Journal Libération de GZDoom

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
8
mai
2017

Je vous avais un peu parlé de GZDoom dans mon journal sur freedoom 0.11.

GZDoom est un des nombreux "source ports" (moteurs de FPS basés sur idTech 1) permettant de jouer notamment à freedoom.

Il y a actuellement trois moteurs recommandés par le projet freedoom : PrBoom+, Odamex et Cripsy Doom. Cependant, il existe d'autres moteurs libres permettant de jouer à freedoom, comme Eternity Engine, GLOOME, Chocolate Doom, Vavoom, et pratiquement toute la branche des "Boom-like" et ancêtres de PrBoom+. Jusqu'à récemment, GZDoom n'appartenait pas à cette catégorie, faisant partie de la branche des "ZDoom-like", une branche non libre puisque les moteurs de cette catégorie sont basés sur le code d'idTech 1 datant d'avant la libération de celui-ci.

Un travail était en cours pour libérer GZDoom en replaçant les composants non-libres du moteur par du code libre, le projet GZDoom-GPL. Ce projet a pris fin à l'occasion de la fusion de GZDoom-GPL avec GZDoom le 17 Avril 2017.

Le 29 Avril 2017 est sortie la version 3.0 de GZDoom, première version de ce moteur à être publiée sous licence libre.

Pour le reste, je vais recopier ici ce que j'avais dit sur GZDoom-GPL la dernière fois. Presque tout est encore valide.

Ce qui nous amène à GZDoom-GPL, une tentative de libérer totalement le puissant moteur GZDoom. Je vous conseille de télécharger et compiler la version git. Ce moteur a à peu près toutes les options dont on peut avoir besoin en terme de gameplay. Il est plus joli que Odamex, moins que PrBoom+ (on ne peut pas choisir le mixeur SDL, je vous conseille donc d'installer fluidsynth et d'utiliser ce dernier, qui offre un rendu assez proche, et je ne sais pas si on peut lisser les textures pour obtenir un rendu aussi joli que celui de PrBoom+, mais on peut s'en rapprocher), mais propose cependant des effets graphiques supplémentaires (tâches de sang sur les murs, halos lumineux autour des projectiles de feu et de plasma, semi-transparence sur les Deadflares, effet "infrarouge" avec les Night Vision Goggles). Il n'est pas capable de lire les démos donc votre écran d'accueil aura un fond statique. Comme Odamex, il ne respecte pas totalement les noms des armes/items/monstres. Il ne respecte pas non plus le son de découverte d'un secret (il joue un bruit de scouic-scouic en cahoutchouc à la place o.O ).

Freedoom 0.11 devrait tourner comme une horloge avec GZDoom-GPL, mais si vous utilisez Freedoom 0.10.1 ou une version précédente, n'oubliez pas d'activer le mode de compatibilité Boom dans votre config.

Niveau réseau, il n'est pas en mode client-serveur mais en pair-à-pair, il n'est donc pas possible de le mettre en place sur un serveur headless. Cependant, les armes de DM peuvent être désactivées en mode coop (pas les autres items par contre).

Son développement est très actif et il pourrait bien remplacer complètement le GZDoom "officiel" un jour (et les autres moteurs de la branche ZDoom pourraient remplacer leurs fichiers non-libres par ceux de GZDoom, à terme).

Évidemment la dernière phrase n'a plus vraiment de sens, mais on peut encore espérer que les autres ZDoom-like s'inspirent de la démarche de GZDoom et libèrent leur code également.

Le son de scouic-scouic n'est plus là, GZDoom respecte bien les sons du wad.

Notons également que GZDoom supporte le jeu Blasphemer.

Bref, pour moi GZDoom n'a que des avantages par rapport aux autres moteurs, sauf l'aspect pair-à-pair. Donc à part pour du DM multijoueur où Odamex est peut-être encore le meilleur choix, je recommande GZDoom pour jouer à Freedoom et Blasphemer.

Liens :

screenshots de freedoom et blasphemer

Happy Fragging !

  • # La classe

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est toujours stupéfiant de voir les communautés autours de jeux "cultes" comme celui-là, mais aussi Roller Coaster Tycoon, Transport Tycoon Deluxe, Quake, etc.

    Bref, c'est la classe ! Bravo à tous les gens impliqués !

    D'ailleurs, il faudrait que je teste eduke32 ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.