Journal Test de la Fedora 7

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
19
juin
2007
Mon cher petit journal, c'est avec un petit peu de retard que j'ai finalement eu le temps de poster mon petit article sur le test de la Fedora 7. Les nouveautés sont nombreuses comme mentionnées dans l'article de page principale diffusé sur ce site quelques semaines plus tôt mais juste pour rappel : noyau 2.6.21, KDE 3.5.6, Gnome 2.18, Xorg Server 1.3, Firefox 2.0, nouveau thème "Flying High", OpenOffice.org 2.2, nouvel outil d'administration graphique pour SELinux, nouvelle couche de gestion firewire et GCC 4.1.2.

Je vous invite donc à faire une petite visite avec les captures d'écran habituelles et qui, je l'espère, vous permettront de vous faire une idée sommaire de cette version ainsi que ces nouveautés qu'elle apporte.

Si vous êtes intéressés, l'article est par là : http://frlinux.net/?section=distributions&article=193
  • # Xorg 1.3

    Posté par  . Évalué à 1.

    Xorg 1.3 ? c'est sur ça ce n'est pas 7.3 par zazar ?

    sinon, merci pour le test
    • [^] # Re: Xorg 1.3

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'est Xorg 1.3 ou la 3è version de X11R7 (donc 7.3) de chez Xorg, c'est la même chose.
      • [^] # Re: Xorg 1.3

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        ben non justement, xorg 7.3 devait théoriquement embarquer xserver 1.4

        à la base, xserver 1.3 devait être une évolution de celui de Xorg 7.2 (v1.2) avec RandDR 1.2 et exa. Le tout compatible avec le reste de xorg 7.2.
  • # Pidgin et gaim

    Posté par  . Évalué à 8.

    Dans la liste des applications que je connaissais pas, on notera pidgin qui permet de remplacer votre kopete ou gaim préféré.
    Pour info, pidgin c'est gaim 2 qui a changé de nom...

    (et il est pas au niveau de Kopete pour l'intégration à Kontact ou Konqueror par exemple)
    • [^] # Re: Pidgin et gaim

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour l'info sur gaim, j'ai mis à jour l'article.
      • [^] # Re: Pidgin et gaim

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Alors précise que Pidgin ne sait que très mal parler le standard ouvert fédérateur Jabber/XMPP.

        Ce qui est dommage pour les clients multiprotocoles comme Pidgin ou Kopete, c'est qu'ils implémentent mal les standards ouverts, dont les specs sont dispo et ouvertes, alors que les protocoles proprios sont... proprios (ben oui) et surtout nécessitent du reverse-engineering donc perte de temps et risques de mal faire (voire imbroglios juridiques liés à la fameuse/fumeuse « propriété intellectuelle »).
        • [^] # Re: Pidgin et gaim

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est quoi les killer-features de jabber qui sont mal implémentées dans Kopete, et dans quels clients libres sont-elles implémentées ? (à part jingle, je ne voit pas trop, mais bon, pour jingle, ./configure --enable-jingle et ça marche (plus ou moins bien))
          • [^] # Re: Pidgin et gaim

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            C'est quoi les killer-features de jabber qui sont mal implémentées dans Kopete, et dans quels clients libres sont-elles implémentées ? (à part jingle, je ne voit pas trop, mais bon, pour jingle, ./configure --enable-jingle et ça marche (plus ou moins bien))


            Pour info, Kopete ne fait pas mieux que Pidgin côté Jabber...

            Voir : http://wiki.jabberfr.org/Clients#Clients_Jabber_et_clients_m(...)

            [...]

            Clients Jabber et clients multi-protocoles

            Tout d'abord, il faut distinguer les clients multi-protocoles des clients Jabber. Les clients multi-protocoles permettent de se connecter à différents réseaux de messagerie instantanée : Jabber, MSN Messenger, ICQ, AIM et Yahoo! Messenger. C'est pratique, mais le support de Jabber est parfois limité, et vous ne trouverez peut-être pas toutes les fonctionnalités de Jabber (transferts de fichiers, passerelles, discussion à plusieurs, services) avec ces clients.

            * Exemples de clients Jabber : Coccinella, Gajim, Psi
            * Exemples de clients multi-protocoles : Pidgin, Trillian, Miranda, Kopete

            Si votre utilisation des autres réseaux se limite à de la simple discussion, Jabber permet d'utiliser des passerelles vers ces autres réseaux. Dans ce cas, un simple client Jabber suffit pour discuter avec vos contacts sur les autres réseaux. Mais si vous souhaiter utiliser des fonctions plus avancés (transfert de fichiers, webcam), un client multi-protocole peut être nécessaire.

            [...]


            Le transfert de fichiers, les passerelles, la discussion à plusieurs, la découverte des services sont autant de fonctionnalités Jabber de base qui sont bien implémentées dans les logiciels libres Psi, Gajim, Spark par exemple.
            • [^] # Re: Pidgin et gaim

              Posté par  . Évalué à 4.

              Euh... dans kopete, j'ai déjà transféré des fichiers avec jabber, j'ai déjà utilisé des services, conversé à plusieurs (enfin, je veux dire, à plus que deux), et découvert des services.
              • [^] # Re: Pidgin et gaim

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Euh... dans kopete, j'ai déjà transféré des fichiers avec jabber, j'ai déjà utilisé des services, conversé à plusieurs (enfin, je veux dire, à plus que deux), et découvert des services.
                Sur un réseau local, donc dans les meilleurs conditions, cad réseau pas NATé, j'ai eu des problèmes de transfert de fichiers entre deux Kopete 0.12, entre Kopete 0.12 et Gajim 0.11.1 et entre Kopete 0.12 et Psi 0.10 (pas une surprise de la part de Psi 0.10, Psi 0.11 règle tout ça).

                L'utilisation de services se fait de toute façon une fois les service configuré quelquesoit le niveau d'implémentation du client Jabber.

                Kopete permet la conversation à plusieurs mais à l'ancienne mode, pas en MUC, il n'y a pas de gestion de droits, de configuration de salon, pas de bookmarks non plus.

                Les développeurs sont bien évidemment au fait de ces manques, et ils sont concentrés sur KDE4 pour l'instant.
        • [^] # Re: Pidgin et gaim

          Posté par  . Évalué à 3.

          c'est pour cela qu'il existe aussi des clients spécifiques jabber qui concentrent leurs efforts sur le protocole jabber. Je recommande gajim ou gossip si tu veux un client uniquement jabber, sinon regarde kopete si tu veux un client multiprotocole soucieux de la qualité de jabber, et enfin regarde pidgin si tu veux un client multiprotocole soucieux de msn et soucieux de casser du sucre sur le dos des distributions qu'ils "détestent activement" comme la slackware [1]. Free software is all about freedom :)

          [1] http://linuxfr.org/~marciUn/24468.html
          • [^] # Re: Pidgin et gaim

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            c'est pour cela qu'il existe aussi des clients spécifiques jabber qui concentrent leurs efforts sur le protocole jabber. Je recommande gajim ou gossip si tu veux un client uniquement jabber,
            Psi 0.11 qui devrait sortir dans pas longtemps, et puis Spark aussi sont des très bons clients Jabber, mais Gossip est sans doute un peu simpliste.
            sinon regarde kopete si tu veux un client multiprotocole soucieux de la qualité de jabber,
            Ben justement, il ne fait pas mieux que Pidgin à ce jour, même s'il a bien progressé en version 0.12, et qu'il y aura d'autre améliorations avec KDE4, et même s'il existe un projet GSoC Adium qui vise à améliorer le support de XMPP dans la libpurple.
            et enfin regarde pidgin si tu veux un client multiprotocole soucieux de msn
            MSN/WLM n'est pas la priorité, en effet, c'est largement minoritaire aux USA, c'est AIM le protocole le plus utilisé et qui est pas mal « supporté ».
            et soucieux de casser du sucre sur le dos des distributions qu'ils "détestent activement" comme la slackware [1]. Free software is all about freedom :)
            Troll de merde... :-p Utilisation d'une citation qui n'a rien à voir... :-O Tu confonds les sujets... :-/

            Et surtout, tu oublies d'insister sur l'impérativité d'utiliser des standards ouverts, particulièrement dans un domaine (la messagerie instantanée) qui souffre énormément du cloisonnement, de la non-interopérabilité, de la captivité des réseaux propriétaires tous incompatibles que sont Nate On, AIM, Gadu-gadu, MSN/WLM, QQ, ICQ, Xfire, Yahoo! Messenger, etc.

            Jabber/XMMP doit être correctement implémenté, à la fois dans les clients pur Jabber, ET dans les clients multiprotocoles. Ça n'est pas négociable.
        • [^] # Re: Pidgin et gaim

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Ça faisait longtemps...
  • # Nombre de partitions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je pensais que c'était alors lié à mes partitions UFS mais en fait, le problème concerne le fait d'avoir plus de 15 partitions sur le système qui semble déplaire à gparted.

    En fait il s'agit de la nouvelle gestion des périphériques IDE basée sur l'implémentation SCSI, la libata si je ne me trompe pas, qui est limitée à 15 partitions.
    • [^] # Re: Nombre de partitions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je crois que tu as raison, je n'ai pas reussi a trouver le bug que j'avais ouvert chez eux pour ca, qui contenait toute la reponse developpeur mais si je le retrouve, je mettrais a jour l'article.
  • # KDE et Fedora 7

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut, je sais que tes tests sont faits rapidement, mais pourrais-tu élaborer un peu plus sur le support KDE dans Fedora 7 ?
    Quelles sont les applications par défaut ? Est-ce du vrai KDE, ou du mélange avec GTK ? Par exemple, est ce que le lecteur de mail est encore Evolution ou ont-ils mis kmail ?
  • # Fedora et CentOS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'hésite entre installer une Fedora ou une CentOS. Quelqu'un utilise les 2 ?
  • # Liberation

    Posté par  . Évalué à 4.

    Sympa ces nouvelles polices. C'est très clair à lire. Un peu moins "fun" que les anciennes toutefois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.