Vu sur clubic via cette news http://www.clubic.com/n/n12711.html.(...)
Apparement ca sera du 2048/128 d'ou une tit question pour ceux qui ont déjà du 2048.
Il me semble, mais la mes cours de réseaux sont loin, qu'on emmet globalement 10% de ce que l'on recoit (TCP/IP donc mode connecté, je ne parle pas pour du streaming UDP).
Donc trés globalement, si on download (tcp/ip connecté) a 1024 full , on emmet globalement a 128 full , les 128 représentant les 10% cités plus haut.
Qu'en est t il du 2048 ? est ce que cela suffisant pour faire du 2048 full (sachant que dans ce cas , c'est plutot 256 qui representerai 10%).
Est ce que je me gourre completement ?
Help.
# Euh...
Posté par dwd . Évalué à 0.
Me trompe-je ?
[^] # Re: Euh...
Posté par kallix . Évalué à 4.
si tu reçois 200ko en 1 seconde, tu devrait en renvoyer ~ 10% (i.e. 20ko) en à peu près 1 seconde. Et comme tu ne download géneralement pas que pendant une seconde, tu ne peux pas dire 'tant pis! j'uploaderai plus tard'.
Les 3/4 du temps, il faut d'abord confirmer que tu as bien reçu un paquet pour que l'expediteur t'envoie le prochain. Si tu ne peux pas confirmer (=uploader) suffisement vite, l'expedireur ne pourras pas saturer ta bande passante en download.
En me relisant, je suis pas sûr d'avoir été très clair...
[^] # Re: Euh...
Posté par mcjo . Évalué à 2.
[^] # Re: Euh...
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 0.
ils magouillent la pile IP pour qu'il y ai plus le retour udp........
tres propre
[^] # Re: Euh...
Posté par oritorx . Évalué à 1.
Ainsi, tu penses faire du gros débit mais tu balance 10, 20 voir 30% des paquet que tu reçois.
[^] # Re: Euh...
Posté par bastien (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Euh...
Posté par errno . Évalué à 0.
Ce n'est pas un "défaut", si on ne veut pas controlé l'aquittement, on utilise UDP
[^] # Re: Euh...
Posté par Cook Captain . Évalué à 4.
[^] # Re: Euh...
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 4.
Si je télécharge un fichier en HTTP, ce n'est pas HTTP qui décide des ACK à envoyer. Ca se passe à un niveau en dessous (TCP).
A mon avis c'est plutôt une histoire de fenêtre de réception (RWIN). C'est à un paramèter à régler : plus elle est grande, plus on reçoit de données entrantes avant d'envoyer un ACK.
Notons cependant que le client n'est pas le seul à imposer une taille de fenêtre, le serveur peut décider de la diminuer ou de l'augmenter au besoin.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Euh...
Posté par Mickaël Sibelle (site web personnel) . Évalué à 1.
# Ca doit passer
Posté par niclone (site web personnel) . Évalué à 5.
Ce 10% doit plutot correspondre a l'utilisation qui en est fait d'une manière général pour un utilisateur lambda, mais pas juste une "mesure" d'un flux TCP constant (style un download d'un gros fichier en FTP/http)
Après, un truc assez bavard genre p2p aurra probablement un peu plus de mal.
# re
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 0.
L'upload ca coute cher, la ligne 1024/256 chez France Telecom est Extense+ pour 69 par mois contre 49 pour le 1024/128.
Bien sur je parle en zone non dégroupée.
[^] # Re: re
Posté par Marc Quinton . Évalué à 4.
Si les tarifs sont élevés, c'est surment pour une pure raison commerciale ou eventuellement d'ethique : on veut brider les ordinateurs finaux en terme de service internet, en particulier le p2p.
Concernant les questions de Sylvain, visiblement, les 10% de traffic réseau seraient dus, si j'ai bien compris aux couches réseau et en particulier a TCP/IP. Effectivement ce protocole est un protocole avec acquitements et controle de flux. Il y a forcement un petit overhead.
[^] # Re: re
Posté par Loic Jaquemet . Évalué à 3.
Le transit que les operateurs télécoms facturent aux FAI se base sur l'upload. Le download est 'gratuit'.
C'est la version brève.
[^] # Re: re
Posté par Balise . Évalué à 1.
Bon, par contre j'ai jamais rien compris à savoir si j'étais dégroupée chez eux ou pas :)
[^] # Re: re
Posté par Bertrand Mathieu . Évalué à 2.
"Pourquoi ne faîtes-vous pas de l'accès 1024/128, moins cher que le pack Nerim Pro ?
Pour Nerim, un accès haut débit d'1 Mbits doit nécessairement comporter au moins 256 Kbps dans la voie remontante, car sinon cela bride la connexion et l'on ne profite pas entièrement du débit offert."
Ceci dit, il faut y mettre le prix chez eux aussi (une soixantaine d'euros/mois je crois)
Bon, étant chez free en non-dégroupé (1024/128) je peux constater que ça passe quand même, mais il est vrai que lorsqu'on utilise toute la bande passante en réception il devient nettement plus long/difficile d'émettre.
Alors en 2Mbps, j'ai quelques doutes sur la capacité à en profiter; en plus pour les jeux en réseau l'augmentation du débit remontant diminue le ping.
[^] # Re: re
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 6.
Bon il faut arrêter avec ça. Si c'était pas totalement faux il y a quelques années, c'est aujourd'hui hors de propos.
Les opérateurs qui dégroupent proposent bien du 2048/256 (LDCOM), du 4700/320 (Free) pour le même prix que ce que va proposer Wanadoo.
Faut pas exagérer quand même, on parle juste de 128kbit/s en plus. Pas de 1 ou 2 Mbit/s...
Non, la vraie raison est marketing : ça permet de maintenir l'offre "pro" (mouhahahah) 1024/256 à un prix totalement délirant. Et tant que les entreprises payent, FT est pas prête de se passer de cette manne généreuse.
Notons aussi qu'une grosse part des internautes ne savent pas ce qu'est le débit remontant (ni son importance). Toutes les campagnes de pub se font sur le débit descendant.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
# ack priority
Posté par benja . Évalué à 2.
http://www.benzedrine.cx/ackpri.html(...)
[^] # Re: ack priority
Posté par Laurent . Évalué à 1.
# Des chiffres
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 7.
Théorie
Il semble que la taille max d'un paquet IP soit 65,535 octets et la taille d'un simple ACK TCP soit de 40 octets.
http://www.rhyshaden.com/ipdgram.htm(...)
http://www.erg.abdn.ac.uk/users/gorry/course/inet-pages/packet-deco(...)
Ce qui donnerait un pourcentage de 0,06%.
Il faut aussi savoir que dans le protocole TCP, il n'est pas indispensable d'envoyer un ACK pour chaque paquet entrant. Si on reçoit un deuxième paquet avant d'avoir envoyé le ACK du premier, on peut envoyer le ACK du deuxième seulement, on est sûr d'être bon car chaque paquet contient un numéro de séquence.
Pratique
En pratique, j'ai un petit serveur TCP/IP programmé en C qui ne fait que bloquer sur recv, à qui j'envoie (localement) 200 Ko par un wget --post-file. En utilisant tcpdump sur l'interface lo je vois que le client envoie des paquets qui font 8244 octets souvent, 16436 parfois, les ACK du serveur font eux 52 octets et il en transmet pour environ 70% des paquets.
En moyenne haute, pourcentage de 0,5%.
Comme je suppute que la fenêtre de transmission max soit moins élevée dans le cas d'une connexion distante, j'essaie de regarder sur un simple wget sur un site distant, à travers une ligne DSL 512/512 : j'obtiens 1500 octets dans un sens pour 52 octets dans l'autre.
Ça donne 3,4%.
On est encore loin des 10% annoncés, même si on s'en rapproche. Par contre, on peut se demander si avec une meilleure ligne, la fenêtre n'a pas tendance à augmenter au-delà de 1500 octets, et autoriser donc un 2048/128 sans soucis.
Un dernier point : ça m'étonnerait que les providers soient suffisamment débiles pour offrir du 2048/128 qui soit théoriquement jamais atteignable. Enfin, sauf peut-être en UDP, et il paraît que les jeux en réseau l'utilisent pour la performance, d'ailleurs.
[^] # Re: Des chiffres
Posté par elamapi . Évalué à 2.
Sinon, d'aprés ta demonstration ca passe effectivement, c'est moi qui me suis vautré avec mes 10%. J'ai du confondre avec autre chose.
[^] # Re: Des chiffres
Posté par Prosper . Évalué à 1.
Un dernier point : ça m'étonnerait que les providers soient suffisamment débiles pour offrir du 2048/128 qui soit théoriquement jamais atteignable.
pour certains , ca fait toujours du bien de cracher sur FT , c est pas nouveau ...
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# exemple
Posté par Laurent . Évalué à 2.
fenetre de 1
taille du ack 60 octets
download à 256ko/s = 256*1024/1500 = 174.8 pkt/s
en upload dans les conditions de cet exemple: 174.8*60/1024 = 10.2 ko/s
reste un tout petit peu de place pour ceux qui veulent uploader :)
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