Ceci est un journal qui dénonce et non pas un journal sur cyclimse.
Pendant que le gouvernement détourne l'attention de la population avec des confinements, un sujet d'importance majeure est en train de passer sans faire de polémique nationale.
La «Loi pour un nouveau pacte de sécurité respectueux des libertés» (ex Loi Securite Globale) qui veut (entre autres) sanctionner le fait de diffuser des images de policiers, d'acheter des feux d'artifice. Tout en autorisant l'usage de drones et de force de police privée ?
Non absolument pas.
Un truc bien plus important, la fin d'un humour français de qualité dans certains logiciels.
En effet,Weboob a décidé de changer de nom, et de devenir Woob.
Ils vont en profiter pour retirer les blagues et trucs sexiste dans le code et les images.
Avec ce changement de nom digne d'une startup, on annonce déjà un statut de licorne pour l'année prochaine.
La prochaine étape étant la création d'un babyfoot virtuel pour que les contributeurs puissent jouer pendant que les business angels viennent négocier une levée de fonds.
Debian devrait donc changer d'avis comme on retourne une crêpe et reprendre ce logiciel dans ses dépots
Mais une tribune écrite par les plus grands contributeurs à l'humour de beauf et raciste (Bigard et Zemmour) devrait être bientôt publié dans la presse généralissime de qualité.
Bon trolldi
# Attention détournée...
Posté par cosmocat . Évalué à 10.
Tu veux dire qu'il n'y a pas assez eut de polémique ici ?
https://linuxfr.org/users/moonz/liens/weboob-devient-woob
# bravo
Posté par ckiller . Évalué à 10. Dernière modification le 19 mars 2021 à 09:56.
c'est bien d'avoir cédé au business
je vous propose ce logo
[^] # Re: bravo
Posté par bbo . Évalué à 1.
Franchement, je t'ai plussé car :
[^] # Re: bravo
Posté par totof2000 . Évalué à 5.
Quoi ? Tu es en train de dire qu les femmes qui se mettent seins nus ou à poil pour exprimer leurs opinions et revendications sont 'beauf' ?
# Je comprends le changement
Posté par stopspam . Évalué à 2. Dernière modification le 19 mars 2021 à 11:08.
Car il y avait une certaine pression, refus d'intégration dans les dépots… Mais d'un autre côté, un nom est un nom et je me vois pas changer le prénom de mon enfant parce que ça froisse mon voisin qui dans sa langue maternelle veut dire tout autre chose.
Et puis, ça faisait plaisir à mon côté chauvin : "Tous les projets ont été renommés sous une forme inclusive. Tous ? Non, car une communauté animée d'irréductible gaulois…"
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 2.
Concernant le prénom de ton enfant, oui, tu ne vas pas le changer parce qu'il aurait un sens qui froisserait ton voisin. On est vendredi, alors j'ai une piste de réflexions :
- Si tu avais donné à ton enfant un prénom dans le but de froisser ton voisin?
Clairement, le nom initial à été choisi pour choquer ou déranger. Idem pour les sous-projets.
Il y aurait pu y avoir une application pour effacer des disques qui aurait pu s'appeler holocauste… tu n'y aurais rien trouvé à redire?
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Vlobulle . Évalué à 4.
Ça me semble obvious, mais pourtant, le message de l'auteur principal indique :
Il pippote là ?
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 8.
oui c'est clairement de la mauvaise foi.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 19 mars 2021 à 13:01.
Comme si la langue de bois n'existait pas, toi tu penses que si une personne dit une chose c'est forcément vrai, sérieusement?
Les faits :
- le décideur savait très bien qu'il y avait "boob" dedans et que c'était "rigolo".
- le décideur avait des logos des sites supportés avec des seins et des bites, c'était vraiment "par hasard"?
Le décideur est maintenant avec de la thune, une boite à gérer, et n'assume pas son passé de gamin (et peut-être de maintenant mais l'argent est plus important) et refait l'histoire pour bien présenter (=plus de thune, et puis être lié à un extrémiste d’extrême droite c'est aussi gênant, d'1 pierre 2 coups), mais les gens qui ne sont pas liés par de la thune ne sont pas obligés de participer à cette mascarade.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par El Titi . Évalué à 2.
Le business serait susceptible d'engendrer la vertu ?
Argument pro-capitaliste imparable.
Reduction de la dissonance cognitive en perspective pour certains.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 2.
On a effectivement plus l'habitude de le voir faire du profit avec du pr0n !
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par totof2000 . Évalué à 4.
Je ne pense pas, mais un semblant de vertu, certainement (tant que cette pseudo-vertu permet de faire du fric, ya qu'a voir le green washing, le free-washing ou autre x-washing). D'ailleurs il n'y a pas que le business, il y a aussi le pouvoir également.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Astaoth . Évalué à 9.
Ou plutôt, ca fait quelques années qu'on le pousse à renoncer à "son passé de gamin" et à changer le nom de son produit, et il s'est enfin décidé à le faire.
Emacs le fait depuis 30 ans.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Octabrain . Évalué à 10. Dernière modification le 19 mars 2021 à 22:47.
Jamais il ne te vient à l'esprit la possibilité qu'il ait changé ? Les gens ont un passé de gamin, et ils doivent rester figés dedans ?
Ça fait des années que des gens lui reprochent de ne pas changer, et quand il le fait enfin, il reste des emmerdeurs comme toi pour lui reprocher d'avoir changé ?
Dans son annonce on lit
donc ça fait des années que la provocation n'est plus la direction principale, ça fait des années que le changement a été initié (quoique léger) et le renommage du projet n'est que la conclusion logique, ce n'est pas juste en 2021 un changement brutal.
C'est incroyable, il dit qu'il veut arrêter la provocation. Tu ne le crois pas, ok. Il accompagne sa parole d'actes. Tu ne le crois toujours pas. Il te faut quoi ? À tes yeux mêmes ses actes sont des mensonges ? Rien ne te fera jamais changer d'avis ? Tu dois être une personne très pénible à vivre…
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -8. Dernière modification le 19 mars 2021 à 23:09.
J'ai argumenté, tu as ignoré et partie dans une tirade "tu n'acceptes pas que les gens changent" hors sujet avec mon commentaire.
Soit, convainc-toi toi-même de la chose plutôt que de contre-argumenter.
Mes souvenirs sont peut-être pas complètement bons mais il me semble que les bites et seins dans les logos étaient encore la il y a quelques mois. C'était un choix, soit. Faut pas s'étonner que les gens les retiennent.
Il a fallu qu'un suicidé fasse un don à un groupuscule nazi pour que bascule quand même…
Je te défie de citer ma prose la dessus.
dire des faits (que ça n'a pas été fait forcément par une personne qui a changé d'avis, mais plus par une personne qui ne souhaite pas perdre de thune) ne veut pas dire reprocher, mais alors pas du tout : ça veut juste dire le truc en parenthèse juste avant, qui est un autre sujet du bien ou mal sur changer. Des choses peuvent changer en bien, ça ne veut pas dire que les raisons sont forcément bien.
Désolé de douter, vu l'historique, des raisons. Après, la raison "thune" te suffit, soit, moi je ne fais que la noter, et toi y met une façon d'être choque que je mette un mot sur la façon dont ça a changé…
Il n'y a rien de mal, juste que l'affichage dans l'annonce est bien "jolie" par rapport à ce qui a été vécu dans les 10 dernières années.
PS : rigolo, car j'étais un des rares à défendre le nommage avant (tu peux chercher), mais comme je suis pas 100% d'un côté ou de l'autre, forcément chacun y voit une horreur de son côté.
Ce qui est incroyable, c'est la capacité à enrober et… Que ça marche!
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Octabrain . Évalué à 10. Dernière modification le 20 mars 2021 à 17:50.
et
Je t'invite à relire ce que j'ai écrit :
Sinon
En quoi c'est un fait ? C'est ton interprétation, rien de plus. Tu as une source pour affirmer que le nom problématique lui a fait "perdre de la thune" ? Tu as une source pour prouver qu'il n'a pas changé d'avis ?
Je suis sûrement con, mais tu peux me montrer dans ton message où est cette fameuse argumentation ? (rappel : l'argumentation doit concerner ça : "Il accompagne sa parole d'actes. Tu ne le crois toujours pas. Il te faut quoi ?")
Dernière chose, même en supposant qu'il n'y croie pas (et ça reste à prouver), ça change quoi, vu que les références problématiques sont supprimées ? Si quelqu'un n'est pas d'accord avec une "règle" mais qu'il suit la "règle" sans léser personne, c'est tout ce qui compte non ?
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 9.
Pas forcément. Web Out of Browser a peut-être été choisi naïvement.
Bon, la naïveté n'a pas forcément duré longtemps, mais on peut toujours lui laisser le bénéfice du doute lors de la création.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Octabrain . Évalué à 10.
Si on relit la citation initiale (https://linuxfr.org/nodes/100988/comments/1514849), ça a l'air bien fortuit, et c'est un tiers qui a remarqué la présence de "boob", pas l'auteur (qui aurait pu le remarquer tout seul s'il connaissait réellement ce mot à cet instant là). Les noms provocants autour du thème "boob" ont ensuite découlé du nom donc oui ça n'a pas duré longtemps. Mais si le projet s'était appelé "woob" directement comme il avait était prévu, les noms débiles des applis n'auraient sûrement jamais existés. Prêter des intentions dès le choix du nom, c'est faux.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 10.
C’est tout simplement trop tôt, et puis ils n’ont pas gagné…
Parce que je n’ai personnellement jamais vu quelqu’un avoir quelque chose à redire de Nero Burning Rom avec un Colisée en flamme pour logo.
Pour ceux qui seraient passé à côté de ce moment de culture, Néron ou Nero en anglais, a été tenu responsable du Grand incendie de Rome qui détruisit trois quartiers, endommagea sept, fit des milliers de morts et 200 000 sans abris en 64.
Et pour citer Wikipédia :
Si la responsabilité de Néron dans l’incendie de Rome est plus difficile à déterminer (et donc plus facile à contester), la persécution systématique des chrétiens qui s’ensuivit est plutôt bien établie.
On pourra citer Tacite de la même manière :
Au delà du raffinement des supplices, on notera comment les chrétiens (cette secte juive) « furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain » et comment ils étaient décrits comme « une classe d'hommes détestés pour leurs abominations ».
Quant au Colisée, c’est un amphithéâtre romain qui, s’il peut sembler anachronique de l’associer à Néron lui-même (car construit entre 72 et 80), est un des plus grand symboles sinon le plus grand symbole des « jeux du cirque » et donc aussi des persécutions de chrétiens lorsqu’arènes et persécutions faisaient bon ménage. C’est d’ailleurs ce symbole historique des persécutions qui a limité les dégradations du Colisée et qui nous permet donc de le connaître dans son état actuel (et d’être représenté ainsi dans plusieurs variantes du logo du logiciel Nero Burning Rom). Le Colisée reçut des usages cultuels, accueillant par exemple au moyen-âge une chapelle et un cimetière vers le 6e siècle. Un ordre religieux s’y installa au 14e et c’est le souvenir des martyrs qui a motivé la préservation du lieu au 18e, avec notamment l’interdiction papale de se servir du Colisée comme carrière.
Donc bref, Nero Burning Rom fait le jeu de mot entre « to burn » et « graver (un disque) » en anglais, Nero pour Néron, et ROM pour (ROM de CD-ROM, Read Only Memory) pour nous sortir un « Néron brûle Rome » avec un Colisée en flamme comme logo.
Donc oui, une application pour effacer/réécrire des disques qui s’appelle holocauste, ça existe, enfin, ça s’appelle « Nero Burning Rom ». et ça fait directement référence à des événements dramatiques entaché de persécution systématique d’une population accusée d’ « abomination » et convaincue de « haine du genre humain ».
Néron fait partie de ces personnages hauts en couleur qui tuent leur femme enceinte à coup de pied dans le ventre et qui vit dans un monde où tout le monde s’assassine (ou est poussé au suicide) les uns après les autres. À la mort de Néron se développa un mythe de son retour, qu’il serait en réalité caché chez les Parthes (version antique du « planqué en Amérique du Sud »).
Je n’ai pas vu grand-monde s’émouvoir, est-ce que parce qu’à la grande époque des Compact Discs la Cancel Culture était encore embryonnaire ? Ou est-ce le manque de culture elle-même ? Ou bien que si ça peut concerner des chrétiens de loin ou de près, ça n’émouvra personne ?
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par El Titi . Évalué à 3.
Faut arrêter avec les délires de persécutions !
/s
Plus sérieusement merci pour l'anecdote. Je m'étais toujours demandé d'où provenait ce nom sans queue ni tête.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 9.
J’ai forcé le trait exprès à la fin pour voir si ça mordait… Je ne suis pas déçu. 😁
En fait ce choix de Nero m’amuse personnellement, et je trouve ce jeu de mot super bien trouvé ! Pour revenir aux persécutions, je ne supporte pas la victimisation qui ne fait, je pense, qu’ajouter de l’indignité aux problèmes. Le propre des générations c’est qu’on n’hérite pas nécessairement des générations précédentes, et que le choix est offert à chaque génération de faire différemment. La jouissance victimaire n’est pas pour moi, il y existe des occupations et des gratifications plus saines.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 19 mars 2021 à 14:50.
Ça, le fait que Nero Burning Rome fait référence à un événement précis dans le temps (et pas directement à la repression des chrétiens), le fait que les événements en question ont près de 2000 ans, que donc il y a peu de monde pour s'émeuvoir car pas d'association directe. Et les chrétien qui souffrent de persécution actuellement le sont dans des pays dont le gouvernement n'a pas un rapport direct avec la Rome antique. Si on fait le parallèle avec l'esclavage, ça a toujours cours de nos jours dans certains pays/mafias. Et dans le cas des noirs aux États-Unis, les descendants d'esclaves sont en grande partie toujours sujets à du racisme et des discriminations par les descendants même des maîtres de leurs aïeux. Ça touche quand même un peu plus prêt.
Sinon, concrètement il est facile de faire évoluer les mentalités dans le logiciel libre, les outils de développement, les forges logicielles car il y a un côté communautaire. Nero Burning Rom ? C'est un logiciel propriétaire édité par une PME allemande. Concrètement tu peux faire quoi ? Les boycotter, c'est à peu près tout. Ça tombe bien, j'imagines que personne ici n'utilise leur produits vus qu'ils ne tournent pas sous linux et qu'il y a des outils libres qui font très bien le même job.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 19 mars 2021 à 14:51.
Ou que les gens n'ont plus de graveur (ni de lecteur) CD, et tout est dans le "cloud".
(mais sinon, oui, c'est surtout une histoire qui n'a plus aucun impact de nos jours, en plus d'être un truc peu/plus utilisé au moment où on commence timidement à se rendre compte des soucis de référence merdique dans des nommages)
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
Et accessoirement les religions chrétiennes, de part leur influences dans les gouvernements de ces 2000 dernières années traînent tellement de de casserolles en terme de répressions, y compris entre elles (catholiques vs protestants) et dont certaines ont toujours encore largement cours (via le traitement réservé à la question de l'homosexualité par exemple) que du coups naturellement il y a moins de monde pour s'en émeuvoir.
Alors que l'esclavage, c'est un concept plus global, qui n'a rien à voir avec les religions et qui a parfois lieu dans un même cercle éthnique.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 8.
Je me croyais dans le sujet sur les branches master/slave mais le parallèle avec le sexisme est pareil. Le sexisme grosso merdo 50% de la population le vit quotidiennement, et dans à peu près l'ensemble du globe.
Les chrétiens persécutés, ça existe mais dans des zones géographiques très précises.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
oui et non… l'esclavage n'a peut-être rien à voir avec les religions (ce n'est pas prouvé) mais les traites négrières si (historiquement prouvé)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par El Titi . Évalué à -3.
Je résume:
"Céépaaapareil."
Merci pour ce condensé de rhétorique bourdieusienne qui illustre parfaitement pourquoi le racisme anti-blanc n'existe pas, que la violence sexiste envers les hommes est un épiphénomène …
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
Je crois que personne n'a dit que ces choses n'existaient pas. Ayant été victime de violences conjugales, je serais mal placé pour le dire.
Ce qui est débile c'est de brandir le drapeau "maiiiiheuuu on peut pas m'empêcher de faire des blagues sur les noirs, parce qu'il y a des racistes anti-blancs!". Tu peux remplacer noir et blanc par des communautés religieuses quelconques, des genres, etc. La réthorique est la même.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par El Titi . Évalué à -1. Dernière modification le 19 mars 2021 à 15:15.
Si des personnes l'affirment justement, ou sur la base de ce relativisme à géométrie variable l'écartent comme tu viens de le faire, ce qui revient au même.
Ma conception universaliste ne fait pas de différence, n'établit pas de hiérarchie, d'intersectionnalité.
Ici il s'agit de moquerie délibérée envers les … femmes.
Master/slave ou master vs main ne participe pas d'une volonté délibérée de blesser qui que ce soit. La nuance est juste là.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 19 mars 2021 à 15:26.
Le relativisme est important si. Tout n'est pas noir ou blanc. Quand je prenais un coup de ma compagne, au pire je finissais avec un bleu, et je pouvais arrêter les suivants relativement facilement en la maitrisant, jusqu'à ce qu'elle ne se calme. Si j'avais été la personne à donner des coups j'aurais pu la tuer et il ne m'aurait fallu que quelques secondes. Et des hommes qui tuent des femmes de leur poing, ce sont des choses qui arrivent tous les jours. Le contraire non.
Quand il y a des batailles sociétales à faire, ben on prend naturellement en premier celles qui font le plus de dommage, c'est normal de s'attaquer en priorité aux sexisme contre les femmes car il fait plus de dommage, tant en terme de santé qu'économiquement, et que les deux sexes au final en souffrent.
Que la volonté soit là ou pas une fois qu'on a pris en compte que le dommage existe, il n'y a pas de raison de ne pas essayer de le corriger, d'autant plus quand le bugfix (changement de branche par défaut) est indolore y compris pour ceux qui ne se sentent pas blessés.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par El Titi . Évalué à -1.
Pour peu que les principes de l'égalité en droit ne soient pas mis à mal (oui je pense à toi discrimination positives). Que les instruments de mesures de ces déséquilibres ne soient pas sujets à caution (biais interpretatifs, instrument imparable des décisions arbitraires)…
Mais qu'en sais-tu ? Lorsque ca touche ta base de code. Je suis intervenu sur le débat master/slave. Utilisateur historique de Clearcase, j'ai toujours trouver master inadéquat. Mais si j'étais cynique je dirais que les gens qui se sentent offusqués dans un sense ou dans l'autre n'ont qu'à modifier leur refspec.
Je suis désolé pour toi, et vu que nous sommes 2 dans ce cas, que mes enfants aient du subir les affres de leur belle-mère des années durant, il me parait donc plus qu'important de militer pour la visibilité de cette cause qui est loin d'être marginale puisque quasiment tous les moyens ce l'Etat comme tu l'évoques avec ton interprétation du relativisme sont concentrés sur la cause prioritaire. Celui qui aboie le plus fort ramasse la mise.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -6.
Tu ne fais pas ça. Tu prends une cause comme excuse bidon (qui ne convainc que toi) pour invisibiliser (ton action réelle) une autre.
Si tu croyais en la phrase que tu viens de sortir, tu ne t'offusquerais pas sur les gens qui font ce que tu dis (militer pour la visibilité d'une cause) mais juste pour une autre cause invisible et qui se heurte à des gens qui veulent la réduire en silence (=toi).
Et si tu es vraiment convaincu que tu milites vraiment pour la visibilité d'une cause, la tu devrais comprendre ta grosse bévue et devenir rouge de honte de faire à des gens invisibilisés quand c'est leur cause exactement ce que tu reproches quand c'est pour ta cause… Bref, tu devais être rouge de honte de faire ce que tu reproches aux autres.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par El Titi . Évalué à 2.
Non je ne rougis pas, parce que malheureusement pour toi nos causes sont bien souvent antagonistes.
La discrimination positive, les luttes féministes pour abolir la reconnaissance de l'aliénation parentale,… exemples parmi tant d'autres viennent confronter directement le droit des hommes et l'égalité en droit.
Mais ca te ferait plaisir de m'enfermer dans la case du manichéisme.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 mars 2021 à 17:05.
Merci de confirmer, pour une fois, que ce n'est pas qu'une question de "chiant de changer", mais bien du militantisme de garder des références pourries (ce sujet et d'autres, cf l'autre journal), contrairement à la "pub" des anti-changements.
Tiens ça me fait penser à certains papas en haut des grues qui réclament la garde de l'enfant "pour l'égalité" et qui quand ils redescendent et se font interviewer sortent "ces bonnes femmes" (opposé de l'égalité, juste leur virilité qui a pris mal).
Je constate juste, merci d'apporter de l'eau à mon moulin : ce n'est pas du tout "mettre en avant des causes" qui t’intéresse, c'est te battre contre l'égalité sous couvert d'égalité que tu défendrais.
Trop classique (malheureusement), passons…
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par stopspam . Évalué à 10. Dernière modification le 22 mars 2021 à 11:18.
Nous sommes 3 dans ce cas. Mention spéciale "pratiquants de sports de combat depuis plusieurs année" tous les 2. Elle m'a envoyé un crochet par surprise et dans la seconde ou j'allais répliquer elle m'a sorti : "vas-y frappe moi, j'irai porter plainte avec sourire en coin". J'ai baissé mon bras, me suis nettoyé la lèvre en sang et je suis allé porté plainte. Les enfants étaient déjà malheureusement témoins de grosses disputes, je suis parti 1 mois plus tard le temps de tout organiser.
Ce qu'il faut en retenir : ce n'est pas parce que l’agresseur est moins fort que la victime qu'il faut banaliser. J'aurai pu me défendre et littéralement la détruire sur le moment mais ça aurait été inverser les rôles. Et même toute proportion gardée au niveau de ma riposte, elle aurait eu gain de cause comme c'est une femme.
Je fais un parallèle avec les abus sur mineurs quand l'enfant est un garçon et le pédophile une femme. ça me révulse quand j'entends certains dire que le garçon a eu de la chance. On tient compte du sexe alors qu'un pédophile reste un pédophile et l'enfant sera toujours une victime.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par El Titi . Évalué à 10.
Je vais t'adresser une réponse personnalisée et commencer par t'exprimer ma compassion pour ce que tu as subi, et ayant vécu une experience similaire, je présume que tu seras plus enclin à la compréhension que nombre de quidam.e.s sur ce site.
J'essaierai de ne pas verser trop dans le pathos.
Si le système le permettait encore je t'aurais envoyé ce message en privé, je ne lirai pas les autres réponses et je pense que je retournerai dans mon mutisme pour quelques temps.
Lorsque j'ai subi ces violences, ma réaction a été identique à la tienne. J'aurais pu simplement répondre par la violence physique à ces agressions de ma compagne.
Et pourtant la société m'a éduqué ainsi, on ne frappe pas plus faible que soi (stéréotype du patriarcat, syndrome du Titanic, les femmes et les enfants d'abord, ou simple bons sens, vous avez 2 heures).
Le sentiment de détresse en tant qu'homme n'en est pas moins accablant. Subir des violences physiques occasionnelles sans pouvoir réagir, d'autres violences psychologiques quotidiennes pas moins délétères. Assister aux humiliations envers tes propres enfants, impuissant, car tu sais que ca va déboucher sur le conflit. Se sentir lâche de ne pas les avoir protégé, déchiré entre ta loyauté pour cette femme que tu vas vas abandonner - cette pauvre mère isolée avec sa fille - et l'amour pour tes enfants.
Que faire dans cette impasse ? Te plaindre aux autorités alors que plus encore que pour les femmes, ton témoignage ne sera pas pris en compte, raillé même, avec en plus le risque que ça se retourne contre toi. Car ils existent aussi d'autres stéréotypes à déconstruire, de biais à combattre: en particulier celui de la "masculinité toxique", comme si la toxicité était l'apanage des hommes.
Et par miroir, il faudrait croire en la parole des femmes sans condition. "Une femme battue ne ment jamais". Jusqu'au point d'envisager de remettre en cause la présomption d'innocence et cautionner ce système de mise au ban public sans réserve.
Tu réprouves ta violence physique et tu penses parfois au suicide comme unique issue. Et lorsque les statistiques viennent appuyer des interprétations différentes et vont contre la doxa: sur le taux de suicide chez les hommes ou le décalage au niveau des plaintes déposées, par exemple; on viendra t'objecter que c'est une mauvaise interpretation à coup de biais à la carte, qui abondent toujours dans le même sens.
Comme c'est commode. C'est beau la sociologie. Ou encore on te ressortira ce sempiternel refrain comme quoi les hommes sont aussi victimes du patriarcat tout en continuant à les essentialiser et conforter sa propre vision dystopique et misandre.
Non, désolé je ne souscris pas à ce discours victimaire teinté de relativisme, qui contorsionne les chiffres, pour conforter toujours cette même vision "systèmique" de la société.
Salut et à une prochaine peut-être !
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 0.
J’ai pas compris, ton discours à toi dans ce commentaire est supposé être victimaire non relativiste ?
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par totof2000 . Évalué à 4.
Cette culpabilité, le système va te la faire sentir plus, lorsque par exemple, tu décideras de divorcer pour ne plus subir ce genre de situation, mais que tu devras payer une "prestation compensatoire" ou une indemnité destinée à compenser la différence de niveau de vie liée à la rupture du mariage. Cette prestation à mon avis est un "pousse au crime" qui empêche certais hommes de divorcer, et qui un jour, à bout, se retrouvent à commettre l'irréparable ( soit tuer son conjoint, soit se tuer lui-même).
Je compatis.
Il suffit d'entendre les propos de certains artistes à propos de l' "homme blanc" ou les revendications de certaines pseudo-féministe "Moi les hommes je les déteste" qu'on ne condamne pas pour appel à la haine en raison du sexe.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par CHP . Évalué à 4.
Euh… "les prestations compensatoires" et autres "indemnité destinée à compenser la différence de niveau de vie liée à la rupture du mariage" ne protegent pas que les femmes : des hommes y ont droit aussi. Ca protège celui des deux qui perd du niveau de vie lors du divorce. Faut pas déconner, on ne peut pas non plus reprocher aux femmes de gagner moins…
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Dr BG . Évalué à 3.
Ah, mon ex est dentiste et se fait entre 6000 et 8500€ / mois. Son ex mari est employé de mairie au SMIC, eh bien il verse une pension alimentaire pour les enfants et bien entendu, il ne touche rien de son ex femme.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par stopspam . Évalué à 4. Dernière modification le 22 mars 2021 à 15:45.
ça fait une très grosse différence, je trouve, ça n'est pas rare que c'est celui qui gagne le moins paie la pension. Il y a des explications, qui sont ce qu'elles sont, mais elles sont prises en compte dans le calcul de la pension et de qui doit la payer :
facture à l'appuiau doigt mouilléL'objectif : il ne faut pas qu'un parent
créé une distorsionachète l'enfant sans que l'autre puisse aussi le faire avec les mêmes moyens.[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par CHP . Évalué à 4.
prestation compensatoire != pension alimentaire
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Dr BG . Évalué à 3.
Je n'ai pas dit que c'était la même chose, j'ai dit qu'il n'avait aucune compensation.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par totof2000 . Évalué à 3.
C'est une anomalie, que ce soit d'un sens ou de l'autre. Il n'y a d'ailleurs qu'en France que ce truc existe. Il n'y a pas de raison que l'un ou l'autre des conjoints compense quoi que ce soit en cas de divorce … Le mariage est un choix, le divorce aussi, et mettre en place ce type de compensation est d'un autre age …
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par fearan . Évalué à 6.
Tu vis sur quelle planète? As tu vu les sommes délirante réclamée outre atlantique après un divorce? Cette disposition légale permet, par exemple à une personne ayant mis sa carrière en veille pour se consacrer à la maison, l'éducation des enfants et aux tâches ménagères et pas se retrouver avec seulement un RSA après le divorce; dans le cas contraire, elle devrait continuer subir la vie de couple qu'elle ne supporte plus.
Plus récemment, en Chine et en Europe, le tribunal à même requalifié ces cas la comme employé domestique et prévu un versement de salaire par celui étant resté actif sur la durée de mariage.
Bref, il est important que la loi prévoie quelque chose qui n'enferme pas une personne dans un couple; les modalité sont discutables, mais le principe lui est essentiel.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par totof2000 . Évalué à 4.
Ah … Faudrait quamd même qu'on discute de cette notion de "mettre sa carriere en veille", parce que ça me paraît être un peu simpliste comme raisonnement.
Il y a des personnes qui ont mis leur "arriere en veille" parce que ça les arrangeait bien, d'autres qui auraient aimé le faire mais qui n'ont pas pu parce que soit le système tel qui l'est en le permet pas, ou tout simplement parce que l'autre conjoint l'a poussé dans ce sens (pour se la coulmer douce pendant que l'autre travaille. Ne me dis pas que ça n'existe pas, je connais pas mlal de ce genre de cas de figure).
Mais bon comme je disais plus haut en 'priorisant', on ne voit qu'une seule partie du problème et non pas l'ensemble.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par totof2000 . Évalué à 3.
C'est là ou je ne suis pas d'accord.
Plus de dommage direct, mais pas forcément de dommages indirects. Les femmes tuées par leur conjoints font plus de bruit car plus 'spectaculaires', mais les dégats indirects causés par des femmes qui harcellent leur conjoint a mon avis causent autant de dommages.
De ce fait le fait de 'prioriser' et de traiter partiellement le problème ne fait qu'amplifier ceux-ci …
Pour moi, il faut lutter contre toute forme de violence : violences racistes, conjugales, sexuelles, sexistes, envers les enfants, envers les parents …. sans en prioriser aucune. Après on va certainement utiliser des méthodes différentes pour lutter contre toutes ces violences, ce qui est normal, par contre aujourd'hui j'ai l'impression que l'adaptation c'est 'déshabiller Pierre pour habiller Jacques' …
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à -4.
Le sexisme, ce n'est pas que de la violence.
Les femmes qui ont un salaire plus bas à tâche égale, ça pénalise aussi leurs conjoints. Le harcèlement sexuel, ça pénalise les relations hommes-femmes dans pleins de contextes et ça aboutit parfois à des règles absurdes, etc etc.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par z8080 . Évalué à 4.
À taches égale, je ne sais pas. Mais à temps de travail et engagement égal (en éliminant les temps partiel des stats; en comptant le temps de travail réél, les femmes faisant davantage les tâches ménagères), à expérience égale avec ou sans interruptions de carrière (congés maternités), même contrat de travail, au même niveau hiérarchique (compter les salaires de dirigeants fausse les stats, c'est souvent des hommes), même secteur d'activité (les femmes et les hommes ne sont pas toujours dans les mêmes secteurs en même proportion), cet écart est inexistant, surtout dans l'informatique.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par fearan . Évalué à 10.
Probablement, mais :
C'est un petit détail, trois fois rien, c'est aussi ce qui pousse certains recruteurs demandant si leur interlocutrice prévoie de se marier, d'avoir des enfants… et qui leur bloque l'accès à certains postes.
Le jour où on imposera aux pères de prendre des congés pater au moins de même taille que leur moitié, on aura fait un grand pas en avant.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par CHP . Évalué à 3.
Ah, dire "nichon" c'est se moquer des femmes, et meme pire, manifester une volontée délibérée de les blesser ?
Le nombre de femmes qui se moquent de femmes tous les jours, c'est dingue…
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par BFG . Évalué à 4.
Le contexte est important. Utiliser des seins pour parler de cancer du sein ou de soutien-gorge, c'est approprié. En utiliser sur une publicité de voiture, c'est peu approprié et cela pourrait fort être de l'objectification.
Et alors ? Certaines femmes sont sexistes envers les femmes, cela n'a rien d'impossible ni de nouveau.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Lutin . Évalué à 1.
Si je dis "Je m'en bas les couilles", je fais preuve de misandrie ?
(Je suis quelqu'un de particulièrement grossier, je sais).
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par fearan . Évalué à 4.
Personnellement je préfère user de la locution : "Je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence", sauf si j'ai envie d'être grossière :)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Lutin . Évalué à 4.
Je note pour quand je serai invité aux soirées de l'ambassadeur.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par fearan . Évalué à 6.
Rendons à César ce qui est a César, et a Greg ce qui est à Greg, Je ne suis pas l'instigateur de cette phrase mais plutôt un certain Talon Achille.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -7. Dernière modification le 19 mars 2021 à 15:09.
Ha, on avait presque oublié les pauvres petits choux martyrisés par… On ne sait pas, en fait.
Étonnant que tu n’aies pas été sur https://linuxfr.org/users/devnewton/journaux/adieu-vieille-branche , c'est dans le même style.
Quand on n'a plus d'argument, on balance ce genre de généralités hors sujets, merci donc de confirmer qu'en réalité tu n'as aucun argument.
PS : je ne nie pas l'existence de racisme anti-blanc ou de violence sexiste envers les hommes comme le font certains et j'en parle de temps en temps même, mais ici il ne sert que de cache-sexe à autre chose.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 10.
En fait t’es super fragile…
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Beurt . Évalué à 0.
7 ans après les échanges houleux de https://linuxfr.org/nodes/100988/comments/1513587 je trouve ça très agréable de te lire Zenitram ! (et je comprends que beaucoup trouvent ça étrange de dire « c'est très agréable de te lire Zenitram »).
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par totof2000 . Évalué à 4.
Je pense que là tu exagères un peu, même si sur pas mal de points je suis d'accord avec toi.
A mon avis ici il s'agit plus d'un manque de capacités pour certains de contextualiser les usages de la langue.
Pour ma part je me demande ce qui est le plus efficace : supprimer totalement les références maître esclave dans la technique t les objets ou contextualiuser la langue et expoliquer que maître/esclave pour des objets n'est pas problématique en soi mais que cette notion ne s'applique pas à des humains parce que justement ce sont des humains … µC'est une question que je me pose.
Autre exemple : a-t-on banni le mot 'four' parce que cet objet a été utilisé dans un contexte de génocide ? Imagine : un juif rescapé des camps de concentration, ou un de ses descendants (ou membres de sa famille) avoir un four dans sa cuisine, sachant que des milliers de ses semblables, famille, ami, proche, ont fini dans un unstensile similaire. Quelle horreur …. Ou alors il est moins suceptibles que certains …
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 8.
Merci pour l'anecdote. Heureusement que nous on a k3b!
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 4.
Oh, super ! Je ne savais pas que 3B de K3B était pour « Burn Baby Burn »… alors que j’y avais déjà fait référence avec un journal intitulé « burn, cpu, burn ! » ! 🙂
J’aime bien quand les logiciels ont des noms originaux, avec une petite histoire. =)
Il me semble par exemple que le nom du logiciel Amarok fait directement référence à l’album éponyme de Mike Oldfield. En tout cas l’homonymie est assumée, et il ne faut donc pas s’étonner si l’on voit ses albums ou lui-même dans les copies d’écran sur le site officiel (je remarque Tubular Bells 2003, Ommadawn, Earth Moving, Crises, QED, Amarok bien sûr, Heaven's Open, Discovery, Five Miles Out…) et la version d’Amarok 2.9.0 “Hibernaculum” porte le nom d’une piste de l’album « The songs of Distant Earth » inspiré par la nouvelle du même nom d’Arthur C. Clarke. J’imagine qu’il y aura des gens pour s’offusquer de ce que cet album commence par la lecture d’un extrait du premier chapitre de la Genèse, lu par les astronautes d’Apollo 8 en orbite lunaire le 24 décembre 1968 (en particulier Bill Anders dans l’extrait entendu dans l’album), ce qui donne le nom de la première piste de l’album : « Let there be light » (l’autre single issue de l’album). De toute façon il y aura toujours des rageux. 😁
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Pierre_Roc . Évalué à 3.
Bah il est surtout coupable de pas avoir terminer le taf' et de les avoir laisser mettre l'Europe à genoux pendant presque 1000 ans.
:-″
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par groumf . Évalué à 7.
Je vais forker tout ça, ça s'appellera Mepoop.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
crotte alors, pardon voulais dire flute
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Je ne peux m'empêcher (à tort ou à raison) d'y voir une analogie avec la façon dont certains décrivent Internet, le web et les réseaux sociaux (zone de non-droit, etc …).
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par stopspam . Évalué à 2.
Je ne savais pas du tout pour ce côté historique, j'aurai appris ça
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par steph1978 . Évalué à 2.
Dixit Wikipedia
Donc pas choquant pour "une application pour effacer des disques".
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
L'origine sémantique pure et stricte n'a aucune valeur lorsque le mot fait aussi référence à un évènement qui a eu tant d'impact psychologique.
Si on finit toujours par atteindre le point godwin, ce n'est pas pour rien.
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par totof2000 . Évalué à 0.
La justice a obligé des parents à changer le nom de leur enfant qui s'appelait Jihad il me semble …
[^] # Re: Je comprends le changement
Posté par stopspam . Évalué à 3.
Dans le cas du projet, j'imagine que le nom a été choisi parce que c'était drôle en premier lieu et pas du tout pour rabaisser une population. Il se trouve que ce qui est drôle à une date devient très indélicat à une autre.
# Rebelle du dimanche + humour culcul …
Posté par Pierre_Roc . Évalué à 9.
… on les appelle des adolescents.
# Entrée dans la clandestinité
Posté par J Avd . Évalué à 1.
J'imagine que face à l'oppresseur, certains vont entrer en résistance et "cacher" des références explicites sous des formes cryptiques que les censeurs ne remarqueront pas…
ça ne serait pas la première fois : statues des compagnons sur les cathédrales, aphorismes littéraires, codes cachés dans les poésies, anamorphoses architecturales…
Bref une nouvelle culture va naître d'une contrainte…
C'est beau !
"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"
# Effet Streisand
Posté par stopspam . Évalué à 1.
"tu as de beaux woob", je trouve ça très classe :p
Enfin un prétendant pour détrôner la bronsonisation.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.