Publication du SILL 2019

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
38
26
avr.
2019
Doc

Le SILL, socle interministériel de logiciels libres 2019 vient de sortir. C’est le référentiel des logiciels libres recommandés par l’État français. Une version sort chaque année depuis 2014, généralement entre les mois de décembre et de janvier. Cette année, la sortie du référentiel a pris du retard, qui peut notamment s’expliquer par le changement à la tête de la DINSIC (direction des services informatiques de l’État français).

Rapide présentation du SILL

Le SILL est rédigé par trois groupes de travail (où MIM signifie « Mutualisation interministérielle ») :

  • le groupe MIMO, pour les outils bureautiques ;
  • le groupe MIMDEV, pour les outils de développement ;
  • le groupe MIMPROD, pour les outils de mise en production.

Dans cette version, les documents sont disponibles aux formats PDF, ODF, CSV (pour les tableaux) et HTML.

Le contenu du SILL ainsi que le dépôt Git sont sous Licence Ouverte 2.

Contact : Monsieur Bastien Guerry, référent logiciels libres à la DINSIC.

Nouveautés de cette version

Concernant les changements, on passera rapidement sur les numéros de version des logiciels précédemment référencés sans s’appesantir dessus, en relevant néanmoins que les distributions signalées sont CentOS 7.6 (souche Red Hat), Debian 9 et Ubuntu Eole 2.7, et l’on notera toutes les entrées, sorties et mises en observation, présentées ici par grandes catégories.

  • Production :
    • nouvelles entrées : Keycloak 4 et Kubernetes version distribution,
    • passage en recommandé : Jitsi, version distribution ;
  • Développement :
    • nouvelles entrées : Assistant RGAA 1.0.4 ; IS Designer 1.9.0, ARX Data Anonymization Tool 3.7.1,
    • fin de recommandation : PENCIL, Fitnesse, DBFit, PhpBB,
    • passage en recommandé : Chromium ;
  • Bureautique :
    • en recommandation : VRT network equipment (LibreOffice) 1.2, LireCouleur (LibreOffice) 4.7, OBS Studio,
    • en observation : Draw.io Desktop 9.3, WAPT 1.6 Community, GLPI 9.3.1.0, K-9 Mail 5.600, WebAccess (NVDA) 2019.04.11, assistant_rga (Firefox) 1.0.4, Wekan, Framadate, Limesurvey, NextCloud, MediaWiki, Rocketchat, Mastodon, uMap.OpenStreetMap, LibreOffice en ligne, Discourse, Drupal, Wordpress et Sympa.

Tout cela serait très réjouissant si, dans les faits, les administrations suivaient, ce qui est très loin d’être le cas, quand on n’assiste pas à des retours en arrière avec, par exemple à l’Éducation nationale, la suppression de serveurs GNU/Linux remplacés par du Microsoft pur, dur et coûteux.

Addendum et correctif

Addendum

Cette année, la DINSIC annoncera la sortie du SILL après que les groupes qui le concoctent, à savoir MIMO, MIMDEV, MIMPROD en aient annoncé la parution. Le contenu du SILL, objet de cette dépêche, est bien de toute façon celui qui doit être communiqué par les groupes.

Publication officielle faite le 13 mai 2019 :

  • sur le site de la M.I.M.(Mutualisation Inter-Ministérielle Logiciels Libres), qui a maintenant son URL propre et facilement mémorisable ;
  • sur le site data-gouv.fr
  • sur le site numerique.gouv.fr.

Correctif

En fait, la gestion des établissements d'enseignements est à la charge des collectivités territoriales et ce sont elles qui remplacent les serveurs GNU/LINUX par du tout Microsoft. Cela ne change en rien le fait que les administrations de tous ordres (donc État, collectivités territoriales, APHP et autres structures à caractère administratif), ne suivent pas forcément les recommandations du SILL.

Aller plus loin

  • # Education

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 26/04/19 à 21:56.

    Tant que les élèves seront formés sur Windows, tout cela ne servira à rien. Le changement peut venir de Docker et des clouds, forçant les éditeurs à faire des versions GNU/Linux de leurs produits.

    • [^] # Re: Education

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ce ne sont pas des recommendations pour les élèves mais pour les agents de l'administration.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Education

        Posté par . Évalué à -1.

        Et les agents de l'administration utilisent de plus en plus Windows, y compris les enseignants.

        • [^] # Re: Education

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ça ne me semble guère possible puisque par le passé ils étaient quasiment tous sous Windows donc je ne vois pas comment cette part peut augmenter.

          Les agents utilisent ce qu’il y a sur leur poste. Les enseignants sont un peu plus « libres » mais comme il n’y a pas de service informatique ni de recommandations au niveau national, chaque établissement se débrouille avec les compétences qu’il a. Et comme il n’y pas d’enseignement d’informatique à proprement parler avant les cycles universitaires, les informaticiens dans l’enseignement secondaire sont des profs d’autres matières avec une autoformation en informatique. On comprend que quand on n’a pas été formé à la gestion d’un parc, on garde ce qui march(ott)e et on évite les grandes migrations.

          Du coup, sur quelle mesure ou appréciation personnelle se base ton commentaire ? Il me semble complètement à côté de la plaque.

          • [^] # Re: Education

            Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 29/04/19 à 08:37.

            On ne peut pas vraiment dire qu'il n'y ait pas de recommandation au niveau national. Citons notamment l'article Article L131-2 du code de l'éducation. Simplement d'une part le lobbying et la stratégie commercial de certains acteurs, et d'autre part la pression des habitudes et l'incompétence des hiérarchies, font que les choses évoluent fort peu, et trop rarement dans le bon sens.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Education

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 29/04/19 à 11:56.

      Je ne suis pas du tout d'accord ! Avoir LibreOffice sur un poste Windows peut ouvrir au monde du logiciel libre. L'avantage est que cette ouverture est faite en douceur car l'utilisateur conserve une grande partie de son environnement. La première barrière que rencontrent les personnes sont leur ignorance (et moi le premier¹) : ne pas savoir qu'une alternative existe aux logiciels propriétaires restreint l'utilisateur à un monde fermé.

      ¹ En parcourant la liste, je me suis renseigné sur les logiciels qui pouvaient m'intéresser et dont j'ignorais l'existence.

      • [^] # Re: Education

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C’est aussi pour ça qu'on fait des dépêches sur le SILL :-)

        Sinon je suis tout à fait d'accord sur le reste. Passer à Linux c'est une deuxième étape à franchir le plus souvent.

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # LireCouleur passe en recommandation

    Posté par . Évalué à 9.

    LireCouleur passe en recommandation.

    Segmenter les mots et coloriser les phonèmes sont des techniques utilisées par de nombreux enseignants pour l'apprentissage de la lecture et par les orthophonistes pour la rééducation. LireCouleur apporte une aide aux personnes qui veulent adapter des textes facilement pour des lecteurs dyslexiques ou débutants. Les fonctions sont multiples : coloration des graphèmes, segmentation des mots en syllabes de différentes manières, marquage des lettres muettes, etc. Ces adaptations contribuent à rendre l'écrit plus facilement accessible à des élèves débutants lecteurs ou dyslexiques.

    LireCouleur est intégré dans LibreOffice des écoles.

  • # Merci pour l'info

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est une bonne nouvelle, merci d'avoir partagé.

    Néanmoins il faudra attendre la publication du document sur le portail http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres pour profiter d'une vitrine un peu plus "officielle" et donc légitime, qu'une forge github !

    • [^] # Re: Merci pour l'info

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tout à fait. On n'a plus qu'à voir en combien de temps c'est complètement officialisé et peut-être, ou peut-être pas, en tirer des indices sur la motivation réelle du gouvernement en matière de logiciel libre.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Libre dans les écoles

    Posté par . Évalué à 6.

    Dans la plupart des écoles, l'installation de l'OS et des programmes dépend de la bonne volonté (et de l'information, et des compétences…) des enseignants.
    C'est ainsi que dans notre école, j'ai installé et je m'occupe de la maintenance d'une trentaine de PC (essentiellement de la récup… Mais on n'a pas besoin du dernier cri !).
    Il faut dire que sous les dernières versions de Linux Mint, où même les MAJ s'installent automatiquement, il n'y a pas grand chose à faire… Faites passer la bonne nouvelle !
    Autre outil indispensable à utiliser avec Libreoffice : grammalecte, qui en plus de suggérer simplement des corrections permet aux enfants de faire très tôt la distinction entre orthographe lexicale (souligné en rouge, le mot n'est pas dans le dictionnaire) et orthographe grammaticale (souligné en bleu : il y a une erreur d'accord, de conjugaison, d'homophonie…).
    Mais également : Svoxpico, associé à l'extension Readtext, qui permet de "Lire" les écrits des petits…

    • [^] # Re: Libre dans les écoles

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Autre outil indispensable à utiliser avec Libreoffice : grammalecte, qui en plus de suggérer simplement des corrections permet aux enfants de faire très tôt la distinction entre orthographe lexicale (souligné en rouge, le mot n'est pas dans le dictionnaire) et orthographe grammaticale (souligné en bleu : il y a une erreur d'accord, de conjugaison, d'homophonie…).

      Il me semble que la version LibreOffice de la MIMO comporte Grammalecte.

      Et je suis tout à fait d'accord, Grammalecte est un outil pédagogique fondamental et il faut apprendre aux élèves (et aux enseignants…) à l'utiliser. Cela éviterait quelques échecs scolaires.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Libre dans les écoles

      Posté par . Évalué à 5.

      Bonjour, dans ses écoles, la ville de Mions utilise PrimTux. Grammalecte est inclus dans LibreOffice des écoles.

  • # SILL 2019

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 28/04/19 à 06:55.

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire de l'État et je confirme que nous utilisons simplement les outils mis à notre disposition, sans pouvoir en changer (et c'est heureux !)

    Je travaille à la DGFIP (pour l'essentiel W7). Sauf quelques très rares exceptions (vieilles applications pas transposées), nous n'avons plus les suite MS Office depuis bien longtemps sur nos postes de travail. Tous nos échanges avec la DG ou les institutionnels (autres administrations, collectivités locales, particuliers) se font au format OASIS et ça ne pose apparemment pas de problèmes.

    Nous utilisons aussi Firefox (avec une persistance très marginale d'IE pour de vieux sites internes pas mis à niveau. Je crois d'ailleurs que, en ce qui me concerne, je ne rencontre plus du tout cette limite : IE ne me sert jamais). Nous avons aussi Thunderbird adapté à nos besoins.

    L'arrière boutique utilise, de façon transparente pour l'agent, de nombreuses applications Linux, notamment les serveurs et (je crois) nos services de paiements en ligne.

    Alors oui, nous sommes toujours sous environnement Microsoft mais le quotidien est open source et j'en suis heureux.

    • [^] # Re: SILL 2019

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour ce témoignage.

      Je suis fâchée avec les sigles, la DGFIP c'est quoi ?

      Cela dit, je connais un certain nombre de structures administratives, comme l'INPI par exemple, qui exigent du docx. Je crains donc que l'usage des logiciels libres comme LibreOffice ne soit pas si généralisé que ça et, je le reconnais, dans ma dépêche il y une imprécision puisque, semble-t-il, l'équipement scolaire est à la charge des collectivités territoriales qui ne sont souvent, semble-t-il pas très portées sur le logiciel libre, hormis des exceptions notable qu'on ne que peut saluer et encourager.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: SILL 2019

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 29/04/19 à 16:30.

        Je passe juste pour l'acronyme, la DGFIP, c'est la Direction générale des Finances publiques, les impôts quoi, en très très simplifié :)

        cd /pub && more beer

        • [^] # Re: SILL 2019

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 29/04/19 à 17:01.

          Merci.

          J'ignorais qu'ils étaient passé à LibreOffice.

          OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: SILL 2019

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 01/05/19 à 07:08.

            On utilise LibreOffice, Firefox et Thunderbird depuis de nombreuses années (LibreOffice est sur nos postes de travail depuis Open Office), mais en parallèle avec MS Office. Puis MS Office a été supprimé de la presque totalité des postes de travail depuis 3 ou 4 ans.

            Comme je le disais, de nombreuses applications open source travaillent aussi en arrière plan, de façon parfaitement transparente tant pour l'agent que pour l'usager.

            Les économies sur les licences que fait la DGFIP avec LIBO se comptent en millions d'€. Le temps passant, je n'entends plus trop râler sur LIBO. Autant que possible, et dans la limite de ce que je connais, j'explique comment faire telle ou telle chose.

            Ensuite, j'entends des monstruosités. Hier, une collègue m'a dit que Calc était moins bien que Excel parce qu'il… y avait moins de couleurs pour colorer une cellule !

        • [^] # Re: SILL 2019

          Posté par . Évalué à 1.

          Euh, on ne fait pas que ça, loin s'en faut :-)

          Plus sérieusement, je travaille à l'ex-Trésor Public puis la DGFIP depuis 1978 et je ne connais rien à la fiscalité. Je suis à peine un contribuable éclairé. Pourtant, j'arrive à bien occuper mes journées :-)

      • [^] # Re: SILL 2019

        Posté par . Évalué à 1.

        À la DGFIP, on ne se pose pas trop la question du format : on émet de l'OASIS à toutes les administrations avec lesquelles nous travaillons et nous n'avons jamais aucun retour à ce titre. J'en déduis que ces administrations doivent bien avoir des solutions pour nous lire.

        • [^] # Re: SILL 2019

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'en déduis que ces administrations doivent bien avoir des solutions pour nous lire.

          Quand on est obligé de pourvoir lire un format, on trouve forcément une solution.
          Après, c'est souvent cher et mal fichu, installé à l'arrache par un prestataire qui n'y connaît rien et qui s'en fiche.

  • # Framadate

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Framadate est recommandé pour les rendez-vous. Bravo et ensuite … Même pas une cotisation à Framasoft ? Je connais une administration qui utilise Framadate, mais sans le dire et en ayant changé son nom.

    • [^] # Re: Framadate

      Posté par . Évalué à 1.

      En même temps, Framadate repose sur le logiciel Studs, qui est développé par l'enseignement supérieur, c'est à dire l'administration ….(c'est clairement indiqué sur framadate.org)

      • [^] # Re: Framadate

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le problème c'est surtout l'hébergement en fait. Personnellement, je pense que l'État français peut se permettre de mettre en place et maintenir ses propres instances et que c'est une bonne façon d'en garder la maîtrise. Et cela va aussi pour le site de l'Élysée dont les vidéos sont hébergées sur Youtube !

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # is designer

    Posté par . Évalué à 1.

    Quelqu'un en sait plus sur IS Designer ? impossible de trouver !

    • [^] # Re: is designer

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il faudrait demander au groupe MIM qui l'a recommandé. En effet, impossible de mettre la souris sur un lien en passant par mon moteur de recherche habituel.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: is designer

        Posté par . Évalué à 1.

        c'est fait, j'ai posé la question. Je vous dis dès que j'ai une réponse.

        • [^] # Re: is designer

          Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 16/05/19 à 13:49.

          Entretemps, sur une liste de discussion de l' April, un coordonnateur MIM pour l'Éducation nationale nous a donné une réponse. On peut télécharger Is Designer à cette adresse :

          https://github.com/ObeoNetwork/InformationSystem

          Merci d'avoir tout de même posé la question, cela dit.

          OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.