Journal Purin d'orties

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
oct.
2006
Haaaa, la saga du purin d'orties, qui a enflammée les blogs et a même fini par alerter radios et télés.
Vous vous souvenez ? l'histoire de ce pauvre jardinier subissant les foudres de l'administration parce qu'il utilisait du purin d'ortie et que la méchante europe et le méchant état ( payés par les lobbies de la chimie agricole ) ?

On avait même bien trollé ici bas :
http://linuxfr.org/~RG_/22604.html
http://linuxfr.org/~salvaire/22689.html

Et ben d'abord, utiliser ou donner la recette du purin d'ortie n'entre pas dans le cadre de cette loi, n'en déplaise à ceux qui affirmaient le contraire.
Et ensuite, c'est même pas pour ça qu'il se faisait inspecter.
http://www.authueil.org/?2006/10/20/174-le-retour-du-purin-d(...)

pffff tous ces tartines de théories du complot amoureusement élaborées sont à jeter aux orties.

La rumeur est un microbe, qui se transmet par la internet voix
-Yves Duteil-
  • # Non pas à jeter...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pas tout à fait à jeter si on se réfère à ça :

    http://www.hameau-guerard-et-associes.com/public/accueil/acc(...)

    J'en reste à : affaire à suivre...
    • [^] # Re: Non pas à jeter...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ben et alors? Hrundi V. Bakshi a raison me semble-t-il.Et en plus dans l'article dont vous donnez lien, les articles de loi sont cités et très clair, ma foi.

      ...d’application de l’article L253-1 du Code Rural qui interdit désormais la mise sur le marché, l’utilisation et la détention de produits phytopharmaceutiques ne bénéficiant pas d’une autorisation de mise sur le marché.

      Qui a une autorisation qui prouve que le purin d'ortie n'est pas toxique? Le fait que ce soit utilisé depuis des dizaines d'années ne prouve rien. Nos aïeuls ont fait pas mal de bétises aussi et uniquement avec des produits naturels, cf: l'amiante pour l'isolation, le plomb pour le maquillage (he oui, en fond de teint, s'il vous plait ou comment avoir un teint blafard), et là, je n'ai plus d'exemple mais je suis persuadé qu'il y en a de quoi remplir un journal.
      Le jus d'ortie, s'il est naturel, est potentiellement toxique et ne peut être vendu, distribué sans autorisation. Ok, nous savons tous qu'il ne l'est pas, mes parents en ont pulvérisé des cetaines de litres dans notre potager et je n'ai même pas une mauvaise haleine. Mais ça doit faire partie des produits à contrôler, c'est sûr car en cas d'une intoxication quel que peu médiatisée, la population aura vite fait de se plaindre du manque de contrôle sur les produits en vente libre.
      Naturel ne veut pas dire sain: amanite phaloïde, curare, cocaïne, héroïne, pas bon toussa
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Non pas à jeter...

          Posté par  . Évalué à 2.

          mouais, si on veut jouer sur les mots, on peut aller loin.

          La carotte crue n'est pas une préparation. Le purin d'ortie est une préparation, au même titre que la soupe de carotte, qui elle nécessite une autorisation pour sa commercialisation.
          De plus, je ne pense pas que le cultivateur de carotte puisse vendre sa récolte sans autorisation, ça serait un peut trop simple.

          C'est mon opinion, s'il ne vous convient pas, j'en ai d'autres.
          G.Marx
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # interprétation

    Posté par  . Évalué à 7.

    aaaah, la loi et son interprétation


    comme le mentionne l'article cité plus haut :

    Cette interdiction est sanctionnée pénalement puisque l’article L253-17 du Code Rural punit :
    à de deux ans d’emprisonnement et 75.000 ¤ d’amende, le fait de mettre sur le marché, de faire la publicité ou de recommander l’utilisation d’un produit défini à l’article L253-1 sans bénéficier d’une autorisation
    à de six mois d’emprisonnement et de 30.000 ¤ d’amende, le fait d’utiliser ou simplement de détenir en vue de l’application un produit défini à l’article L253-1 s’il ne bénéficie pas d’une autorisation,


    on retrouve cela ici :
    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode;jsessio(...)

    mais est-ce que cela veut dire "faire de la publicité pour un produit non autorisé car commercialisé alors qu'il n'a pas les papiers machin", ou "faire de la publicité pour un procédé naturel non commercialisé" (ce qui dans le contexte pourrait être autorisé...) ?

    Quoi qu'il en soit, on peut retrouver un parallèle avec les DRM sans doute, et le poisson peut être facilement noyé par ceux qui ont un certain intérêt dans le truc. Car si vous craignez une dérive dans le cas des DRM (justifiée), on peut craindre de même une dérive pour l'agriculture traditionnelle, si aujourd'hui des produits naturels (et que l'on sait sans danger, ne soyons pas dupes) sont interdits de commercialisation, mais que les enseignement de ces produits sont "autorisés" (ou plutôt tolérés... on ne sait pas bien le fond de la loi, voir plus haut), qui dit qu'un glissement ne va pas se faire prochainement pour vouloir interdire certains aspects de l'enseignement agricole traditionnel (c'est déjà le cas pour les fromages, cf.
    http://lapingourmand.com/quebec-et-canada/000195.html exemple au hasard, et en France certains mode de production sont remis en cause alors qu'ils ne posaient pas de problè-me particulier)

    Pour finir, dans le blog il est indiqué :
    Il existe une obligation pour un fournisseur de garantir que ses produits sont sans danger pour l'utilisateur et pour l'environnement. C'est d'ailleurs pour cela qu'est faite l'autorisation de mise sur le marché. Le ministre rappelle au passage que "naturel" ne veut pas dire sans danger et que le ciguë et la belladone sont aussi des produits naturels.


    et moi je rappelle aux ministres qu'un produit "autorisé" ou "certifié" ne veut pas forcément dire non plus sans danger :
    quid des phtalates (dans le pvc), des cigarettes, de la laine de verre et de roche, de l'amiante dont la nocivité a été occultée si longtemps, des ogm, des téléphones portables ( ... http://www.mayeticvillage.fr/QuickPlace/antennes-relais/Main(...) :) ), et de combien d'autres encore ?

    Et pour les ministres, la belladone, produit naturel, peut également être utilisé comme médicament : http://www.homeoint.org/seror/hahnemannpub/belladone.htm

    Allez, défoulez-vous, c'est vendredi : mots clés : gsm ogm homéopathie drm phtalates, médecine parallèle :)

    Au moins emacs c'est pas dangereux pour la santé (sauf pour les articulations des poignets et des doigts...)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: interprétation

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ah ah, "produit naturel, peut également être utilisé comme médicament".

      La belladone les femmes s'en mettaient autour des yeux pour dilater leurs pupilles (parce que ça fait plus glamour), mais parler de l'homéopathie et de médicament dans la même phrase, désolé je ne tiens pas.
  • # Ahem

    Posté par  . Évalué à 10.

    "Et ensuite, c'est même pas pour ça qu'il se faisait inspecter."

    L'inspection consécutive de l'auteur du livre puis de son éditeur n'avait pas pour objet le contenu du livre ?
    • [^] # Re: Ahem

      Posté par  . Évalué à 4.

      S'agissant de l'inspection chez un paysagiste élagueur dans le département de l'Ain, cette procédure rentre dans le cadre des missions habituelles menées par les services régionaux de la protection des végétaux et des directions régionales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. L'inspection visait à déterminer la nature exacte des activités de l'entrepreneur. Elle n'est donc nullement la conséquence des dispositions de la LOA.

      Donc, la DGCCRF de l'Ain, dans le cadre de ses contrôles de routines, choisi au hasard deux personnes et tombe sur l'auteur et l'éditeur.
  • # Question très con

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ca sert à quoi le purin d'orties ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.