmer. intéressant.

  • [^] # Re: kgb

    Posté par  . En réponse au journal Les Américains. Évalué à 6.

    Ne dit-on pas « Il s'est fait un cancer » ?

    on dit effectivement bcp de conneries

  • [^] # Re: Je comprend pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’étrange tropisme des femmes de sciences pour les associations de femmes et autres réflexions. Évalué à 7.

    sur le fait que les femmes fassent des choix/soient portées sur un domaine:

    selon moi c'est à la fois vrai (il y a des préférences, respectons-les) et… incomplet voire faux car:

    • certains choix sont des adaptations contraintes (choisir un métier compatible avec un temps partiel pour s'occuper des enfants car on sait que ce sera socialement compliqué que ce ne soit pas la femme qui s'en occupe, pour plein de raisons, discutables)
    • certains choix n'en sont pas ou ne sont pas constants dans le temps, donc pas à prendre comme des données d'entrées stables du problème, tu prends l'exemple des professions médicales, il y a 40 ans on formait beaucoup plus de médecins hommes que femmes, l'inversion a eu lieu il y a environ 30 ans ce n'est pas très ancien, ça vaudrait aussi pour les avocates que tu ne cites pas; pire: au milieu du 20ème siècle il y avait proportionnellement beaucoup plus de femmes dans ce qu'était alors l'informatique

    sur ce que tu appelles l'entrisme:

    il y a à mon sens 2 éléments qui expliquent, voire justifient que les femmes se réunissent entre elles pour revendiquer des droits:

    • c'est beaucoup plus simple de se comprendre s'organiser et se motiver à lutter contre une injustice avec des gens qui en sont également victimes, on le voit avec d'autres injustices (racisme, faiblesse des efforts sociaux pour aider les handicapés…)
    • concernant les femmes il y a en plus un sujet qui n'est pas de la discrimination mais s'y combine, c'est le harcèlement et l'agression sexuels, et cela pousse certaines des victimes à se sentir plus en sécurité entre femmes, et très franchement en tant qu'homme je peux les comprendre (même si ça ne m'est pas agréable parce que je me sens innocent)
  • [^] # Re: dépassé

    Posté par  . En réponse au sondage Que pensez-vous des personnes qui se satisfont d'un gros uptime ?. Évalué à 2.

    dis que t'as 23 ans d'uptime sans dire que t'as 23 ans d'uptime

  • [^] # Re: Wow ça marche bien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une nouvelle version d’Emmabuntüs axée sur le contrôle parental. Évalué à 2.

  • [^] # Re: Je ne comprends pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Copie Publique : des entreprises s’allient pour financer les communs numériques. Évalué à 5.

    Tu sembles indiquer que linuxfr est un site spécialisé sur ces aspects. Et maintenant que tu le dis, c'est vrai que je trouve que cela en prend la direction. Mais ce n'est pas officiel (si?), et cela n'a pas toujours été ainsi.

    bah y a 20 ans c'était déjà comme ça donc si tu trouves sincèrement que c'est une nouvelle direction t'as pas du venir depuis longtemps

    accessoirement le logiciel libre c'est principalement un problème politique et légal depuis au grand minimum la création de la fondation pour le logiciel libre en 1985 et la première licence publique générale en 1989, et très secondairement un problème technique (même si pour le grand nombre d'informaticien qui viennent ici cet aspect secondaire est important quand même)

  • [^] # Re: Tri des comptes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dernières avancées du côté de Thunderbird. Évalué à 2.

    avant je faisais sans greffon et c'était chiant
    maintenant ça marche même avec mon compte outlook donc bon :-)

  • [^] # Re: Pourquoi Yet Another programme ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Supervision » SMTP & IMAP . Évalué à 3.

    je pense que t'as pas compris que l'outil de Philippe permet de corréler le message envoyé et le message reçu, ni l'ironie de mon propos sur la doc de swaks, je vais quand même essayer de te le redire de façon imagée mais c'est pas gagné:

    $ man swaks|grep -i imap
    $

  • [^] # Re: Pourquoi Yet Another programme ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Supervision » SMTP & IMAP . Évalué à 2.

    J'ai déjà fait le même genre de choses, mais pas avec check_smtp et check_imap justement.
    Parce que les indicateurs que je voulais c'était "depuis quand il n'y a pas eu d'échange fructueux ?" et "quelle est la durée du roundtrip ?"

    Et c'est beaucoup plus facile à coder from scratch.

  • [^] # Re: Pourquoi Yet Another programme ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Supervision » SMTP & IMAP . Évalué à 2.

    C'est pas évident de trouver dans les docs de swaks, check_smtp et check_imap la façon dont on peut vérifier que le mail envoyé en smtp arrive bien jusqu'à la boîte au lettre et peut être lu en imap et le temps que cela prend.

    Ils le font vraiment ?

    Ou tu proposes des outils qui en plus d'être plus complexe ne font pas le travail ?

  • [^] # Re: Pourquoi Yet Another programme ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Supervision » SMTP & IMAP . Évalué à 10.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS

    faire un petit outil simple dédié à la fonction, au besoin
    vs.
    installer un énorme truc comme Nagios, se taper des pages de doc pour y arriver, et ensuite tordre le fonctionnement des testeur de dispo du serveur (check_cmtp, check_imap) pour leur donner une logique stateful permettant de rendre quand même le service dont on avait besoin

  • [^] # Re: Grammaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche C++17 adapte le static_assert() aux usages. Évalué à 3.

    toi t'es le type qui peux décider ce qu'on a le droit de dire ou pas, t'es une sorte de police de la bienséance donc, un bienséance nazi donc.

  • [^] # Re: J'utilise si le service écrase les alternatives libres

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je suis prêt à laisser aux GAFAM. Évalué à 2.

    oui moi aussi.
    mais si les meufs que foobarbazz veut pécho sont sur fessebook, que veux-tu ?

  • [^] # Re: Ceux qui ont choisis les deux premières questions...

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je suis prêt à laisser aux GAFAM. Évalué à 2.

    tu n'as pas besoin de google, mais comme tu connais des gens qui sont chez gmail ça fait longtemps que google a reconstitué indirectement une grande partie de ton réseau de connaissance.

    "toute résistance est futile"

  • [^] # Re: No smartphone

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je suis prêt à laisser aux GAFAM. Évalué à 3.

    oui, on a la liste de tes logiciels, le mouchard qu'on a implanté sur ton téléphone quand t'es parti pisser l'autre soir nous donne leur liste, avec les versions.

  • [^] # Re: No smartphone

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je suis prêt à laisser aux GAFAM. Évalué à 5.

    t'aurais une meilleur autonomie, un moindre coût et surtout le même service avec un téléphone nokia premier prix (ils en fabriquent toujours et ils sont très bien)

  • [^] # Re: Android

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je suis prêt à laisser aux GAFAM. Évalué à 6.

    t'as même pas besoin de sa nav, tu récupères les infos de son hard graphique, niveaux de patches, le temps pris pour faire tel calcul javascript et tel rendu webgl, etc. et t'as déjà un jeu de fingerprints utilisables.

    je ne retrouve pas le lien mais des gens l'ont même fait pour lier des sessions dans 2 navigateurs différents (donc sans cookie commun)

  • [^] # Re: Mauvaise raison

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vers une norme AFNOR pour le clavier français. Évalué à 2.

    on peut parler d'une disposition de clavier dans l'absolu bien sûr.

    mais la capacité à l'utiliser ou à en changer dépend forcément du système d'exploitation qui associe chaque touche du clavier à un comportement.

    de ce fait elle dépend forcément du système utilisé. comme la voiture dépend de l'essence.

  • [^] # Re: AZERTY versus ABCDEFG

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vers une norme AFNOR pour le clavier français. Évalué à 5.

    c'est très surprenant, ça n'arrive jamais sur linuxfr. tu n'as vraiment pas eu de chance.

    un conseil: la prochaine fois essaye avec un sujet moins polémique, comme par exemple la meilleure façon d'utiliser systemd.

  • [^] # Re: AZERTY versus ABCDEFG

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vers une norme AFNOR pour le clavier français. Évalué à 1.

    Yes! I agree ! and let's face it: we have to make our planet great again !