barmic a écrit 232 commentaires

  • [^] # Re: Mon expérience à deux balles

    Posté par . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 1 (+0/-0).

    […] tu pourrais t'intéresser à leurs arguments […]

    J'veux bien, mais je n'ai trouvé que des assertions (y compris dans le liens que tu donne d'ailleurs).

  • [^] # Re: Mon expérience à deux balles

    Posté par . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 1 (+1/-1).

    […] au hasard […]

    Au hasard quelqu'un qui parle de maven 2 et qui dit clairement qu'il n'a pas essayé maven 3 et que ça a peut être changé (en même temps l'article a 8 ans…).

    Une partie de ses critiques sont vraies, je dis simplement que les plugins sont simples.

    Les plugins sont peut-être triviaux à écrire, mais je préfère avoir l'option de ne pas avoir à en écrire[…]

    La question n'est pas d'avoir à les écrire, mais à les comprendre. J'ai expliqué qu'il était facile d'en écrire simplement pour expliquer que si vraiment tu as un problème avec l'un d'entre eux, tu peux télécharger son code source et le lire, ça n'est pas incroyable.

    […] ce que me permettent par exemple CMake ou Gradle.

    En terme de mélange de choux et de carottes… CMake ne fait pas de build donc effectivement tu n'a pas à écrire de plugin (je ne sais même pas si cette notion existe pour eux), tu va par contre peut être devoir écrire une macro spécifique pour certaines dépendances. Gradle si tu as plus de quelques lignes de groovy, je pense qu'il est plus sage d'écrire un vrai plugin qui sera testé plutôt que de fourrer un gros bout de code directement dans ton fichier de build. Tu as un plugin maven connu qui permet aussi d'utiliser du scripting ant (les scripts ant c'est pas fou, mais ça fait le taff).

  • [^] # Re: Mon expérience à deux balles

    Posté par . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 09/07/18 à 13:01.

    la compréhension des pom.xml requiert la compréhension des plugins utilisés, qui s'assimilent parfois à de la magie

    Euh… Il faut comprendre ce qu'on fait. Que tu veuille utiliser un truc que tu connais pas trop pour apprendre c'est cool, mais alors tu ne peux pas reprocher que c'est magique. Les plugins maven sont triviaux. En écrire est vraiment très simple. Si ça reste de la magie c'est que tu ne cherche pas à en savoir plus sur ton outil. Ce n'est pas forcément grave, mais ne va pas reprocher à l'outil d'être magique.

  • [^] # Re: Le C++ est terrible... et ce journal l'illustre bien

    Posté par . En réponse au journal Une structure partiellement constante en C++. Évalué à 10 (+10/-0).

    La question n'est pas de savoir si tu as tort ou pas, mais plus tôt si tu as compris la démarche du journal. Serge nous présente toujours des aspects pointus du c++. Soit parce qu'il les utilise dans sa génération de code (c'est alors du code généré donc les besoins ne sont pas les même) soit juste des choses possibles du langage part amusement ce qui me semble être le cas ici.

    Ce genre de choses permettent de voir des mécanismes des templates, c'est cool.

  • [^] # Re: CanardPC

    Posté par . En réponse au journal Tectonique de la pâte thermique (Linux Pratique). Évalué à 4 (+6/-3). Dernière modification le 04/07/18 à 08:53.

    Si tout le monde peut sortir sa petite technique pas piquée des hannetons en mode remède de grand mère c'est justement que ça n'a qu'une influence faible. Les constructeurs n'ont pas grand intérêt à fournir des CPU bruyants voir qui se downclock tout seul sous l'effet de la chaleur et ils fournissent une méthode bateau. De la même manière les vendeurs de machines complètes n'ont pas un intérêt flagrant à te fournir une machine bruyante et ils font ça à l'arrache.

    Il y a un moment où il faut arrêter de croire que tout le monde est idiot sauf sois-même.

  • [^] # Re: Application

    Posté par . En réponse au journal Tectonique de la pâte thermique (Linux Pratique). Évalué à 1 (+1/-1).

    lol

    Une sphère ? Toi qui semble aimer la géométrie ? Pas une boule plutôt. Comment t'assure-tu qu'il s'agit d'une boule et pas d'une patate. Tu dis avoir un système de fixation fort. Très bien, mais il a vraiment la force d'une presse ? Parce que bon nombre de pâte ont une viscosité relativement faible et quand tu retire ton radiateur, tu vois que toute la surface du processeur n'était pas couverte (zut).

  • # CanardPC

    Posté par . En réponse au journal Tectonique de la pâte thermique (Linux Pratique). Évalué à 4 (+4/-1).

    CanardPC Hardward avait fait des tests montrant que l'intérêt est faible. L'influence a ventirad identique était vraiment faible d'après eux. Ce qui rend les discussions sur l'utilisation d'une sphère parfaite (hein ?), d'une lame de rasoir (heu ?) ou autre, plus proche de la masturbation intellectuelle que d'un intérêt flagrant. L'objectif est d’aplanir quelque chose qui est déjà pas mal plat. Pour cela une pâte qui conduit la chaleur est appliquée. Il faut en mettre, c'est une nécessité, pour la suite acheter un meilleur ventirad sera plus efficace.

  • # ELM

    Posté par . En réponse au journal le style fonctionnel en vidéo (nix, nixos, haskell...), la suite.... Évalué à 2 (+1/-0).

    Développement web en Haskell

    Tu as regardé du côté d'ELM ?

  • [^] # Re: transparent

    Posté par . En réponse au journal Bashing Kaspersky. Évalué à 0 (+0/-1).

    J'ai pas compris ?

  • [^] # Re: transparent

    Posté par . En réponse au journal Bashing Kaspersky. Évalué à 3 (+2/-0).

    En meme temps pendant 70 ans on a ete copains et on a travaille tous ensemble et globalement on a pas trop a se plaindre.

    Durant ces 70 ans, on a tout de même fais 2 ou 3 trucs comme se doter de l'arme atomique pour se permettre de leur parler d'égal à égal, on s'est pas impliqué dans toute leurs guerres, inversement ils nous on suivi en Indochine (oui bon la France ce n'est pas que des gentils…), etc. Les relations n'étaient pas unilatéral comme c'est de plus en plus le cas (autant par un durcissement du pouvoir américain que de fléchissement du notre).

    Lorsque l'on a intégré l'OTAN ce n'était pour être les béni-oui-oui des USA.

  • [^] # Re: transparent

    Posté par . En réponse au journal Bashing Kaspersky. Évalué à 6 (+6/-1).

    Hein ? Je dis juste qu'on surréagis quand il s'agit des russes et sous réagis quand il s'agit des USA. Ne va pas inventer des propos que je n'ai pas. Je n'ai pas dis que la Russie était gentille ou pas, j'ai dis qu'à une question d'intelligence étrangère on nos gouvernement nous cache des choses d'un coté alors que de l'autre nos gouvernements ne réagissent pas à des choses que l'on sait. Ce serait l'Australie et le Canada, ça ne me plairait pas plus.

  • [^] # Re: transparent

    Posté par . En réponse au journal Bashing Kaspersky. Évalué à 8 (+7/-0).

    Solution […]

    Aucune n'est pertinente, elle considère que l'intelligence des puissances étrangères se contente de lire les infos. Si on imagine que le FSB n'est pas déjà au courant de ce qu'a en sa possession la DGSE, combien de temps vont-ils mettre pour le découvrir ? Avec un indice aussi gros que « on ne fait plus confiance en Kaspersky », peu de temps. Si vraiment l'information devrait être classée, on ne donnerait pas ce genre d'info. On nous expliquait lors des révélations sur la NSA que pour beaucoup ces sources étaient connues et que c'était pratique de faire comme si on ne savait pas pour contrôler l'information transmise.

    Tu fais semblant d'oublier qu'on est alliés militairement et économiquement aux ÉU, et pas avec la Russie.

    La mise sur écoute du représentant d'un pays allié comme ce fut le cas de la chancelière allemande, c'est quoi au niveau alliance ? Il ne faut pas confondre alliance et allégeance. On a le droit de demander des comptes à un allié quand il ne nous respecte pas.

    […]c'est mal perçu de se méfier autant de ses alliés que des autres[…]

    Et on ne réagit pas quand c'est les USA qui se méfient de nous ? Je parle pas de rompre les relations diplomatiques, hein ? On a même pas eu un président pour dire qu'il n'était pas content.

    Cette alliance avec les USA ressemble vraiment à une allégeance tant elle n'est pas symétrique. On se sent faible et on espère que leur soutient nous maintiendra en vie.

  • [^] # Re: transparent

    Posté par . En réponse au journal Bashing Kaspersky. Évalué à 10 (+9/-0).

    Ce n'est pas comme ça que ça devrait marcher…

    Je sais que le grand frère américain adore les secrets, aime les procès secrets etc, mais on ne peut pas prendre pour parti que « ils doivent savoir ». Quelque soit la forme de preuve qu'ils auraient il s'agit d'une décision purement politique. Quand on ne bronche pas au fait qu'on a des preuves que la NSA nous surveille chacun, mais aussi plus précisément nos élus et nos services critiques et qu'on réagis comme cela parce qu'une entreprise russe fait peut être quelque chose avec les renseignements russes.

    Il ne s'agit d'une raison de sécurité du territoire ou de défendre ta vie privée, juste de choix politiques et les choix politiques en démocratie ils devraient être présentés clairement au peuple. Inutile de se la jouer Tom Clancy, les décisions politiques ne demandent pas d'habilitation quand elles ne mettent pas en péril la sécurité du territoire.

    Sincèrement Facebook, Google et Microsoft sont soumis au patriot act (ou l'équivalent actuel) ses 3 entreprises accèdent à largement plus d'information que kaspersky n'en aura jamais et on vient nous expliquer que c'est normal de se protéger de l'un mais pas des autres ? Tu ne vois pas le problème ?

  • [^] # Re: Rasoir d'Occam

    Posté par . En réponse au journal Bashing Kaspersky. Évalué à 10 (+15/-6).

    C'est probablement ce que l'UE s'est dit quand ils ont vu les USA le faire :)

  • [^] # Re: HT et performances...

    Posté par . En réponse au journal Rumeurs sur l'hyper-threading - TLBleed . Évalué à 3 (+2/-0).

    Pourquoi ?

  • # Ansible

    Posté par . En réponse à la dépêche Un incident et des opérations de maintenance sur le site. Évalué à 3 (+2/-0).

    nous avons remplacé le dépôt admin-LinuxFr.org par du Ansible (c’est un travail commencé il y a un bout de temps, mais c’est effectif sur le serveur de production depuis peu) ;

    Bravo !

    Gérer les certificats TLS est presque simple, très largement documenté et mis à part un oubli de temps en temps ça n'est, je trouve pas bien compliqué.

    Par contre passer à une maintenance via Ansible, c'est un gros travaille. Pour avoir tenté l'expérience c'est très chronophage d'avoir un playbook qui s'en sort à peu près. C'est long à tester en plus.

    Donc sincèrement bravo pour la maintenance du site et particulièrement pour arriver à faire ce genre de changement que je trouve personnellement laborieux à faire !

  • [^] # Re: HT et performances...

    Posté par . En réponse au journal Rumeurs sur l'hyper-threading - TLBleed . Évalué à 6 (+5/-0).

    Je suis resté sur l'idée que plus ça va vite mieux c'est pour l'autonomie car les CPU savent bien gérer leur consommation (à comparer aux autres composants d'un ordinateur) donc il vaut mieux faire un traitement aussi rapide que possible et repasser toute la machine en état de veille. Pour cet exemple, il faut comparer la hausse de consommation de l'HT aux 10 minutes d'utilisation plus ou moins intensives du disque dur.

    C'est donc pas au niveau du CPU lui-même mais de toute la machine qu'il faut observer la comparaison pour qu'elle soit pertinente.

  • [^] # Re: HT et performances...

    Posté par . En réponse au journal Rumeurs sur l'hyper-threading - TLBleed . Évalué à 3 (+2/-0).

    Par important il voulait dire long pas "qui as une importance".

  • [^] # Re: Navigateur de fichier

    Posté par . En réponse à la dépêche Falkon 3 le nouveau navigateur pour KDE. Évalué à 10 (+12/-1).

    On aimerait, enfin, que les utilisateurs frustrés apprennent le C++[…]

    laugh

  • [^] # Re: Mon expérience à deux balles

    Posté par . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 2 (+1/-0).

    Écrire ça sur un site rempli de geeks/bricoleurs/curieux, c'est gonflé :-)

    Il se donne les moyens de lire un fichier avec son éditeur préféré parce qu'il n'y a pas de raison particulière pour qu'il s'interdise d'installer son éditeur préféré sur son serveur ou de rapatrier les fichiers sur sa machine pour les lire au calme.

    Le geek/bricoleur/curieux qui gère de l'HPC sans internet, ben euh… OSEF ?

    En plus la question était pour un outils de build à la base. Perso je build pas en prod (« Mais oui mais tu comprends pas, moi je build sur ma montre avec ma bite et mon couteau et ne pas prendre en compte mon cas d'usage c'est un affront ! ») et les builds en IC sont reproductibes sur ma machine donc je n'ai pas à aller la voir.

  • [^] # Re: Sécurité

    Posté par . En réponse à la dépêche Falkon 3 le nouveau navigateur pour KDE. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 20/06/18 à 00:54.

    Il y a du monde chez gtk ? C'est cool à la sortie de la version 3, ça donnait l'impression de l'inverse (qu'ils font ce qu'ils peuvent et qu'ils n'avaient pas les moyens humains de Qt).

  • [^] # Re: Mon expérience à deux balles

    Posté par . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à -1 (+4/-6).

    Ton vélo a un pneu complètement à plat, tu monte dessus commence à pédaler et après quelques tours de pédale tu te plains d'avoir du mal à pédaler parce que la chaîne n'est pas bien graissée. Si on te le fait remarquer tu nous explique que de toute manière t'a pas de rustine.

  • [^] # Re: Mon expérience à deux balles

    Posté par . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 4 (+5/-2).

    Non : en prod, ça m'arrive de déployer des VMs avec un envirponnement très restreint, sans éditeur me fournissant une coloration syntaxique. Imagine le délire lorsqu'il faut débugger une conf xml.

    Tu as d'autres problèmes quand tu fais ça :

    • tu ne teste pas tes configurations
    • tu ne versionne pas tes configurations

    Le format c'est le dernier de tes problèmes. Tu es peut être obligé de le faire (on va m'expliquer que dans le domaine de ne pas respecter les règles de qualité c'est normal), mais ton problème c'est clairement pas ton format. Mais si c'est ton plaisir d'éditer des fichiers avec ex pour te sentir super fort tant mieux pour toi.

  • [^] # Re: Mon expérience à deux balles

    Posté par . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 6 (+5/-0).

    # cat test.json
    {
        // hello
        "foo": "bar"
    }
    # cat test1.json
    {
        "foo": "bar"
    }
    # jq ".foo" test.json
    parse error: Invalid numeric literal at line 2, column 7
    # jq ".foo" test1.json
    "bar"
    
  • [^] # Re: Mon expérience à deux balles

    Posté par . En réponse au journal Un petit tour des systèmes de build. Évalué à 7 (+8/-2).

    Une trop grande concision est bien plus perturbante qu'une grande verbosité. C'est lassant, c'est ennuyeux tout ce que tu veux, mais ça n'est pas si impactant pour la lisibilité. Il faut prendre en compte :

    • que tu as de la coloration syntaxique
    • que presque toute la syntaxe est a base de la même convention <mot> tu n'a pas à comprendre que des caractères plus ou moins bizarres ont des comportements plus ou moins différents en fonction du contexte ({, }, &, *, etc).

    XML c'est chiant, c'est lourd, ça consomme beaucoup de ressources, tu as tellement de standard que tu as pleins de logiciels qui n'arrivent pas à toutes les respecter, ça a était utilisé pour des trucs à la con (SOAP c'est toi que je regarde). Mais ça n'est pas particulièrement moins lisible qu'un agglomérat de caractères plus ou moins abscons dans d'autres syntaxe.

    Et je vais arrêter là, la discussion est stérile.