Paul C. a écrit 40 commentaires

  • [^] # Re: Je me base sur ce que je suppose à l'avance être de futurs regrets.

    Posté par  . En réponse au journal HS : Comment prenez-vous des décision dans la vie de tous les jours ?. Évalué à 3. Dernière modification le 01 janvier 2024 à 06:47.

    L'expérience.

    L'idée est de réfléchir dans l'autre sens : au moment où j'analyse une décision passée, je ne remets pas en question le choix que j'ai fait dans le passé, mais je me demande plutôt comment cela va m'aider pour prendre une autre décision pour l'avenir. Le résultat est probablement le même et on pourrait dire que je joue sur les mots. C'est une question d'état d'esprit en fait. Et ça se travaille.

    Ce qui peut m'aider, c'est de penser à ce que j'ai appris, aux souvenirs créés et au relationnel que j'ai eu avec les personnes grâce au choix que j'ai fait. Si c'est positif, alors je n'ai pas de regrets à avoir. Après tout personne ne peut me dire qu'un autre choix aurait été meilleur.

  • # Je me base sur ce que je suppose à l'avance être de futurs regrets.

    Posté par  . En réponse au journal HS : Comment prenez-vous des décision dans la vie de tous les jours ?. Évalué à 5.

    Prendre une décision c'est choisir, et choisir c'est renoncer à ce qu'on ne choisit pas. Ma philosophie est donc de choisir de manière à ne pas regretter, et ne pas regretter c'est choisir ce qu'on connaît le moins, et/ou ce qui mène à un maximum de rencontres.

    Spoiler : il est impossible de prédire l'avenir et de savoir à l'avance ce qui est sujet aux regrets.

    C'est sans solution, alors j'essaie d'apprendre à ne pas regretter quoiqu'il arrive.

    Quand j'ai un doute, pour être sûr et certain de choisir sur un coup de tête, je tire à pile ou face. Si jamais ce qui sort n'est pas vraiment ce que je veux, je recommence en m'inventant une bonne raison de recommencer « non mais ça compte pas, c'était le tir d'entraînement », ou bien « aller on va le faire en 5 lancers gagnants ». J'ai pas encore trouvé mieux pour être sûr d'être le moins rationnel possible.

  • [^] # Re: FreeBSD

    Posté par  . En réponse au journal Ma version rêvée de Debian. Évalué à 3. Dernière modification le 05 décembre 2023 à 06:18.

    On en est où du support des cartes WiFi ? Lors de mon dernier essai, seuls les modes b et g étaient supportés pour les cartes Intel. Pas de n ni de ac,
    Si je me souviens bien, la solution était de faire tourner une VM avec un Linux dedans, qui accédait à la carte Wifi, se connectait au réseau, et partageait la connexion avec le FreeBSD hôte.

    C'est rédhibitoire pour pas mal de monde, je pense.

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche 🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de l'été 2023. Évalué à 4.

    Sachez que suite à ce journal, je me suis posé beaucoup de questions. Visiblement, j'ai atteint un niveau correct, avec une assez bonne culture informatique. J'ai donc suivi un petit module pour apprendre à monter un projet personnel, et je suis maintenant en train de postuler pour faire une formation de technicien supérieur système et réseau, et en faire mon nouveau métier.

    Voilà.
    Tout simplement.

  • [^] # Re: Home Manager

    Posté par  . En réponse au message Déployer son environnement sur une fresh install. Évalué à 4.

    Regarde quand même Home Manager en priorité.

    Tu peux installer les deux en parallèle ceci-dit.

    Note bien qu'ils sont liés à des gestionnaires de paquet, et n'installeront pas les logiciels des dépôts de ta distribution, mais des dépôts de NixOS et Guix System respectivement. Tu peux utiliser ces outils pour créer des environnements virtuels hyper précis, avec telle ou telle version de tel ou tel logiciel, c'est vraiment génial si tu es développeur, ou pour tester un logiciel sans en foutre partout.

    En revanche, je crois que si tu les utilises sur une Debian, il va y avoir des petites limitations, genre pas de décodage matériel des vidéos, ce genre de chose. Peut-être même pas du tout d'accélération 3D, je ne me souviens plus (probablement).

  • # Merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche 🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de l'été 2023. Évalué à 3.

    Merci beaucoup, c'est vraiment trop cool. Je ne pensais pas être un jour cité, mais ce qui est sûr, c'est que ça fait réellement extrêmement plaisir.

  • [^] # Re: nextcloud

    Posté par  . En réponse au message contacts : liste primaire, liste secondaire?. Évalué à 1.

    Ça ne répond pas vraiment à son besoin, il veut en permanence la totalité des numéros dans son répertoire pour savoir qui l'appelle. Il ne veut en revanche pas, quand il cherche un numéro dans son répertoire, que ceux-ci s'affichent.

    Je pense que c'est le début d'une solution, il faudrait laisser la synchronisation activée en permanence, utiliser une appli de contacts qui permette de n'afficher qu'un seul répertoire sur les deux, et une appli téléphone qui n'affiche pas de liste de contacts.

    Je crois que Simple Contact Pro sur F-Droid utilise une base de données de contacts autre que celle du système, mais je ne sais pas si tu peux en faire quelque chose.

    Il me semble que son pendant Simple Téléphone permet de masquer la liste des contacts.

    Essaie peut-être avec ces deux-là.

    Mais même si tu installes Simple Téléphone (ou composeur), je ne pense pas que tu puisses désactiver l'appli de téléphone de base. Il existera forcément quelque part dans le téléphone une liste complète de tes contacts.

    Sinon comme dit ailleurs, jouer avec les libellés ou les favoris.

  • # Home Manager

    Posté par  . En réponse au message Déployer son environnement sur une fresh install. Évalué à 3. Dernière modification le 07 septembre 2023 à 15:12.

    Home Manager est fait pour ça. Tu as aussi guix home qui en est à ses débuts, bien moins complet.

    De manière plus générale, je t'invite à te renseigner sur NixOS et Guix System si tu veux faire ce que tu décris (toute la config dans un fichier déclaratif), mais carrément à l'échelle de la distribution.

  • [^] # Re: Très intéressant

    Posté par  . En réponse au journal Projets libres ! Episode 6 : la longévité logicielle chez Fairphone, avec Agnes Crepet. Évalué à 5.

    Figure toi que je me suis posé la même question, et j'en ai déduit que c'était largement acceptable parce qu'il ne s'agit pas d'un parlé commercialo-corporato d'un cadrillon à scooter qui est persuadé de sauver le monde parce qu'il mange un sandwich en 5 minutes à son bureau le midi tout en reprochant à Émile de quitter le boulot avant 19h, mais plutôt des expressions quotidiennes d'un technicien qui travaille dans une petite boite étrangère et qui emploie ces mots au quotidien parce que ce sont ceux-là qu'il faut utiliser.

    Autrement dit, en l'écoutant utiliser ce franglais, c'est très naturel et n'est pas du tout forcé comme quand c'est horripilant.

  • [^] # Re: Très intéressant

    Posté par  . En réponse au journal Projets libres ! Episode 6 : la longévité logicielle chez Fairphone, avec Agnes Crepet. Évalué à 3. Dernière modification le 03 septembre 2023 à 18:51.

    Ouais c'est bien, l'épisode aurait duré 3h que je l'aurais écouté en entier tout pareil. On se rend compte du travail abattu, des limitations de leur modèle, des problèmes et des freins rencontrés. Ça remet en perspective la qualité du FP4 (et j'imagine du 5) par rapport à la boite que c'est.

  • # Quelques petites réflexions en passant, qui ne valent pas grand chose

    Posté par  . En réponse au message Imposer aux salariés ou usagers de signer un contrat tiers ?. Évalué à 3.

    • votre employeur vous demande d'utiliser Microsoft Windows, Office 365 ou n'importe quel autre logiciel ou service propriétaire ;

    La bonne question à mon avis, c'est est-ce que tu signes en tant qu'employé de ta boite, avec une utilisation exclusivement pro, sur des appareils pros, et que des données pro, ou bien est-ce que tu signes en tant qu'individu privé, en partageant des données considérées comme personnelles ? De la réponse à cette question découle la solution.

    Est-ce que le nom de famille par exemple, dans le cadre d'un emploi, est considéré comme une donnée personnelle ? Je suppose que oui, mais d'un autre côté l'usage veut qu'il soit largement diffusé auprès des collègues, clients, fournisseurs, sous-traitants… Sans aucun contrôle.

    En pratique il faudrait une adresse email pro qui correspond au poste, et qui ne serait donc pas une donnée personnelle. Par exemple que ton compte Google pro soit relié à une adresse de type « compta@entreprise.com » ou « ingénieur_backend_n°12@entreprise.com ».

    • l'école de vos enfants vous demande de rejoindre un groupe WhatsApp.

    Il me semble impossible de trouver une solution de communication universelle qui plaise à tout le monde. Peut-être un autre parent d'élève refuse d'accepter la GPL par exemple ? Ou les CGV/CGU d'un opérateur téléphonique ?
    Tu peux peut-être demander à l'école de te communiquer les conversations par une voie officielle, et sans avoir cherché je pense que le seul moyen de contact obligatoire en France est d'avoir une adresse postale. Donc tu demandes qu'on t'imprime les conversations et qu'on te les envoie par la Poste. Comme ça tout le monde est content. Ça peut faire un moyen de pression pour militer pour un moyen de communication plus éthique.

    En pratique bien sûr, ma solution est nulle.

  • [^] # Re: UUID ?

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Comment cloner un disk ssd ?. Évalué à 3.

    C'est parce que la partition est formatée en FAT32 pour l'UEFI. C'est un UUID tout à fait normal.

  • [^] # Re: Baignoire

    Posté par  . En réponse au lien On a testé… le Fairphone 5, un smartphone écoresponsable enfin convaincant. Évalué à 4.

    C'est facile, mais après on a un frigidaire dans la poche. Les Crosscall s'ouvrent facilement et sont réparables, mais ils sont aussi très épais (en plus d'avoir malheureusement un suivi logiciel merdique).

  • [^] # Re: Baignoire

    Posté par  . En réponse au lien On a testé… le Fairphone 5, un smartphone écoresponsable enfin convaincant. Évalué à 9. Dernière modification le 30 août 2023 à 16:33.

    Les hauts de gamme sont quasiment tous étanches IP67 voire IP68, ils résistent donc en général à au moins 30 minutes à une profondeur d'un mètre dans l'eau douce. C'est peut-être moins vrai pour les téléphones chinois (quoique les Nokia sont maintenant étanches je crois).

    D'autres modèles sont orientés résistance++, avec des normes militaires et une résistance aux chocs.

    Certaines marques, comme la française Crosscall, en font même un gros argument de vente, avec des téléphones dit « de chantier » qui résistent à l'eau de mer, aux hydrocarbures, aux alcools, aux chocs thermiques, aux chutes, etc.

    C'est très pratique en bateau, à la plage, au guidon d'un vélo ou d'une moto, en rando…

  • [^] # Re: Sous le coup de la Loi ?

    Posté par  . En réponse au lien Google demande aux applications d'utiliser un niveau d'API Android de moins de deux ans. Évalué à 3.

    Ça dépend aussi du constructeur du SoC. Il doit fournir les drivers propriétaires, et ils ne sont généralement pas tellement mis à jour dans la durée. C'est un problème pour Fairphone par exemple, qui supporte ses téléphones plus longtemps que ne sont officiellement supportés les SoC qui équipent leurs téléphones. Ça leur fait beaucoup de boulots en plus. Je ne sais pas comment ça se passe en pratique, s'ils restent bloqués sur une ancienne version du noyau avec les blobs qui vont bien et qu'ils backportent dessus les nouvelles versions d'Android, ou s'ils se démerdent pour faire évoluer le noyau malgré les blobs.

  • [^] # Re: Sous le coup de la Loi ?

    Posté par  . En réponse au lien Google demande aux applications d'utiliser un niveau d'API Android de moins de deux ans. Évalué à 1. Dernière modification le 28 août 2023 à 09:27.

    Édit : Oups j'avais pas vu que c'était toi qui l'avais posté.

  • [^] # Re: Analogie foireuse du camion

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pétition de Mozilla pour protéger Firefox. Évalué à 7.

    C'est foireux, parce qu'un camion doit être homologué pour rouler sur la route. Compare plutôt à une paire de chaussure.

    Maintenant, il est interdit de marcher pieds nus, et votre paire de chaussure doit forcément avoir un système qui vous interdit d'aller à certains endroits.

  • [^] # Re: Wrapper unifié ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lidecli : Un outil en ligne de commande pour interagir avec les environnements de bureau. Évalué à 3.

    Je m'attendais à ça aussi. Un fichier de configuration qu'on puisse trimballer de DE en DE, de WM en WM, sans devoir y toucher.

  • [^] # Re: Traduction

    Posté par  . En réponse au journal Le développement de TinyTinyRSS semble menacé par les blocages du Roskomnadzor (Russie). Évalué à -6.

    Clairement, non.

  • # Traduction

    Posté par  . En réponse au journal Le développement de TinyTinyRSS semble menacé par les blocages du Roskomnadzor (Russie). Évalué à 5.

    « That's it » se traduit par « c'est terminé ».

  • [^] # Re: Ras-le-bol

    Posté par  . En réponse au lien Fini le ticket de caisse ? Sept questions que pose la disparition de l’impression automatique. Évalué à 2. Dernière modification le 07 août 2023 à 17:21.

    C'est une mauvaise habitude. Ta viande ne se conservera pas vraiment plus longtemps parce qu'elle est sous vide. Il existe des bactéries anaérobies. On en reparlera à la première épidémie de botulisme.

    En gros, on considère que les denrées se conservent 3 jours à condition de respecter des normes d'hygiène. Certains produits fragiles c'est moins, voire beaucoup moins (la viande hachée, quelques heures).
    Si les industriels ont des DLC plus longues, c'est parce qu'un laboratoire indépendant a validé leur process, qui est écrit et doit être respecté à la lettre. Jamais un supermarché ne peut te mettre de la viande sous vide entre deux clients et te dire que comme ça tu peux garder la viande au-delà de sa DLC. C'est heureusement interdit.

    Même chez toi ne fait pas ça. Tu vas tuer quelqu'un.

    Le seul cas où tu peux garder vraiment longtemps une denrée "sous-vidée maison" c'est si tu la fait cuire dans son sous-vide. Tu tue les bactéries dans la poche, et tant qu'elle reste fermée tu ne recontamine pas la bouffe. En général on considère qu'on peut garder 21 jours du "cuit sous vide".

    Si tu veux conserver de la viande sans la cuire, je te conseille de la mettre sous vide puis de la congeler dans la journée. Le combo des deux devient intéressant. Elle durcit moins que sans le sous-vide, ça évite les odeurs et de salir le congélateur.

  • [^] # Re: Réduction de contrainte ?

    Posté par  . En réponse au message Lenovo ou Clevo, d'occase ou neuf, max. 1500 €. Évalué à 1.

    Il y a deux emplacements SSD vides. 3 en tout. Neuf à 1300€. OK c'est pas un i7, mais c'est le seul en 17".

    Je pense que toute la série P a des emplacements SSD vides. À vérifier.

  • [^] # Re: Ras-le-bol

    Posté par  . En réponse au lien Fini le ticket de caisse ? Sept questions que pose la disparition de l’impression automatique. Évalué à 6.

    Je suis d'accord avec toi sur le fond du commentaire. Mais j'ai l'impression (de ticket) que tout le monde a oublié le mot "cellophane". Ce film transparent est comme son nom l'indique à base de cellulose, et c'est ce qu'on utilisait avec succès avant l'arrivée du plastique. Les solutions existent déjà. Elles existaient même avant.

    Tant qu'on préfèrera acheter son jambon sous plastique à côté du rayon droguerie parce que c'est moins cher, en plus en râlant contre le service, rien ne changera. Les mentalités sont tournées vers les zones commerciales déshumanisées bétonnées accessibles uniquement par les bouchons voiture. Évidemment que tu es aigri quand tu te tapes ça à la sortie du boulot. Alors comme on est en rogne, on passe ses nerfs sur la seule personne qu'on croise : la pauvre caissière qui se fait engueuler par son boss si elle ne passe pas tant d'articles à la minute.

    Je suppose qu'à Paris ça se passe mieux.

  • [^] # Re: Réduction de contrainte ?

    Posté par  . En réponse au message Lenovo ou Clevo, d'occase ou neuf, max. 1500 €. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Argument pour ce choix ?

    Posté par  . En réponse au journal De l'installation de Guix System. Évalué à 5.

    Merci.

    Tout est parti de ma volonté d'améliorer ma gestion des dotfiles. Je suis tombé sur home-manager, donc sur Nix, et en creusant un peu sur Guix.

    J'étais parti pour NixOS également. Plus de paquets, Systemd que je connais déjà, home-manager. Mais d'un autre côté, je n'ai pas accroché avec le site web de Nix, j'ai vite compris que la documentation était très fractionnée.

    J'ai reconsidéré le choix, et je me suis dit que mon niveau stagnait depuis quelques temps. Passer à Guix me permettrait en même temps d'apprendre Guile, voire emacs, et s'il y a l'essentiel il reste encore pas mal de logiciels à packager. L'idée de partir de zéro et de finir par être capable de contribuer me plait.

    NixOS, je m'en serai servi comme d'Arch, en simple consommateur.

    Et pour me motiver, quoi de nieux que de partager ma progression et mon expérience sur DLFP ?

    Pas vraiment de choix technique donc, plus un choix personnel.