Dominique a écrit 15 commentaires

  • [^] # Re: Principale difficulté

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 8.

    Il faut ajouter aussi le fait que la DGFIP a une grosse dette informatique, avec de nombreuses applications vieillissantes écrites en COBOL ou en FORTRAN. Ces applications sont en cours de réécriture, mais c'est long et ça demande de gros investissements.

    De plus et sans surprise, elle a beaucoup d'application en clients lourds qui ne fonctionnent qu'en environnement Microsoft. La tendance, avec le télétravail, est de tout mettre en ligne. Ça se fait progressivement, mais il faut du temps.

    J'ai proposé à la DGFIP de tester un poste de travail Linux. L'idée a fait son chemin, mais cadre supérieur de la DGFIP, je ne suis pas représentatif des agents lato sensu. J'utilise, finalement, très peu d'applications professionnelles en local spécifiques à la DGFIP. Je crois même que je n'en utilise aucune… Autant dire que travailler sous Linux ou Microsoft, lorsque tout est en ligne, ce n'est pas très difficile à déployer.

    C'est plus complexe pour les applications qui ne tournent que sous Microsoft. J'ajoute que la DGFIP, et ça me semble logique, répugne à utiliser Wine.

  • [^] # Re: Administration de tout ça

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 2.

    Pour l'accès au poste à distance, la DGFIP utilise un VPN. Il n'y a aucune difficulté pour accéder aux applications professionnelles.

    On utilise le réseau filaire uniquement lorsqu'on est sur site, c'est plus rapide.

  • # Libérons l'État des logiciels privateurs.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 7 de l'année 2021. Évalué à 3.

    Le vœu est intéressant, mais n'oublions pas que CHORUS, le seul et unique logiciel budgétaire et comptable de l'État, commun à tous ses ministères et directions générales, est un produit américain : SAP.

    Un utilisateur doit être titulaire d'une licence, qui coûte fort cher à l'État, pour l'utiliser.

  • [^] # Re: SILL 2019

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Publication du SILL 2019. Évalué à 1.

    À la DGFIP, on ne se pose pas trop la question du format : on émet de l'OASIS à toutes les administrations avec lesquelles nous travaillons et nous n'avons jamais aucun retour à ce titre. J'en déduis que ces administrations doivent bien avoir des solutions pour nous lire.

  • [^] # Re: SILL 2019

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Publication du SILL 2019. Évalué à 2. Dernière modification le 01 mai 2019 à 07:08.

    On utilise LibreOffice, Firefox et Thunderbird depuis de nombreuses années (LibreOffice est sur nos postes de travail depuis Open Office), mais en parallèle avec MS Office. Puis MS Office a été supprimé de la presque totalité des postes de travail depuis 3 ou 4 ans.

    Comme je le disais, de nombreuses applications open source travaillent aussi en arrière plan, de façon parfaitement transparente tant pour l'agent que pour l'usager.

    Les économies sur les licences que fait la DGFIP avec LIBO se comptent en millions d'€. Le temps passant, je n'entends plus trop râler sur LIBO. Autant que possible, et dans la limite de ce que je connais, j'explique comment faire telle ou telle chose.

    Ensuite, j'entends des monstruosités. Hier, une collègue m'a dit que Calc était moins bien que Excel parce qu'il… y avait moins de couleurs pour colorer une cellule !

  • [^] # Re: SILL 2019

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Publication du SILL 2019. Évalué à 1.

    Euh, on ne fait pas que ça, loin s'en faut :-)

    Plus sérieusement, je travaille à l'ex-Trésor Public puis la DGFIP depuis 1978 et je ne connais rien à la fiscalité. Je suis à peine un contribuable éclairé. Pourtant, j'arrive à bien occuper mes journées :-)

  • # SILL 2019

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Publication du SILL 2019. Évalué à 8. Dernière modification le 28 avril 2019 à 06:55.

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire de l'État et je confirme que nous utilisons simplement les outils mis à notre disposition, sans pouvoir en changer (et c'est heureux !)

    Je travaille à la DGFIP (pour l'essentiel W7). Sauf quelques très rares exceptions (vieilles applications pas transposées), nous n'avons plus les suite MS Office depuis bien longtemps sur nos postes de travail. Tous nos échanges avec la DG ou les institutionnels (autres administrations, collectivités locales, particuliers) se font au format OASIS et ça ne pose apparemment pas de problèmes.

    Nous utilisons aussi Firefox (avec une persistance très marginale d'IE pour de vieux sites internes pas mis à niveau. Je crois d'ailleurs que, en ce qui me concerne, je ne rencontre plus du tout cette limite : IE ne me sert jamais). Nous avons aussi Thunderbird adapté à nos besoins.

    L'arrière boutique utilise, de façon transparente pour l'agent, de nombreuses applications Linux, notamment les serveurs et (je crois) nos services de paiements en ligne.

    Alors oui, nous sommes toujours sous environnement Microsoft mais le quotidien est open source et j'en suis heureux.

  • # Mozilla est un moteur de recherche ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 21 de l'année 2016. Évalué à 6.

    C'est ce que nous affirme La Voix du Nord dans l'article sur l'OSS.

    C'est comme si on nous disait que Open Office (ou LibreOffice) était un pare-feu.

    Personne n'avancerait une chose pareille…

  • # Achat de supports à l'étranger.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche La redevance pour copie privée : qui paie quoi ?. Évalué à 7.

    Bonjour,

    3615, code « Ma vie ».

    Je ne pirate rien, non pas par principe mais par tranquillité. Toutes les musiques que j'ai sur mon PC ou mon smartphone viennent soit de mes CD/DVD achetés dans le commerce, soit de Qobuz. Je ne télécharge jamais de films ni de séries parce que je n'en regarde pas.

    Je ne m'estime dès lors pas concerné par les manques à gagner supposés des ayant-droits. Je n'ai aucun scrupule à profiter de mes passages réguliers à Londres où habitent mon fils et son épouse pour acheter tous les supports dont j'ai besoin. Ce n'est pas pour les 2,65 € économisés que je fais ça car cette somme est dérisoire, c'est pour le principe.

    De nombreux sites de VPC permettent d'acheter les supports en Allemagne ou en GB. En se mettant à plusieurs, on peut amortir les frais de port.

    Fin du 3615 « Ma vie » :-)

    Bonne journée à tous,

    Dominique

  • [^] # Re: largeur limite

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Quelques nouveautés sur votre site web préféré. Évalué à 1.

    Idéalement, il faudrait que les textes soient sur deux colonnes. Avec un peu de technique de lecture rapide, on peut prendre connaissance en quelques secondes de l'essentiel d'un article quitte à le relire plus lentement si nécessaire.

    Plus un texte est large, plus l'œil a besoin de sautiller d'un point à un autre en perdant du temps.

    Pourquoi les journaux sont-ils présentés en colonnes ? Pour cette raison précise de lecture rapide. On peut prendre l'essentiel de la parution du journal Le Monde en 20 min, pas plus.

    Bonne journée ensoleillée,

    Dominique

  • [^] # Re: McAfee sur Linux /o\

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 26 de l'année 2013. Évalué à 2.

    L'UGAP passe les marchés pour le compte de ses acheteurs publics. Là est le seul (et gros) avantage pour la collectivité.

    Bonne journée à tous.

  • [^] # Re: Dans la famille similitude, je demande...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 16 de l'année 2013. Évalué à 5.

    À la différence près que les médias vivent avec mon argent si je suis d'accord pour leur en donner.

    L'armée, elle, vit de deniers publics. Par le canal de mes impôts, je suis obligé au sens propre du terme de participer à l'enrichissement de Microsoft sans choix possible.

  • [^] # Re: Le mauvais problème ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Dites au W3C : nous ne voulons pas d'un Hollyweb. Évalué à -3.

    « le DRM sert à empêcher de faire avance rapide par exemple (publicité, avertissement bla bla bla) »

    En général, j'en profite pour aller me brosser les dents, caresser mes chats, mettre mon téléphone à recharger etc. Il y a plein de choses qu'on peut faire à ce moment-là :-)

    Bonne soirée à tous.

  • # GALETTE

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Nouvelle version de Galette !. Évalué à 4.

    J'adore la signification de l'acronyme GALETTE :
    Gestionnaire d’Adhérents en Ligne Extrêmement Tarabiscoté mais Tellement Efficace
    Excellent :-)
    Et bravo aux développeurs.
    Dominique

  • [^] # Re: Version 0.8.9 ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Grisbi : nouvelle version du manuel, la 0.6.0 est en ligne. Évalué à 5. Dernière modification le 10 février 2012 à 12:35.

    Bonjour,

    Ubuntu 11.04

    Grisbi, depuis git, se compile sans problème. Tu obtiens la version de développement 0.95 que j'utilise en production depuis déjà de nombreux mois sans rencontrer le moindre problème.

    L'application est bien vivante. Les développeurs sont à l'écoute des utilisateurs et très réactifs.

    Bonne journée.