Journal Un ami m a dit que Linux ne batra jamais Windows; voici ma reponse.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
15
mar.
2005
Voici le mail que je lui reponds, lui expliquant que ce debat n a pas lieu d etre:


Linux n est pas un produit.

Son but n est pas d etre vendu, ou de seduire un marcher.

C est avant tout un projet universitaire concu par des informaticiens universitaires, pour des etudiants informaticiens.

1: le projet GNU est ne en 1983 de RMS pour lancer et developper une colection d outils informatiques libres. Cette collection se veut compatible avec les UNIX, et actuellement compatible avec les suites System V et POSIX. Le but de cette suite est de faire de l informatique de qualite a prix minime.

2: Linux est un kernel cree par Linus Torvalds en 1993; a l epoque les universites enseignaient l informatique sur MINIX, un petit system tres reduit, avec sources disponibles, mais interdiction de les modifier. Le but de Minix etait d etre suffisement performant pour exposer les principales fonctionalites des UNIX, en suffisement petit pour faire l objet d un cours d informatique de seulement 1 trimestre. Son auteur a refuse toutes les extensions de peut que cette limite de temps ne soit plus respectee. Linus a voulu creer un autre UNIX dans la lignee de MINIX, mais auquel tous les etudionts pourraient ajouter les fonctionalites qu ils attendent d un UNIX.

Linus n as concu qu un noyeau. RMS que des outils shell. Linus as donc decide en 1995 d utiliser les outils GNU sur son noyeau, ce qui ofrait un system complet et a prix minime a tous les etudiants.

en 1999 le kernel 2.0 a officiellement obtenu la compatibilite GNU sur une parti de ses sources. ( Tout Linux n est pas 100% GPL).

depuis 2000, il s est avere que le system GNU/Linux (Kernel + Shell ) est devenu stable, et suffisement mature pour etre utilisable dans des environnements autres que la recherche informatique, et les journalistes ont commence a en parler au publique.

LINUX GAGNERA SUR MICROSOFT SI TOUT LE MONDE L ADOPTE, MAIS IL NE PEUT PAS PERDRE, CAR IL SERA TOUJOURS UTILISE PAR CEUX QUI L ONT CREE.

C est ca qui fait sa force, et qui le rends si dangereux.

Outre Linux, il y a d autres UNIX sur le marcher; certains sont proprietaires et cher (QNX), d autres proprietaires et opensource (SunOS, NetBSD), d autres sont GPL (OpenBSD) ...

MacOS X et Windows NT5 (depuis windows 2000) sont tous les deux derives de BSD.

Depuis que Linux est mature, certains informaticiens ont developpe des distributions Linux pour le grand publique: des distributions facile d acces aux non informaticiens, comme la Knoppix ou Ubuntu. Ces distributions sont libres, grotuites, OpenSource, mais pas dans la lignee de la creation de la collection GNU ou Linux. Ce sont des derives pour profiter de la mouvance ... et leur echec commerciale ne posera aucun probleme a la comunaute.

La question de savoir si Linux ecrasera un jour Microsoft ou non n as pas lieu d etre.

J utilise Linux car j aime sa qualite, ses fonctions, et la comunaute qui va autour; sa license est claire, et compatible avec toutes les mentalites et philosophies.

Par contre, si tu utilise les produits de Microsoft, tu devra accepter leur license, et te conformer a leurs limitations (Windows Update si tu veut appliquer les patches de securite, le fait que tes chats soient logues si tu as MSN ... ) et beaucoupde contraintes dues aux license, sachant que si tu n est pas d accord avec une license, ou si tu tente d installer deux produits ayant des licenses non compatibles, tu perds le droit d utiliser ton system.

Les analyses revelent que les entreprises utilisent en moyennes des logiciels avec un niveau d illegalite entre 20 et 25% ( c est a dire que plus de 20% des logiciels qu elles utilisent sont installes illegalement, ou ont des licenses non compatibles avec d autres produits).

Quand tu installe une Debian, tous les produits proposes ont des licenses libres et compatibles entre elles: on atteint donc avec Debian une compatibilite de license de 100%, ce qui permet d etre totalement en accord avec la loi.

Apres si tu accepte le risque de te prendre un proces, d utiliser des produis illegalement, de te faire espionner tes communications, de payer pour avoir le droit d utiliser des objets immateriels ... libre a toi.

Moi j aime comprendre comment marche ce que j utilise, informer les auteurs de mes produits favoris que tels programme est super geniale, ou a tel bug ... ou que ce serait mieux si tel boutons etait d une autre couleur. C est dans cet objectif que Linus a cree Linux. C est comme ca que je veux utiliser mon ordinateur.
  • # Un (Autre) Grand Moment de voyance

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ose espérer que tu n'as pas fait un copié/collé de ton message pour faire le journal sinon je t'annonce d'emblée sa réponse avant même que tu ne la reçoives : « ouèche mais nous au moins, sous Windows, on a la touche apostrophe et les caractères accentués fonctionnent ! » :) Et s'il veut vraiment te faire chier, dans un autre message séparé, il rajoute : « Tiens, je viens de remarquer un truc : il n'y a pas de correcteur orthographique sous Linux ? ».

    Bon c'est sûr, tu pourras toujours essayer de dire que tu es résident en Irlande où les claviers n'ont pas d'accents, que les correcteurs orthographiques ne corrigent que le turque irlandais, mais pour les apostrophes, j'ai un doute :)

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Un (Autre) Grand Moment de voyance

      Posté par . Évalué à 1.

      Bon c'est sûr, tu pourras toujours essayer de dire que tu es résident en Irlande où les claviers n'ont pas d'accents

      Non puisque, compose est ton ami :)
    • [^] # Re: Un (Autre) Grand Moment de voyance

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Je suis desole, mais j ai arrete d essayer d utiliser les ponctuations et accents depuis le jour ou je suis force d utiliser des claviers englais, qui contrairement aux americains n ont pas le support des accents francais (en tout cas pas ceux de mon univ).

      Ca fait plus de 3 ans que je ne sais meme plus ou est le ' (apostrophe) ... j ai bien essaye au debut d utiliser compose, mais la touche compose des windows 2k de l uni ne marche pas du tout.
  • # Sujet

    Posté par . Évalué à 10.

    C est avant tout un projet universitaire concu par des informaticiens universitaires, pour des etudiants informaticiens.
    Je ne sais pas quel était le but initial de Linus, mais dire que Linux est avant tout destiné aux étudiants informaticiens n'est peut-être plus vraiment d'actualité et pourrait conforter tes interlocuteurs dans l'idée que Linux n'est pas fait pour eux.
    Je pense que Linux, dans son état actuel, est loin d'être réservé aux étudiants informaticiens.
    Des distributions telles que Knoppix ou Ubuntu sont selon toi des dérivés profitant de la mouvance ...
    Elles sont, je pense, plus que ça. Chacune d'entre elles apportent réellement quelquechose (Démo, desktop attitude, etc..).
    sa license ( Ndp : celle de Linux) est claire, et compatible avec toutes les mentalites et philosophies.
    Compatible pour toi, pour moi et pour beaucoup d'autres mais de là à dire qu'elle l'est avec toutes les mentalités et philosophies, je ne m'y risquerai pas ( Ca se saurait).
    • [^] # Re: Sujet

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      J'ajouterais que Linux est une réalité aujourd'hui dans le monde professionnel, en particulier au niveau des serveurs. C'est aujourd'hui beaucoup plus qu'un truc d'étudiants et de chercheurs !
      • [^] # Re: Sujet

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        C est un aspect tres interessant, mais ce n est pas la raison pour laquelle je l utilise. Si tu insiste, je devrai me reciter:

        LINUX GAGNERA SUR MICROSOFT SI TOUT LE MONDE L ADOPTE, MAIS IL NE PEUT PAS PERDRE, CAR IL SERA TOUJOURS UTILISE PAR CEUX QUI L ONT CREE.
    • [^] # Re: Sujet

      Posté par . Évalué à 1.

      1. Linus l'a crée parce qu'il avait envie d'avoir son OS, puis à proposer à d'autres de partager son hobby.

      Donc l'objectif de Linux était de développer en s'amusant

      2. *BSD ne sont pas GPL mais license BSD

      3. depuis '96-'97 suffisamment mature pour être servers dans les entreprises

      4. MacOS X et Windows NT5 (depuis windows 2000) sont tous les deux derives de BSD. tu as fumé la moquette ? Pour MacOs il s'agit d'un noyau mach, pour windows 2000, la rumeur veut que celle la stack tcp/ip vienne de BSD, je dis rumeur parce que j'ai lu qq part que c'était parfaitement faux et qu'en réalité je ne sais plus qui croire.

      5. Heureusement Linux n'est pas limité à Debian

      6. Personnellement je n'aime pas les pro-Nullix (ma distro est la meilleure, les autres c'est du KK, elle est la plus stable...) qui polluent la communauté de leur trolls ridicules et il y a en a de + en + (oui je regrette l'esprit qui régnait dans la communauté il y a 10 ans, moins de fanatiques, open Mind,...)
      • [^] # Re: Sujet

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        6: Je n ai pas dit qu il y avait seulement Debian ... j ai dit que c est celle que j aime.

        Et si tu trouve qu alligner sur la meme ligne tous les OS que je cite c est pas de l ouverture d esprit, je sais pas ce qu il te faut.
      • [^] # Re: Sujet

        Posté par . Évalué à 1.

        4. MacOS X et Windows NT5 (depuis windows 2000) sont tous les deux derives de BSD. tu as fumé la moquette ? Pour MacOs il s'agit d'un noyau mach, [...]

        Va voir par ici :
        http://opendarwin.org/en/faq/ch01.html#what_is_darwin(...)
        • [^] # Re: Sujet

          Posté par . Évalué à 4.

          Ben quoi ?
          Building on FreeBSD 5 and Mach 3.0


          Je parle du noyau non ?Pour FreeBSD


          BSD Compatibility

          The BSD Application layer is built on top of the Mach Microkernel. This layer allows compatibility with most UNIX based software. The BSD Layer also offers great Networking capabilities.


          voir http://www.osnews.com/story.php?news_id=3757&page=1(...)
    • [^] # Re: Sujet

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je ne sais pas quel était le but initial de Linus

      Remplacer l'émulateur de terminal de Minix pour accéder aux machines de l'univertsité depuis chez lui et pour apprendre le fonctionnement de l'architecture x86.
  • # Oulah!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    MacOS X et Windows NT5 (depuis windows 2000) sont tous les deux derives de BSD.

    Je ne sais pas ce que tu prends, mais ça ne doit pas être de la bonne.

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Oulah!

      Posté par . Évalué à 6.

      Cest sûr que Windows basé sur un BSD ... Mais bon, à l'origine ça part d'un très bon sentiment : style faire du FUD anti-MS en sortant des trucs aussi gros que leur FUD anti-Linux :) Le problème c'est qu'après ça part en couilles :)

      Par contre, je t'applaudis avec force : je n'ai pas tenu plus loin que quelque paragraphe à cause de l'abscence de symboles : à cette heure-ci, j'ai pu vivre ce qu'à vécu Champollion avec la table de Rosette.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Oulah!

      Posté par . Évalué à 1.

      D'après ce que je sais, c'est la pile TCP-IP qui est reprise des BSD...

      et ca fonctionne pas énormément mieux ;)
      • [^] # Re: Oulah!

        Posté par . Évalué à 3.

        et ce n'est plus le cas depuis longtemps :)

        il reste peut-être la commande "ftp"
        • [^] # Re: Oulah!

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          et lpd et lpq et qques autre pgm au nomage tres "Unixien"
        • [^] # Re: Oulah!

          Posté par . Évalué à 1.

          Il reste effectivement ftp
          @(#) Copyright (c) 1983 The Regents of the University of California.
          All rights reserved.

          sans oublier nslookup
          @(#) Copyright (c) 1985,1989 Regents of the University of California.
          All rights reserved.
          @(#)nslookup.c 5.39 (Berkeley) 6/24/90 A.ROOT-SERVERS.NET.   @(#)commands.l 5.13 (Berkeley) 7/2
          • [^] # Re: Oulah!

            Posté par . Évalué à 2.

            A confirmer ou infirmer mais je crois, qu'il reste tout le logiciel "Services for Unix" que propose Microsoft qui vient de BSD....
            • [^] # Re: Oulah!

              Posté par . Évalué à 2.

              Je confirme :
              Services For Unix est en fait un port tout bête de OpenBSD sous windows NT (y'a pratiquement tout)
              • [^] # Re: Oulah!

                Posté par . Évalué à 2.

                j'ajoute qu'il y'a même du GPL dedans avec un dossier source\gnu avec les sources de GCC, Perl et autres outils GPL.
                • [^] # Re: Oulah!

                  Posté par . Évalué à 3.

                  extrait de l'EULA :

                  4. COMPONENT SOFTWARE. The Software includes certain components under license from third parties (“Component Software”). Component Software may contain its own license agreement and/or copyright notice (each, a “Component Agreement”). The Component Agreements are located on the Software media at \DOCS\CPYRIGHT.TXT and \DOCS\GPL.TXT. In the event of inconsistencies between this EULA and any Component Agreement, the terms of the Component Agreement shall control solely with respect to that Component Software.
                  • [^] # Re: Oulah!

                    Posté par . Évalué à 2.

                    excellent :)
                    la licence virale et cancereuse, ça leur sert des fois :-)
    • [^] # Re: Oulah!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je crois que ca vient d'une "rumeur" comme quoi la pile reseau de NT/2000 est basée sur celle des BSD(il me semble que c'est ca...).

      Après il a fait un (gros) raccourci.
      • [^] # Re: Oulah!

        Posté par . Évalué à 3.

        D'après les gusses du stand microsoft, il s'agirait bien de la même pile mais provenant d'une autre source. En gros, avant d'être BSD cela provenait de code ATT dont microsoft a payé les droits. En gros, la commonalité proviendrait de plus haut.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Oulah!

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          sauf que TCP/IP a été ajouté dans Unix par l'univ de Berkeley à la demande de l'ARPA, la première version d'unix avec ces protocoles était 4BSD...
        • [^] # Re: Oulah!

          Posté par . Évalué à 2.

          Les gusses du stand MS racontent n'importe quoi, la stack est 100% MS depuis Win2000, avant 2000 la stack etait basee sur du code achete a une autre boite. Je le sais clairement vu que je bosses dessus tous les jours.
          • [^] # Re: Oulah!

            Posté par . Évalué à 2.

            Je parlait de la pile de NT qui avait la même signature que celle de la BSD donc celle acheté à l'autre boite.

            "La première sécurité est la liberté"

  • # liscence BSD

    Posté par . Évalué à 9.

    "d autres sont GPL (OpenBSD) ..."

    tu veux vraiment te faire assasiner?
    • [^] # Re: licence BSD

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      les mecs de NetBSD doivent être ravis aussi d'apprendre qu'ils font un OS non libre.
  • # Re:

    Posté par . Évalué à 10.

    Comme certains le laissent entendre dans leurs commentaires, il faut à tout prix que tu fasses en sorte de:

    1/ connaitre ton sujet
    2/ être plus rigoureux sur l'orthographe

    Car là, la crédibilité de ton argumentaire frise le 0.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'affirmation de base est une petite provoc visant à faire sortir la moule de sa coquille, et évidemment, doublehp tombe dedans.
      Finalement, ça sert à rien, ni pour nous qui trouvons ça brouillon et pénible à lire et pour ton pote qui va trouver ça contestable ET pénible à lire aussi.
      Bref, n'écris pas, parle ou ignore, mais n'envoie pas le message.
      • [^] # Re: Re:

        Posté par . Évalué à 1.

        Si, si, faut qu'il l'envoie!!!
        Son "pote" va bien rigoler... Enfin si ca ne lui donne pas envie de se pendre, un débat de plus sur ma voiture, euh non mon O.S. est meilleur, c'est moi qui ai le plus gros...
        Eh oui je crois qu'on tombe dans le secteur du "j'suis un rebelz fan de tuning", mais bon faut pas trop s'en faire, ca passe parait-il...
  • # je suis fan

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Alors deja windows nt derive de bsd c est genial surtout qu il est en fait derive d os/2 developpe par ibm en partenaria avec microsoft (ref : wikipedia)

    openbsd est sous licence bsd (licence plus permissive que la gpl et non compatible meme si elle est libre)

    ensuite je ne suis pas sur mais mocos X qui est un darwin est derive de system V il me semble mais je ne suis pas un specialiste

    apres linus a commencer a develloper linux en 1991 et en 1992 il a integre les outils gnu (ref : mes souvenirs de just for fun le livre de linus) et la premiere distro est apparu en 1992 mais je me souvient plus le nom et sinon slackware et debian sont apparu en 1993 ...

    aussi linux n a pas ete develloper a la base pour faire un nouveau kernel mais le but ete simplement de faire des amelioration a minix que linus trouve vraiment incomplet

    bon y a plein d erreur alors un conseil lorsque tu ecris un texte dans ce genre renseigne toi avant par exemple avec la wikipedia ou autre car si c ete moi qui recevai ce mail je te repondrai arrete de dire des betise tu connais meme pas ton sujet

    sinon l idee de base est pas mauvaise
    • [^] # Re: je suis fan

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      si si la BSD est compatible GPL : elle permet le fork
      - vers du commercial effectivement (où tu n'es pas obligé de donner le code source, mais tu peux le donner si tu veux, ce qui lui permet de rester libre),
      - mais aussi vers du GPL ;-)
      • [^] # Re: je suis fan

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        j'aurai tendance à voir la relation de compatibilité dans l'ensemble des licences comme une relation d'equivalence, donc :
        - reflexive
        - symetrique
        - transitive

        Mais ce n'est qu'un avis personnel. La notion de compatibilité est-elle bien définie ?
        • [^] # Re: je suis fan

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est en effet trés personnel.
          La licence GPL oblige à redistribuer le code en GPL, elle n'est donc compatible avec aucune autre licence.
          Par contre, la licence BSD (par exemple) est bien compatible avec la GPL, puisqu'on peut changer sa licence comme on veut.

          http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html(...) (site officiel du projet GNU)

          L'un des critéres de classement d'une licence est :
          Est-elle compatible avec la G.P.L. de GNU? (Ce qui vous donne la possibilité de combiner un module publié suivant cette licence avec un module publié sous GPL et d'en tirer un seul programme plus gros.)


          Sous entendu un programme plus gros sous GPL....
    • [^] # Re: je suis fan

      Posté par . Évalué à 0.

      aussi linux n a pas ete develloper a la base pour faire un nouveau kernel mais le but ete simplement de faire des amelioration a minix que linus trouve vraiment incomplet

      Tu es sur de ca? De memoire, le but etait justement de faire un nouveau kernel, Minix servant de platforme de developpement. De toutes facons, a l'epoque, la license de Minix n'etait pas assez libre pour pouvoir la transformer en un Linux...

      PS: Darwin est bien base sur BSD et non sur System V

      Tom
      • [^] # Re: je suis fan

        Posté par . Évalué à 7.

        D'après la biographie de linus (et ma mémoire), il voulait d'abord programmer un terminal sous minix pour se connecter sur le réseau de son université.

        Puis il s'est dit qu'il serait marrant s'il le faisait multi tache en utilisant le mode 386 (pour pouvoir recevoir pendant qu'il écrivait). Ensuite, il voulait le démarrer rapidement, d'ou la création d'une séquence de boot. mais il utilisait toujours le système de fichier minix.

        Enfin, il s'est dit que ca sera amusant de coder une partie de la norme posix pour pouvoir compiler cc et bash. Il a ainsi pu virer minix de son PC.

        Pour transformer son terminal en OS et toujours dans l'idée de s'amuser, il a décidé d'implanter la norme Posix. Comme cette norme coutait très cher, il l'a demandé sur les forums et l'a recu par la poste.

        Enfin, il a posté son fameux message et Linux était né. De mémoire, il lui aura fallut 1an enfermé dans sa chambre pour cela.

        Anecdote amusante: Lorsque sa soeur voulait téléphoner et lui se servir de la ligne. Il balancait sur la ligne des séquences d'initialisation pour la faire craquer.
    • [^] # Re: je suis fan

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      la premiere distro est apparue en 1992 mais je me souviens plus de son nom
      Yggdrasil ?
      • [^] # Re: je suis fan

        Posté par . Évalué à 2.

        non SLS (Softlanding Linux System) probablement. Celle dont est basé Slackware à l'origine.
        • [^] # Re: je suis fan

          Posté par . Évalué à 2.

          puis debian plus tard je crois
          • [^] # Re: je suis fan

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            oui un truc comme 6 mois plus tard

            puis longtemps apres (en 1995 si je ne me trompe) red hat est apparu et dans les meme date environ il y a eut suse aussi
        • [^] # Re: je suis fan

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Selon LEA (http://lea-linux.org/intro/linuxetgnu.html),(...) la SLS serait apparue 6 mois après la Yggdrasil, mais selon d'autres sources, SLS serait belle et bien la première distrib.

          Qui croire ? Y a t'il des dinos dans la salle ? En tout cas, tout le monde est d'accord pour dire que la Slack est la plus vieille encore en vie.

          <ma vie>
          La première fois que j'ai touché à du Linux, c'était en 1993-1994 à la Fac de Nantes et dans un des premiers cybercafés, mais impossible de me rappeler de quelle distrib' il s'agit, peut-être une SLS ? On avait aussi touché pas mal à Minix...
          </ma vie>
          • [^] # Re: je suis fan

            Posté par . Évalué à 3.

            A vrai dire on s'en fout maintenant. Moi j'ai commencé à m'y interesser en 1996 mais je m'y suis mis vraiment 1 an et demi plus tard.

            Ce qui compte c'est qu'on sache que Linux ne sera jamais au niveau d'un OS Professionnel comme le Hurd. ^_^
            • [^] # Re: je suis fan

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Tu oublie multideskOS (le premier test d un truc nommé multideskOS 1.4 que j ai trouver sur le net grace à un lien donner sur linuxfr à fini par tout faire planter sous un Fenêtre 2K server et n'as jamais fonctionner sous wine) :-D
  • # Windows NT(tm)

    Posté par . Évalué à 4.

    Ben et moi qui croyait que Windows NT(tm) était dérivé d'un bout de code délaissé du Vax VMS : http://www.windowsitpro.com/Articles/Index.cfm?IssueID=97&Artic(...)
  • # hé ben dis donc :)

    Posté par . Évalué à 2.

    c'est un argumentaire ? ha ouais.. je ne sais pas si ca l'interrese ton pote de savoir que le projet GNU gnagnagna en 1983... enfin bon, je ne le connais pas...

    il y a quelques trucs assez drôle là dedans, tiens ,par exemple :
    LINUX GAGNERA SUR MICROSOFT SI TOUT LE MONDE L ADOPTE, MAIS IL NE PEUT PAS PERDRE, CAR IL SERA TOUJOURS UTILISE PAR CEUX QUI L ONT CREE.
    Elle est marrante cette phrase, ca veux aussi dire que si au moins une personne n'adopte pas linux, et bien microsoft ne peux pas perdre, ouaaaa! :)

    bon, en tout les cas c'est vachement courageux a toi d'avoir tenté le debat sur l'aspec philo du libre sans parler de la gratuité. (de plus en plus deployé dans les boites parceque c'est fiable et que ca coute moins cher, je parle de boite ou il y a des informaticiens suffisement competant pour qu'il n'y ai pas besoin de depenser des fortunes en formation).
  • # RAAAAAAAAAAAH!!

    Posté par . Évalué à 5.

    JE VOIS PLUS RIEEEEN !!! MES YEUX BRULLLEEEENNTTT !!!
    AAAAAAAAAAAAAAH !!!

    Bon trève de plaisanterie, j'apporte à peu-prêt la même conclusion que les autres: tu vas te faire flammer par ton "pote".

    Et puis bon, y'a pas plus important que de s'engeuler avec son pote sur une bétise pareille ?
    • [^] # Re: RAAAAAAAAAAAH!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      qui le rends si dangereux.
      Mince, je vais le désinstaller, ça risque de péter à la gueule de ma mère!

      Tu veux du collyre pour les yeux avec ta sucette?
  • # Je suis d'accord

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Peut importe l'orthographe
    Peut importe certaines 'irrégularités'.
    Oui j'ai lu jusqu'au bout.

    C'est un message du coeur, un message d'amour pour son OS, et dans cet aveuglement amoureux, il n'a pas tout dit ? pas tout vu ? pas tout bon ? peu importe, ce message d'amour est plus porteur que n'importe quelle discussion technique.
    Dites a vos femmes : t'es cool, si on regarde de près ton tour de poitrine, on s'apperçoit qu'il est plus rapide à percevoir que celui de la voisine.
    Elle risque de ne pas apprecier.
    Vous l'aimez parce que c'est elle non ?
    Voila ce qu'il a dit, à SA manière.

    Moi je dit BRAVO

    hervé
  • # je paie...

    Posté par . Évalué à 1.

    ...pour voir le "pote" mort de rire en lisant le mail :-))

    en tout cas bravo pour ce journal, j'utilise à bloc tous mes votes du jour, ça faisait longtemps !

    merci pour la bonne rigolade

    ++
  • # Expliquer le libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    <pub>
    Peut-être aurait-il fallu réviser un peu les fiches libres ( http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/(...) ) avant de rédiger le mail ?
    </pub>
  • # Hé nan !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il a dit :
    2: Linux est un kernel cree par Linus Torvalds en 1993;

    Il a menti :
    http://groups.google.fr/groups?num=100&hl=fr&lr=&as_drr(...)

    => 1991
    • [^] # Re: Hé nan !

      Posté par . Évalué à 2.

      I can (well, almost) hear you asking yourselves "why?". Hurd will be
      out in a year (or two, or next month, who knows)
      , and I've already got
      minix. This is a program for hackers by a hacker. I've enjouyed doing
      it, and somebody might enjoy looking at it and even modifying it for
      their own needs. It is still small enough to understand, use and
      modify, and I'm looking forward to any comments you might have.


      Ouais, "Who knows" :D Bientôt 14 ans plus tard... mais où est passé le Hurd :) ?

      --->[j'ai compris]
      • [^] # Re: Hé nan !

        Posté par . Évalué à 3.

        attends il a dit bien pire :

        It will never be the kind of professional OS that Hurd will be (in the next century or so :), but it's a nice learning tool (even more so than
        minix, IMHO), and it was/is fun working on it.


        http://www.li.org/linuxhistory.php(...)
        • [^] # Re: Hé nan !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          d autres ont bien dit qu aucun programme n utilisera jamais plus de 64ko de memoire ...
  • # 40%

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ce n'est pas 20%, ni même 25%. Le taux de piratage en France en entreprise est de 40% !!! (source BSA)
    Et dans certaines boites ça peut monter à plus de 80%...
    • [^] # Re: 40%

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      j en connais une (un des client de ma boite ben a part les trois serveur linux qu il ont il n ont aucune licence en regle
      enfin si il ont norton anti virus en regle mais c parce qu il ne le pai pas
    • [^] # Re: 40%

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En meme temps les statistiques du BSA et sa légitimité sont à prendre avec des pincettes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.